Un petit nouveau sur trictrac

Salut à tous ,

Si je suis venu sur ce forum c’est pour avoir quelques conseils.

Je m’explique : depuis quelqueS temps je suis à la recherche d’un jeu mais je ne sais pas lequel :lol:
Tout a commencé à noel quand je me suis dis " que faire pour s’amuser avec quelques potes sens devoir utiliser la ps2 ? " Je me suis dis " un petit stratego ?" on s’est amusé trois jours avec … car le hasard y est trop présent. Ensuite “un petit risk ?” une semaine d’amusement puis sa été terminé… une stratégie solide peut être annéantie par la chance aux dés, ce qui peut être fort énervant !
Ensuite est venu l’idée du jeu d’échec, quel merveilleux jeu ! Des centaines d’ouvertures, de combinaisons sans jamais que le hasard vienne y mettre son nez.
Mais après 6 mois de pratiques intensive on a un peu envie de varié.
Les vacances arrivent et on ressort le stratego et le risk mais malheureusement même impression qu’à noel…

Alors voilà je recherche un jeu ou :

- l’on peut jouer à minum 3 joueurs
- le hasard ne détruit pas la stratgie
- on ne s’en lasse pas au bout de deux parties.
- les possibilité sont mutliples (pas deux fois la même partie)
- l’on attend pas 45 minutes pour jouer

J’ai fais le tour du site et j’ai trouvé :

- Horreur à Arkham
- Britannia
- Starcraft : the boardgame
- (Axis & allies) je le met entre parenthèse car apparament il faut attendre longtemps pour avoir son tour.
- Talisman

Voilà en espérant avoir été claire,

Amicalement rémy.

Je pense, sans hésiter une seconde, que Small World vous conviendra parfaitement. Va voir la fiche du jeu, les avis, … mais toi qui cite le Risk par exemple, je doute que tu puisses trouver mieux pour commencer.

Bon jeu !

Je n’ai pas d’appétence particulière pçour les jeux que tu proposes, du coup je vais dire : “As-tu regardé du côté d’autres jeux?”

Je pense notamment à Race for the galaxy, small world ou condittiere, qui pourraient correspondre à tes critères mais en étant assez loin des jeux que tu proposes?

A moins que tu ne cherches que des jeux de conquete/expansion?

Pense également au temps que tu penses pouvoir consacrer à une partie. Il n’est pas rare qu’un excellent jeu finisse par vivre dans un placard pour cause de parties qu’on a jamais le temps de finir.

C’était mon avis à 2c

[Edit : damned! Gillé par Ludo! Mais je rejoins son avis à 100%]

Glonk !

Bon okay je prêche pour ma propre paroisse, mais le jeu correspond tout à fait à ce que tu cherches. :mrgreen:

cassoulet dit:J'ai fais le tour du site et j'ai trouvé :
- Horreur à Arkham
- Britannia
- (Axis & allies) je le met entre parenthèse car apparament il faut attendre longtemps pour avoir son tour.
- Talisman

Parmi cette liste, je n'en connais que trois.
Horreur à Arkham ne semble pas trop coller à tes critères. Ce n'est pas un jeu de stratégie mais d'ambiance et d'aventure avant tout.
Starcraft a l'air parfait, complexe à souhait et peu tributaire du hasard.
Talisman, à éviter : c'est précisément un jeu où le hasard est prépondérant.

Je suis du même avis que les autres sur Small World. Tu devrais te pencher dessus, c'est une très bonne entrée en matière.

Je vois que tu louches vers Starcraft et c’est un excellent choix.
C’est vraiment de la grosse grosse stratégie, les parties sont tendu, le stress est énorme “est-ce que ma stratégie avec mon super coup de ouff va passer”.
Le jeu est assez gros et long (mais les tours s’enchaînent assez vite), mais bon, vu la description de votre groupe que tu as faites (jeunes et pret à s’investir), je pense que ça peut vous convenir.
Je ne peux que te conseiller de télécharger et lire les règles, et regarder les videos.

Après tu parles d’Horreur à Arkham qui est très très bon aussi (tout en étant aussi du lourd). Mais ça tient bcp plus sur l’ambiance que sur la stratégie (dans laquelle le hasard est relativement présent, mais c’est normal pour ce type de jeu). Ça me semble moins correspondre à tes attentes.

Tu es aussi dans le public cible du premier jeu Dagda : Morrigan.

