un petit poucet parmi tant d'autres

excellent papier qui prouve que beaucoup d’utilisateurs du net sont trop confiants. Paranoïa ou réalisme ?

http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

(source l’express)

Quand on raconte sa vie sur le net, faut pas s’étonner après. Pas de paranoïa là-dedans AMHA. Rien que de l’inconscience (si on rouspète après), ou une tranche de vie de plus à raconter quand on n’a pas d’amis (et si on s’en fout).

Excellent regard sur notre traçabilité et sur la tendance de cette génération (la nôtre) à laisser sa vie-son cul sur internet. Narcissisme numérique ? Récemment encore je lisais un article d’un gringo qui constatait que la jeune génération passait en fait plus de temps à commenter sa vie de merde sur le ouèbe qu’à la vivre en vérité.

Excellent, et tout comme mes copainG du dessus :)
J’hallucine que les gens ne pensent pas aux possibles “retombées”.
A la limite quand c’est des photos de soi publiées par des amis c’est pas vraiment notre faute mais quand on déballe tout soi-même c’est franchement… euh… glauque presque :?

+

Par curiosité, j’ai cherché mon nom sur internet !!!
Rien sur moi (étrange, quand même, j’ai laisser des trucs, mais rien d’intime), mais un paquet sur un homonyme de Nice !

et pas plus avec mon pseudo (juste une vidéo de mon fils qui se marre) !

Mais bon, l’autre avec les 17000 photos en 2 ans, il cherche un peu !

Je viens de faire le test.

Mon nom sur Google donne :

- Facebook
- Copainsdavant
- Des gens qui sont pas moi :mrgreen:
- Facebook de mes amis :shock:
- Et entrecoupé là dedans, tout un tas de références aux jeux de figs (Confrontation en tête) y compris deux fichiers excel de recensement de joueurs hébergé sur des site de fans, avec mon adresse mail et les villes où j’habitais à l’époque :shock: :shock: :shock:.
- Et quelques pages plus loin un lien qui en dit long sur l’orientation politique de ma mère… :shock: :shock: :shock:

Triz dit:
- Et quelques pages plus loin un lien qui en dit long sur l'orientation politique de ma m�re... :shock: :shock: :shock:

ah ouiiaii ??
:mrgreen:
Blue dit:Par curiosité, j'ai cherché mon nom sur internet !!!
Rien sur moi (étrange, quand même, j'ai laisser des trucs, mais rien d'intime), mais un paquet sur un homonyme de Nice !

Si si, tu as laissé des traces partout sur le net :mrgreen:

Girafe dit:
Triz dit:
- Et quelques pages plus loin un lien qui en dit long sur l'orientation politique de ma m�re... :shock: :shock: :shock:

ah ouiiaii ??
:mrgreen:

Son nom apparaît dans une pétition pour un certain "non de gauche".

Avec un peu de chance, ils feront pas le lien avec moi le jour où je postulerai au CEA... :mrgreen:

ha ouais! Justement un collègue qui est fan du Tigre m’a filé le vrai article cette semaine!

il parait que le gars s’est fait licencié depuis…

Moi, ça me dérange fortement.

Qu’on place des choses qui concernent notre vie sur internet à nos risques et périls soit. Que chacun doive faire une surveillance de ce qu’il écrit, soit.

Mais un texte sur la vie de quelqu’un comme celui qui est écrit dans Le Tigre, c’est honteux. Si le style littéraire choisit n’était pas aussi mordant et se limitait à la biographie, le message aurait déjà porté.

D’ailleurs, sans internet, il y a déjà moyen de faire le même papier-torchon. Tu prends quelqu’un dans la rue, tu le suis et tu questionnes amicalement les gens qu’il rencontre. Tu feras les mêmes découvertes que ce que tu aurais fait pas internet et ceci sans enfreindre la loi, et tu aurais, à la fin, le même article de journal nauséeux.

J’ai essayé de taper mon nom sur Google et on trouve aussi ma vie, mais je le fais consciement. On sait difficilement l’éviter. Il suffit d’avoir été à l’unif ou dans une haute-école pour voir ton nom sur internet sans l’avoir choisi.

Plus ennuyant, en tapant le nom de ma fille (2 ans), je trouve des traces d’elle sur internet. Ma commune a écrit les nouvelles naissances sur son site. Mais est-ce mal?

Pour moi, non. Ce qui est mal, c’est de prendre une victime et d’écrire un article, qui sans dire de mensonges et sans enfreindre les lois, décrit un portrait de lui fort peu reluisant.

blancas' dit:ha ouais! Justement un collègue qui est fan du Tigre m'a filé le vrai article cette semaine!
il parait que le gars s'est fait licencié depuis...

Lequel ? Celui dont il est question dans l'article, ou celui qui a rédigé cet EXCELLENT article ?

Moi j'ai droit à un vague "copains d'avant" qui arrive en 1er. Et ensuite à mon CV sur Viadeo (qui n'est pas à jour depuis 6 mois d'ailleurs, mer...credi ! ^^)
Tout le reste concerne des homonymes, dont certains ne s'écrivent même pas tout à fait pareil :)

C'est ptet parce que FesseBouc j'en ai rien à cirer, pas plus que je n'ai la naïveté de m'inscrire avec mes nom/prénom quand je crée un compte.
Y'en a ils sont vraiment forts :)
Flapy dit:D'ailleurs, sans internet, il y a déjà moyen de faire le même papier-torchon. Tu prends quelqu'un dans la rue, tu le suis et tu questionnes amicalement les gens qu'il rencontre. Tu feras les mêmes découvertes que ce que tu aurais fait pas internet et ceci sans enfreindre la loi, et tu aurais, à la fin, le même article de journal nauséeux.
Ce qui est déconcertant, c'est surtout la facilité (et rapidité) avec laquelle n'importe quel employeur (ou autre personne susceptible de vouloir des infos privées sur toi) peut faire ça, et en toute légalité et discrétion. Pour pas mal de personnes, il suffira de 3 sites pour en savoir beaucoup sur la vie privée d'une personne, tous ça en 1 bonne heure de recherche, pas plus !
Blue dit:Pour pas mal de personnes, il suffira de 3 sites pour en savoir beaucoup sur la vie privée d'une personne, tous ça en 1 bonne heure de recherche, pas plus !

Tu as raison.

Après, quand tu vois ce que pas mal de personnes font de leur vie, tu te dis que tu n'as plus de raison de perdre une heure. :clownpouic:
piesstou dit:
blancas' dit:ha ouais! Justement un collègue qui est fan du Tigre m'a filé le vrai article cette semaine!
il parait que le gars s'est fait licencié depuis...

Lequel ? Celui dont il est question dans l'article, ou celui qui a rédigé cet EXCELLENT article ?

celui dont il est question dans l'article.
A propos du côté nauséeux de l'article, je le concède, mais c'est aussi la conclusion à laquelle sont arrivés les journalistes du Tigre. Au départ, ça devait être une série, et ils ont été eux-mêmes les premiers surpris de tout ce qu'ils ont pu trouvé sur le gars et ils ont fini l'article mais se sont dit que ça ne servait à rien de continuer, la démonstration était faite.
La démarche n'est pas la même que de suivre quelqu'un à son insu et de prendre des renseignements dans son dos. Là, c'est tout ce que le gars laisse volontairement aux yeux de tous, sans penser aux conséquences (licenciement). Il y a ce côté faussement innocent de "j'étale ma vie mais c'est juste pour les copains", c'est très narcissique non?

ps: au départ, quand j'ai lu le nombre de photos du gars en ligne, j'ai cru que ce serait un article sur Scoubi... :kingboulet:
Flapy dit:Pour moi, non. Ce qui est mal, c'est de prendre une victime et d'écrire un article, qui sans dire de mensonges et sans enfreindre les lois, décrit un portrait de lui fort peu reluisant.

Fort peu reluisant, vraiment??? :shock: :shock:

Peu respectueux, sans aucun doute, par le ton "pov'con regarde tout ce que tu laisse traîner sur internet".

Mais enfin, on y apprends...

Que Marc L*** a bossé à l'étranger, qu'il est allé au mariage de ses potes, qu'il a eu des copines, qu'il voyage, qu'il fait la fête avec des amis. Je ne crois pas qu'on y apprenne quoi que ce soit donc Marc L*** doive avoir honte.

[edit] La musique, j'oubliais la musique! il a fait partie d'un groupe...

Le dirais que le Tigre -qui qu'il soit- qui s'amuse à étaler une vie privée- sur ce ton méprisant et condescendant dresse certainemlent un portrait fort peu reluisant...

PS @ Blancas’, tu as une source validée, incestestable et recoupée pour cette histoire de licenciement?

Parce que ça a un franchement un air de rumeur venant se surajouter au truc.

sanjuro dit:PS @ Blancas', tu as une source validée, incestestable et recoupée pour cette histoire de licenciement?

ouais, c'est son patron qui le raconte sur sa page Facebook.

Et c’est quoi le motif de licenciement?

Largage de copine?
Participation à un groupe punk?
Utilisation de facebooK?
Voyageage à Rome?

A moins que les photos “boulot” n’aient été prises chez un concurrent?

non non, je déconnais, c’était purement ironique. La mise en abyme, tu vooooois. :)

A moi aussi ça me semble relever de la grosse rumeur.