Par Odin! Les Pierres de Coba, et autres casses-têtes d'Oldchap Games

Comme je pensais, les défis à beaucoup de solutions ont beaucoup de faux doubles :
Les 3 défis à 44 sont :

Soldat, Capitaine, Traitre, Potière, Paysan, Reine, Fáfnir, Balam
Rajoutez un.e Soldat/Traitre/Potière, et vous avez 3 défis (identiques).

Si on retire les faux doublons, le défi :
4 Soldats, 2 Capitaines, Reine, Fáfnir, Balam n’a plus que 12 solutions.

Faudrait que je modifie mon script pour refaire le calcul en ignorant les faux doublons. (Donc on confond Maudit et Voleuse, Capitaine et Paysan, Soldat et Potière. Et les traîtres avec les deux derniers en l’absence de héros.)

Je serai curieux de connaître l’avis d’Antonin ou de l’équipe d’Old Chap sur le sujet, s’ils passent dans le coin.

Mais dit donc, il est pas encore sorti Les pierres de Coba ! :slight_smile:

J’ai continué hier soir à avancer sur les Défis jaunes de Par Odin (défis 22 à 25 réussis) > J’en bave.
Sérieux, il y a a chaque fois une subtilité à trouver qui est parfois pas évidente, c’est magnifique.
Et autant les 15 premiers ça va vite, autant là, chaque défi est un… défi.

On comprend des subtilités, des effets, des trucs, des petites astuces… 
Par exemple dans un groupe sans dé noir contenant un mage, je peux ajouter un maudit (-1) sans modifier le score (le maudit fait -1, mais donne +1 au mage).
C’est évident dit comme ça, mais encore faut-il s’en rendre compte … Et des petits trucs comme ça, il y en a plein… partout… quand on les a en automatisme ça doit vraiment bien aider.

Le défi 23 est le premier où j’ai vraiment dû calculer pour déterminer que le mage et le cheval ne pouvaient qu’être ensemble. Une certitude = un pas vers la solution.

J’ai mis 2 sessions de 45 minutes chaque hier soir.

Ma femme m’a regardé bizarrement, en mode "mais qu’est ce qu’il fout à faire glisser ses dés sur la table en se grattant le crâne ? Mais moi je me régale et j’ai hâte de mettre tout le monde au lit ce soir pour avancer dans mon super casse-tête !

Les pierres ne sont pas sorties, mais la démo donne tous les effets des dés et leurs images, pile ce qu’il faut pour mettre à jour le script de calcul et l’application

Hooo ? Ça se trouve ou cette belle appli ?

Sur mon téléphone.

Mais… Partage, enfin ! :slight_smile:

J’aimerais bien, mais pour bien faire il faudrait que :

1) je teste sur d’autres tailles d’écran, car là c’est sur mesure pour mon téléphone (c’est mal)

2) que je trouve si on peut compiler une application kivy pour Android sur Windows, parce que j’ai pas de Linux à la maison, et j’en ai pas besoin pour autre chose :p. Parce que là, j’utilise le code directement, et pas une application. C’est très pratique pour moi, pas du tout pour le donner à d’autres gens, et je ne peux pas l’uploader sur Google play en l’état…
​​​​​​
3) que j’obtienne l’approbation d’Antonin ou de l’équipe d’Old Chap. Je crois que ce n’est pas nécessaire légalement, mais mon but n’est pas de les facher, au contraire, donc si ça ne leur plaît pas, ça ne se fera pas…

HA oui, effectivement, j’avais pas pensé à tout ça ! :slight_smile:

1. faudrait savoir dans quel ordre on applique reine et traître (ou si c’est au choix, comme avec les dés noirs, ce qui augmente les possibilités…)
    Pareil pour cette question, Antonin, Jules, si vous passez par là laugh

J’ai eu confirmation que le 2 n’est pas vraiment possible. Faut que je creuse une option, on verra.

D’ailleurs je n’aime pas trop que les effets noirs s’appliquent dans l’ordre de son choix. C’est la seule configuration où il peut y avoir plusieurs lectures possibles d’une même solution. Je trouve que c’est un peu en décalage avec la pureté et l’élégance des solutions qui sinon, n’ont qu’une seule lecture.

