Le “palliatif” le plus simple est sûrement un jeu où il faut être le plus riche. Il y en a un paquet, Steam/Age of Steam par exemple.
Sinon Marchands du Moyen Age colle bien, Antiquity aussi. Après, il faudrait que je zyeute un peu ma ludothèque pour le reste, mais ça existe.
Mais, si on veut rester dans le simple, je pense que “Premières étincelles” colle très bien.
Ralala pauvres enfants, quelle drôle d’idée de vouloir leur faire manger des cubes en bois…
je réitère himalaya, jeu de gestion de ressource, accesibble par des enfants et possède un système de décompte par élimination à la fin de la partie donc pas de pts de victoire.
Phinks dit:je réitère himalaya, jeu de gestion de ressource, accesibble par des enfants et possède un système de décompte par élimination à la fin de la partie donc pas de pts de victoire.
Le système d'élimination se fait pas PV dans différentes catégories.
Et il doit obligatoirement y avoir un vainqueur ? Parce que sinon, il suffit de ne pas compter les points, il y a pas mal de jeu qui tournent bien sans.
Mais bon, c’est comme acheter une pizza sans pâte pour ne pas la manger
Alors en gros, si on ne compte pas les points de victoire, quels genre d’autres victoire on peut avoir :
= Conquête / Elimination des autres adversaires ? → C’est de l’école á l’inverse de l’allemande çá …
= Jeu de course au développement ? Civilization et sa victoire du premier arrivé au bout de la piste culture, en haut de la piste technologie, etc ?
= Jeu de placement avec condition de victoire sur un certain placement ? Oui tout le monde a reconnu Taluva .
D’autres mécaniques ?
Chabousse dit:
L'absence de pise de score est une des particularités que vous trouverez dans Lewis & Clark en octobre chez Ludonaute.
Effectivement une absence de pise de score ça penche en la faveur de ton jeu.
Même si au final il s'agit d'une piste subtilement caché qui s'intègre à merveille dans le thème.
Pandah dit:Effectivement une absence de pise de score ça penche en la faveur de ton jeu.
Joli

massallian dit:Alors en gros, si on ne compte pas les points de victoire, quels genre d'autres victoire on peut avoir :
= Conquête / Elimination des autres adversaires ? -> C'est de l'école á l'inverse de l'allemande çá ...
= Jeu de course au développement ? Civilization et sa victoire du premier arrivé au bout de la piste culture, en haut de la piste technologie, etc ?
= Jeu de placement avec condition de victoire sur un certain placement ? Oui tout le monde a reconnu Taluva .
D'autres mécaniques ?
Des objectifs. Tribun. Ca fait 25 fois qu'on le dit!

loic dit:Phinks dit:je réitère himalaya, jeu de gestion de ressource, accesibble par des enfants et possède un système de décompte par élimination à la fin de la partie donc pas de pts de victoire.
Oui enfin à un moment il faut bien compter quelque chose, même au Mölky il faut savoir compter

Himalaya me paraît être une très bonne idée, accessible, fun et le décompte final étonnant !
deltajordan dit:loic dit:Phinks dit:je réitère himalaya, jeu de gestion de ressource, accesibble par des enfants et possède un système de décompte par élimination à la fin de la partie donc pas de pts de victoire.
Oui enfin à un moment il faut bien compter quelque chose, même au Mölky il faut savoir compter
Himalaya me paraît être une très bonne idée, accessible, fun et le décompte final étonnant !
Ben, le Môlkky est un jeu à point de victoire, le premier à 50 PV gagne.
Si Himalaya est fun, AoS est un jeu d'ambiance

loic dit:Ben, le Môlkky est un jeu à point de victoire, le premier à 50 PV gagne. Si Himalaya est fun, AoS est un jeu d'ambiance
Rôô la petite pique sur Himalaya

deltajordan dit:
Quand j'ai proposé Himalaya, c'est à cette forme de décompte que j'ai pensé. Mais finalement le système d'Himalaya revient à compter des points de victoire dans 3 domaines dont 2 qui éliminent directement le jouer qui en a le moins. Donc on en revient toujours aux points de victoire que le monsieur veut éviter.... et donc... non, je ne vais pas refaire le coup de la pizza ! Je ne pense pas qu'un jeu puisse convenir au moonsieur. Je pense qu'il n'y a que dans les Party Games, qu'on trouve le genre de jeux recherché. Jungle Speed, Dobble... n'ont pas de notion de points de victoire mais ce ne sont clairement pas des jeux kubenbois.
massallian dit:Alors en gros, si on ne compte pas les points de victoire, quels genre d'autres victoire on peut avoir :
[...]
Je ne voulais pas dire "un jeu dont la mécanique ne comprend pas de PV", mais "ne pas compter les PV dans un jeu qui en comprend".
Par exemple, jouer à Caylus sans compter les PV. Le jeu se joue très bien sans, puisque la condition de fin de jeu n'est pas liée aux PV.
Après tout, le but du jeu reste de s'amuser, non ? Et libre à chacun d'inventer sa propre façon d'identifier le vainqueur, si vainqueur il doit obligatoirement y avoir