Ah ben c’est intéressant parce que je pensais que les règles le précisait…
Oui sans problème! et c’est d’ailleurs l’intérêt…
Après plusieurs parties, il me semble que tu dois entrevoir différentes stratégies qui permettent de limiter largement le hasard de sorte que je ne perd que très rarement contre quelqu’un qui n’a jamais joué…
Merci de voir quand tu pourras mettre une note car personne ne s’attache vraiment à cela semble t il et c’est pourtant l’essentiel de ma démarche…
Concernant la note, ne soit pas nuancé dans un sens ou l’autre et casse moi cette moyenne de 4 tout rond…
Merci et a+
N’hésites pas à me poser d’autres questions; le reste des règles te semble claires?
Jean Marc
Merci à tout ceux qui ont commandé NAJA de me faire une retour si vous le voulez bien… tout simplement en notant le jeu selon vos envies… si le jeu ne vous a pas plu, il faut le dire et me faire gagner ainsi du temps (donc mauvaise note) ; s’il vous a plu alors c’est encore plus un devoir
de mettre une note qui vous sied…
C’est ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … choix=naja
A vos claviers… je lance l’offensive éditeurs d’ici fin Mars et ce n’est pas avec 6 notes que je vais les convaincre…
Il faudrait arriver à 15 notes minimum avec celles déjà en place pour une douzaine de NAJA vendus, soit deux ou trois qui n’ont pas eu le temps de jouer ou qui n’ont pas envie de se donner la peine.
merci à vous pour votre compréhension…
Jean Marc
Un premier commentaire (qui passera dans la note TT tel quel ou qui sera modifié en fonction de la suite).
J’ai fait 2 parties, une a deux et une a 4 mais après un gros jeu.
Le principe est simple, assez facile à expliquer même si il faut 1 tour ou deux pour comprendre le principe et surtout les pouvoirs magiques.
Le jeu tourne bien mais l’ambiance n’a pas prise. Il y a plus de décisions à prendre que sur un yam’s qui ressemble un peu mais elles paraissent assez logiques. Je ne pense pas qu’il y ai vraiment de bluff mais on peut essayer de manipuler les autres joueurs (enfin les inciter, pour être plus correct) pour qu’ils se lancent sur les charmes occupés par les autres joueurs (mais si, c’est dans ton intérêt, ici c’est trop risqué,…)
Les remontées peuvent être spectaculaires (j’ai marqué 5 points en 1 tour, j’étais à 2, à la ramasse par rapport aux autres, je me retrouve en tête).
Voilà, ce qui me donne 4 comme note, c’est pour ça que je ne le mets pas directement ![]()
Points forts :
-un jeu de dés avec un hasard qui se gère bien (mieux qu’à battlelore je trouve)
-interaction assez présente
Points faibles ?
-L’ambiance n’est pas naturellement venue
-difficile de dire qu’un joueur a vraiment bien joué
Je compte rééssayer une ou deux fois avant de valider mon commentaire.
Par contre je ne pense pas qu’il monte a 5 dans ma notation personnelle subjective à moi.
Moi j’ai quelques petites problèmes de compréhension de règles. J’ai peut-être la comprennette un peu dure et il me faut du temps.
Comme j’y ai joué avec ma fille de 7 ans ce n’est pas évident de faire passer le message quand on ne l’a pas vraiment compris.
Je vais réessayer mais en ayant bien lu les règles au calme
Désolée donc de ne pouvoir mettre de note pour l’instant (mais je ne désespère pas d’ici la fin du mois)
Vas-y, pose les questions on va te répondre ![]()
Et comment!
En même temps , pas facile d’expliquer à ta fille de 7 ans… je sais car le mien à le même age!
En tout cas, c’est peut être que les règles ne sont pas assez claires…as tu lu la feuille avec la présentation d’un tour de jeu?
Aboule les questions… je laisse répondre Yawie pour voir s’il a tout compris et je relève les copies demain…
![]()
Ajout à mon commentaire précédent (nouvelle partie à 4 avec 2 non joueurs):
Ce jeu n’est pas très simple à expliquer. Même s’il tourne bien après 1 ou 2 tour il y a des actions sur lesquelles mes partenaires n’arrivaient pas à accrocher :
-L’utilisation des différents pouvoirs (surtout celui du grimoire fakirique).
-La manière de récupérer les points et les cartes (plus gênant ça).
