Je me retrouve un peu dans ce que dit maksen en tant que ludopathe à tendance frénétique! Mon entourage fait également des efforts... mais mine de rien il n'est pas rare de les entendre une fois le temps me demander si on ne pourrait pas faire une partie de tel ou tel jeu... bon ce n'est pas tous les jours non plus!
Et comme j'ai la chance d'avoir des collégiens j'ai pu mettre en place un club sur l'heure de midi et des gamins qui ne connaissaient pour la plupart que le Monopoly,puissance 4 ou les petits ch'veaux parlent maintenant couramment le Citadelle, le Wanted ou encore le Bohnanza (d'ailleurs ils sont bien pires que certains adultes en termes de négociations!)...
On fait un peu évoluer leur mentalité, il n'y a pas que les jeux vidéos autistiques (je pratique aussi! ), ils se rendent compte que les échanges avec les autres "en vrai" sont aussi quelque chose de bien sympa...
bon ben voila c'est à peu près tout...
Peut-être que la tendance est favorable au jeu de société est accentuée par la (médiocre) qualité de la télévision?
En tout cas, en m'installant, j'ai fait le choix de la connexion internet et des jeux de société et je n'ai toujours pas de télévision.
François "Flapy" Lapy
En ce qui me concerne je ne peux que constater ce fameux frémissement!
Que ce soit dans un environnement familial,amical ou professionnel j'ai partout eu l'occasion de constater un interet nouveau pour les jeux de société en général.
Ca me plaît bien de lire qu'il y en a d'autres sur cette longueur d'onde.
Le jeu de plateau est une belle école de vie.
Y'a de la place pour tout le monde.
Cela dit, ça frémit, c'est clair.
Personnellement je conforte l'idée que le JdS va s'implanter progressivement dans les moeurs des gens. Je passe mon temps à montrer autour de moi des jeux nouveaux. Et je m'apercois que cela fait de nombreux petits (certains se déplacent systématiquement avec des jeux qu'ils ont achetés par la suite).
Récemment j'ai fait un WE anniversaire et le soir de la musique était prévue. De fil en aiguille personne n'a dansé, du coup j'ai sorti les jeux (Time's Up, Pitch Car, Lobbo...) et tout le monde a accroché. En discutant certains connaissaient, sans être joueur à la base, les Loups-Garous de Thiercelieux.
Au petit matin ils ont clairement avoué préférer se faire une bonne petite soirée jeu que d'avoir à participer à la traditionnelle piste de danse nocturne.
On est sur la bonne pente ! Et je reste persuadé que cela va s'intensifier de manière irréversible. La culture ludique se développera dans le temps auprès du grand public.
Ah oui et une dernière chose : si une personne vous dit que de toute manière elle aime pas les jeux. Moi je répond Pipot ! C'est qu'elle n'est pas tombé sur le jeu qui lui correspondait. Il y a un joueur qui sommeille en chacun de nous. Et je sais de quoi je parle j'ai converti plus d'un réfractaire au jeu.
Alors jouez, jouez, jouez !
Je pense en effet qu'il y a un engouement depuis les 5 dernières années. Pas un bouillonnement, mais ça frémit, le jds répand ses parfums à feu doux
J'amène des jeux chez des potes pas vraiment joueurs à la base, et ils apprécient. Par contre, ils n'en achètent pas, ils comptent sur moi pour en amener !
Faisant partie, comme d'autres plus haut, des trentenaires, j'ai fais mes classes sur du FMP, Space Hulk et autres Armada. J'apprécie beaucoup les jeux aux règles simples (pas simplistes ) au matériel de qualité et avec lequels on S'AMUSE !.
Je pense que le jds a un bel avenir devant lui, c'est tout le mal que je lui souhaite !
Je trouve tous ce qui s'est dit intéressant! mais il est à parier que tout ce qui sentent se frémissement ont entre 30 et 40 ans... Ne serait ce pas les gens qui changent d'occupation en fonction des ages (passage du jeu video au JSP) ? vous y avez pensé à ça?
En tout cas en tant que vieux joueurs de Jeu video en rémission, il est clair que je délaisse facilement l'écran maintenant pour un vrai jeu en vrai société....
