Et oui, il n’est pas toujours aisé de trouver un jeu qui convienne à la copine !
J’ai donc repéré 3 jeux assez simples, qui correspondent à ses critères:
- rapide
- interaction entre les joueurs
- stratégique
- amusant
- profond, donc re-jouable
- pas 5min de réflexion à chaque tour de jeu …
Je n’y ai jamais joué, mais je suppose que certains ont testé les trois et pourront les comparer ou m’aiguiller vers l’un des trois …
Il s’agit de Sobek, Phantom, Citadelles !
Citadelles à deux ne nous avait pas emballé.
Il n’est pas dans les 3 jeux cités (mais se rapproche de Sobek): Jaipur: simple, dynamique, rapide, joli…autour de moi il plait aux filles même non joueuses.
Autre suggestion : Coloretto.
+1 pour Jaipur. Schotten Totten aussi.
Kaar dit:Citadelles à deux ne nous avait pas emballé.
De mon côté, Citadelles à deux plaisait beaucoup à ma copine au début... Juste avant que je lui fasse le combo assassin-voleur qui fait mouche et depuis elle veut plus jouer.

Donc pour Citadelles, faut voir si ta copine digère bien les mauvais coups. Mis à part cela, Jaipur est apprécié chez nous. Quant à Sobek et Phantom, je peux pas te dire, je ne connais pas.
Sinon, en ce moment, on joue à Ascension. Très simple, immersif et avec une grande rejouabilité. Je le conseille fortement.

Japiur, très bon !
Sinon tu peux essayer Tschak, j’étais dubitatif sur ce jeu au début et finalement je le ressort relativement souvent, parfois à 2 et ça tourne nickel (tiens c’est le même éditeur …comme sobek d’ailleurs !!)
Et voilà comme d’hab personne ne répond à ce que tu mets
Entre les trois je te conseille sans hésiter Sobek. Il est varié dans sa stratégie et il fonctionne bien à 2 et à 4.
Phantom bof , pas emballé , un peu complexe… Nous n’avons pas accroché.
Citadelles est excellent mais à deux il ne dévoile pas ses qualités.
Sinon vu qu’on joue beaucoup à deux je finirai ( après avoir répondu à ton post) par te conseiller le top de nos jeux à deux : mister Jack pocket/Kahuna/Noe/Okaido/Nautilus.
Bons jeux !
Shadows over camelot, c’est super dans le genre. Original, et adaptable pour plein d’autres configurations. Une belle idée pour commencer l’aventure ludique !
Tous tes critères y sont.
doux dit:Il s'agit de Sobek, Phantom, Citadelles !
Ma préférence va deux fois à Sobek.
Un fois parce que c'est un bon jeu.
Et une seconde fois, par élimination, parce que je ne connais pas Phantom et que Citadelles à deux joueurs, je ne suis pas fan (pour moi, c'est au moins 4-5 joueurs).
Sinon, même si il n'est pas dans ta sélection, Jaipur qui a été conseillé plusieurs fois pourrait bien marcher aussi.
Un peu dans le même genre que Sobek : c'est un jeu de commerce, où il faut faire des collections de cartes identiques (c'est mieux pour scorer..), en les achetant dans une ligne centrale. Mais comparé à Sobek, il y a moins de petits points de règles et il est donc sans doute plus simple à appréhender.
Merci pour vos avis:)
Effectivement j’ai repéré Jaipur, et j’accroche pas, il me semble trop simple, pas assez profond, pas assez original …
Citadelles certains disent qu’il ne devient interessant qu’à plus de 2 alors que d’autres le trouvent excellent à 2, je suis perdu …
Phantom, peu de gens le connaissent apparemment, mais je crois qu’il est assez complexe, et ça j’aime bien !
je pense egalement que jaipur est un excellent choix pour commencer, beau, assez simple, rapide, avec de la reflexion et de l’observation pour optimiser ses series. a mon avis pile ce que tu cherches! J’ai egalement Sobek que j’aime aussi beaucoup mais il est un peu plus compliqué avec les pouvoirs des personnages. Ce qui est sur c’est que pour seduire ta copine un jeu Gameworks est tout indiqué
J’ai les 3 et j’ai joué aux 3 avec ma femme, je te conseille Sobek qui tourne super bien de 2 à 4, en plus il est simple à prendre en main et le système de corruption est juste géniale et offre une courbe d’apprentissage assez sympatoche.
Citadelles très bon à 2 mais c’est du méchant vicieux, dans un premier temps ce n’est pas celui que je prendrai
Phantom est un excellent jeu à 2 qui nécessite plusieurs parties pour être apprécié à sa juste valeur, c’est déjà du plus complexe à base de combos, brise-neurone et coups de p…, c’est un jeu que j’aime beaucoup mais dans ton cas je ne te le conseille pas.
Sinon en plus de Sobek tu devrai regarder Noé, deux jeux pour débuter ça permet la variété et là c’est super mignon et tout méchant ta copine devrai aimer.
Et Jaïpur j’en ai fait le même constat que toi, au choix je lui préfère Diam’s.
Je ne cherche pas totalement à l’initier, elle connait par exemple parfaitement Tigre & Euphrate et commence à se debrouiller, elle me bat régulièrement à Smallworld …
Donc je ne veux pas d’un jeu trop léger dont on se lasserait trop vite !
Je veux juste un jeu intéressant mais rapide à jouer et sans trop de matériel.
Dans mon couple, les jeux rapides à jouer :
Avec des cartes :
- Sobek
- Gosu
- Noé
- Innovation & la gloire de Rome : jeux costauds quand même
Sans cartes :
- Glen More évidemment
- Saint Malo : la boite n’est pas rangée
- Wiraqocha : tip top
- Mr Jack Pocket. une référence.
- Taluva
doux dit:Je ne cherche pas totalement à l'initier, elle connait par exemple parfaitement Tigre & Euphrate et commence à se debrouiller, elle me bat régulièrement à Smallworld ...
Donc je ne veux pas d'un jeu trop léger dont on se lasserait trop vite !
Je veux juste un jeu intéressant mais rapide à jouer et sans trop de matériel.
Vu ton post initial, je la pensais totalement débutante et un peu réfractaire, et je craignais que les personnages avec leurs capacités spéciales soient un peu trop.
Mais là, avec le portrait que tu en fais, oui Sobek, ça le fait bien je pense.
shambhala dit:Et Jaïpur j'en ai fait le même constat que toi, au choix je lui préfère Diam's.

Sinon effectivement Sobek semble le plus conseillé dans ta liste.
Si je devais en rajouter un ce serait peut-être Sun Tzu (si le thème ne lui déplaît pas).
+1 pour Gosu et sinon dans un autre style moi ma femme adore Seasons, rapide à 2 et stratégique donc à tester pour vous (dispo sur BGA si tu veux voir avant)
Keltis.
Pour ferrer une débutante, Sobek semble en effet le meilleur choix entre les trois que tu proposes.
Autre solution bien sympa: Les cités perdues
Quand elle sera bien ferrée, tu pourras la travailler à coups de Famiglia, une bombe.
sinx dit:+1 pour Gosu et sinon dans un autre style moi ma femme adore Seasons, rapide à 2 et stratégique donc à tester pour vous (dispo sur BGA si tu veux voir avant)Tout ça me semble trop compliqué/technique pour une débutante.