Un petit nouveau sur trictrac

cassoulet dit:
Alors voilà je recherche un jeu ou :
- l'on peut jouer à minimum 3 joueurs
- le hasard ne détruit pas la stratégie
- on ne s'en lasse pas au bout de deux parties.
- les possibilité sont multiples (pas deux fois la même partie)
- l'on attend pas 45 minutes pour jouer

Bonjour à toi et bienvenu sur tric trac,
Si tu pouvais affiner tes critères, cela pourrait aider à cerner un peu plus ce qui pourrait te convenir?
les possibilités sont nombreuses mais êtes vous toi et ton groupe de joueurs des "gros" joueurs pas rebuté par la durée d'un partie? Aimez vous le fun ou plus les jeux calculatoires? Aimez vous les jeux de conquètes ou les jeux de gestion ou un mix des deux?Les jeux abstraits ne te rebute pas? ou préfères tu un thème très fort?
Donc si tu ne peux pas je peux te suggérer du haut de ma modeste expérience :
genre gestion paysan/ combo avec des cartes : agricola plusieurs niveau d'apprentissage excellent durée de vie (350 cartes différentes) la référence du moment, mais l'interaction est indirecte (cela peut rebuter), perso je l'adore.
genre gestion train : age of steam/ steam(réédition par l'auteur) la référence en jeu de train
genre stratégique léger : smallworld le hit du moment réédition de vinci
genre enchère : art moderne le jeu d'enchère qui les regroupe toute, bluff, calcul, tension, fou rire
genre vache/abstrait rapide : blokus règle apprise en 5 minutes, jeu ou il faut bloquer l'autre partie rapide et il plairai à tout le monde
genre stratégique plus lourd mais abstrait : tigris and euphrat la référence des jeux de placements un jeu magnifique avec un tout petit peu de hasard très subtil.
Après il y en a tellement que bon que je n'ai citer ceux qui pour moi font référence dans leur domaine : et que bien sur le meilleur moyen d'être convaincu par un jeu c'est de le tester (club, boutique, ludothèque, ami, etc...),

J'ai fais le tour du site et j'ai trouvé :
- Horreur à Arkham
- Britannia
- Starcraft : the boardgame
- (Axis & allies) je le met entre parenthèse car apparament il faut attendre longtemps pour avoir son tour.
- Talisman
Voilà en espérant avoir été claire,
Amicalement rémy.

Horreur à Arkham : un jeu coopératif il faut aimer le genre tous contre le jeu et l'ambiance Cthulu.

Britannia stratégique, grand ancien très bon, le thème est très fort, mais très long :-)

Starcraft the boardgame : genre jeu de combat futuristes et gestion (une extension de prévue)

Axis and alliés : je n'y ai jamais joué, mais beaucoup de topic sur TT en parle tu devrais pouvoir trouver des critiques détaillés. Mais comme tous ces jeux je pense la vitesse entre les tours dépend de la maitrise du jeu des partenaires donc la première partie tu "galères mais les suivante c'est beaucoup plus fluide.

Talisman : le jeu fun par excellence j'en ai fait une partie hier et encore un gros amusement mais pas ou très peu de stratégie, de la chance et encore de la chance, mais un thème fort et une ambiance détendue autour de la table... pleins d'extension prévue, règles facilement customisables pour écourter les parties, un jeu que j'adore je ne suis pas objectif :-)

Age of Empire III

Twilight Imperium III

A Game of Throne

Matos, durée de jeu, possibilités de jeu, prix : c’est du lourd (le 3ème un peu moins). A toi de voir…

Bienvenue parmi nous nyek, nyek, nyek!

Les jeux que tu cites sont tous plutôt classés dans la catégorie long, prépare toi à y passer plusieurs heures… Mais à priori, ça a pas l’air de te rebuter.

Dans ce cas, et si tu aimes l’univers de Lovecraft, je ne peux que plussoyer ton choix de Horreur à Arkham.