Je pense qu'on doit pouvoir créer un engouement autour du jeu progressivement et que nos petits bestiots y trouveront leur compte... le mien de 5 ans joue déjà à Dungeon Twister (nan! je rigoleu! mais il joue au bal des coccinelles ou Splash attack) et il réclame tout le temps un petit jeu.
Bon mais c'est pas tout cela, pour fortifier cette tendance, venez créer des petits jeux avec Vassal; j'ai fini le début d'un tutorial : c'est ici : http://sunnygames.free.fr/forumPHP/phpB ... 39811ce96e
Jean Marc
Poivre dit:Peu etre hors sujet : quoique .
Je trouve l'idée de DoW d'enregister les régles de jeu sur un DVD est un grand pas en avant .
Encore une idée que Asmodée et autres pourrait suivre!!!
POIVRE
En soit, ca n'est pas une mauvaise idée car ça éviterait à une personne d'avoir à expliquer 50 fois les règles et aux moins, celles-ci seraient expliquées par l'éditeur et donc non transformées, ceci dit, ce point amène une autre interrogation : n'est-ce pas le but du jeu de société que de faire communiquer les gens entre eux ?
Une des raisons qui d'après moi explique le développement des jeux que je constate autour de moi est que ca permet de s'amuser à plusieurs et d'avoir un contact direct avec les gens ce qui n'est pas toujours le cas du jeu vidéo.
J'aime beaucoup les jeux vidéos mais je fais ça plutot quand j'ai envie d'etre seul ou que je suis juste avec 1 pote...dès qu'on est plus, le JdS est quand même bien plus sympa et marrant !
J'ajoute au passage qu'il n'y a pas forcément de lecteur DVD de partout...notamment si on part en week end dans un chalet ou qu'on joue à l'extérieur...le principe du JdS c'est aussi que ca peut se jouer presque n'importe ou.
Grenouille25 dit:Poivre dit:Peu etre hors sujet : quoique .
Je trouve l'idée de DoW d'enregister les régles de jeu sur un DVD est un grand pas en avant .
Encore une idée que Asmodée et autres pourrait suivre!!!
POIVRE
En soit, ca n'est pas une mauvaise idée car ça éviterait à une personne d'avoir à expliquer 50 fois les règles et aux moins, celles-ci seraient expliquées par l'éditeur et donc non transformées, ceci dit, ce point amène une autre interrogation : n'est-ce pas le but du jeu de société que de faire communiquer les gens entre eux ?
Une des raisons qui d'après moi explique le développement des jeux que je constate autour de moi est que ca permet de s'amuser à plusieurs et d'avoir un contact direct avec les gens ce qui n'est pas toujours le cas du jeu vidéo.
J'aime beaucoup les jeux vidéos mais je fais ça plutot quand j'ai envie d'etre seul ou que je suis juste avec 1 pote...dès qu'on est plus, le JdS est quand même bien plus sympa et marrant !
Simplement , c'est vrai je n'ai vu que l'interet d'eviter à une personne d'xpliquer le jeu.
Nous pouvons nous assoir 1/4 d'heures où 1/2 heures assemblr ecouter et ensuite se lancer dans le jeu §§§En exemple mon épouse a suivi l'explication de DoW sur Mystere à L'Abaye : Tout de suite apres ;Elle m'a dit j'ai compris quand tu l'achetes
Je ne suis pas pour les jeux informatique !!!???
La convivialité, la rencontre des autres joueurs font le ciment des JdS.
Ils sont à l'opposés des concepts sur lesquels sont basés les nouveaux loisirs "ludiques" qui ont de plus en plus le vent en poupe en ce moment: Mmo"rpg" et, plus généralement, les jeux en ligne sur ordinateurs et consoles de salon.
Ces derniers, hormis IRL (de l'expression In Real Life, sorte de réunion "en vrai" où l'on rencontre les joueurs qui sont derrière leurs avatars), fonctionnent à l'inverse des JdS, sédentarisant les joueurs devant l'écran et donnant l'illusion, à l'aide de l'interface de jeu, de "rencontrer" les autres*.
Bien que ces deux produits ne s'adressent pas au même type de public, les uns et les autres se rejoignent sur leurs potentiels à se projeter dans un monde imaginaire, à en accepeter les règles, etc... Il n'est pas anodin d'ailleurs que des licences comme World of Warcraft et Eve Online créent des jeux de cartes à collectionner et des jeux de plateau, car les concepteurs ont compris que leurs produits pouvaient faire venir les uns aux produits des autres, et inversement.