J’avais du mal à leur faire comprendre que c’était au moment ou on allait rejouer qu’on vérifiait les cartes sur lesquelles on était vainqueur.
Dans l’ensemble il a bien tourné quand même. Un des deux non joueurs à essayé d’être agressif dès le début en tentant des coups de folie, elle s’est vite retrouvée avec 2 dés sur le tapis à clous. C’était très dur de remonter ensuite.
L’autre a joué un peu tranquille au début jusqu’à ce qu’il ai un dé bonus. Ensuite il a tout enchainé en regagnant systématiquement des dés bonus à chaque tour (ça n’a donc plus duré longtemps). Résultat final 10 3 2 0
A un moment il y avait deux cartes mélodies qui avaient les mêmes contraintes, ça limitait pas mal les choix. Je ne sais pas si c’est volontaire.
Merci pour les précisions.
A réessayer donc
Je met les réponses de l’autre post ici au cas où :
j’avais essayé d’être exhaustif sur la règles mais c’est pas toujours facile néanmoins la plupart des points sont dans la règle si je ne me trompe pas (je n’ai pas de règles devant moi là -lol!)… alors :
- on peux bien sur jouer à la fois sur l’école de fakir et les cartes Mélodie.
- on peux se retrouver à plusieurs sur la compétence d’un apprentissage.
- pour atteindre la compétence SOIN, il faut un dé pour rentrer et un dé pour atteindre la compétence (comme les autres compétences)
- on a tout intéret à jouer sur une carte Mélodie ou quelqu’un est présent pour battre sa mélodie mais si elle n’est pas terminée alors on est mordu.
- Si on essaie de faire mieux sur une carte ou on est déjà placé et qu’on ne finit pas sa mélodie, on est mordu quand même (va expliquer au serpent que tout à l’heure tu lui as déjà joué une mélodie et que ce Couac ne compte pas! lol!)
- je n’ai jamais évoqué dans les règles me semble t il qu’on doit jouer une carte avec compétence au bout de 2 tours… si?.. en tout cas, on peux la garder toute la partie si on veux ou la jouer au moment ou on la gagne…bref! faites simple, vous la jouez quand vous voulez…
- 3 fakirs c’est déjà beaucoup si on joue sur l’école et cela suffit d’après moi… à voir!
Avec ces précisions et si vous avez fait plusieurs parties, vous vous rendrez sans doute compte que vous perdrez rarement contre des joueurs débutants car c’est un jeu d’expérience où en faisant quelques combos on optimise ses chances…donc le hasard des dés peut être compensé…
Mais on peux aussi y prendre du plaisir sans trop réfléchir…
Merci de noter tout cela quand vous vous sentirez prêt pour mettre un avis.
A binetôt pour d’autres question si nécessaire ou si je n’ai pas bien répondu; et je me penche sur les règles pour voir si elles sont claires… elles mériteraient peut être une présentation différente…si vous avez des idées?.
Merci en tout cas pour votre intérêt.
A bientôt en chair et en os j’espère.
Jean Marc
J’ai refais une partie avec des joueurs confirmés cette fois.
Alors quelques questions et remarques:
Qu’est ce qu’il se passe exactement pour le najakawak:
généralités:
-il faut l’annoncer avant
-on ne peut pas utiliser les dés à l’école de fakirs
-on le joue dans le vide et si on réussit on choisit une carte
quand on le réussit:
-on prend la carte immédiatement
-on marque les 3 points ?
-on peut garder la carte pour avoir le pouvoir ?
une fois qu’il est réussit :
-on remet une carte pour remplacer ?
-on peut continuer à jouer les dés qu’il reste sur les cartes mélodies
-on peut jouer les dés qu’il reste à l’école des fakirs (je pense que non)
-on peut réannoncer un deuxieme najakawak (tendu mais envisageable, la personne qui l’avait réussit avait encore 4 dés disponibles).
Sinon pour les remarques :
Globalement ça tourne pas mal par contre l’équilibre des cartes est bizarre.
Une mélodie à 3 croissante ou décroissante sans contrainte particulière est vraiment facile à faire et quasi impossible à battre (c’est facile de faire 6 5 4 2) et imbattable en général avec les autres mélodies.
Par contre un 333 ou 444 ou pire 765 rapportent moins et sont plus difficiles à faire et en plus facilement battables (selon la carte et les contraintes).
C’est volontaire ?
