Ce que voulait dire Matthieu, c’est qu’une armée ne peut attaquer deux fois lors d’un même tour.
Heuhh dit:Ce que voulait dire Matthieu, c'est qu'une armée ne peut attaquer deux fois lors d'un même tour.Merci Ludo…
J'aurais dû écrire "on ne peut attaquer qu'une fois par armée".
Testé ce soir à 2 joueurs.
Sympa, pas compliqué mais avec assez de choix.
L’un a joué les constructions, l’autre les attaques. Les attaques ont gagné haut la main pour cette première.
Une envie d’y retourner en fin de soirée, après avoir joué à du plus lourd.
Alors j’ai finalement craqué et acheté le jeu ^^
Première partie à deux et premières questions :
Les bâtiments abîmés par les titans comptent bien dans la limite de carte empire ? (Je crois que oui, mais il m’a été impossible de retrouver le passage dans la règle quand je l’expliquais à mon conjoint)
Pour le coût des cartes armées : c’est indiqué nombre de pièces + 1 dans la règle, mais c’est plutôt valeur +1, non ?
Exemple : je paie 1 pièce, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5… Ou je paie 1 pièce, puis 2, puis 4 (car il y a maintenant 3 pièces sur la carte) puis 8 (car il y a maintenant 7 pièces sur la carte), puis 16… Ce qui devient ingérable et donc, il faut la mettre à la retraite !
Pour la carte Province qui permet de défaussez une carte empire et construire une autre carte empire avec un coût réduit. Est-ce un pouvoir unique au moment ou on construit la carte ? Est-ce un pouvoir permanent ? Est-ce un pouvoir que l’on peut faire lorsque l’on place un ouvrier sur le marteau ?
Sinon le jeu nous a bien plu, on a utilisé peu de cartes empire ce qui je pense, permet d’avoir un bon renouvellement des parties par contre, peu de manières de scorer, je trouve. A la fin, j’avais deux perso mais j’avais utilisé mes deux armées et plus d’argent… Donc rien à faire pour marquer des points.
D’ailleurs, on a surtout cumulé les armées les unes sur les autres (mises à la retraite) mais peu développé de nouvelles…
elyloo dit:Les bâtiments abîmés par les titans comptent bien dans la limite de carte empire ? (Je crois que oui, mais il m'a été impossible de retrouver le passage dans la règle quand je l'expliquais à mon conjoint)Oui, les bâtiments endommagés comptent bien dans la limite de cartes Empire.
elyloo dit:Pour le coût des cartes armées : c'est indiqué nombre de pièces + 1 dans la règle, mais c'est plutôt valeur +1, non ?Non, non, c'est bien ça ! Ça coûte vite très cher d'utiliser la même armée sans la démobiliser.
Exemple : je paie 1 pièce, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5... Ou je paie 1 pièce, puis 2, puis 4 (car il y a maintenant 3 pièces sur la carte) puis 8 (car il y a maintenant 7 pièces sur la carte), puis 16... Ce qui devient ingérable et donc, il faut la mettre à la retraite !
elyloo dit:Pour la carte Province qui permet de défaussez une carte empire et construire une autre carte empire avec un coût réduit. Est-ce un pouvoir unique au moment ou on construit la carte ? Est-ce un pouvoir permanent ? Est-ce un pouvoir que l'on peut faire lorsque l'on place un ouvrier sur le marteau ?La carte Monument peut être activée à chaque fois que le joueur fait l'action de construction.
On a eu un problème d'impression avec le picto de cette carte, qui fait l'objet d'un petit errata disponible sur notre site.
Mattintheweb dit:elyloo dit:Les bâtiments abîmés par les titans comptent bien dans la limite de carte empire ? (Je crois que oui, mais il m'a été impossible de retrouver le passage dans la règle quand je l'expliquais à mon conjoint)Oui, les bâtiments endommagés comptent bien dans la limite de cartes Empire.elyloo dit:Pour le coût des cartes armées : c'est indiqué nombre de pièces + 1 dans la règle, mais c'est plutôt valeur +1, non ?Non, non, c'est bien ça ! Ça coûte vite très cher d'utiliser la même armée sans la démobiliser.
Exemple : je paie 1 pièce, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5... Ou je paie 1 pièce, puis 2, puis 4 (car il y a maintenant 3 pièces sur la carte) puis 8 (car il y a maintenant 7 pièces sur la carte), puis 16... Ce qui devient ingérable et donc, il faut la mettre à la retraite !elyloo dit:Pour la carte Province qui permet de défaussez une carte empire et construire une autre carte empire avec un coût réduit. Est-ce un pouvoir unique au moment ou on construit la carte ? Est-ce un pouvoir permanent ? Est-ce un pouvoir que l'on peut faire lorsque l'on place un ouvrier sur le marteau ?La carte Monument peut être activée à chaque fois que le joueur fait l'action de construction.
On a eu un problème d'impression avec le picto de cette carte, qui fait l'objet d'un petit errata disponible sur notre site.