Après si tu aimes les échecs et Cie, je ne peux que te conseiller un jeu comme Blokus parfait à 2 ou à 4 joueurs. Facile, tactique et très rejouable !

A bientôt !

Vu les critères je dirais également Small World.

Si tu aimes les echecs mais que tu cherches un peu plus de variété je dirais “Dungeon Twister”.
Néanmoins ce jeu est prévu à l’origine pour deux joueurs, néanmoins l’extension “3-4 joueurs” permet de jouer à 3 ou 4 joueurs (dingue :shock: :P ).

Les parties durent 45 mn et le jeu se renouvelle avec les placement des salles et les nombreuses extensions (et surtout le mélange des extensions!).

Mais au vu des jeux que tu cites je pense qu’il y a une foultitude de jeux qui pourraient vous convenir, essayes-en quelques-un et fais ton choix :)

PS : et bienvenue sur tric-trac :pouicok:

Bobby dit:Si tu aimes les echecs mais que tu cherches un peu plus de variété je dirais "Dungeon Twister".

Je suis pas vraiment convaincu que le jeu d'échec implique d'aimer DT :1900pouic:

Par ailleurs, c'est quand meme un des jeux les plus prise de tete que je conaisse et qui cible un public bien précis (sans compter que les 45 mn je les ai jamais vues).

Yep…

cassoulet dit:Salut à tous ,[…]

Bien le bonjour :mrgreen: et surtout bienvenu chez les fous !!
cassoulet dit:Alors voilà je recherche un jeu ou :
- l’on peut jouer à minimum 3 joueurs
- le hasard ne détruit pas la stratégie
- on ne s’en lasse pas au bout de deux parties.
- les possibilité sont multiples (pas deux fois la même partie)
- l’on attend pas 45 minutes pour jouer

Hummm… Là t’as pas mal de jeux qui pourraient t’aller. Les questions sont : tu est plutôt du genre à rechercher un jeu de stratégie ou de gestion ? Et plutôt ambiance or not ?!?
cassoulet dit:J’ai fais le tour du site et j’ai trouvé :
- Horreur à Arkham
- Britannia
- Talisman

Alors là comme ça :
:arrow: Horreur à Arkham : Il s’agit d’un gros jeu d’ambiance coopératif (tous contre le jeu) qui dure pas mal de temps. Et qui dit que tu te bats contre le jeu dit que tout les évènements sont à base de cartes, donc du coup t’as pas mal chance sur le tirage ! Après de toute façon, c’est pire ou moins pire… donc. Mais partie fun assurées surtout si tu es fan du mythe de Cthulhu et du lancé de brouettes de dés…
:arrow: Britannia : (je connais pas) mais je crois que c’est un gros jeu d’affrontement qui dure assez longtemps… Là je peux pas trop t’aider…
:arrow: Starcraft : si tu aimes le jeu vidéo, tu devrais aimer ce jeu de société. Les parties ne durent pas trop longtemps (quand on connait le jeu). C’est rapide, ça tourne bien, une très bonne alternative au risk…
:arrow: Axis & Allies : il faut aimer la seconde guerre mondiale et surtout aimer attendre 3 plombes avant son tour… Donc pas pour toi… Parce que quand t’es russe. Tu joues le premier et avant de rejouer… Mais bon. Après quand tu joues à 3 ça peut être assez sympa. Puisque tu as deux joueurs qui jouent les alliés et un qui jouent l’axe. donc à voir. A deux c’est assez énorme par contre. Moi j’adore.
:arrow: Talisman, c’est un jeu de l’oie amélioré qui a son charme. Même si je n’ai pas trop accroché…
Après avec ce que tu as évoqué (donc plutôt orienté guerre / affrontement) je pourrai t’orienter vers :
:arrow: Smallworld
:arrow: Dust (une excellente alternative au risk qui est vraiment super sympa du moment que tu joues avec les erratas de l’auteur !).
:arrow: La Citta
cassoulet dit:Voilà en espérant avoir été claire,
Amicalement rémy.

:mrgreen:

Sur ce !
:china:

Small World.

oblige

Essaye Axis & Allies, dont l’édition 1942 sort au mois d’août.
Si tu a joué à Risk avant tu ne seras pas dépaysé, et là par contre le hasard, même si présent, n’a aucune chance par rapport à la stratégie.