Si essor des JdS il y aura, ce sera sans doute par le bouche à oreille, compte tenu qu'il n'existe pas (ou peu) aujourd'hui en France (je parle de la France, où je vis) de campagne publicitaire qui fait état de l'existence des petits bijoux que l'on peut trouver sur ce site. C'est bien dommage, car on sait à quel point la publicité (internet, presse, TV, radio)peut influencer les ventes d'un produit.
J'ai choisi de voter qu'il n'y a pas, pour le moment, de changement.
Je pense qu'actuellement l'offre des jeux en ligne est plus séduisante auprès du jeune public, car il utilise le sacro-saint Internet et reste très facile d'accès (il génère aussi une énorme dépendance). Bien qu'ils ne soient pas l'ensemble de la "clientèle" potentielle des JdS, ils représentent les acheteurs de demain, qu'il est nécessaire de "fidéliser" sur une façon de jouer pour que l'industrie du JdS perdure et se développe au sein des générations.
L'enjeu est, à mes yeux, de faire la promotion d'un loisir qui, dans une certaine mesure, est à l'opposé de ce qui se fait de plus tendance en ce moment, et c'est cela qui est passionnant
*J'en veux pour exemple, mon expérience personnelle depuis plus de quatre années sur diverses licences (Daoc, WoW, Eve online, City of Heroes, FF XI, entre autre) et la lecture attentive de forums généralistes traitant des mmorpgs (JoL, Mondes Persistants...).
Toute pesonne qui a, un tant soit peu, poussé leur expérience de jeu sur les mmorpgs et jeux en ligne sait qu'il existe d'énormes contraintes de temps à investir pour progresser. L'esprit de compétition et la surconsommation de ces "mondes persistants" nuisent à l'ambiance générale que l'on trouve au sein de la communauté, qui entretient plus ou moins involontairement des attitudes en jeu tournées vers la performance et la recherche de puissance à tout prix (ce sont les systèmes de jeu qui permettent et proposent cela) et qui, au bout du compte et à de rares exceptions (parce qu'elles existent, mais sont elles aussi plus ou moins obligées d'entrer dans ce système), ne génèrent que de la convivialité virtuelle voir une simple collaboration de circonstance.
Je suis venu au JDS car je suis devant un ordi toute la journée...
et comme j'étais joueur (jeux vidéos auparavant)..
je ne voulais pas passer ma journée et ma soirée devant l'ordi...
Donc comme la journée j'ai pas le choix,
la soirée je suis passé aux jeux de sociétés.
De là à dire qu'il y a un engouement... je ne pense pas..
Quand on regarde le nombre de jeux qui sortent chaque année, on voit une augmentation... mais il y a aussi la population qui augmente, les temps de loisir qui augmente...
il augmente, mais augmente t il plus que les jeux vidéos ?
J'essaye dans ma commune de mettre une petite pierre à l'édifice..
Moi je trouve que ça bouge pas mal autour de moi !
Très mauvaise perdante étant petite, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller chercher des jeux. J'ai été convertie par hasard par des amis il y a quelques années et depuis, je convertis à mon tour à qui mieux mieux !
Je trouve effectivement que la génération des 25-35 ans est très réceptible au jeu. Beaucoup de nos amis, même s'ils ne vont pas forcément jusqu'à acheter les jeux eux-mêmes, apprécient qu'on leur en offre et attendent qu'on leur en fasse découvrir de nouveaux.
Comme l'offre actuelle est vraiment diversifiée, il y a de quoi plaire à tout le monde !
Bonjour,
Adrien, 18 ans.
Il y a un ou deux ans, on jouait que au jeux videos, puis on a a eu mar, et on s'en mis au jeux de société : Civilization, Aventurier du rail, crique de pirates etc...
Mes freres me voyant jouer, on voulu essayer( 13 et 16ans) et mainteannt, on joue ensemble et parfois avec mon pere
Au niveau de mes amis, on apsse beaucoup plus de temps à jouer à des jds que aux jeux videos, car comme quelqu'un la déja dis, les fille et le JV ca fait 3
Le probleme est que dans certaine famille, personne ne joue et donc c'est dur pour qulqu'un de s'y mettre quand il na pas beaucup de temps.
