un nouveau Jagged Alliance sur Kickstarter

je viens faire un peu de pub pour un projet qui me met l’eau à la bouche :
un projet kickstarter vient d’être lancé pour faire une suite à ce qui demeure un des meilleurs jeux solo de la création (Jagged Alliance 2, en toute simplicité et objectivité évidemment :mrgreen: )
pour rappel, Jagged Alliance est un jeu de combats tactiques en tour par tour avec une dimension stratégique et RPG : on recrute des mercenaires avec leurs propres personnalités, et on explore un pays (généralement tropical) avec des PNJ, du matériel à découvrir et pleins d’ennemis à descendre. J’ai encore rejoué à Jagged Alliance 2 (sorti en 1997) il y a quelques mois, c’est vraiment très bon.
ce projet semble vraiment vouloir garder les principes fondamentaux des premiers Jagged Alliance (contrairement au truc à moitié raté en semi temps réel sorti il y a quelques temps) en les améliorant.
moi, je n’ai pas hésité : 25$ pour soutenir le projet et pour avoir une copie du jeu, je pense que c’est donné (bon, il faudra que les développeurs fassent bien le boulot, mais sur le principe, j’étais obligé de soutenir le projet, en plus plus ils collectent de sous, plus le jeu sera bien ;) )
ça se passe là :
http://www.kickstarter.com/projects/2079547763/jagged-alliance-flashback?ref=card
attention, la collecte se termine dans 25 jours donc il ne faut pas trop trainer.

Un nouveau Jagged Alliance, un vrai (puisque le dernier n’en est pas un, nous sommes bien d’accord là-dessus), ce serait forcément une bonne nouvelle.

Les 2 avaient une profondeur et une difficulté conséquentes, des choses qu’on perd vite de vue de nos jours si l’on excepte qqes jeux de rôles.

Le projet m’intéresse forcément mais j’avoue être un peu sceptique quand j’entends “plus on récoltera de fond, plus le jeu sera long” et que je lis que les plus gros backers recevront un accès gratuit et illimité à toutes les extensions ça me calme un peu …

Cette phrase elle veut dire quoi ? Qu’ils ont déjà prévu avant même de commencer de sortir des tonnes d’extensions qui seront bien évidemment payantes ? Qu’ils vont vendre le jeu par chapitres et que l’acheter ne donne accès qu’à la 1e mission ou 1/4 de la carte ?
Je trouve que ça fait un peu rançon, genre “vous voulez un jeu riche et long, alors donnez-nous un max de pognons et on verra ce qu’on en fait”, sans garantie sur le résultat (ok, c’est un peu le principe sur ks).

Dire que j’avais osé préacheter un jeu pour la 1e fois à la sortie de BIA, vu que je pensais être convaincu d’avance et qu’il avait d’excellents retours de la presse suite à l’E3, autant dire que je ne filerais plus jamais d’argent pour un jeu avant sa sortie :?

EDIT : pour autant, bon courage à eux, je serais super content que le projet aboutisse et que le jeu soit à la hauteur :wink:

Cowboy Georges dit:
Cette phrase elle veut dire quoi ? Qu'ils ont déjà prévu avant même de commencer de sortir des tonnes d'extensions qui seront bien évidemment payantes ? Qu'ils vont vendre le jeu par chapitres et que l'acheter ne donne accès qu'à la 1e mission ou 1/4 de la carte ?
Je trouve que ça fait un peu rançon, genre "vous voulez un jeu riche et long, alors donnez-nous un max de pognons et on verra ce qu'on en fait", sans garantie sur le résultat (ok, c'est un peu le principe sur ks).

