L’association LaGranJeu organise pour la MJC Allobroges de Grenoble (1 rue Hauquelin en face du musée de Grenoble) des soirées jeux tous les vendredis soirs à partir de 20h.
Nous vous proposons une grande variété de jeux de société : petit jeu, jeu d’ambiance, jeu de stratégie, jeu de plateau, en résumé tout ce qui se joue sur une table entre ami(e)s pour découvrir de nouveaux jeux ou se mesurer à de nouveaux joueurs dans la joie et la bonne humeur.
N’hesitez pas à venir nous rencontrer, vous passerez une bonne soirée qui nous l’espérons vous donnera envie de renouveler cette experience.
Pour nous contacter lagranjeu@hotmail.com
Ludiquement vôtre.
Trois assocs rien que sur Grenoble… c’est la fête !
Et comment vous vous positionnez par rapport à Jeux en Société et La Maison des jeux ?
Ils se positionnent ailleurs, je dirais.
Ils se positionnent en face le musée… c’est déjà aut’chose ma bonne Dame.
C’est toujours mieux que se positionner en face chez moi … culturellement parlant !
jester dit:Ils se positionnent en face le musée... c'est déjà aut'chose ma bonne Dame.
C'est toujours mieux que se positionner en face chez moi
Surtout que si ça se trouve, ça va pas durer en face de chez toi...

bonnes soirées sur Grenoble !
et vous faites quoi comme style de jeux ?? on peut avoir des noms ??
moi le vendredi soir ça m’arrange bien car je bosse pas le samedi, par contre je bosse le mercredi j’avais bien repéré une autre asso mais c’etait le mardi soir… pas cool pour ceux qui bossent
vous faites des jeux du style puerto rico ou caylus ?
bon, j’avoue mon préféré : time’s up !!!
j’attends les news, je peux passer vendredi çi ?
Salut jeuxkro,
J’étais un peu dans ta situation concernant les jeux le mardi soir. Je travaille le mercredi et j’ai 30 min de route jusqu’à grenoble.
Mais en fait vu que ça commence à 20h30, tu as la possibilité de finir assez tôt (entre 22h30 et 23h30) et donc ça n’est pas si dur que ça de se lever le lendemain.
La soirée est découpée en deux temps :
Un premier jeu un peu costaud en début de soirée puis des jeux plus court pour finir…
Tu peux donc ne faire qu’un seul jeu et ne pas finir trop tard.
N’hésite pas à passer nous voir, comme ça tu verras l’ambiance et si ça te plait tu pourras revenir !!
Voilà le lien du site JeS. Va sur le wiki pour voir les comptes rendu de soirée !!
Concernant Lagranjeu, je suis aussi curieux que toi !!
A quoi joue-t’il ? Quel est leur fond de jeu ??
Je reviens vers vous pour préciser un peu plus les styles de jeu que l’on propose en générale :
- les petits jeux : citadelles, saboteurs, santy anno, Mega Blast, Fairy tales, Fantasy,
- les jeux de placements : carcassone, blokus trigon, les aventuriers du rail, brillance
- Les jeux de bluffs : Perudo, Kaker Laken Poker
- les jeux d’ambiance : Time’s Up, Jungle Speed, loups garous de thiercelieux
- les jeux de gestion : caylus, puerto rico, Cuba,caylus magna carta,…
- les gros jeux de plateau : Starcraft, runebound, axis and allies, conquest of the empire, Horreur à Arkham,
- les jeux plus classique : echec, tarot, poker, echec chinois
enfin je précise que l’on évite de mettre en avant les jeux de cartes à collectionner (style Magic) et les jeux de figurines style Warhammer, la raison à cela est que l’on considère que ce sont des jeux plutôt fermés qui ne sont finalement accessible qu’à ceux qui sont déjà initiés (cela dis personnelement je suis un fan de magic, j’adore ce jeu)
Jeuxkro, ce vendredi 22 fevrier , nous ne ferons pas de soirées (on saute un vendredi par periode de vacances) , par contre tu passer nous voir le vendredi 29, on devrait normalement faire un tournoi de Time’s Up…
Bonjour,
c’est dommage de ne pas répondre à la question de Jester, ça aurait été intéressant.
Et comment vous vous positionnez par rapport à Jeux en Société et La Maison des jeux ?
Je me permet alors:
- les petits jeux : citadelles, saboteurs, santy anno, Mega Blast, Fairy tales, Fantasy,
- les jeux de placements : carcassone, blokus trigon, les aventuriers du rail, brillance
- Les jeux de bluffs : Perudo, Kaker Laken Poker
- les jeux d’ambiance : Time’s Up, Jungle Speed, loups garous de thiercelieux
- les gros jeux de plateau : Starcraft, runebound, axis and allies, conquest of the empire, Horreur à Arkham,
- les jeux plus classique : echec, tarot, poker, echec chinois
tout ça, on peut y jouer à la maison des jeux, qui est ouvert le vendredi il me semble (mais je peux me tromper) et bcp d’autres jours d’ailleurs.
Et JeS, c’est surtt ça:
Dc, je ne vois pas trop le pourquoi de comment…Grenoble, c’est une “petite grande” ville et en ce moment, les boutiques de jeux prolifèrent (4 ou 5 nouvelles en 1 an et demie) et une troisième association. Pour moi, cette petite révolution dessert tout le monde. Je pense qu’il est plus constructif d’enrichir les associations en place, plutot que de dispatcher les joueurs.
Mais c’est mon point de vue.
cordialement,
Florian, membre de JeS.
C’est vrai ça pour quoi faire proliférer les assos ?
On devrait faire une grosse asso où tout le monde se retrouve, non ?
(attention il y a de l’ironie dans ce message …)
J’ai pas dis ça , Rémi.
Je voulais juste montrer par mon post qu’il y a, à Grenoble, déjà 2 associations dynamiques et accueillantes, se complétant et couvrant l’ensemble des jeux de plateau, voir plus.
Maintenant, j’irai surement faire un tour pour me faire une idée, car pour l’instant ça ressemble.
Je changerai surement d’idée après!
En grattant un peu, je suis sûr qu’il y a plus de 3 communautés de joueurs à Grenoble. Je pense à la MJC Mutualité par exemple.
Oui bien sur! Mais ils ne sont pas centrés sur les jeux de plateau, c’est plus de la simulation et autres, non?
Bonjour,
Je suis nouveau sur Grenoble et j’aimerai bien découvrir de nouveaux jeux et des joueurs aussi Aussi j’ai fais une recherche rapide des clubs existant sur Grenoble même mais j’ai l’impression que google ne me renvoie pas les résultats les plus pertinents.
Est ce qu’un grenoblois pourrait faire la liste des associations existantes avec la caractéristique du club de jeu (quels types de jeu de plateau, jeu de société etc…) ? Je n’ai trouvé nulle part cette liste miracle
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt peut être
Bonjour,
mp envoyer!
ReiXou dit:Ils se positionnent ailleurs, je dirais.
C'est-à-dire ? Quels sous-entendus ?
Il est tout bizarre ce sujet...