Le jds je pense connait une eptite evolution freiner par un a priori des jeux de société comme le monopoly par exemple et surtout ombré pas le jeux video qui est en train de sortir de ma vie (plus de longue heure passe devant game one mais de longue journée sur tric trac )
Pour ma part je pense que les JdS sont en pleine renaissance depuis quelques années et cela pour deux raisons.
La première est que l'on trouve des jeux de tout style beaucoup plus facilement et en plus des jeux beaucoup plus intéressant et cela depuis plusieurs années. Mais bon comme les gens en avaient marre du monopoly et du trivial ils ont mis du temps à revenir vers les JdS car comme le dit Adrezo, il y a beaucoup de préjugés.
En plus on trouve des jeux beaucoup plus intéressant qu'avant : des jeux dont les parties dure un peu moins longtemps ce qui ne dégoûte plus les joueurs modérés, des jeux plus accessible aux débutants et surtout des jeux plus orienté tout public qui peuvent être joué de 7 a 77ans sans problème alors qu’avant les jeux était soit pour adulte soit pour enfants.
La seconde raison : la société. C'est simple notre société essaye de nous dirigé vers un individualisme assez important. Aujourd'hui on ne fait plus des soirées entre voisins au coin du feu, à la place on regarde la tele. On ne joue plus à la belote entre amis tous les soirs, on joue en ligne sur notre PC.
Le fait est que une partie de la population va tout a fait dans ce sens, mais une autre veux retrouver ou trouver cette convivialité perdu et donc se tourne vers les JdS, mais sans pour autant renier les autres formes de Loisirs moderne. Ce qui permet d'avoir une énorme diversité de joueur qui est vraiment très intéressante.
une toute petite intervention pour apporter un élément peut-être en relation avec la multiplication des jeux de société: le fait que le joueur contemporain n'est pas tant dans une mode(qui serait celle des jeux de plateau, ce que je ne crois pas), mais suit des modes, des modes ludiques. Peut-être(je ne suis persuadé de rien), à l'image d'une société "zappante", le joueur contemporain connait-il, dans son domaine, la même propension consumériste que d'autres consommateurs, dans d'autres: il lui faut du changement. Multiplication, variation des centres d'intérêt, on peut le dire ainsi... J'ai déjà entendu, en boutique, par exemple: "tiens, tu n'as pas encore essayé machin", jusqu'au trop moderne (et un peu angoissant quand même): "tu ne connais pas TrucChose, le dernier jeu de Bubulle?" Ce sont des exemples marginaux(très), certes..n'empêche que...Enfin voilà, juste pour rappeler que le frisson peut venir aussi de l'intérieur, de nos propres comportements de joueurs suractivés...
Et si nous souffrions tous du syndrome de Peter Pan ?
Guyomar dit:Suite au topic sur le nombre d'exemplaires vendus des Aventuriers du Rail et sur la question qui y est posé sur "est-ce que le jeu de société connait actuellement un engouement en France", je lance un p'tit sondage !
J'ai voté même si je suis belge , ça bouge pas mal de par chez nous, les club de jeux se multiplient, les animations, les salons et conventions, les rencontres ludiques... tout augmente d'année en année...
c'est super.
et je fais tout pour que le nombre de joueurs de ma région ne cesse de s'accroître
J'ai redécouvert le jeu de société par un copain d'un copain d'un copain....d'un copain à qui on a montré elixir, les colons de catane.... Plusieurs personnes autour de moi ont redécouvert le jeu de société suivant ce même principe.
Et je remarque que ces personnes ont souvent le même profil. En général homme, entre 22 - 35 ans, font des études ou/et ont une situation professionnelle pas trop mal. Ils connaissent les grds classiques du jeu video. Un sur deux porte des lunettes !! Ils aiment porter des tee shirt originaux. La revue JSP a récemment fait un sondage sur ce thème.
Pour illustrer ce propos, je me rappelle ma venue à la gencon à paris. Ne sachant pas où était le lieu exactement, j'étais dans le métro et j'ai simplement suivi des groupes de personnes qui avaient en moyenne ce profil. Et j'ai trouvé !!
Donc au final, je pense qu'aujourd'hui cet intérêt grandissant pour le jeu de société touche surtout un public ciblé. Bien sûr, dans les rencontres ou soirées jeux, on rencontre tout type de personne (âge, situation...) mais il y a qd même des profils types.