Camarades joueurs j’en appelle à vos bons conseils.
J’ai besoin d’un jeu pour 4 joueurs, qu’il soit jouable à 2 serait un plus mais pas une nécessité. Pas trop long, mais pas forcément trop court non plus, là je cherche plutôt le jeu “plat principal”; 1h30 / 2h ça me paraît pas mal.
Il s’agit de jouer avec un autre couple que nous connaissons assez peu pour l’instant, mais qui apprécient le jeu, même si pour l’instant on s’est surtout cantonné à la belote. J’ai toutefois placé un petit timeline et un ptit can’t stop avec succès.
Il doit donc s’agir du jeu “principal”, le clou de la soirée, quoi. Bonne rejouabilité, convivial (évitons les trucs où chacun possède son petit plateau et joue dans son coin). Autre élément, j’ai l’impression qu’il serait plus sage d’éviter les coops, l’autre mâle ayant tendance à une certaine rigidité je redoute qu’il n’est à coeur de vouloir tout diriger et ma femme manque de tact pour gérer une telle situation avec finesse.
Dernier élément à prendre en compte, ma femme et moi apprécions rarement les mêmes jeux. Je vais juste citer quelques jeux sur lesquels le désaccord est le plus total (l’un aime tandis que l’autre trouve à chier) :
Mémoire 44 et Cité des voleurs (qu’elle adore totalement mais que j’ai revendu très vite de peur de devoir les ressortir). D twister et Mr jack (que j’ai finit par revendre la mort dans l’âme).
Ce qui est assez con c’est que ma femme et moi adorons les coops (arkham, andor et pandemie surtout) mais franchement je le sens pas là.
Et pour compléter on évitera aussi les thématiques space-opera.
J’ai tendance à préférer les jeux qui regorgent de matos, des cartes, des figs et de beaux plateaux, mais je me demande si un jeu de cartes ne serait pas plus indiqué.
Merci d’avance,
Tu as regardé du coté d’Andor ?
Coop / pas trop compliqué / du matos sympa / une bonne immersion / pas trop long
Vu l’ambiance je suggère un petit Spartacus a game of blood and treachery pour terminer la soirée dans la bonne humeur
Plus sérieusement, quelques standards (pour moi) à 4 et pas coopératifs :
- Cyclades, incontournable
- Disque-Monde Ankh Mopork, dans le genre “objectif secret”
- Smallworld, un vrai classique.
- Nexus Ops, rapide, nerveux, (améri-)trash
Hum, ça reste un peu vague…
Tu veux plutôt un jeu de gestion, un jeu où on s’affronte virilement, un jeu bien poilu…
En tout cas, si l’affrontement ne pose pas de problème, y a cyclades qui tourne bien et qui, a défaut de figurine, dispose de très beau pion.
En “léger” et idéal à 4, y a l’incontournable 7 wonders.
Sinon, j’aime beaucoup l’âge de pierre, mais bon, je ne sais pas si c’est ce que tu cherche…
The Adventurers, c’est ludique, fun, convivial, regorgeant de beau matos, de fig, un peu de hasard. Un vrai film d’aventures, idéal à 4, je pense.
A deux, néanmoins…
En cartes, Last Will, tiens. Oui, Last Will, c’est très bien dans toutes config, un thème rarement vu et frais.
Et j’edite pour évoquer ici aussi Les géants de l’île de Pâques
Pour Andor Lino- le cite dans son message…
Non moi pour ce genre de situation je tape dans du gros classique qui a fait ces preuves : Les Aventuriers du Rail, Catane…
Sinon je proposerais bien un petit Sérénissima, qui est plus sur du 2 heures qu’1h30. On s’échange les ressources on bagarre, bref pas mal d’interaction.
Après c’est pas des jeux très rigolo non plus, et très connus du coup si ils sont joueurs ils connaissent peut être déjà…
boubou
Je recommande Assyria qui fait ses preuves par chez moi.
Dans le contexte que tu proposes, j’éviterais les jeux d’affrontement aussi direct que Cyclades qui exigent de tous les joueurs de bien faire attention à qui ils tapent pour ne pas pourrir la partie du joueur le moins dangereux (situation vécue).
je propose
Serenissima qui propose une belle phase de gestion avant la bagarre. et est doté d’un matériel très attirant.
