[Gears of War : The Board Game]
Bonjour et d’avance pour vos avis avisés.
Je recherche un jeu qui pourrait ressembler-remplacer Gears of War, introuvable ou à prix exorbitant en occasion.
J’ai repéré Sword and Sorcery, Les Ames immortelles.
Ce jeu propose t-il, presque, à peu près, les mêmes sensations que Gears of War ?
Les scénarios sont-ils rejouables, nombreux ?
Les règles simples et lisibles ?
Les tours de jeu fluides et sans points de règles litigieux ?
D’autres idées de jeux ?
En VF si possible.
Pour jouer avec mes grands enfants ou des amis joueurs occasionnels.
Du fun, des dés et du beau matos.
Des tuiles à découvrir et du mouvement.
Du narratif.
Dose de hasard bienvenue pour ce genre de jeu.
On a déjà Village Attacks qu’on aime beaucoup
revendu Star Saga et Space Cadets Away Missions
pas de Mage Knight trop compliqué-long
Terminator Genisys ne me dit rien
Gloomhaven me fait bien peur avec sa boîte énorme, son temps de jeu
Pas de zombies, pas de Cthulhu
Encore merci à vous et bons jeux.
Pour un jeu aux sensations très proches, il faut regarder du côté de Fireteam Zero.
Il y a une VF mais par contre, elle souffre de bugs de traduction. Tu peux trouver assez facilement les errata recensés par les joueurs (travail fait en comparant à la VO étant donné que l’éditeur n’a jamais publié de correctifs) mais cela est pénible…
@Cripure C’est la vidéo d’Etrigane qui t’as refait penser à GoW?
Idem ce Gears of War m’intéresse vraiment mais difficilement trouvable sans vendre un rein.
J’avais aussi repéré Fireteam Zero aux mécaniques très similaires mais outre le soucis de traduction qui ne devrait pas être insurmontable ces points m’ont pour le moment freiné :
- Je crois qu’on est quasi obligé de jouer 4 perso et à priori ça devient lourd de gérer les 4 mains de cartes
- le spawn des monstres semble plus agaçant que dans GoW
Mais n’arrivant pas à obtenir ce GoW je finirais peut-être par me laisser tenter par Fireteam Zero car c’est le seul jeu qui s’en rapproche vraiment. Mais quel dommage que ce GoW ne soit plus édité ou au pire avec une autre licence.
Après je pense que ce qui s’en rapproche c’est Gloomhaven. Car on gère nos actions avec des cartes et il me semble que c’est aussi ce qui détermine notre santé.
J’attends d’ailleurs avec impatience la vf de Gloomhaven Jaws of Lion. La version light de
si tu veux jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels je te conseil Aftermath plutôt que S&S.
Saxgard dit :
Après je pense que ce qui s'en rapproche c'est Gloomhaven. Car on gère nos actions avec des cartes et il me semble que c'est aussi ce qui détermine notre santé.
Pas tout à fait. Les cartes déterminent notre endurance. Notre main diminue à mesure qu'on progresse dans le donjon. Après, il est possible de se débarrasser d'une carte pour éviter une blessure, mais c'est un genre de dernier recours.
Pour ma part j'aurais proposé Terminator puisqu'on a l'air de zigouiller de l'adversaire à distance. Mais il ne correspond apparemment pas.
Après, il y a Blackstone Fortress, mais ça coûte cher, ça demande de jouer 4 personnages (sauf si on utilise la règle dans l'Annual 2019) et puis ça demande de l'implication. Faut vraiment en avoir envie.
Concernant Sword & Sorcery, même sans y avoir joué, j'ai de la peine à le comparer à Gears of War. S&S, c'est lourd, c'est complexe et c'est plein de matériel, là où GoW est nerveux et simple à jouer et mettre en place.
Et ne pas oublier qu'il n'y a que 8 ou 9 scénarios dans la boîte de base de S&S. Si on veut le reste de la campagne, il faut attendre l'extension.
Sinon, ben y a Zombicide Invader qui peut fonctionner. C'est plus vraiment des zombies puisque c'est dans l'espace.
EDIT : Pour reciter Saxgard, oui, on peut penser à Aftermath, en effet. Il faut juste se préparer à encaisser les horribles règles.
Je trouvais Gears of war trop punitif et après avoir effectué tous les scénars je l’ai échangé par Hellboy et bien je ne le regrette pas. Si ça peut aider !!!
