Je fais remonter le post sur ce jeu
Des retours de joueurs ?
merci
3 parties au compteur pour l’instant (en deux semaines), toutes en configuration 2 joueurs. Le jeu est plutôt moyen à mon sens. C’est à dire que nous le ressortirons certainement mais il ne nous a pas emballé plus que cela.
Côté positif : il est rapide, on sait quand il se termine et donc est facilement sortable. Nous apprécions le système de pose d’ouvriers bien pensé et nous en usons pour pourrir l’adversaire. Les illustrations sont très belles. Enfin, les choix proposés par les cartes et les titans sont intéressants : il faut prendre en compte le bonus immédiat et la couleur de la bannière de la carte (pour les PV de fin de partie).
Cependant, le jeu nous a paru un peu déséquilibré : les parchemins sont essentiels pour faire l’acquisition de certaines troupes et pour les bâtiments les plus puissants. De fait, le premier joueur de la partie peut faire mal en plaçant un citoyen de niveau 3 sur l’action qui permet de prendre un parchemin, ce qui peut poser problème dans le cas où les troupes disponibles ont un coût en parchemin, ce qui a été le cas dans notre dernière partie. De même, le lieu qui permet d’obtenir un parchemin à chaque tour est un gros plus pour celui qui le possède (pour un coût peu élevé), ce qui est pénalisant pour l’autre qui devra forcément perdre une action et 3 pièces pour obtenir un parchemin.
Ensuite, le jeu ne nous paraît pas tendu : les dégâts des titans sont facilement gérables et nourrir les citoyens est assez facile.
Enfin, combattre les titans est essentiel pour gagner. Or, nous n’avons pas encore combattu un seul titan de niveau 3 (nous préférons vaincre 2 titans de niveau 2 qui nous rapportent 2 bannières chacun, contre un seul titan de niveau 3 qui nous en apporte que 3 pour le même nombre d’armées engagées).
Allez hop hop encore des retours ?
Faut que je prépare ma hotte moi
Merci
Un Monde Oublié de chez IELLO.
Ce jeu récent en VF n’est pas très connu encore.
Le plateau et les cartes sont magnifiques.
Les plateaux individuels sont trop fins. J’aurais préféré des plateaux en carton, plus épais.
Les parties durent au maximum 30-45 mn à 2 joueurs et 1H-1H30 maxi à plus.
Ce jeu est, selon moi, atypique. Il ne ressemble à aucun autre jeu que je connais.
Les tours de jeu sont très fluides. Pas de mal à la tête en jouant. Des choix à faire. Des décisions cruciales car la partie ne dure que 6 tours.
Il faut collectionner des bannières et à la fin de la partie on comptabilise nos collections par couleur.
Pour obtenir ces bannières faut combattre des Titans ou construire des Empires.
Faut gérer ses pièces, engager des armées et nourrir ses citoyens.
Les Titans font des dégâts avec des dés.
Mais ce n’est pas un jeu méchant.
L’interaction entre les joueurs n’est pas agressive mais il faut lorgner le jeu adverse pour mettre des bâtons dans les roues : priver d’argent, prendre en premier une bonne carte, etc.
L’atmosphère de la partie est agréable car les actions jouées avec nos citoyens (on pose son citoyen sur une action du plateau) sont limpides.
En conclusion je dirais que ce jeu est un jeu « poids moyen » avec une belle courbe d’apprentissage, tendu car rapide.
Il peut convenir aux nouveaux joueurs « casuals » ou aux experts qui veulent faire exploser le compteur des PV.
Ludiquement recommandé.
Merci Cripure pour ce retour.
Il n’y a plus qu’à recopier ce message pour en faire un avis déposé sur le jeu.
Content de voir que le jeu te plaît
Ouaip merci à toi Rimsk tu m’avais bien motivé pour ce jeu.
En tout cas je me retrouve tout à fait dans ton ressenti pour le jeu. Abordable et relativement simple mais pas dénué de prises de décisions multiples, de la stratégie et même une petite dose de combo. A jouer à la fraîche avec des “non initiés” ou en mode + taquin entre “connaisseurs”.
Vraiment un bon petit jeu poids moyen, mais qui reste encore relativement incognito je trouve, Iello communique peut-être pas des masses sur le jeu, je sais pas, en tout cas il gagne vraiment à être connu.
En tout cas je me retrouve tout à fait dans ton ressenti pour le jeu. Abordable et relativement simple mais pas dénué de prises de décisions multiples, de la stratégie et même une petite dose de combo. A jouer à la fraîche avec des "non initiés" ou en mode + taquin entre "connaisseurs".
Vraiment un bon petit jeu poids moyen, mais qui reste encore relativement incognito je trouve, Iello communique peut-être pas des masses sur le jeu, je sais pas, en tout cas il gagne vraiment à être connu.
OUI
Là, 2 parties à 2. Je gagne les 2 parties (17-10 et 18-14).
Les scores sont petits mais faut dire que le jeu va vite : 6 tours.
Suis tombé sous le charme discret de ce jeu.
et à mettre à son actif, le jeu à deux fonctionne parfaitement, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de jeu (je pense aux Piliers de la terre notamment, où la tension apparaît vraiment à 4 joueurs)
Bonjour,
Est-ce qu’une réédition est prévue pour ce jeu ?
merci
Cela me fait penser que j’ai ce jeu depuis un moment mais je n’ai toujours pas réussi à en faire une partie.
Rimsk dit:En tout cas je me retrouve tout à fait dans ton ressenti pour le jeu. Abordable et relativement simple mais pas dénué de prises de décisions multiples, de la stratégie et même une petite dose de combo. A jouer à la fraîche avec des "non initiés" ou en mode + taquin entre "connaisseurs".
Rien à dire de plus,c'est parfaitement ce que je pense.
DarkCruz dit:Est-ce qu'une réédition est prévue pour ce jeu ?Si l'éditeur original organise une nouvelle coproduction internationale, on s'y joindra peut-être (suivant les conditions), mais pour le moment il ne me semble pas que ce soit prévu pour le moment.
Mattintheweb dit:mais pour le moment il ne me semble pas que ce soit prévu pour le moment.
Pour le moment, tout ça me semble coherent
Mattintheweb dit:DarkCruz dit:Est-ce qu'une réédition est prévue pour ce jeu ?Si l'éditeur original organise une nouvelle coproduction internationale, on s'y joindra peut-être (suivant les conditions), mais pour le moment il ne me semble pas que ce soit prévu pour le moment.
Pourquoi il y aurait une ré-édition ? Le jeu est assez récent et complètement dans l'air du temps il me semble.
J’ai pas cherché (j’ai le jeu) mais peut-être qu’il est épuisé…?
Rimsk dit:J'ai pas cherché (j'ai le jeu) mais peut-être qu'il est épuisé...?
Ah oui je suis bête, j'avais pas pensé à cette possibilité.
Ben non il est bel et bien en stock un peu partout
Et en plus en promo sur
(peux renseigner en MP)
Il est en rupture chez nous en tout cas.
Et oui, je parlais bien d’un éventuel retirage et non d’une réédition.