Suite au topic sur le nombre d'exemplaires vendus des Aventuriers du Rail et sur la question qui y est posé sur "est-ce que le jeu de société connait actuellement un engouement en France", je lance un p'tit sondage !
Moi, je pense que ce qui va se répandre c'est le poker grâce à la télévision. Que ce soit pour le sport (c+) que pour le fun (paris premiere) et peut-etre que ceux qui le regardent se mettront devant une table à la manière des bridgeurs. Reste à savoir la part qui resteront devant la table en se disant qu'est ce qu'on peut y mettre d'autre dessus (jdp, jdc, etc.). Peut-être que les chaines concurrentes retransmettront un master d'El grande ou un World Sankt Peterbourg Tour.
Sans cela, ca ne percera jamais à grande échelle.
Je fais partie des trentenaires, père de famille, donc moins de sorties, un peu marre des jeux vidéos donc le jds est tout indiqué pour des soirées entre potes. On se retrouve, ça ne met pas les nanas dans le vent (contraiement aux jeux vidéos).
Donc, autour de moi, les autres trentenaires soufflent aussi un vent léger de jds...
Je pose cette question parce qu'on se la posait déjà quand j'ai fait mes premiers pas sur le net ludique français (il y a 5 ou 6 ans) ....et ça me fait marrer parce que je sens que le résultat va être le même...ça n'en finit plus de frémir
Je n'incluais pas le phénomène du Poker qui ne me semble pas lié à l'évolution du JdS (même si c'est un jeu).
clairement si in se fit au nombre d'assoc nouvelle ou de festivals et de salon.
Si on se fit au marché de vente, j'ai l'impression, mais les TTiens qui bossent dans une boutique pourront répondre mieux que moi!
Si on regarde notre impac médiatique aussi, je pense : de + en + d'article, et de reportages.
Après , est ce que ces signes sont significatifs ?
Si oui est un effet de mode ou est ce plus durable ?
Ben , moi j'en sais rien !
ElGrillo dit:Je fais partie des trentenaires, père de famille, donc moins de sorties, un peu marre des jeux vidéos donc le jds est tout indiqué pour des soirées entre potes. On se retrouve, ça ne met pas les nanas dans le vent (contraiement aux jeux vidéos).
Donc, autour de moi, les autres trentenaires soufflent aussi un vent léger de jds...
ben ouais, tout pareil que le Grillo.
J'ai comme ressenti une période où, à mon sens, le JdS était mort, raide, et où seuls quelques jeunes fanas s'adonnaient aux jeux de rôle et quelques jeux de plateau (je pense à l'époque Space Hulk - Full Metal Planete...).
Et depuis quelques années, on trouve des JdS intéressants, riches... beaux !! ... et donc je me suis acheté Citadelles, pour commencer.
J'en ai eu aussi peu marre du jeu video où le nouveau jeu de baston à la mode ressemble toujours plus au précédent (et pourtant j'aimais beaucoup ce genre, fut un temps)...
Le jeu video est devenu grand public, et ses produits moins intéressants. Alors que parallèlement, j'ai clairement l'impression que le jeu de société connait une nouvelle fraicheur, ce qui est son principal atout : je pense aussi que c'est ce que le nouveau public du JdS (dans lequel je me place) recherche, tout en rejetant les "vieux nanars" sauce Monopoly et autres.
Enfin, c'est mon ressenti, quoi !
Ma vision à moi que j'ai : le nouveau souffle date déjà de quelques années (4 ou 5 ans que semble correct). Mais, contrairement au poker par exemple, il ne s'agit pas trop d'un phénomène de mode, d'une déferlante. Plutôt un mouvement de fond, qui n'est donc pas trop perceptible au quotidien, mais qui est clairement visible quand on compare aujourd'hui et il y a dix ans. Cette comparaison, on peut la faire à travers plusieurs "indicateurs" : nombre d'éditeurs, nombre de boutiques, nombre d'articles, nombre de festivals, nombre de jeux vendus, nombre de visiteurs sur TT... Si on regarde les acteurs du milieu, on se rend compte qu'ils sont de plus en plus professionalisés. A mon niveau, je rencontre un peu plus souvent des collègues ou des connaissances qui connaissent qui Carcassonne, qui des Gigamic...
En conclusion, je trouve que les choses sont vachement positives. Et plus j'y pense, plus je trouve le parrallèle avec la BD pertinent. Depuis une dizaine ou une quinzaine d'années, l'image de la BD a beaucoup évolué, pour devenir un sujet d'actualité récurrent dans les medias et dans la société en général.
Perso, je ressens plus qu'un souffle léger mais pas encore un bouillonement.