Deawood est sûrement un bon choix aussi de même que 7 Wonders
Les Piliers de la Terre, joli, thématisé, accessible
et en préambule un petit Citadelles
Takenoko pourrait être un choix possible, simple d’accès mais pas simpliste, du beau matos et un thême qui souvent est apprécié.
Sinon 7 Wonders, Tikal 2, l’age de pierre, Yspahan, Last Will, Kingdom Builder, Palais Royal, Santa Cruz, La Traversée du désert.
Voici les jeux que j’ai tendance à sortir avec des personnes aimant jouer mais ne jouant qu’à la belote, tarot, etc…
J’abonde dans le sens de L’âge de pierre, vraiment accessible, avec un thème qui colle, accessible mais intéressant.
En format plus court mais vraiment chouette et qui je pense rentre dans les critères demandés, je citerai aussi Tobago, qui je crois n’a pas été cité, qui a une mécanique vraiment originale.
Takenoko Mais bien sur !
Je proposerais bien un petit Libertalia
Catane, L’âge de pierre, Thèbes sont des jeux pour adultes très accessibles dont les parties durent environ 1h30.
Ils dégagent tous les 3 une bonne ambiance autour de la table.
Pour Catane, deux bémols : pions moches en plastique dans la dernière version Filo, et pas jouable à 2 joueurs.
Les deux autres ont un super matériel et sont jouables de 2 à 4 joueurs.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris si c’est cette gamme de jeux que tu cherches (ici on les appelle des jeux familiaux mais à mon avis ils sont tout de même destinés à un public ados/adulte, c’est juste qu’ils sont accessibles).
Les jeux de cette catégorie durent plus souvent 45 minutes ou 1h plutôt que les 1h30 et 2h que tu annonces rechercher.
Alors tu cherches du plus costaud qui dure 1h30 / 2h ?
Ou bien s’agit-il bien de jeux accessibles pour adultes ? Auquel cas, les parties durent généralement moins longtemps.
Précise ta recherche parce qu’à lire les réponses précédentes, on te propose vraiment tout et n’importe quoi, dans tous les calibres et tous les styles. (Bon après il y en a qui ne lisent pas les énoncés, c’est autre chose…)
En jeu de cartes qui marche chaque fois y’a Gang of four !
Sinon, nous, quand on a du monde pas très joueur on sort :
EVO
Les aventuriers du rail
La crique des pirates
Citadelle (mais c’est mieux à plus de 4)
Elixir
Bonnes soirées !
Max L’Ouvergnat
Cyclades est très bon, même si, comme cela à été il peut créer quelques tensions
Et comme déjà cité, Smallworld! Rapide à expliquer, du bon matos, de la stratégie, du fun, de la diplomatie!
Merci pour toutes vos réponses, super rapide en plus (mais y a personne qui bosse ici ? )
Du coup j’ai pas mal farfouillé et visionné quelques vidéos selon vos recommandations.
N’ayant pas apprécié les piliers de la terre, je crains que l’age de pierre ne passe non plus, ça me semble très similaire.
Cyclades et Takenoko devraient convenir, je vais approfondir la question.
Par contre last will je prends.
Hello
perso, je conseillerais 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail / Takenoko et Small World.
C’est le bon équilibre entre accessibilité et richesse. ça se joue très bien à 4 (ça peut se jouer à 2 aussi et c’est pas mal non plus).
Cyclades j’éviterais, c’est un bon jeu pour te brouiller avec les gens (c’est quand même très agressif et opportuniste, avec des enchères en plus^^')
Jarlaath dit:Hello+1
perso, je conseillerais 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail / Takenoko et Small World.
C'est le bon équilibre entre accessibilité et richesse. ça se joue très bien à 4 (ça peut se jouer à 2 aussi et c'est pas mal non plus).
Cyclades j'éviterais, c'est un bon jeu pour te brouiller avec les gens (c'est quand même très agressif et opportuniste, avec des enchères en plus^^')
En jeux peut être plus simple, genre jeux de cartes, je dirai Divinare, Sobek.
Takenoko est un bon choix en plateau, il me semble.
A deux ou plus, entre 1h (takenoko) et 2h (géants), avec un matos qui fait baver.
Takenoko si tu veux du jeu pas trop prise de tête.
Cyclades si t’as pas peur de trancher dans le vif.
Les Géants de l’île de Pacques si tu veux un très bon compromis.
Quoi qu’il en soit, c’est un strike de la part de matagot.