En jeu de Gestion, ne pas oublier l’excellentissime Caylus, aucun hasard, 2 à 5 joueurs, beaucoup de stratégies possibles, tours assez rapide puisque les joueurs posent alternativement leurs ouvriers. http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … l&jeu=4908

Bon, et puis, si tu as l’occasion, teste aussi Race for the Galaxy, ça correspond pas forcement à ta demande, mais ce jeu est génial ;)

cassoulet dit:
Alors j'ai vu que certain jeux que vous m'avez proposez étaient des jeux de cartes et celà ne m'attire pas vraiment.

Donc ca, c'est fait :)
cassoulet dit:
Pour Small wall à ce que j'ai lu, je n'ai pas vraiment accroché au faite quand cours de partie il faut abandonner sa civilisation pour une autre... ?
En plus la durée d'une partie est plutôt courte ?

En effet. Mais abandonner sa civilisation fait partie d'une stratégie à part entirèe, et non d'une renonciation. Cependant, il y a aussi une bonne part d'opportunisme qui pourrait peut-etre te déplaire...
cassoulet dit:
Le temps n'est pas vraiment un problème, les personnes avec qui je conte jouer habitent dans la rue à coté de chez moi.
Pour ce qui est de la complexité des règles cela ne me pose pas trop de problème car j'ai fait du jeu de role en temps que maitre du jeu donc je suis rodés pour les assimiler.
En faite ce qui m'interesse aussi bien dans les jeu de conquêtes que dans les jeux d'aventures c'est l'élaboration du plan (plus ou moin complexe) pour réussir à gagner. Et que cette élaboration demande beaucoup de réfléction aux joueurs.
Car j'aime confronter les différentes intélligences pour en tirer le meilleur de chacune.

Bah dans ce cas, je te conseille de rester du côté des gros jeux que tu citais...

Je suis par ailleurs étonné que personne n'aie encore cité Caylus/le Havre si tu aimes vraiment te prendre la tete entre deux mains :pouicsupercool:

Edit : sauf Dunhir qui écirit en même temps que moi

Dnas tous les cas essaye de lire les regles avant d'acheter, ca permet d'éviter les mauvaises surprises et de te faire un avais :)

Et sinon, ne prend rien qui ne te tente pas : c'est la conséquence du sport qui s'appelle du moubourrage et qui consiste à faire acheter n'importe quoi à n'importe qui :china:
pirikou dit:
Je suis par ailleurs étonné que personne n'aie encore cité Caylus/le Havre si tu aimes vraiment te prendre la tete entre deux mains :pouicsupercool:
Edit : sauf Dunhir qui écirit en même temps que moi

:clownpouic:
pirikou dit:
Dnas tous les cas essaye de lire les regles avant d'acheter, ca permet d'éviter les mauvaises surprises et de te faire un avais :)
Et sinon, ne prend rien qui ne te tente pas : c'est la conséquence du sport qui s'appelle du moubourrage et qui consiste à faire acheter n'importe quoi à n'importe qui :china:

Très bon conseil, il serait dommage d'investir dans un jeu qui ne ressortira jamais de l'armoire (même si c'est arrivé à tout le monde).
Le mieux est toujours de faire un essai avant avec un jeu de prêt.

C'est comme ça que je n'ai pas acheté Arkham (qui me plaisait bien mais qui ne passait pas avec mes joueurs habituels, trop long)

Affiner me critère ok :wink:

Bon j’aime la conquête et la gestion mes références en pc sont :
- Age Of Empires le 1 et le 2 (les autres je ne les ai pas testé) mais ce jeu met plus l’accent sur la guerre que la gestion.
-Ma deuxième référence c’est Anno 1602 qui demande une bonne part de gestion mais un peu moin de combat.
-Et ma troisième référence est Sin city 100% gestion

Je continue :D

J’aime :

- qui aie une interraction avec les joueurs
- qu’on fasse des alliances puis qu’on les rompts.
=> donc qui aie de la diplomatie
- Pour ce qui est gestion en jeu de plateau je n’ai jamais vraiment eu l’occasion d’en tester un
- J’aime la conquête mais celle qui est intélligente et pas bourrine.
- Si il y a un contexte historique celà ne me dérange nullment, je trouve que ca peu ajouté quelque chose au jeu
- La durée des parties peut faire 3 heures sa me dérange pas tant que j’y prend plaisir

En espérant avoir pu vous éclairer un peu plus,

amicalement rémy.