Donc, en tout cas, plus de mouvements qu'il y a 5-6 ans, clairement ("poque à laquelle j'ai commencé moi aussi, enfin, un petit peu avant quand même).
J'hésite entre dire qu'il y a un phénomène de mode ou un réel engouement.
Ce qui est clair c'est qu'on en parle beaucoup pour le moment dans les médias - enfin surtout en Belgique ( Radio, Tv, magazine, etc.).
Je constate aussi un accroissemment du nombre de joueurs et de joueuses, surtout dans la tranche d'âge 25-35. Je me lancerai bien dans une explication. C'est une génération qui a toujours été baignée dans le jeu depuis son plus jeune âge. Maintenant qu'il atteignent "l'âge mûr", ils recherchent des loisirs familiaux, facile d'accès et conviviaux ... Le jeu de société correspond à leur attente.
En plus, je trouve que le jeu lui-même a enfin trouvé ses lettres de noblesse. Je joue depuis les années 80 et je constate que la production actuelle devient de plus en plus intéressante, riche et ouverte. Elle donne des productions que l'on aurait rêver avoir il y a 10 ans. On a fondé une ludo universitaire en 1997 avec des amis. On avait un assez gros budget qui nous a permis de proposer toute sorte de jeux différents. Je me rappelle bien à l'époque, le nombre de jeux qui sortaient de l'ordinaire se comptait sur le doigt d'une main ( Colons, elixir, Dune, Formule Dé) et l'on a du se rabattre sur énormement de classiques ( Monopoly, Risk, Taboo, etc.). Si je devais retenter l'expérience à l'heure actuelle, on pourrait proposer un choix bien plus varié, bien plus intéressant, bien plus motivant.
Ce qui est clair c'est que le nombre de jeux sortis sur la marché augmente, il est donc à supposer que le public s'accroit aussi. Il faut bien les vendre tout ces jeux. Et puis, il me semble que le nombre de magasins spécialisés augmente aussi ...
tel l'éducation d'un enfant celles des gens se fait doucement et pas à pas par les passionnés mais c'est aussi la meilleur méthode à mon avis
oslaid
Je suis un peu comme arthemix, je me plais à faire le lien avec le monde de la BD. Et on ne peut que souhaiter au JdS le même avenir.
Vu d'ici depuis un ou deux ans, je dirai que ça prend de l'ampleur mais aucune raison que ça explose, ça devrait frémir à longueur de tout le temps... C'est progressif et basé sur le bouche à oreille. Un jour on pourra dire par exemple ça a explosé en 20ans, mais on ne pourra jamais dire "en ce moment, gros boum"...
En revanche, on peut parler d'explosion pour le sudoku par exemple ou pour le poker... Voire de mode...
Les mentalités changent mais pas pour tout le monde et encore faut-il avoir accès à l'information (=des joueurs militants dans son entourage).
Certaines personnes sont plus joueuses depuis toujours et acceptent de jouer publiquement, ils découvrent que c'est possible et pas honteux.
D'autres sont toujours réfractaires soit par peur de perdre (assez rare) soit parce que le jeu c'est pour les gamins (je préfère discuter, boire, sortir etc.). Il faut avoir gardé une âme d'enfant...
C'est pourquoi je me dis que c'est peut être parce que je suis dans la trentaine que j'ai cette impression de frémissement, peut être que quand mon entourage aura 50ans, nous ne jouerons plus... Peut être pas... Peut être aurai-je dit la même chose quand j'avais 20 ans à propos des vieux de 30ans
En tout cas, mon entourage achète des jeux, beaucoup même, et la plupart de ces nouveaux joueurs ne le faisait pas avant que je leur ôte tout complexe
Il est difficile d'évaluer un marché comme celui ci quand on est un passionné. On a toujours l'impression que le marché explose mais on est tellement prêt de l'action que notre vision peut être faussée (je parle pour des joueurs comme moi, pas les professionnels du domaine).
Par contre, il est vrai que dans mon entourage de non joueurs, des mots clef comme "la guerre de l'anneau" ou "Les aventurier du rail"commencent à apparaître dans leur langage. A la base, c'est tout simple, il s'agit de boites de jeux qu'ils commencent à croiser dans leur supermarché... Pour l'instant, tous ces non joueurs n'ont pas passé le cap, ils n'achètent pas. Par contre, m'est d'avis que si les grandes surfaces commencent a achalander leur rayon avec des jeux qui nous paraissaient confidentiel, c'est bien qu'ils pensent qu'il y'a un marché en expansion, ou en voie de l'être.
D'ici qu'il y ait une explosion du domaine, j'en doute... par compte evolution il y'a, c'est sur !
Un bon indicateur, c'est la presse...
