Bonjour tout le monde,
je suis passionné de jeux de société et j’avais dans la tête quelques idées pour un jeu. Aussi, avec 2 amis tout aussi passionnés que moi, nous avons bossé sur ce projet.
Aujourd’hui, après environ un an de travail (en pointillés), un simulateur pour pouvoir travailler à distance (pas facile quand les 3 co-auteurs habitent Versailles, Toulouse et Antibes…) et de nombreux réglages et ajustements, nous avons aboutis à un proto qui nous parrait jouable en l’état… bien évidemment, nous voudrions le faire connaître du grand public et de la belle communauté de TRICTRAC mais nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre…Le truc c’est que nous avons très peur du plagiat et de nous faire piquer nos (belles ?) idées.
Car en effet, nous pensons avoir pondu un jeu vraiment nouveau, avec des mécanismes totalement inédits et des associations/interactions qui collent fortement avec le thème du jeu. Le jeu est immersif, drôle et disputé puisque toutes les parties que nous avons testées se sont terminées dans un mouchoir. Il est à la fois intuitif et très simple mais il devient tactique en fin de partie où chaque déplacement est capital…
Quel est le meilleur moyen de faire connaître notre jeu ? nous pensions participer à des concours… est-ce la meilleure façon de faire ? est-ce vraiment ouvert à des auteurs néophytes ? quid de contacter directement des éditeurs ? comment des auteurs peuvent-ils faire passer un (beau) projet comme celui-ci dans le camps des éditeurs ? le fait que ce soit un ‘one shot’ jouera-t-il en notre défaveur ?
Je m’excuse auprès de vous pour ne pas vous en dire d’avantage (pour l’instant) sur le contenu du jeu mais espère cependant que vous pourrez m’aiguiller sur ce sujet…
Merci à tous,
BandP
Il y a plein d’autres intervenants de tric trac qui te répondront plus amplement, mais ce qui est couramment admis dans ce milieu, c’est que plus un jeu est exposé, moins il risque d’être volé. Créer une fiche sur tric trac, y enregistrer toutes les parties que vous faites, avoir un site internet dédié et référencé sont des bonnes façons de prouver son antériorité en cas de plagiat supposé.
Et présenter aux éditeurs ne devrait pas poser de problème dans ces conditions, à condition d’être patient, car ils en ont des caisses à tester, des protos.
Bienvenue sur TT
Concernant le plagiat, une recherche sur le forum te montrera que de l’avis quasi unanime, étant donné que l’on ne peut pas breveter une règle de jeu, ta seule façon de protéger ton oeuvre, c’est au contraire d’en parler, de l’expliquer, de la montrer dans les salons, etc…
Cela aura l’avantage pour toi que tous, y compris les éditeurs, sauront que c’est ton jeu ! Et le milieu étant tout tout petit, personne ne se hasardera à te piquer ton jeu, pour économiser quelques % de droits d’auteurs. En gros, la parano des vilains éditeurs qui spolient les pauvres auteurs géniaux qui ont eux le malheur de montrer un coin de leur jeu, cela n’existe pas.
C’est même comme ça qu’on repère les auteurs débutants
De plus, cela permettra de recevoir des avis concernant ton jeu, de joueurs, d’autres auteurs, et bien sûr d’éditeurs. Il en traine quelques uns sur ce forum, donc AMHA, n’hésite pas! Et tu saura réellement ce que vaut ton jeu, car on est tous très fiers de nos protos, puis les premières parties jouées sans les auteurs, tu vois souvent que les règles ne sont pas compréhensible, la super meca qui tue, ben ils la jouent pas comme tu croyais, etc…
Après tu as des concours : le juge de paix ludique, c’est celui de Boulogne, tu as des soirée protonight qui te permetrons de faire tester la bête, bref suis un peu le fil de ce forum et tu sera au courant.
Bon courage pour la suite ![]()
Tu pourrais auss iT’envoyer les regles de ton jeu par la poste. Le cachet de la poste faisant fois, tu n’auras aucun mal a prouver l’anteriorité de tes règles (Si tu n’as pas ouvert la lettre bien sur
)
Comme l’a dit Seb le plus sur pour protéger un jeu est d’en parler, de le diffuser, de le faire tester, de participer à des concours (les auteurs néophytes constituent un grande partie des participants)
Bonne chance a vous et a votre jeu
MP
Hawkeye dit:Tu pourrais auss iT'envoyer les regles de ton jeu par la poste. Le cachet de la poste faisant fois, tu n'auras aucun mal a prouver l'anteriorité de tes règles (Si tu n'as pas ouvert la lettre bien sur)
Pas sûr qu'une simple lettre soit efficace. Je crois qu'il s'agissait plutôt d'un recommandé. Mais, là encore, depuis l'apparition de l'enveloppe soleau, je ne suis pas certain que ce procédé soit encore valable. Et puis, il me semble avoir lu ici que même l'enveloppe soleau n'apportait pas grand chose en terme de protection...