Yep…

cassoulet dit:-Et ma troisième référence est Sin city 100% gestion

:roll::lol::mrgreen:

EDIT : ouaip bon là t’es foutu… Parce que maintenant que t’as dit que la gestion ne te fais pas peur, tu vas en manger du Caylus / Agricola / Puerto Rico / Amyitis / Age of Empire / …

Bon, moi je reste quand même sur Age of Conan qui vaut le coup…

je vais participer à t’embrouiller un peu plus en agmentant un peu le choix :

gestion/négociation : Les Colons de Catane : le jeu de gestion et de développement de référence, plutôt court ( 1h à 1 h 30) avec de la négo de matière première et de la concurrence territorial (bon ok y a du hasard mais il faut jouer avec)

Tu veux de la baston ? en lourd ? :

Antique : jeu de développement et de conquête sans hasard avec un tour de jeu ultra fluide, il commence à 3 joueurs mais gagne à être joué à plus.

Senji : jeu de conquête dans le japon médiéval : il y a de la diplo, des conditions de victoire variées, de la profondeur stratégique, comme dans Antique. Il gagne à être à plus de joueurs quand même. Certaines phases de jeu sont simultanées, et d’autreq faut attendre son tour mais pas lontemps.

bon le temps ne te fait pas peur : Britannia voyons et surtout la référence ultime des alliances qui se rompent Diplomatie

chumbs dit:
Antique : jeu de développement et de conquête sans hasard avec un tour de jeu ultra fluide, il commence à 3 joueurs mais gagne à être joué à plus.

:pouicok: +1

Salutations!!! Et bienvenue!

Bon, vu tes critères, je plussoie Smallworld (si ça ne tente pas à l’achat, je te conseille TRES vivement d’essayer, tu pourrai adorer!!).

Age of Empire III pourrai bien te faire passer du côté obscur… très peu de combats (rien à voir avec les jeux pc), de la stratégie, un contexte historique sympathique et du matos excellent.

Et bien sûr, comme cité précédemment, Agricola est un must absolu!!

Regarde du côté de Twilight Imperium 3 plutôt…

Là c’est un jeu de conquête pour les vrais !!

Tu trouveras la combinaison idéale entre jeu de rôle et jeu de conquête avec de la diplomatie, du commerce et de la politique…

C’est un cran au-dessus de Starcraft, par contre pour 3 joueurs ça n’a pas d’intérêt. ça commence à être sympa à 4, c’est très bon à 5 et génial à 6 (pas pu essayer à 7 et 8 encore).

Sinon je plussoie Starcraft mais je le trouve bien trop guerrier/bourrin…

Tu peux aussi jeter un oeil à Age of Conan, La Guerre de l’Anneau ou encore Marvel Heroes qui sont idéaux pour 3-4 joueurs. Et Cosmic Encounter ?

Par ailleurs, Horreur à Arkham c’est pas un jeu de conquête mais il plaît beaucoup aux personnes qui recherchent le même type de jeux que toi :)

Edit : Ah oui et Small World oublie, c’est un jeu de conquête pour les mecs qui aiment les cubes… La preuve, tes armées c’est des pions en carton ! Hyper sexy quoi ! ^^

forest dit:Yep...
cassoulet dit:-Et ma troisième référence est Sin city 100% gestion

:roll: ... :lol: ... :mrgreen:
EDIT : ouaip bon là t'es foutu... Parce que maintenant que t'as dit que la gestion ne te fais pas peur, tu vas en manger du Caylus / Agricola / Puerto Rico / Amyitis / Age of Empire / ...
Bon, moi je reste quand même sur Age of Conan qui vaut le coup...

et là je propose du roads and boats :-)
tu habites où en belgique celuiquiacommencélesujet? (trop flatte pour aller revoir)
cassoulet dit:
J'aime :
- qui aie une interraction avec les joueurs
- qu'on fasse des alliances puis qu'on les rompts.
=> donc qui aie de la diplomatie
- J'aime la conquête mais celle qui est intélligente et pas bourrine.
- Si il y a un contexte historique celà ne me dérange nullment, je trouve que ca peu ajouté quelque chose au jeu
- La durée des parties peut faire 3 heures sa me dérange pas tant que j'y prend plaisir

Aucun doute c'est Conquest of the Empire 2 qu'il te faut ! Cela correspond à tous tes critères !... C'est un jeu génial, très intelligent avec un matos de folie actuellement à moins de 30 € sur le net. Fonce ! :P

Sinon en plus abstrait mais tout à fait génial aussi, Tigre & Euphrate.