Conclusion de mes amis :
Jeu très sympa, des mécanismes originaux mais ça manque de réglage.
voila, bonne journée.
Bonjour Yawie, je pense que tu as mal lu ou pas bien compris les règles sur plusieurs points !
si! si! il faut lire les règles… ![]()
Si tu as bien saisie les règles, il est techniquement impossible de faire 2 NAJAKAWAK (pas assez de dés pour un joueur).
Tu as normalement toute les réponses à tes questions dans la règle que je viens de re-vérifier… Peutêtre n’avais tu pas cette version? dis moi le vite.
NAJAKAWAK
A son tour et avant de faire son premier lancer de dés, un joueur peut prononcer “NAJAKAWAK”, cela veut dire qu’il va essayer d’obtenir quatre “6” au moins sur ces lancers. Il utilise ses dés comme d’habitude (les dés Bonus peuvent être joués) mais il ne peut en affecter aucun sur des mélodies ou sur l’école de fakir. Si après ses multiples lancers, il n’obtient pas quatre “6” au moins, son tour se termine et le joueur subit une morsure de serpent. S’il réussit, il gagne et prend n’importe quelle carte Mélodie en jeu même s’il y a les dés de quelqu’un sur cette carte (aucun point n’est marqué)
Ensuite sache qu’il est mathématiquement plus simple de faire 666 que 5432.
et qu’il y a autant de probabilité de faire 6666 que 5432.
Certaines personnes croient effectivement qu’au LOTO, 1 2 3 4 5 6 7 sortira moins souvent que 2 24 38 14 8 23 35… et c’est pourtant les mêmes probas.
Ceci dit, tu parles de “6 5 4 2”, qui n’arrive jamais dans le jeu car la règle précise que c’est une SUITE croissante ou décroissante qu’on doit jouer avec l’exemple suivant :
Cette mélodie doit être jouée CRESCENDO en formant une suite de dés croissante. Ex: 1, 2, 3, 4 ou 2, 3, 4, 5 ou 3, 4, 5, 6 ou 4, 5, 6, 7 avec un dé Bonus
Sinon le jeu est en éternel réglage mais il semble avoir trouvé sa maturité entre hasard et maitrise du hasard.
J’apprécie en tout cas que tu te sois intéressé au jeu et tes remarques sont toujours les bienvenues. Relis les règles et si tu as toujours des questions , envoie moi un MP.
A bientôt.
Jean Marc
**
[/quote]
[/quote]
Donc, d’après la règle, le najakawak annoncé n’empêche pas de jouer sur d’autres cartes. (juste sur l’école des fakirs).
Il permet de prendre la carte directement sans attendre un tour mais ne permet pas d’obtenir de points ? (c’est dur ça quand même).
Avec les dés bonus c’est tout a fait possible d’avoir 8 dés non (même plus) ?
On peut en annoncer un deuxième avec les dés restant ?(perso je n’y vois pas de problème puisque ça devient assez risqué de se lancer avec un petit nombre de dés).
Pour les suites, je n’avais pas compris qu’il fallait obligatoirement qu’elle soient sans trou (je croyais que 6 5 4 2 était autorisé).
Et je suis d’accord avec toi, c’est aussi dur de faire 6 5 4 que de faire 4 4 4.
Par contre c’est plus facile de faire 6 5 4 que 3 3 3 3 (je ne suis pas sur qu’il y ai une carte qui contienne cette ensemble par contre).
Sinon une autre remarque : les autres joueurs trouvaient bizarre le squatage de dé bonus (on utilise un pouvoir mais on garde le dé plusieurs tours et il n’y en a plus de disponible pour les autres joueurs). Est ce que c’est une technique voulue de ta part ?
Relis bien la règle Yawie, il est indiqué qu’on ne peut jouer sur l’école de fakir ou une carte quand on fais un NAJAKAWAK.
…mais il ne peut en affecter aucun sur des mélodies ou sur l’école de fakir.
A son tour, on fait un seul NAJAKAWA même si on a plusieurs dés…
Le NAJAKAWAK a surtout un intérêt lorsqu’on n’a plus de choix et qu’on veut empecher un joueur de terminer; c’est pour cela que c’est si dur à réaliser… et qu’il n’y a qu’un intérêt modéré de le jouer systématiquement.