Merci pour les réponses rapides par contre je parlais bien de la carte province, dans ma 3ème question (les cartes province n'ont pas de nom) et non de la carte monument (qui est une carte empire).
elyloo dit:Merci pour les réponses rapides par contre je parlais bien de la carte province, dans ma 3ème question (les cartes province n'ont pas de nom) et non de la carte monument (qui est une carte empire).Oups, désolé (je viens de finir l'errata, donc j'avais la cate "Monument" en tête).
Dans le cas de la carte Province, c'est bien au moment où on l'acquiert (et uniquement à ce moment-là) qu'on peut appliquer son pouvoir (sauf mention contraire).
Première partie hier à deux joueurs…
Rien que de poser le matériel et de regarder toutes les cartes pour voir leurs effets, j’étais vraiment dans un autre univers. C’est juste splendide, prenant, immergeant.
Point de vue mécanique, c’est “juste” du placement d’ouvrier… ça fonctionne super bien.
Par contre, petite question :
Dès qu’une carte Province est prise, et qu’une carte Titan est attaquée, on retourne la carte suivante du dessus du paquet, c’est ça ?
Et dès qu’une carte Empire ou Armée est prise, on attend la fin de la manche pour les remplacer, c’est exact ?
Et lorsqu’on prend 5 cartes Empire pour en choisir une, on met les 4 non choisies à la fin de la pioche ?
Merci à vous !
pit07 dit:Dès qu'une carte Province est prise, et qu'une carte Titan est attaquée, on retourne la carte suivante du dessus du paquet, c'est ça ?Oui, c'est ça.
pit07 dit:Et dès qu'une carte Empire ou Armée est prise, on attend la fin de la manche pour les remplacer, c'est exact ?À la fin de la manche, on retire les cartes Empire restantes et on en remets des nouvelles. Par contre, pour les cartes Armée, on ne retire pas celles qui restent, on ne fait que compléter pour remplacer celles qui ont été prises.
pit07 dit:Et lorsqu'on prend 5 cartes Empire pour en choisir une, on met les 4 non choisies à la fin de la pioche ?Non, on les défausse…
Mais tout ça est tout de même bien expliqué dans les règles, hein !
Ca fait ma 4eme partie et plus je joue, plus j apprecie ce jeu. Simple et plein de combinaison possible.
Mattintheweb dit:elyloo dit:Merci pour les réponses rapides par contre je parlais bien de la carte province, dans ma 3ème question (les cartes province n'ont pas de nom) et non de la carte monument (qui est une carte empire).Oups, désolé (je viens de finir l'errata, donc j'avais la cate "Monument" en tête).
Dans le cas de la carte Province, c'est bien au moment où on l'acquiert (et uniquement à ce moment-là) qu'on peut appliquer son pouvoir (sauf mention contraire).
Merci beaucoup (quelle réactivité !)
Mattintheweb dit:pit07 dit:Dès qu'une carte Province est prise, et qu'une carte Titan est attaquée, on retourne la carte suivante du dessus du paquet, c'est ça ?Oui, c'est ça.pit07 dit:Et dès qu'une carte Empire ou Armée est prise, on attend la fin de la manche pour les remplacer, c'est exact ?À la fin de la manche, on retire les cartes Empire restantes et on en remets des nouvelles. Par contre, pour les cartes Armée, on ne retire pas celles qui restent, on ne fait que compléter pour remplacer celles qui ont été prises.pit07 dit:Et lorsqu'on prend 5 cartes Empire pour en choisir une, on met les 4 non choisies à la fin de la pioche ?Non, on les défausse…
Mais tout ça est tout de même bien expliqué dans les règles, hein !
Je les ai lu hier soir un peu tard durant la partie. Désolé si j'ai mal lu.
Merci pour ces réponses.
Première partie hier et première question : il existe des cartes dont l’effet est de prendre un citoyen de la réserve. Ce citoyen est-il accordé de manière permanente ou n’est-il utilisable qu’une seule fois ?
Warlath1 dit:Première partie hier et première question : il existe des cartes dont l'effet est de prendre un citoyen de la réserve. Ce citoyen est-il accordé de manière permanente ou n'est-il utilisable qu'une seule fois ?
Pour moi c'est permanent (mais le pouvoir de la carte est à usage unique par contre).
Warlath1 dit:Première partie hier et première question : il existe des cartes dont l'effet est de prendre un citoyen de la réserve. Ce citoyen est-il accordé de manière permanente ou n'est-il utilisable qu'une seule fois ?Le pouvoir est en effet à usage unique (pas de petite case pour placer un citoyen), mais le Citoyen est gagné de façon permanente. Considérez ce pouvoir comme l'action "Peuplement".
J’avais pas vu que le sujet avait été remonté, je viens justement de poster dans “Points de règles…”, je me permet de copier/coller mes questions ici :
Salut tout le monde, première partie d’Un Monde Oublié ce matin et quelques questions se sont posées, j’ai pas trouvé les réponses…
1- Action Construction : “Le joueur peut acheter l’une des cartes Empire présentes sur le plateau ou construire (en en payant le coût indiqué) une des cartes Empire de la réserve.”