je trouve que tu vois un peu le mal partout dans ce message :wink:
Développer un jeu coute beaucoup de sous, ils ont plein d'idées et envie de faire plein de trucs, mais pour ça il faut le budget. s'ils ont 350000$ ils feront moins de choses qu'avec un million.
Tu auras forcément un jeu complet avec une campagne qu'on espère digne de JA2, par contre peut être que des extensions sortiront plus tard et les gens qui ont dépensé plein de sous pour le pledge les auront gratos.
à 25$ (à peine 20 €) le jeu, le risque me semble limité pour un jeu dont le précédent opus m'occupe encore parfois 15 ans après sa sortie, si on compare avec civilization V et son extension à 30 euros pourrie ou Starcraft II où l'on doit racheter un jeu à 40 € pour avoir un chapitre de campagne supplémentaire...
Moi ce qui me séduit c'est la démarche des gars qui est résolument old school et à l'écoute de la communauté de fans, et qui part à l'opposé du truc sorti l'an dernier qui n'a séduit personne. Je me dis qu'il y a certes un risque qu'au final le jeu soit raté, buggé etc. mais c'est un risque que j'ai envie de courir, et je me dis que plus on sera nombreux à le faire, plus les chances d'avoir un bon jeu seront élevées :D
Manfred dit:à 25$ (à peine 20 €) le jeu, le risque me semble limité pour un jeu dont le précédent opus m'occupe encore parfois 15 ans après sa sortie

C'est clair que même s'il faisait "juste" une nouvelle campagne pour JA2 même sans rien changer d'autre au jeu je serais ravi.

Pour BIA je me disais aussi que le risque était relativement limité (une 30aine d'€ et pas 50 ou 60) et pourtant quelle déception !
Ce qui me rassure c'est qu'ils ont l'air de l'avoir bien compris, à voir comment ils vont arriver à moderniser le bousin sans lui faire perdre sa saveur :wink:

par contre je vais peut être avoir l’air bête, mais c’est quoi BIA ? (je connais brothers in arms mais je pense que tu ne parles pas de ça)

C’est Back In Action, le “remake” tout pourri de Jagged Aliiance 2 sorti récemment :wink:

effectivement, je me demande d’ailleurs si ce BIA n’a pas un peu plombé le kickstarter de JA Flashback. Dans une interview le chef de projet pense que non, au contraire il dit “regardez nous on va faire les choses complètement différemment”.
Bref, le kickstarter a été mou du genou et je pensais qu’il allait se planter, c’est pas encore fait, il reste jusqu’à jeudi vers 22-23h pour trouver les 45000$ manquants. Le chef de projet croit tellement dans son truc qu’il envisage d’aller faire un crédit pour sortir le jeu si le kickstarter n’aboutit pas.
En tout cas, c’est le moment où jamais de soutenir le truc en souscrivant, il y a pas mal de choses prometteuses dans ce projet, dommage que la description soit noyée dans plus de 25 pages de news.
allez, je remet la page :
http://www.kickstarter.com/projects/2079547763/jagged-alliance-flashback

Finalement tu sais, ça partait mou, je pensais moi aussi qu’ils auraient jamais 350.000, c’est une somme quand même …

Pi j’ai regardé hier soir … pas si loin du compte que j’aurais pensé.
Je regarde à nouveau ce matin, bonne progression.
Là il est minuit passé et il ne manque “plus que” 25.000 :shock:

Sacrée accélération sur la fin, ils seront pas loin d’avoir leur budget !

Je pense comme le chef de projet que BiA les a aidé, il a créée une grosse attente. Annoncer un nouveau Jagged Alliance des années après … mais ils ont sorti une grosse bouse qui a laissé les fans bien frustrés et sur ce on nous annonce que le nouveau JA, le vrai, pas cette daube de BiA mais le vrai vieux JA modernisé arrive ! Les fans de la franchise ont du largement participer.

En tout cas vu le budget rassemblé, ils sont à 2 doigts de me convaincre alors que j’y croyais moyen au début :wink:

tu as jusqu’à 22 ou 23h pour être convaincu (et si ça peux m’éviter d’augmenter mon pledge… j’attends la dernière minute pour le faire)

Manfred dit:tu as jusqu'à 22 ou 23h pour être convaincu (et si ça peux m'éviter d'augmenter mon pledge... j'attends la dernière minute pour le faire)

J'attendrais les 10 dernières secondes alors :lol:

Pledge done!