Ah? possible FOX je n’ai jamais testé ce procédé mais j’en avais entendu parlé…Tu as l’air plus au courant que moi donc j’accorde plus de crédit à ce que tu dit qu’a ce que je pense ![]()
Bonjour
S’envoyer à soi-même une lettre/un recommandé/une enveloppe soleau, comme déjà précisé, ou à la limite quelques mails.
Un point intéressant avait été soulevé dans un post similaire (je ne me rappelle pas par qui, désolé) : si l’idée est effectivement volée/plagiée/patata…, est-ce que l’auteur original est prêt à entraîner toutes les démarches pour prouver son accusation? Investissement en temps et en argent plutôt important pour quelque chose de plutôt difficile à prouver…
La réflexion est décourageante mais je la trouve assez juste.
Bref, des traces datées démontrant l’antériorité de ton travail sont une bonne idée, pas sûr de la valeur juridique et pas sûr que si tu te fais plagier tu aille jusqu’à les utiliser… mais au moins, ça peut rassurer.
Voilà, bon courage ++
N’outillons pas trop la parano naturelle de l’auteur de jeux en herbe…
Montrer son jeu, ça permet généralement de se rendre compte qu’on n’a pas inventé la poudre en se confrontant à des “Ooooh, c’est comme dans…”
Si on A inventé la poudre, montrer son jeu est la seule manière d’être repéré. J’ajouterai à ça mise en ligne de règles du jeu et création d’un minisite dédié à votre travail, demande de relectures des règles sur ce forum…
Ce qui fait encore plus peur que la perspective du plagiat, c’est celle de la déception. La peur de sortir son jeu est plus liée à la seconde qu’à la première, je pense (entre quatre murs, connu de trois personnes, tout est unique et génial! Méfiance…).
Oui, et comme dit plus haut, le monde du jeu est assez petit et ce forum rassemble une partie de ces intervenants. Donc, parler de ton jeu ici ne le protégera pas, mais si un éditeur vient ensuite à pirater ton jeu, il est possible que tu puisses compter sur une levée de bouclier.
Après tout, les forumistes de trictrac sont une part de marché non négligeables dans le jeu hors grand public.
Le monde ludique est tellement petit qu’il n’y a aucun intérêt à piquer le jeu d’un autre et ce d’autant plus pour un éditeur il signerait alors sa fin. Par contre, publier ton jeu d’une manière ou d’une autre, c’est lui donner de la visibilité au niveau des éditeurs.
Même si ce n’est pas encore mon cas, quand tu reçois x jeux (protos, règles,…) de jeu par la poste ou par mail, tu n’as pas le temps de tout voir et donc tu zappes. En ce qui me concerne, je préfère aller sur les forums pour faire mon choix et contacter directement l’auteur. Ce fut le cas pour “Régents” qui sera édité normalement début 2010, jeu découvert sur les fiche TT et sur ce forum. Mais c’est aussi le cas pour d’autres jeux que je suis de près. Et il y a aussi, bien sûr, les festivals.
Voilà, tu as le point de vu d’un éditeur débutant mais qui doit faire en gros ce que font ses aînés.
Très intéressant tout ça…
effectivement, la peur d’avoir réinventer l’eau chaude n’est pas très loin de la première qui m’a fait vous écrire ce post… en fait il est difficile de se lancer dans le bain !!!
vos avis sont tous très intéressant, je vous remercie tous pour ces éclaircissements et qui sait, peut être me recroiserez vous bientôt sur ce forum avec un post bien plus itéressant (je l’espère !) pour vous… d’ici là je vais retourner bosser sur notre projet (un proto à finaliser de designer… qu’est ce que c’est long de faire un “joli” proto avec une imprimante de la colle et des ciseaux !!!) et travailler pourquoi pas sur un site web dédié à ce projet avant de revenir vers vous…
Encore merci
BandP
Bonjour, Bonjour,
Les prototypes du jeu ont été terminés. Et les premiers tests grand public ont été réalisés.
Le jeu a actuellement de très bons résultats en terme de jouabilité et de convivialité.
Nous participons aux Concours de Boulogne Billancourt.
Évidemment, j’espère qu’un éditeur sera tenté de le publier afin de le faire découvrir à tous les fans de jeux de société et à la communauté Tric Trac.
Postez une présentation, des photos et même les règles!
ca affirmera votre paternité du jeu (ce qui comme l’envoi à soi-même, etc… n’a pas force de loi en soi mais reste un élément corroborant) et surtout ca lui donnera de la visibilité.