M’enfin c’est juste une impression tout ça, je n’en suis pas encore là, ça doit très bien tourner en fait ! :slight_smile:

Ça ne me pose pas de problème sur les dés noirs. Après, si ça devient le cas pour les dés blancs, ça va poser problème.
Ça serait assez limitant de limiter les effets des dés noirs à ceux de donnant pas d’importance à l’ordre.

Le problème sur les blancs, c’est qu’il peut y avoir plusieurs ordres possibles (plus que 2), alors qu’avec les noirs, il y a maximum 2 ordres possibles, donc ça passe :stuck_out_tongue:

En fait il faudrait peut être une logique pour les dés blancs par exemple : on résoud les dés blancs de Par Odin puis on résoud les dés blancs des pierres de Coba.

En fait il faudrait peut être une logique pour les dés blancs par exemple : on résoud les dés blancs de Par Odin puis on résoud les dés blancs des pierres de Coba.

Il y a de l’écho

J’ai fait simple, je leur ai posé la question sur FB. Ils ont vu mais pas répondu pour l’instant :slight_smile:

Finalement, les Pierres devraient arriver en début de semaine dans les boutiques.

Et un groupe avec un héros, un traître et une reine a une valeur de 3.

Donc la règle c’est que l’on applique d’abord la Reine, c’est bien ça ? :
La reine (3) réduit le traitre de 1 à (0). Puis le traitre réduit le Héros de 3 à (0).
= 3.

Je ne crois pas qu’il y ai d’autre interactions blanches ou l’ordre compte. Du coup, on aurait :
D’abord la reine ;
puis les dés et pierres blanches (dans l’ordre de son choix, ça ne peut pas influencer le résultat) ;
puis les dés et pierres noirs (dans l’ordre de son choix, ça peut influencer le résultat).

D’ailleurs, comment ça se passe quand il y a 2 reines ?
Par exemple 2 reines + 3 potières et 2 paysans ?
La 1re reine (3) réduit les 3 potières de 1 à (0). La 2nde reine (3) réduit aussi les 3 potières de 0 à (0). Les 2 paysans restent à (2) et (2).
Total 10 ? c’est bien ça ?

Enfin, une reine (3) + 6 voleuses (-1), ça fait 3, n’est ce pas ?

Bon de toute façon je n’en suis pas encore là : J’ai fini hier soir les défis jaune (= avec un dé noir) de Par Odin. Je n’ai pas réussi à torcher le premier défi rouge (= avec 2 dés noirs). CA SE CORSE !!

Je ne sais pas encore l’explication. 
Pour plusieurs Reines, je ne sais pas non plus. J’étais parti du principe qu’elles s’appliquaient toutes en une fois, et qu’il n’y a pas de différence entre une reine et 3, mais ça pourrait être différent. Je suppose que ça sera clairement expliqué dans le livret.

Je pars du principe que les dés blancs appliquent leur propre effet sur eux avant de calculer l’effet des autres. (Le mage calculera sa propre valeur avant de savoir si la reine le tue ou non). Après ça, il n’y a que la reine et le traître qui ont des effets sur les autres, donc pour l’instant, ça va.

Oui c’est clair, ça sera expliqué.

On est d’accord que les pierres de Coba est un poil plus complexe que Par Odin ?
(Puisqu’il y a 3 pierres blanches “à interaction” VS seulement 2 dés blancs “à interaction”)

Reste à voir la taille du poil sur les défis les plus compliqués ! :slight_smile:

J’ai l’impression que ça se vaut.
Le scribe a une valeur légèrement variable, mais pas aussi difficile à calculer qu’un mage ou un chamane.
Ça semble aussi commencer bien plus doucement. (Je ne me souviens plus du défi 1 de Par Odin, mais celui des Pierres, sur la démo, est le plus basique possible…)

Je suis en train de me prendre la tête sur le défi 38 des pierres -_-

Je me suis au passage rendu compte que mon appli ne testait pas les deux ordres possibles pour les pierres, donc mes tableaux du nombre de solutions pour les pierres et le mélange des deux sont faux…