Jeux en boite, puis tangentes J&S, puis Jeux sur un plateau, puis une revue pro, puis plato...
C'est bon signe.
Bonsoir,
Il me paraît évident qu'il y a une nette évolution avec le développement de sociétés d'éditions comme Asmodée, Days of Wonder, mais aussi les sorties en rafales de FFG, et même les trés bons jeux des italiens de chez Nexus.
Quand à moi, qui apprécie aussi le Wargame, nous avons remarqué dans ce petit monde trés "fermé" qu'aujourd'hui le niveau d'édition d'une société comme "GMT" est quasiment le même qu'une société comme SPI lors de l'âge d'or du wargame (années 70). Il en va de même avec des nouveaux jeux comme Lock'N Load ou de nouvelles sociétés comme Compass Games, la remise à jour de ASL par MMP, et des boîtes dynamiques comme Avalanche Press. Sans compter un nouvel éditeur français dans le milieu "Pratzen". Or si ce milieu spécialisé réagi c'est qu'il y a quand même quelque chose.
A Bientôt,
Thierry
Il y a deux ans, en faisant une recherche sur internet, je suis tombé sur le site de François Haffner, ça a été une renaissance. Je me baladais sur ce site comme dans un vieux grenier avec une grande curiosité et plein d'admiration. Je fus étonné par la richesse et la beauté de certains jeux. J'aime jouer depuis que je suis petit mais je ne connaissais pas beaucoup de jeux interessants à part evo, citadelles ou liberté. Par le biais de ce site, je suis tombé sur le vôtre. Maintenant, grâce à ces deux sites majeurs, je suis l'actualité des jeux de société de près donc j'ai l'impression que c'est un domaine qui bouge. Mais quand j'entends des "non-joueurs" parler de jeux de société, ils sont encore bloqués sur les classiques parker et mb. Cependant, j'ai quand même lu un petit article dans le Monde sur un salon de jeux de société en janvier dernier.
je crois pas que s'est un effet de mode cela serait plus explosif , plus rapide .
Si s'était un effet mode où Tendance (je préfére d'actualité)cela serait encore plus médiatisé
Nous avons en ce moment un petit vent qui souffle :Je m'apercois que parmi mes connaissances certaines personnes commencent à organiser des soirées jeu .
Le JSP devrait faire comme la BD :Avancer tout doucement pour s'épanouir dans qq année . il faut laisser le temps au temps .
Point de vue personnel .
POIVRE
Je crois qu'aujourd'hui les gens sont de plus en plus curieux et ne veulent plus se faire "raconter l'histoire" par d'autres.
La conséquence de cela pour le jeu de société comme pour pas mal d'autres secteurs est qu'ils sont de + en + à la recherche de propositions alternatives qui sortent des sentiers battus et balisés.
Il me semble que c'est lié à l'explosion de l'internet qui permet en 3 coups de clics d'avoir des informations en temps réel sur un produit, une tendance...
Peu etre hors sujet : quoique .
Je trouve l'idée de DoW d'enregister les régles de jeu sur un DVD est un grand pas en avant .
Encore une idée que Asmodée et autres pourrait suivre!!!
POIVRE
J'ai contracté ma ludopathie il n'y a guère plus d'un an ou deux.
Jusque là, je ne sortais pas des échecs, je faisais des dizaines de parties par semaine, ça devenait obsessionnel. Je vis en milieu archirural, et pour faire jouer les gens à autre chose qu'au foot et à la boule bretonne, faut se lever tôt par ici.
Du coup, je me suis mis à jouer à autre chose qu'aux échecs pour désintoxiquer un peu, et comme j'enseigne l'histoire et que j'aime ça, j'ai eu qu'à me servir dans le jeu de plateau.
Un an et demie plus tard, j'ai près de 150 jeux dans ma ludothèque, j'ai monté deux groupes hebdomadaires ouverts à tous, et le docteur m'a dit que mon stade était trop avancé pour espérer une rémission, ma ludopathie est déséspérée.
Je pense qu'il est très difficile de savoir dans quelle mesure on influence son milieu et à quel point l'impression de frémissement que j'ai n'est pas tout simplement dûe au fait que je moubourre mon entourage avec mes petits jeux dès que j'en ai l'occasion. Et comme mon entourage est gentil, ils viennent pousser le pion avec moi, sachant qu'un ludopathe contrarié peut devenir dangereux ...
A mon avis, le (bon) jeu de société, c'est un peu comme le jazz ou le polar, ça ne sera jamais archi populaire. C'est souvent comme ça, les plaisirs de qualité.
( Je sais, c'est un peu élitiste comme point de vue, mais j'assume )