Pour les dés BONUS, si on squatte les dés sans les utiliser, c’est une technique qui n’avantage personne donc pas de pb…mais je n’en vois pas l’intérêt…
N’oublie pas que le nombre de dés Bonus en jeu est fonction du nombre de joueurs (voir règle)
A+
speccy dit:et qu'il y a autant de probabilité de faire 6666 que 5432.
Je ne vais pas détailler sur les nombreux lancés possibles à Naja mais sur un lancé avec 4 dés ce n'est pas le cas :
6666 : 1 seule possibilité sur 1296 tirages possibles (donc probabilité de 8 pour 10 000 environ)
5432 : 4! = 4x3x2x1 = 24 possibilités sur 1296 tirages possibles (5432, 5423,
5324, 5342, 5234,...)
Une probabilité 24 fois plus grande ; de 1,8 pour cent environ.
On peut se lancer dans des calculs précis sur Naja mais ça va être plus complexe à écrire. (comme on peut relancer, mais seulement si on ne conserve pas les dés, donc 5422 au premier tirage on garde 54 mais 4322 on ne garde rien,...)
Sinon pour le Najakawak, c'était bien l'objet de ma première question d'hier. Et si je te demande des précisions, c'est plus une explication de règle.
Donc tu confirme :
-Lorsqu'on fait un Najakawak, on ne peut RIEN faire d'autre (même s'il reste plein de dés, donc pas de carte mélodie, et pas de deuxieme najakawak. Tant pis pour les 4 dés qu'il reste si c'est le cas).
-Lorsqu'on gagne une carte à l'aide d'un najakawak, on ne marque pas les points, mais on peut garder la carte pour utiliser son pouvoir.
Ben voilà tu as tout compris sur le NAJAKAWAK…
Amuses toi bien… et je garde à l’oeil certains de tes conseils si je modifie cette version…
a+
Hier j’ai joué avec ma fille et il reste encore quelques points de règles à éclaircir :
ex :
ma fille fait la mélodie 2 d’une carte (18 points) et à mon tour je fais la mélodie 3 mais seulement 14 points. Est-ce que je récupère tous de suite mes dés ou j’attends que ce soit le tour de ma fille pour les récupérer car c’est elle qui gagne la carte.
lors du 1er lance puis-je mettre soit sur une mélodie soit dans l’école du fakir (ce qui semble être le cas sur la page 1 dans le § lancer les dés mais est contredis dans le § école de fakir où il est précisé les dés restants
par ailleurs, que signifie exactement le chiffre situé sous la flûte en face d’une ligne de dés où aucune valeur n’est précisé (ligne 3 de l’exemple en page 2)
A part cela il a plu à ma fille
En fait tu n’as pas à jouer sur une carte mélodie que tu ne peux pas remporter. Donc ce cas n’a pas à se produire.
(puisque le premier dé determine exactement combien ta mélodie va rapporter).
Il me semble que sur la version actuelle, lorsqu’un élément implique le reste (dans l’exemple de la page 2, 4 dés constants qui donnent une valeur 12 c’est forcément 4 fois 3) : tout est indiqué. (donc dans ce cas là on aurait 3 3 3 3 indiqué sur la carte).
C’est pareil avec les suites imposées (6 5 4 3 par exemple) sur la regle c’est indiqué décroissant mais commençant par 6 et sur les cartes c’est bien indiqué en entier (il me semble, je n’ai pas le jeu sous les yeux).
Si je ne peux pas jouer sur une carte car la meilleure combinaison a été jouée et l’autre disponible ne contient aucun de mes dés j’en perds forcément un pour le lancer suivant c’est ça
Par ailleurs, la combinaison de la ligne 2 peut être supérieure à la ligne 3 sur cette carte. Est-ce voulu ?
Merci Yawie pour les réponses ![]()
Si tu ne peux rien faire (ecole de fakirs ou jouer sur une carte une meilleure combinaison), tu mets un dé de coté et tu relances le reste.
Pour les combinaisons :
Si ce sont des combinaisons imposées, ce n’est pas le cas
Lorsque les combinaisons sont libres, c’est possible (par exemple constant sur la troisième ligne, tu fais 3333 et croissant sur la deuxieme tu fais 456).
Je ne sais pas si il y a des cartes avec une combinaison imposée en ligne 3 (comme 3333) et une combinaison libre en position 2. C’était l’objet de mes précédents commentaires, car 3333 est beaucoup plus dur à faire que 654.