Je plussoie Forest pour Dust !
Quand Britannia, c’est du lourd et long (compter mini 6h par partie) mais c’est tout bon ! En plus ça fait apprendre l’histoire d’Angleterre 8)

J’ai rarement eu autant de réponses en si peu de temps sur un forum !

Alors j’ai vu que certain jeux que vous m’avez proposez étaient des jeux de cartes et celà ne m’attire pas vraiment.

Pour Small wall à ce que j’ai lu, je n’ai pas vraiment accroché au faite quand cours de partie il faut abandonner sa civilisation pour une autre… ?
En plus la durée d’une partie est plutôt courte ?

Pour ce qui est des jeux d’aventures là, le hasard ne me dérange pas tant que ca car la stratégie y est moin présente.

Le temps n’est pas vraiment un problème, les personnes avec qui je conte jouer habitent dans la rue à coté de chez moi.

Pour ce qui est de starcraft je n’ai jamais joué au jeu vidéo.

L’univers Cthulhu je le connais peu mais je le trouve très interessant et je conte bien aller me chercher un roman pour me donner une idée concrète.

Quand je vois la photo de présentation du jeu Axis & Allies … waaaw ! Mais cela ma l’air fort complexe !

Pour Britiannia je suis fan de l’angleterre :pouiclove:

Pour ce qui est de la complexité des règles cela ne me pose pas trop de problème car j’ai fait du jeu de role en temps que maitre du jeu donc je suis rodés pour les assimiler.

En faite ce qui m’interesse aussi bien dans les jeu de conquêtes que dans les jeux d’aventures c’est l’élaboration du plan (plus ou moin complexe) pour réussir à gagner. Et que cette élaboration demande beaucoup de réfléction aux joueurs.
Car j’aime confronter les différentes intélligences pour en tirer le meilleur de chacune.

La question a été posée.

Veux-tu à tous prix te diriger vers un jeu d’affrontement? Enormément de jeux de gestion légers rentrent dans tes critères, notamment hasard très limité/durée des parties.

Si tu as mis Arkham dans ta liste, c’est que tu n’es pas hostile au coopératif, et dans ce cas je ne peux que t’envoyer vers l’excellent Ghost Stories où le hasard est plus que contrôlable.

Salut,

Au vu de tes critères, je retombe d’avis avec plusieurs personnes : SmallWorld.

Au festival du jeu de Parthenay, j’ai vu un groupe de 3 joueurs qui faisait chaque jour le tour de tout le festival mais qui arrivait toujours à se caser une partie de SmallWorld chaque jour.

Avec les nombreuses combinaisons possibles entre les peuples et les pouvoirs, les parties ne se ressemblent pas.
Les choix restent très tactiques et le fait d’apercevoir quels sont les peuples qui vont apparaitre aux tours suivants permet d’anticiper quelques coups à l’avance.
L’expansion se fait uniquement par supériorité numérique, exceptée lorsque tu n’as plus assez de pions alors là tu as le droit à une toute dernière expansion avec des renforts indiqués par un lancer de dés.
Le hasard est donc assez limité car il n’y a en tout qu’un seul lancé de dé par tour et par joueur. Il peut néanmoins permettre quelques coups hasardeux et crée des tactiques osées napoléoniennes.
Pendant qu’un joueur joue son tour, les autres n’ont plus qu’à observer ce qu’il fait et préparer leur prochain tour en modifiant leur tactique au fur et à mesure.

Moi j’ai mis les deux pieds dans le monde du jeu de société,et plus précisément le jeu de plateau en commençant vraiment avec les Colons de Catane. Et je trouve ce jeu très bien pour débuter!
Une petite extension une fois qu’on a bien parcouru le jeu et c’est reparti pour un tour.
Cela reste certes très simpliste à côté de certains jeux cités, mais il n’en demeure pas moins un incontournable.

Jo

cassoulet dit:
Car j'aime confronter les différentes intélligences pour en tirer le meilleur de chacune.

Bienvenu par ici ;)

Toi, t'aimes bien mijoter.... :P , bon OK, je :arrow:

Sinon coté gros jeu, y'a bien la guerre de l'anneau aussi à 2 joueurs, à 4 aussi! à 3 ça doit bien se faire !

Starcraft a l'air bien dans votre objectif de recherche, surtout jouable de 2 à 6... j'en suis tout moubourré :))

Yep…

Pff… suis trop *** ! J’avais oublié l’inévitable : age of Conan ! Des fois… je vous jure…