greuh dit:Exemple d'un truc simple basé sur la compétence : tu as une voix pour chaque année au delà du bac, plus une (celle que te donne le bac) et une autrement. Moi ça m'en ferait 6. Un CAP en reçoit une.
Sauf que ça ne tient pas en compte les compétences politiques.
Qu'est-ce que c'est que cet amalgame douteux entre le fait de faire des études et des compétences générales ? Tu as vraiment une vision du peuple qui ne me plait pas.
greuh dit:Alors en quoi des avocats en Droit des Affaires sont ils plus compétents qu'un ingénieur en système d'information ? (Je parle ici de la qualification d'une partie de nos ministres et de notre président).
Parce que le peuple a délégué son pouvoir de décision en votant pour eux ! C'est la république démocratique ! Ca ne l'empêche pas de faire des erreurs, mais au moins, il ne passe plus sont temps à gérer l'Etat, il a des représentants pour le faire. A lui de bien les choisir !
Le temps qu'il gagne en ne gérant plus ni l'Etat, ni la cité, ni sa sécurité, mais en demande à ses représentants de lui en rendre compte, il peut l'utiliser à exploiter ses compétences propres et à ses loisirs.
Je répète que selon moi, étant donné le niveau d'éducation du peuple, la république demeure préférable à la démocratie si on veut avancer et améliorer, en particulier, l'éducation des peuples. A nous de trouver la bonne dose de démocratie pour garder en même temps la paix sociale. Le référendum est un leurre des populistes pour faire croire à la démocratie.
La démocratie ou le peuple dans sa majorité exprime un choix n'est pas la démocratie mais la dictature de la majorité.