Ludo le gars dit:ReiXou dit:Ils se positionnent ailleurs, je dirais.
C'est-à-dire ? Quels sous-entendus ?
Il est tout bizarre ce sujet...
c'est de l'humour,ça veut juste dire que géographiquement, ils ne sont pas au même endroit que nous.
Reixou, faudrait mettre des lol dans ton message!

Je pense qu’on devrait vraiment se fabriquer un vrai site web… bien référencé sur google… et qui informe aussi de où jouer sur Grenoble (histoire de pas être intégristes !) : un vrai site d’info !
Avec un CMS (gestionnaire de contenu) on peut avoir un canevas rapide… mais il faudrait des pros du web + un peu d’infographie/mise en page… sinon on aura un site aussi mo… yen que la maison des jeux. (mais comme les informaticiens sont très nombreux !!!)
Après pour cette nouvelle assoc, je ne les connais pas, peut être voulaient-ils un club moins “gros jeux” que JeS et plus Geek que la maison des jeux. JeS n’a pas vraiment pour vocation de faire découvrir le jeu “moderne”, c’est surtout un club pour que des amateurs viennent assouvir leur passion.
Je pense qu’il vaut mieux les rencontrer… peut être y aura-t’il des rapprochements possibles dans l’intérêt de la communauté (Weekend jeux en commun comme les Jestraordinaires, Animation en commun pour évangéliser, inscription avantageuse pour que les gens puissent venir aux différentes soirées).
Moi j’y vois l’aspect intéressant : mutliplication des soirées et donc meilleurs compatibilités avec nos emplois du temps + assoir une grosse communauté sur Grenoble.
Il y a beaucoup de sous-entendus dans ce sujet …
Mon commentaire hautement constructif avait pour but de dire qu’on peut toujours trouver des différences entre des groupes et autant de raisons de fonder une association différente de la précédente.
L’explication de texte est qu’on doit trouver autant de raisons pour la création de cette nouvelle association qu’on a pu en trouver pour fonder JES, par exemple.
Sur Grenoble, on peut trouver à ma connaissance :
- la maison des jeux,
association d’éducation populaire qui fait une soirée jeux pour ses membres le vendredi soir (c’est facile d’être membre) et est ouverte le samedi après midi voire plus pendant les vacances. Ils ont un gros travail militant, font des formations, des animations, et j’en oublie,
- Jeux en société,
Association membre de l’ADAJE qui a pour vocation principale d’organiser une soirée jeux tous les mardi soir àcôté de la gare (à l’ADAJE)
- La mjc Mutualité
Je connais moins mais c’est orienté soit jeux de figurine, soit jeux de rôles avec des jeux de société des fois aussi,
- LaGranJeux
Je connais pas encore forcément avec une soirée jeux le vendredi soir à la mjc Allobroges,
- plein de soirées jeux perso chez les gens le jeudi soir (ou d’autres jours)genre j’ai un gamin, je peux pas me déplacer, venez jouer chez moi. Zerith avait organisé une soirée le jeudi sur peuplade mais je sais pas si il le fait encore,
Et pour faire le pénible :
- toutes les assos de l’Adaje sont proches de cette idée avec une approche différente : GO, Echecs, Pyramide, Scrabble, Belote, …
- les assos de jeux de rôles, que là je connais pas du tout, etc … qui font peut être un petit jeu de société de temps en temps …
Sans parler de la section pénibles, il y a plein de moment pour jouer sur Grenoble et ça fait plaisir, plus y en a et plus chacun peut trouver chaussure à son pied.
J’ai tendance à penser qu’on n’a besoin que d’être 4 environ pour faire un jeu : ça pourrait faire un paquet d’assos …