Bonjour à tous
J’ajouterai que les personnes présentes dans ce forum sont majoritairement des créateurs, qui ne voient pas l’intérêt de “piquer” une idée, si bonne soit-elle. Car si la diffusion d’un jeu est excitante, elle ne l’est que pour celui qui est à l’origine de ce jeu. Bien sûr, je ne peux pas prétendre que des gens mal attentionnés ne puissent se promener sur le forum mais très franchement, je pense qu’ils auraient plus de chance en faisant de l’espionnage industriel à grande échelle…Je m’interroge sur les craintes qu’un créateur peut avoir sur la protection de ses idées. C’est une réaction assez naturelle que j’attribue à la connaissance approfondie des mécanismes. Poussés à fond, ils peuvent conduire à des "états " plaisants et assez fous qui peuvent déclencher la crainte voir ses idées copiées. Ce qui confirme qu’une personne qui ne voit que “l’enveloppe” du jeu mais n’a pas vécu les émotions n’a pas vraiment raison de plagier le jeu.
Ce débat sur la confidentialité m’a toujours surpris. Enfin, je suis surpris par le fait de mettre des règles en ligne…
En tant qu’auteur, on s’impregne des règles qu’on lit, on en décortique les mécaniques qui font ensuite partie de notre know-how, après lecture. Perso, ca m’ennuie un peu de mettre mes mécanismes dans la tête d’autres auteurs. Il ne s’agit pas de craindre que des gens mal intentionnés prennent des idées à l’état brut mais que mes idées puissent servir de base de lancement à d’autres jeux me gène un peu. C’est surtout vrai quand une mécanique est très originale.
Maintenant, chacun fait comme il veut mais j’avais envie de donner mon sentiment là-dessus, même si ca fait un peu rabat-joie vieux con râleur
![]()
sebduj dit:Perso, ca m'ennuie un peu de mettre mes mécanismes dans la tête d'autres auteurs. Il ne s'agit pas de craindre que des gens mal intentionnés prennent des idées à l'état brut mais que mes idées puissent servir de base de lancement à d'autres jeux me gène un peu.
Ah bon?
Et d'où tu tires tes idées? C'est l'immaculée conception?
moijeux dit:sebduj dit:Perso, ca m'ennuie un peu de mettre mes mécanismes dans la tête d'autres auteurs. Il ne s'agit pas de craindre que des gens mal intentionnés prennent des idées à l'état brut mais que mes idées puissent servir de base de lancement à d'autres jeux me gène un peu.
Ah bon?
C'est gênant quand le jeu est à l'état de proto......Je me disais bien que ce post allait me revenir à la figure de facon peu élégante
sebduj dit:moijeux dit:sebduj dit:Perso, ca m'ennuie un peu de mettre mes mécanismes dans la tête d'autres auteurs. Il ne s'agit pas de craindre que des gens mal intentionnés prennent des idées à l'état brut mais que mes idées puissent servir de base de lancement à d'autres jeux me gène un peu.
Ah bon?
C'est gênant quand le jeu est à l'état de proto......Je me disais bien que ce post allait me revenir à la figure de facon peu élégante
hum, désolé pour le manque de diplomatie
De mon côté, je serais plutôt fier que "mes idées" soient reprises par d'autres auteurs. Et j'aime à penser qu'une idée en amène une autre. Qui peut prétendre être un pur créateur?
De mon côté, je ne cache jamais mes inspirations (quand je les reconnais) dans mes (re)créations: je trouve ça plutôt naturel.
Bonjour,
& merci pour ses réponse.
J’ai repris le post de mon ami qui l’avait ouvert en Juillet. Je connais le forum Tric Trac mais ne me suit pas inscrit par peur d’y passer trop de temps au boulot.
Contrairement à mon ami, je n’ai pas une réelle crainte sur le piratage. Je crois au bon vouloir des éditeurs (peut être que je suis naif).
Voici la petite phrase d’ambiance que j’envoie à des amis qui testent le jeu:
Au XVII ème siècle, sur la mer des Caraïbes, de nombreux flibustiers, pirates et boucaniers pillent les trésors Espagnols provenant d’Amérique.
Pour information, ce jeu comporte effectivement 2 mécaniques complétement nouvelles et originales (de mon point de vue). Ces 2 mécaniques sont très plaisantes.
J’ai été à l’assos Joc-Ere à Toulouse pendant 3 ans, par manque d’envie et de temps, j’ai fait un break prolongé. Et j’ai également était pendant 3 ans animateurs aux Festivals de Toulouse. Je crois que je suis venue à chaque festival depuis que je vis sur Toulouse.
Merci à tous,
& à bientôt pour d’autres nouvelles.
*