je découvre un peu tard ce projet qui m'intéresse à plus d'un titre.
D'abord parce que j'ai moi-même développé des outils pour faire du suivi de crowdfounding (KS, Ulule ...) (en gros : j'enregistre l'historique complet et détaillé d'une campagne dans une DB, pour faire ensuite des analyses détaillées).
Ensuite parce que, de par mon activité professionnelle, je suis très concerné par les questions de performances de sites web, d'une part, et d'applications Java, d'autre part.
As-tu déjà envisagé d'ouvrir l'accès à ton code (par exemple via GiHub), de façon à permettre à d'autre personnes de contribuer ? Ça permettrait de garantir la pérennité du projet, d'accélérer la maintenance, les améliorations, la mise à jour en cas de changement de balises ...
Kr.
Salut,
Merci pour l'intérêt que tu portes au projet (qui n'en est plus vraiment un, vu que je le considère achevé) ! Cependant, je me vois mal déposer mon code sur Github, pour plusieurs raisons :
- C'est un simple programme de parse HTML (avec Jsoup, si ça t'intéresse) dont le moteur a été développé en quelques heures (je ne compte pas les différentes modifications pour ajouter des détails comme le délai entre chaque call, etc), à l'arrache (pas de MVC aux petits oignons, juste un gros bordel). Donc il serait plus rentable pour toi de repartir de zéro
- Si plusieurs forks se développent en parallèle, ça va être le bordel pour se tenir à jour, surtout qu'une grosse partie (je pense) des utilisateurs de TT n'ont pas les connaissances/l'envie de s'emmerder à aller chercher la fork qui ajoute telle ou telle nouveauté par rapport à une autre
- J'avais pour projet de développer davantage l'outil : des idées avaient circulé, de l'aide avait été proposée, mais c'est tombé à l'eau pour diverses raisons, depuis longtemps. Donc je tiens toujours le programme à jour en cas de bug ou de modification des balises, mais je n'ai plus l'intention de l'élever plus haut qu'un simple détecteur d'EB, que ça soit directement ou indirectement
J'espère que tu comprendras mon raisonnement. Je ne cherche pas du tout à couper l'accès à mon code par pur égoïsme ou égocentrisme. Cela dit, si tu développes un outil similaire au mien, je t'encourage à venir le poster ici. Et s'il est mieux foutu que le mien (ce dont je suis certain), je serai le premier à l'utiliser
OK, comme tu préfères.
Ceci dit, ma proposition n'était pas de faire un fork, mais de permettre à plusieurs personnes de contribuer à un projet commun. (Ce qui est évite justement les problèmes d'essoufflement ...)
Mon projet ayant une forme plus adaptée pour une utilisation sur serveur, il n'y a pas moyen que je le distribue sous forme d'une application. (Mais si qq1 est intéressé : https://github.com/arnauldvm/crowdfounding)
Si je trouve le moyen d'héberger ça de manière pérenne, je posterai une appli web ...
On m’a demandé si le programme était compatible avec Ulule. Ce n’était pas le cas, mais comme je n’avais que ça à faire, maintenant, ça l’est.
La mise à jour est disponible sur le serveur. Pour ceux qui n’arrivent pas à faire fonctionner la maj auto, le lien de téléchargement pour la nouvelle version se trouve sur le message initial du topic.
Comme d’habitude, si vous avez des bugs, n’hésitez pas.
On m'a demandé si le programme était compatible avec Ulule. Ce n'était pas le cas, mais comme je n'avais que ça à faire, maintenant, ça l'est.
La mise à jour est disponible sur le serveur. Pour ceux qui n'arrivent pas à faire fonctionner la maj auto, le lien de téléchargement pour la nouvelle version se trouve sur le message initial du topic.
Comme d'habitude, si vous avez des bugs, n'hésitez pas.
J’ai fait une connerie : j’avais désactivé la MAJ auto le temps de faire quelques tests, et j’ai oublié de la remettre. Du coup, si vous avez fait la maj 1.6, merci de télécharger la nouvelle version (1.6.1) sur le message initial du topic. J’ai aussi ajouté quelques correctifs de bugs liés à Ulule. Si vous étiez sur une version antérieure, faites la maj auto comme d’habitude Désolé
Pas encore pris, pas encore essayé mais je vais poster un petit drapeau au cas ou un projet kick avec EB venait à m’interesser. Merci pour le partage en tout cas
Je confirme toute l’utilité de ce petit programme. Il m’a permis de récupérer encore un EB hier, toujours aussi efficace. De nouveau, merci à son auteur!
kodama dit :Est-ce-que tu pourrais nous indiquer comment mettre à jour nous même si ça se reproduit, ça t'éviterait qu'un jour l'outil soit délaissé!
En l'état, c'est impossible, puisque les balises que je vais chercher sont codées en brut. Et de toute façon, rien ne dit qu'à la prochaine modification de leur code, ils garderont exactement la même disposition des éléments (c'est déjà arrivé qu'ils modifient tous les paragraphes, dispatchent plusieurs morceaux dans des balises différentes, etc. Donc ça serait impossible à modifier en externe, du moins, pas de manière simple et sans connaissance de mon code
Je me suis engagé à le maintenir à jour jusqu'à une durée indéterminée. Pendant ce temps, si quelqu'un souhaite développer un outil plus ouvert et mieux branlé que le mien, je l'encourage à le faire
En l'état, c'est impossible, puisque les balises que je vais chercher sont codées en brut. Et de toute façon, rien ne dit qu'à la prochaine modification de leur code, ils garderont exactement la même disposition des éléments (c'est déjà arrivé qu'ils modifient tous les paragraphes, dispatchent plusieurs morceaux dans des balises différentes, etc. Donc ça serait impossible à modifier en externe, du moins, pas de manière simple et sans connaissance de mon code
Je me suis engagé à le maintenir à jour jusqu'à une durée indéterminée. Pendant ce temps, si quelqu'un souhaite développer un outil plus ouvert et mieux branlé que le mien, je l'encourage à le faire
Je plussoie, le problème étant que Kickstarter ne veut pas rendre publique son API, j'ai réussi à la "cracker" pour avoir la liste des projets dans la catégorie tabletop. Mais tant qu'ils ne veulent pas faire l'effort de rendre l'API publique et standardisée, c'est de toute façon mort. Il n'y aura pas de technique fiable pour récupérer des données sur leur site (en gros, faire du crawling avec du Xpath est forcément dépendant de la structure de la page et donc à recoder dès que Kickstarter fait des changements.)