MARE NOSTRUM!

twilight imperium 3: mais il faut etre minimum 5/6 joueurs et avoir une journée COMPLETE devant soi

age of conan: conquete et un chouia de gestion avec un set de cartes royaumes differents pour chaque joueurs (temps moyen 2/3 h)

diplomacy: un jeu de conquetes et d’alliances qui se font et se défont au gré des joueurs (3/4h)

mare nostrum (avec extension mythologique): il faut au minimum etre 4 pour que ça devienne interessant, mais il y a de la conquete “intelligente” (si tu la joue trop bourrine tu perds :mrgreen: ) et de la gestion (avec des cartes commerce mais c’est tres simple a assimiler et c’est moins important avec l’extension), sans compter qu’il y a les creatures legendaires, les dieux, les heros, les merveilles et les pouvoirs inhérents a chaque peuple

Sinon, si Smallworld ne te tente pas sur le principe, essaie Vinci
qui a directement et ouvertement inspiré Smallworld, mais qui est plus ancré dans un thème historique et propose des combinaisons plus vastes

Je vais encore affinez mes critères.

Cetta rpsè midi j’ai encore fait un partie de risk (elle n’est pas encore finie et je vais la terminé dès que j’ai fini mon message :P )

Alors cette partie ma un peu éclairé sur le futur jeu que je choisirai :

Il ne doit pas y voir que du combat car à la fin sa devient lourd et de plus sa provoque des tensions entre mes deux joueurs et moi, on serait même capable de se disputer :twisted: !

Il faut de la gestion car sa enrichit le jeu et sa coupe les phases de combat.

Pour le moment les jeux m’attirant le plus sont :

-Antike
-Maro Nostratum mais apparament il faut être 4 ?

=> en plus la période de l’antiquité me rapelle age of empires 1 :pouiclove:

tu peux y jouer a 3 mais c’est pas la config optimale (sans compter qu’avec l’extension il faut être 6 pour que cela soit optimale avec le nouveau bout de cartes)
Avec l’extension tu trouveras aussi les erratas et autres pb de déséquilibre entre puissances (qui a dit rome contre la grece ? :mrgreen: ) résolus.

mais essaies de lire les régles et si t’es toujours interessés tente le quand même car c’est vraiment un tres bon jeu de commerce/conquête

cassoulet dit:Je vais encore affinez mes critères.

Cetta rpsè midi j'ai encore fait un partie de risk (elle n'est pas encore finie et je vais la terminé dès que j'ai fini mon message :P )
Alors cette partie ma un peu éclairé sur le futur jeu que je choisirai :
Il ne doit pas y voir que du combat car à la fin sa devient lourd et de plus sa provoque des tensions entre mes deux joueurs et moi, on serait même capable de se disputer :twisted: !
Il faut de la gestion car sa enrichit le jeu et sa coupe les phases de combat.
Pour le moment les jeux m'attirant le plus sont :
-Antike
-Maro Nostratum mais apparament il faut être 4 ?
=> en plus la période de l'antiquité me rapelle age of empires 1 :pouiclove:

Dommage, car Starcraft est axé surtout sur la conquête, et j'avais crus que c'était un jeu fait pour toi et tes amis, et donc j'allais te le conseiller moi aussi :?

C_H, joueur et grand fan de STR et Gestion (Starcraft, les age of empires, les caesar, les total war, les anno, les command and conquer, les alerte rouge, les settlers, pharaon, cossacks, les warcraft, les warhammer 40K, et j'en passe...) depuis des lustres :mrgreen: