Un Nouveau Jeu !!

Bonjour
En vacances dans le centre de la France, j’ai joué à un nouveau jeu,
genre jeu de poche. le nom du jeu est Dé’Boule, on y joue comme à la pétanque mais avec des dés en bois et un Dédé qui indique le nombre de points(le cochonnet) le côté sympa du jeu c’est que c’est vachement rapide et que tout le monde connait déjà la règle.
Connaissiez vous ce jeu ?? :?:
sinon il y a une petite animation sur le web :pouicok:
http://www.deboule.com

fred de montp’ n’arrête pas de m’en parler sur le brettspielwelt ;)

les auteurs sont du sud, il paraît que c’est hyper drôle.

je viens de zyeuter :roll: :roll: la règle, il semblerai que le jeu vienne de la région parisienne :?:

ivy dit:fred de montp' n'arrête pas de m'en parler sur le brettspielwelt ;)
les auteurs sont du sud, il paraît que c'est hyper drôle.

Je pense que M. Fred de Montp' parle d'un autre jeu de pétanque aussi et avec des dés aussi, mais qui est différent (en tout cas il possède celui-ci) : La Pétanque aux Dés.

Et c'est effectivement un jeu fait par des Aveyronnais...
Et c'est effectivement drôle...
Meeeuuhhh dit:
ivy dit:fred de montp' n'arrête pas de m'en parler sur le brettspielwelt ;)
les auteurs sont du sud, il paraît que c'est hyper drôle.

Je pense que M. Fred de Montp' parle d'un autre jeu de pétanque aussi et avec des dés aussi, mais qui est différent (en tout cas il possède celui-ci) : La Pétanque aux Dés.
Et c'est effectivement un jeu fait par des Aveyronnais...
Et c'est effectivement drôle...

yep, merci pour la rectification meeeuuhhh, c'est ça !
je ne reconnais pas l'image, car je ne l'ai jamais vu, mais le nom des auteurs si !
(la fiche est assez récente non ?).
bah, j'ai pas encore vu en vente à paris ;)
ivy dit:yep, merci pour la rectification meeeuuhhh, c'est ça !
je ne reconnais pas l'image, car je ne l'ai jamais vu, mais le nom des auteurs si !
(la fiche est assez récente non ?).
bah, j'ai pas encore vu en vente à paris ;)

La fiche a été faite il n'y a pas très longtemps par M. Carali je pense ou peut-être M. Fred de Montp' lui-même (mais sans doute pas, car il a omis de rajouter le jeu dans sa ludothèque), puis j'ai rajouté la description d'après les règles. L'image est celle du plateau de jeu, la boîte est un tube en carton noir avec l'étiquette qu'on peut voir ici.
Pour le voir à Paris, ça ne se fera peut-être pas de suite, d'après ce que m'a dit M. le vendeur de Montpellier, c'est de l'auto-édité en petite série et la petite série est très bien partie en local. Mais bon, il y a beaucoup d'Aveyronais à Paris, alors peut-être que ce jeu les y suivra aussi...
Au besoin, je peux vous communiquer les coordonnées du susdit magasin, mais d'après ce que je sais, il ne fait pas de vente par correspondance (mais peut-être qu'il s'y lancera pour l'occasion...).

Donc on ne parle pas de la même chose, ce jeu de boules avec des dés,
c’est vraiment comme à la pétanque.
Je recopie la règle:
Le jeu de Dé’boule se pratique à 2 ou par équipe de 2, sur n’importe quel support ou terrain, même dans l’eau le Dé’Dé :poufpouic: flotte
La distance entre le Dé’dé :poufpouic: et les joueurs est comprise entre 1 et 2 mètres.
Le but est d’envoyer ses 3 dé’boules le plus près du Dé’Dé :poufpouic: et d’être le premier à gagner 2 manches de 21 points.
Début de partie: Le joueur lance le Dé’Dé :poufpouic: , puis lance une dé’boule. L’adversaire ou l’équipe adverse devra jouer ses dé’boules jusqu’à ce que le point soit repris, et ainsi de suite…
Calcul des points
La face supérieur du Dé’Dé :poufpouic: indique le nombre de points en jeu …
Bon tout le monde à compris, :pouicsilence: sinon il ya même une petite légende :pouiccooool: avec la règle

Ça peut valoir le coup de faire une fiche, non ?

Après avoir lu les deux règles, celle de la Pétanque aux Dés a l’air quand même vachement plus sympa et originale.

Je ne dirai pas le contraire.

meuhhhhhhhhhhh
tu peux donner l’adresse du magasin à Montpellier stp, je dois passer par là bas prochainement!
Et une idée du prix du jeu?
:kwak:

je ne connais pas la pétanque aux dés :oops:
J’ai payé mon jeu 15 euros :) et sur le web ça revient au même
10 euros + 5 euros de frais

je ne connais pas la pétanque aux dés :oops:
J’ai payé mon jeu 15 euros :) et sur le web ça revient au même
10 euros + 5 euros de frais

paspas dit:meuhhhhhhhhhhh
tu peux donner l'adresse du magasin à Montpellier stp, je dois passer par là bas prochainement!
Et une idée du prix du jeu?
:kwak:

on est dans les bonnes affaires ? oui !
hm... le magasin, il me semble que c'est lud'm ;)
les gars du pays me corrigeront si je me trompe.
ils ont aussi l'excellent :arrow: ligretto foot, qu'on a tant de mal à trouver en france :pouicok:
ivy dit:on est dans les bonnes affaires ? oui !
hm... le magasin, il me semble que c'est lud'm ;)

C'est cela même, rue de l'Ancien Courrier, en remontant de la Place de la Comédie par une petite rue et pas loin des Halles. Il est à 30 €, c'est de l'artisanal, de les boules sont roulées à la main dans les Vosges je crois. Je vous ferai bien voir des photo, mais j'ai pas d'appareil numérique.

C’est deux fois plus cher, mais ça a l’air au moins cinq fois mieux qhe l’autre… et le matos est plus évolué aussi. Moins facile de se fabriquer son jeu soit-même. :mrgreen:

Oui, tiens, tant que j’y suis, dans La Pétanque aux Dés, il y a ceci :
- 3 dés (jusque-là, ça va, on peut se le faire)
- un double décimètre (jusque là ça va aussi, suffit de piquer dans la trousse du petit frère)
- 6 boules rouges et 6 boules vertes qui ne sont pas tout à fait des boules pour quelles puissent rester en place sur le plateau (là c’est plus dur, mais ça reste possible)
- un cochonnet pareil que les boules
- une règle de jeu (ça va toujours)
- un élastique (ben oui, quoi, il y est, je le dis)
- et le plateau, qui consiste en un repère quasi-cartésien (12 lignes et 6 colonnes) : et là c’est pas possible de se le refaire, parce que ce qui est malin, c’est que le repère n’est que quasi-cartésien, à savoir que les différents points sur lesquels on pose les boules (c’est pour ça qu’elles sont applaties) ne sont pas équidistants, ce qui rend le jeu plus intéressant (d’ailleurs si ce n’était pas le cas, il y aurait trop de cas d’égalité, ce qui ne serait pas jouable).

On pourra déplorer que le pastis ne soit pas intégré, mais moi je m’en fous, j’aime pas le pastis. Par contre, la boîte doit être parfaite pour mettre une bouteille (en virant les boules)…

A voir ta description, ça à l’air un peu compliqué :pouicvomi: la pétanque aux dés.
Si tu veux fabriquer un jeu de Dé’Boule, c’est plus simple :P , il suffit de prendre 6 gros dés et d’effacer les marquages, ou on ponce ou on bouche le marquage…
Ensuite un petit dé peint en rose :poufpouic: , pour la tête de cochon sur une des face, Là, ça se corse un peu, si on veut que le cochonnet s’appelle Dédé :poufpouic: … il va vraiment falloir s’appliquer.
Reste plus qu’à jouer et là encore je pense que la règle est plus simple

greggreggreg dit:A voir ta description, ça à l'air un peu compliqué :pouicvomi: la pétanque aux dés.

Oui, mais par ici, le niveau de "complexité" de La Pétanque aux Dés n'est pas trop du genre à faire peur, encore moins à faire vomir, rassurez-vous.
Si tu veux fabriquer un jeu de Dé'Boule, c'est plus simple :P , il suffit de prendre 6 gros dés et d'effacer les marquages, ou on ponce ou on bouche le marquage...
Ensuite un petit dé peint en rose :poufpouic: , pour la tête de cochon sur une des face, Là, ça se corse un peu, si on veut que le cochonnet s'appelle Dédé :poufpouic: ... il va vraiment falloir s'appliquer.
Reste plus qu'à jouer et là encore je pense que la règle est plus simple

Oh, c'est même pas la peine de sacrifier Dédé, des dés, pardon, utiliser 7 dés de trois couleurs différentes et ça suffit (quoiqu'il en soit, je préfère personnellement avoir les vrais jeux (tant que je ne suis pas au chomage)).

Mais je ne voudrais pas que vous crussiez que je suis en train de dénigrer le jeu que vous proposez courtoisement à notre connaissance, bien au contraire puisque je vous ai suggéré d'en faire une fiche.

Faire une fiche :P :?: :?:
Peut-être devrait-on suggérer au créateur de le faire !
je vais voir celle de la pétanque aux dés :pouicok: