Par Odin! Les Pierres de Coba, et autres casses-têtes d'Oldchap Games

Quelques nouvelles :

Les premiers défi de Par Odin sont disponibles en Pnp

Les pierres de Coba a sa page TT et on peut y voir l’illustration de couverture.

Sortie du jeu : juillet
Sortie de la démo : juin.

Morgal dit :Quelques nouvelles :

Les premiers défi de Par Odin sont disponibles en Pnp

Les pierres de Coba a sa page TT et on peut y voir l'illustration de couverture.

Sortie du jeu : juillet
Sortie de la démo : juin.

Vivement :D

Super tout ca

Les coquins! Ils ont mis en ligne la démo des Pierres de Coba sans prévenir !

J’ai fait les défis proposés, mais pas encore regardé les effets des dés noirs (c’est pas très mobile friendly…). C’est vraiment “more of the same” comme ils disent. Si vous avez aimé Par Odin, vous aimerez les Pierres, et vice versa. Pour moi, c’est achat direct :wink:

Hmmm, je me demande dans quel ordre s’appliquent la Reine et le Traitre, quand on mélange les deux jeux…

Morgal dit :Hmmm, je me demande dans quel ordre s'appliquent la Reine et le Traitre, quand on mélange les deux jeux...

C'est une bonne question mais avant il faut réussir les 50 défis de Par Odin et les 50 défis de Les Pierres de Coba !
Le premier est terminé chez toi ? Je n'en suis qu'au 34ème, il me reste moins de 2 mois :)

Je viens de terminer la démo et j'ai trouvé ça très sympa, il y a des défis d'un nouveau type assez astucieux et les nouvelles pierres changent les sensations !

Achat direct également !!

Yep, j’avais fini au moment de la sortie, environ.

J’ai presque fini de mettre à jour mon application de solutions (visible page 2) avec les effets des pierres (enfin, il y aura peut-être des trucs à corriger sur les interactions entre les deux boîtes). Faudrait peut-être que j’améliore le fonctionnement global, mais c’est utilisable en l’état :slight_smile:

Plus que 10 jours avant la sortie !

Antonin Boccara a publié une petite vidéo sur Youtube, avec quelques infos semi-spoilantes. On va essayer de lui donner un peu plus de visibilité.surprise

J’ai calculé le nombre de propositions possibles pour un défi, si on voulait s’amuser à le résoudre en force brute (en essayant toutes les combinaisons, pour voir celle(s) qui fonctionne(nt).

Je vais proposer un tableau de résultats, puis le détail des calculs.

Le résultat dépend du nombre de multiples (paires, triplets…) que vous avez, du nombre de dés noirs utilisés, et du “type de face” que vous avez sur les dés noirs.

Je classe les faces des dés noirs en 3 catégories :

Celles qui font que l’ordre d’application des dés noirs a une importance :
Pour Par Odin : Fenrir et Jörmungand
Pour Les Pierres de Coba : Balam et Kab (enfin, pour eux, l’ordre n’importe qu’avec certaines faces noires, pas toutes…)

Celles qui sont “libres” (peuvent être placés dans le groupe de son choix, mais sans que l’ordre n’importe) :
Pour Par Odin : Sleipnir et Fáfnir
Pour Les Pierres de Coba : Huh et Sina’an

Celles qui sont “fixes” (dont on ne choisit pas le groupe auquel ils appartiennent) :
Pour Par Odin : Fenrir et Jörmungand
Pour Les Pierres de Coba : Balam et Kab (enfin, pour eux, l’ordre n’importe qu’avec certaines faces noires, pas toutes…)

Sans dés noirs, c’est évidemment x1

Pour un dé noir, il faut lire la colonne x1 si la face est “fixe”, x2 sinon.

Pour deux dés, ça dépend de la paire :

Face qui fait que
l’ordre importe
Face libre Face fixe
Face qui fait que
l’ordre importe
x6 (x3 si double) x6 x4
Face libre x6 x4 (x3 si double) x2
Face fixe x4 x2 x1

On a donc ce tableau de résultats :
  x1 x2 x3 x4 x6
Aucun multiple 64 128 192 256 384
Une paire 48 96 144 192 288
Deux paires 36 72 108 144 216
Trois paires 27 54 81 108 162
Un triplet 32 64 96 128 192
Deux triplets 16 32 48 64 96
Un triplet une paire 24 48 72 96 144
Un triplet deux paires 18 36 54 72 108
Un quadruplet 20 40 60 80 120
Un quadruplet une paire 15 30 45 60 90
Un quadruplet un triplet 10 20 30 40 60
Un quintuplet 12 24 36 48 72
Un quintuplet une paire 8 16 24 32 48
Un sextuplet 7 14 21 28 42
Un septuplet 4 8 12 16 24

Détails :

De base, on a 7 dés qui peuvent avoir deux positions chacuns. Donc 27(128) possibilités.
Sauf que les deux groupes sont interchangeables, donc toutes les propostions “mirroir” sont équivalentes. Donc on peut diviser par 2 : 64

Ensuite, il n’y a pas de lignes “sans multiple” car on a 7 dés mais seulement 6 faces.  En fait, si, on a 12 faces maintenant.
Pour chaque multiple présent dans le lancé, il faut multiplier 64 par :
(N+1)
   2N
N étant la taille du multiple (2 pour un double, 3 pour un triplet…).
On annule ainsi le nombre de résultats pour des faces différentes, en divisant par 2N, et on prend en compte le nombre de possibilités pour des faces identiques :
On peut avoir 0 dans le groupe 1 et N dans le groupe 2
ou 1 et N-1
ou 2 et N-2

ou N-1 et 1
ou N et 0
Soit N+1 possibilités.

Pour les dés noirs, les faces fixes ne changent pas le nombre de possibilités, mais le résultat ne change pas.
Les autres faces font x2 s’il n’y a qu’un seul dé, se comportant de façon comparable aux dés blancs. (Peuvent être d’un côté ou de l’autre quoi).

Avec deux dés, les faces libres rajoutent x4 ou x3 en cas de double, comme des dés blancs.
Les faces qui font que l’ordre importe ont 4 répartitions possibles si elles sont avec une autre face qui fait que l’ordre importe ou avec une face libre, mais les répartitions où les deux dés sont du même côté ajoutent 2 possibilités au lieu d’une (si on applique la face A avant ou après la B). En cas de double, c’est x3 aussi, car appliquer la face A avant ou après la A ne change pas grand chose. Si elles sont avec une face libre, elles peuvent être d’un côté ou de l’autre, et s’appliquer avant ou après, donc x4 aussi.

Hello !

Je viens de tomber sur ce sujet, de découvrir le concept de jeu “casse tête” pour 1 joueur, d’être séduit par Par Odin ! et de me le procurer ! :).

J’adore la mise en page du livret, il y a un côté narratif avec la succession des adversaires qui sont présentées à chaque fois en double page.
J’adore. Je suis allé jusqu’aux premiers défis avec un dé noir > ça se corse.

J’aime beaucoup le mode de jeu qui a été suggéré ici : 1_ lancer les dés, 2_ regarder sur le site combien de solutions sont possibles 3_ essayer de toutes les trouver.

Sinon, j’ai vu des stats, mais je ne suis pas assez calé et je n’ai pas tout compris… Je me demande spécifiquement :
Si je lance les 7 dés blancs pour générer un défi aléatoire, quelle est la probabilité (en pourcentage) de tomber sur un défi qui n’admet aucune solution ?
Même question si je lance les 7 dés bancs + 1 dé noir
et enfin avec les 7 blancs et les 2 noirs.

Merci !!!

Content d’avoir contribué à ta découverte 

En reprenant mes tableaux, je me rend compte qu’on ne peut pas répondre à ta question avec ces chiffres.
Comme je dis, il y a 18% des défis qui n’ont pas de solution, mais c’est sans compter la probabilité de tomber sur ces défis. Car chaque défi n’a pas la même probabilité de sortir lors d’un lancé. Par exemple, avoir 6 mages et un héros est 6 fois plus probable qu’avoir 7 mages.
Il faudrait calculer la probabilité de chacun de ces lancés…

J’avais hésité à faire une base de données qui contiendrait tous les problèmes, leur probabilité, et le nombre de solutions, mais ça fait pas mal de lignes. (Un Google Doc pourrait peut-être le faire, je ne sais pas exactement si ça accepte autant de lignes, et ça n’a pas le même pouvoir de requêtes.)

Ça pourrait être pas mal aussi de pouvoir tout mettre à jour en fonction des Pierres de Coba (le nombre de solutions peut varier) et du mélange des deux.
Ça fait juste  2 895 984 défis (en comptant 0, 1 et 2 dés noirs)…

En parlant des pierres, mon crémier m’a indiqué que la sortie était pour le 7 août, selon son bon de commandemail je voulais le mettre dans ma valisefrown

Bon, grâce à tes explications, j’ai au moins compris pourquoi tes stats ne permettaient pas de répondre à ma question. C’est déjà ça ! :slight_smile:

J’arrive pas à comprendre comment tu détermine le nombre de problèmes qui admettent X solutions. Par exemple 538 problèmes différents admettent 7 solutions. Ton algo calcule toutes les réponses possibles et valide ce qui est bon ?

Je trouve ça génial de voir que certains problèmes admettent beaucoup BEAUCOUP de solutions. jusqu’à 21 ! Est-ce que par chance, ton logiciel sait “identifier” la combinaison de dés ? Si oui, j’ai une idée de défi :

Morgal
Dieu des statistiques et des probabilités

“Salutations Mortel, ce problème admet 21 solutions, trouve en une.”

“OK, c’était facile. Maintenant, TROUVE LES TOUTES !”

“Bien tu as trouvé, maintenant essaye celui-ci : ces 4 problèmes admettent 19 solutions, celui-ci 20 solutions. TROUVE LES TOUTES”

:slight_smile:

J’avais effectivement un algo qui passait sur tous les défis possibles, et sortait le tableau du premier post.
J’avais fait en sorte de sortir le défi à 21 solutions, mais je ne crois pas l’avoir noté.
Je pourrais essayer de faire le tableau pour Coba, et pour le mélange des deux, mais j’ai des soucis de Ram, je ne sais pas si mon pc supporterai de calculer les solutions de près de 3m de défis. (Faut que je sorte cette barrette défectueuse). J’essaierai.

Faut aussi que je modifie mon dernier tableau, car avec les deux jeux, on peut facilement ne pas avoir de doubles. (On a toujours 7 lancés, mais parmi 12 faces).

Si on part du principe qu’on pioche 7 dés dans un sac, puis qu’on les lance, ça devient compliqué de calculer les probas d’avoir tel ou tel lancer… (Avoir les 7 dés d’un des jeux est moins probable qu’avoir 3 de l’un et 4 de l’autre…). Je crois que je vais me cantonner aux nombres de combinaisons et de solutions, sans compter l’aléatoire :stuck_out_tongue:

J’ai lancé le calcul pour le mélange des deux. J’aurais ptet pas dû, c’est long :smiley:

Ou j’aurais ptet dû demander en même temps l’affichage des défis à plus de 20 résultats. ( Mais j’ai peur du nombre que ça représente…)
Je le ferai au moins pour les deux jeux séparément.

Super, ça m’intéresse !!! (Les défis à 19 / 20 / 21 solutions)

De mon côté, je suis bien incapable de faire des stats, mais une petite fiche pour noter sa progression, c’est dans mes cordes :
Par Odin - Fiche de score

Notez que j’ai mis autant de temps à faire les 18 premiers défis, que les 2 suivants ! Mais il était tard !! :slight_smile:

Sympa la fiche :slight_smile:

Le script a fini. J’ai bien fait de ne pas afficher les défis à 19+ solutions pour les deux jeux, on en a 16476
(Si j’ai le courage, je relancerai le script pour les défis à 40+ solutions, ça fait déjà 16 défis!)

Il faut noter le fait que ce tableau ne tiens pas compte des “faux doubles” et les traite donc distinctement, ce qui accroît le nombre de solutions. (Par exemple, un défi avec 2 soldats aura des solutions avec un soldat de chaque côté, mais ne verra pas la différence si on échange les deux soldats. Si on remplace un soldat par une potière, on double le nombre de solutions où les deux sont séparés, car échanger les deux change la solution sans vraiment la changer…) Les traîtres sans héros sont aussi des faux doubles des soldats/potières…

Le tableau complet :

nombre de solutions nombre de défis nombre de solutions nombre de défis
0 195191 22 2357
1 252604 23 1777
2 363940 24 1310
3 373849 25 1049
4 369335 26 689
5 287598 27 501
6 255386 28 359
7 185118 29 214
8 156003 30 183
9 111684 31 165
10 88065 32 66
11 64149 33 30
12 52236 34 39
13 35075 35 53
14 27822 36 10
15 20165 37 20
16 15623 38 10
17 11446 39 11
18 8280 40 2
19 5939 41 11
20 4290 44 3
21 3327    

Et juste pour les pierres :

nombre de solutions nombre de défis nombre de solutions nombre de défis
0 2924 10 183
1 3778 11 110
2 4088 12 63
3 3466 13 35
4 2654 14 25
5 1910 15 8
6 1297 16 9
7 798 17 3
8 538 20 1
9 285 21 1

Comment ça marche le mélange des deux jeux ?
Tu pioche et lance 7 dés blancs au pif parmi les 14 + tu pioche et lance 2 dés noirs au pif parmi les 4 ?
Ton tableau montre combien de problèmes admettent X solutions avec ce fonctionnement c’est bien ça ?

Les défis à 20 et 21 solutions pour chacun : (J’arrête le flood après)

Par Odin :
20
Maudit, Soldat, Soldat, Capitaine, Héros, Traitre, Mage
Fenrir, Fáfnir

21
Maudit, Soldat, Capitaine, Héros, Traitre, Traitre, Mage
Fenrir, Fáfnir

Coba :
20
Voleuse, Potière, Potière, Potière, Scribe, Reine, Chamane
Sina’an, Kab

21
Voleuse, Potière, Potière, Paysan, Scribe, Reine, Chamane
Sina’an, Kab

Kreuh dit :Comment ça marche le mélange des deux jeux ?
Tu pioche et lance 7 dés blancs au pif parmi les 14 + tu pioche et lance 2 dés noirs au pif parmi les 4 ?
Ton tableau montre combien de problèmes admettent X solutions avec ce fonctionnement c'est bien ça ?

Officiellement, je ne sais pas, la réponse doit être à la fin du livret.
Je pars d'un principe simple : tu pioches des dés dans un sac jusqu'à avoir 7 dés blancs, en mettant de côté les dés noirs après le second. Comme ça tu as 7 blancs et entre 0 et 2 noirs.
Le tableau montre effectivement combien de problèmes admettent X solutions, en mélangeant les problèmes à 0, 1 et 2 dés noirs.