Il ne manque plus que $5000.

un peu moins de 3000, en ayant rassemblé pas loin de 50000$ ces dernières 24h. Les gens ont eu peur que ça ne se fasse pas, beaucoup ont augmenté leur pledge, et sur le tard, les gros sites de fans ont soutenu le projet.
le truc intéressant c’est de voir la répartition des pledges par pays, on ne peut pas dire que la France soit très cliente de ce jeu en comparaison de l’Allemagne par exemple.

C’est fait, une forte poussée ces derniers jours d’ailleurs. Il y a deux semaines je n’y croyais plus, j’ai d’ailleurs attendu le dernier moment ou presque (ce matin) pour souscrire.
Sur la répartition par pays, il y a aussi pas mal d’allemands très actifs sur le Bear Pit, les français y sont quasiment absents.

Je passais aussi pour annoncer qu’ils l’ont fait :lol:

D’ailleurs content de voir qu’on n’est plus tout seul sur le fil avec Manfred :wink:

Ca m’encourage presque d’autant plus à participer, de savoir que ça va vraiment se faire avec des moyens, que toute la communauté est derrière le projet, etc … parce que c’était pas gagné qd même.

Que l’Allemagne contribue ça m’étonne pas plus que ça, ils ont eu droit à l’extension de JA2 en Allemand alors qu’elle n’est jamais sorti chez nous si je me trompe pas (en tout cas pas à l’époque).

Le Bear’s Pit j’avoue que je m’y étais lointainement intéressé à une époque mais pas plus que ça. JA2 étant un jeu exclusivement solo, j’avais pas suivi plus que ça l’activité du Pit, même s’ils ont sorti des aides de jeu et des modes bien efficaces.

Tu as bien tort de ne pas t’intéresser au Bear Pit, la version 1.13 a vraiment donné une nouvelle jeunesse à JA2. Il y a aussi plein de variantes, toujours en évolution au point qu’il n’est pas évident de s’y retrouver.
Largement de quoi patienter en attendant la sortie de Jagged Alliance Flashback.

jamais mis les pieds sur le bear pit pour ma part, mais j’ai quand même utilisé la 1.13 qui est effectivement une belle amélioration du jeu de base

Il y a certaines variantes vraiment sympa, en particulier Arulco Revisited (nouvelles cartes), Urban Chaos en version 1.13 et AINMAS (cartes de wildfire et plus d’objets).

La version 1.13, je suis à peu près de l’avoir récupéré après j’y ai peut-être jamais joué. Qu’est-ce que ça change pour améliorer tant que ça le jeu ?

J’ai refait JA2 en début d’année dernière, je pensais avoir installé la 1.13 mais j’ai rien remarqué de très particulier, mes souvenirs du jeu de base étaient déjà sans doute un peu brumeux :wink:

tu peux utiliser un nouveau système de points d’actions plus précis, pas mal de trucs ajoutés (former des milices mobiles par exemple), des millions d’armes en plus, des bugs en moins. après le mieux est d’aller lire la liste, là je n’ai que des souvenirs brumeux des différences.

Les grosses modif de la 1.13 (et j’en oublie plein):

- tu peux jouer en 1024*768 (oui je sais c’est encore vieux)
- plein d’objets en plus, 10 fois plus d’armes, d’accessoires et de munitions différentes, 2 fois plus d’armures, pleins d’objets divers
- les PA sur une base 100
- un système de compétences (généralement 3 à sélectionner pour les IMP) bien définies pour tous les mercenaires
- jusqu’à 6 perso IMP peuvent être créés
- les ennemis peuvent tous laisser leur équipement, si on le souhaite
- presque tout est paramétrable dans un fichier ini ou des fichiers xml
(points de carac des IMP, revenus des mines, effectifs et attitudes des forces adverses…)
- l’effet neutralisant des tirs d’armes automatiques
- on peut vise en rafale
- des mercenaires en plus