Pour construire une carte Empire, il faut 2 étapes ? Avec un citoyen on va prendre une carte du plateau qu’on place dans sa réserve, puis avec un autre citoyen on l’a construit ? Mais on paye le coût lorsqu’on la construit depuis la réserve, pas quand on la prend sur le plateau… Fin, si vous pouvez m’éclairer sur le fonctionnement de cette action…
2- Dans les règles il est écrit partout que la Capacité concerne les cartes Empire. J’en déduis que les cartes Titans et les cartes Provinces ne sont pas concernées… Par exemple on commence avec une Capacité de 4 et 2 cartes Provinces, on peut donc construire 4 cartes Empire avant de s’inquiéter de notre Capacité ?
3- Les bannières présentes sur les cartes Armées comptent-elles lors du décompte final (au moins celles sur les Armées faces visibles, pas les démobilisées) ? On a dit que non, mais on s’est posé la question…
4- Qu’en est-il du bonus de carte représentant un citoyen ? Il est dit : “Le joueur gagne 1 jeton Citoyen lorsqu’il obtient cette carte (utilisable une seule fois), qu’il place comme indiqué dans l’action Peuplement”… Alors en considérant que l’action Peuplement est celle décrite par “Repeuplement”, ça veut dire quoi ? On gagne un nouveau citoyen utilisable une seule fois ? On gagne un citoyen mais il faut passer par l’action Repeuplement ?.. C’est hyper mal expliqué là…
En tout cas merci d’avance à ceux qui pourront m’aider, le jeu est beau et avait l’air sympa mais la règle nous a laissés dubitatifs à la première partie…
Mattintheweb si tu m’entend…
Rimsk dit:1- Action Construction : "Le joueur peut acheter l'une des cartes Empire présentes sur le plateau ou construire (en en payant le coût indiqué) une des cartes Empire de la réserve."On paie quand on construit une carte Empire, qu'elle provienne de sa réserve ou directement du plateau. Il n'est pas nécessaire que la carte soit dans sa réserve avant de la construire, mais l'action d'Exploration permet d'y placer une carte (du plateau ou de la pioche) pour se la garder pour plus tard.
Pour construire une carte Empire, il faut 2 étapes ? Avec un citoyen on va prendre une carte du plateau qu'on place dans sa réserve, puis avec un autre citoyen on l'a construit ? Mais on paye le coût lorsqu'on la construit depuis la réserve, pas quand on la prend sur le plateau... Fin, si vous pouvez m'éclairer sur le fonctionnement de cette action...
Rimsk dit:2- Dans les règles il est écrit partout que la Capacité concerne les cartes Empire. J'en déduis que les cartes Titans et les cartes Provinces ne sont pas concernées... Par exemple on commence avec une Capacité de 4 et 2 cartes Provinces, on peut donc construire 4 cartes Empire avant de s'inquiéter de notre Capacité ?En effet, la capacité ne concerne que les cartes Empire (face visible ou cachée). Mais, de mémoire, les 2 cartes avec lesquelles on commence sont des cartes Empire, et doivent donc être décomptées de la capacité initiale (de 4, en effet).
Rimsk dit:3- Les bannières présentes sur les cartes Armées comptent-elles lors du décompte final (au moins celles sur les Armées faces visibles, pas les démobilisées) ? On a dit que non, mais on s'est posé la question...Il y a des bannières sur les cartes Armée ?! Tu veux dire, sur l'illustration ?
Rimsk dit:4- Qu'en est-il du bonus de carte représentant un citoyen ? Il est dit : "Le joueur gagne 1 jeton Citoyen lorsqu'il obtient cette carte (utilisable une seule fois), qu'il place comme indiqué dans l'action Peuplement"... Alors en considérant que l'action Peuplement est celle décrite par "Repeuplement", ça veut dire quoi ? On gagne un nouveau citoyen utilisable une seule fois ? On gagne un citoyen mais il faut passer par l'action Repeuplement ?... C'est hyper mal expliqué là...Le "utilisable une fois" concerne l'effet de la carte, pas le citoyen en lui-même. Donc il s'agit en effet exactement d'une action "Repeuplement" gratuite au moment où on achète la carte.
Merci pour ces éclaircissements.
Mattintheweb dit:Il y a des bannières sur les cartes Armée ?! Tu veux dire, sur l'illustration ?
Oui oui je parlais bien de celles sur l'illustration
Mattintheweb dit:Le "utilisable une fois" concerne l'effet de la carte, pas le citoyen en lui-même. Donc il s'agit en effet exactement d'une action "Repeuplement" gratuite au moment où on achète la carte.
C'est comme ça qu'on l'a joué mais l'explication du symbole en page 13 est un peu tordue...
PS : Merci pour ta réponse dominicale
magnum dit:
Le jeu est génial et les illus superbes mais il FAUT absolument sleever.
Chez Mayday games ca correspond à du "euro size cards sleeves premium" 59mm x 62mm référence MDG-7029.
Bon jeu
Tu voulais dire 59x92 plutôt je suppose ?