Loaias dit :Je trouvais Gears of war trop punitif
J’avais la même impression jusqu’à ce que j’intègre les variantes qui ont considérablement amélioré le jeu
Loaias dit :Je trouvais Gears of war trop punitif et après avoir effectué tous les scénars je l'ai échangé par Hellboy et bien je ne le regrette pas. Si ça peut aider !!!
Merci Loaias,
C'est quoi l'univers de Hellboy ?
Y'a de l'humour on dirait ? Des grenouilles ?
J'ai regardé vite fait c'est très coloré j'aime bien me fait penser à Sentinels of the Multiverse que j'adore.
Merci.
@Cripure
Le jeu se déroule fin des année 80 - début 90.
Chaque joueur incarne un personnage avec des pouvoirs et des façons de jouer bien différentes (du coup pas d’effet leader car trop de pouvoirs et de particularités pour qu’un joueur puisse tout décider).
6 scénarios dans la boîte (en vérité 5 scénars car le 1er est un tuto).
Mais les scénars sont tous rejouables (pas de destruction ni d’altération du matériel), c’est juste que tu n’as plus la surprise. De plus chaque scénar présente 2 fins selon de comment s’est plus ou moins bien passée votre aventure !!!
C’est super immersif et ce que j’aime bien c’est que tu n’es pas obliger d’attendre ton tour pour jouer. Chaque joueur à 3 cubes action et on peut faire ses actions quand on veut.
Par exemple, Hellboy peut faire une action puis Liz en faire 2, HellBoy en faire une nouvelle, etc… jusqu’à ce que tous les joueurs aient dépensés leur actions, tu es donc toujours dans l’action et la discussion.
Si tu crains pour la rejouabilité, Mantic vient de proposer un kit pour faire ses propres scénar mais uniquement en anglais pour l’instant… mais comme c’est un jeu coopératif il suffit qu’un seul joueur comprenne l’anglais et c’est bon.
https://www.manticgames.com/games/hellboy/hellboy-bprd-archives-expansion-2/ et les frais de port sont offert … perso je pense que je vais craquer lors des prochaines promo Mantic ou avant si trop impatient !!!
Voili, voilà en tout cas je ne regrette pas ni mes joueurs qui ont pu tester Gears of War et Hellboy.
Dans Gears of Wars, vu la mécanique d’apparition des ennemis, on préférais en laisser un survivant de chaque type d’ennemis pour éviter d’être submergé par l’apparition incessante d’ennemis. Du coup ça nuisait un peu à l’immersion je trouve.
Loaias dit :@Cripure
Le jeu se déroule fin des année 80 - début 90.
Chaque joueur incarne un personnage avec des pouvoirs et des façons de jouer bien différentes (du coup pas d'effet leader car trop de pouvoirs et de particularités pour qu'un joueur puisse tout décider).
6 scénarios dans la boîte (en vérité 5 scénars car le 1er est un tuto).
Mais les scénars sont tous rejouables (pas de destruction ni d'altération du matériel), c'est juste que tu n'as plus la surprise. De plus chaque scénar présente 2 fins selon de comment s'est plus ou moins bien passée votre aventure !!!
C'est super immersif et ce que j'aime bien c'est que tu n'es pas obliger d'attendre ton tour pour jouer. Chaque joueur à 3 cubes action et on peut faire ses actions quand on veut.
Par exemple, Hellboy peut faire une action puis Liz en faire 2, HellBoy en faire une nouvelle, etc..... jusqu'à ce que tous les joueurs aient dépensés leur actions, tu es donc toujours dans l'action et la discussion.
Si tu crains pour la rejouabilité, Mantic vient de proposer un kit pour faire ses propres scénar mais uniquement en anglais pour l'instant...... mais comme c'est un jeu coopératif il suffit qu'un seul joueur comprenne l'anglais et c'est bon.
https://www.manticgames.com/games/hellboy/hellboy-bprd-archives-expansion-2/ et les frais de port sont offert ... perso je pense que je vais craquer lors des prochaines promo Mantic ou avant si trop impatient !!!
Voili, voilà en tout cas je ne regrette pas ni mes joueurs qui ont pu tester Gears of War et Hellboy.
Dans Gears of Wars, vu la mécanique d'apparition des ennemis, on préférais en laisser un survivant de chaque type d'ennemis pour éviter d'être submergé par l'apparition incessante d'ennemis. Du coup ça nuisait un peu à l'immersion je trouve.
J'avoue que tout ça me tente bien.
Yep grand merci Loaias,
Salut,
dans le genre, je verrais bien Space Hulk aussi.
Mais bon, ça aussi ça chiffre vite …
Par contre, je peut t’en prêter un si tu veux (y a qu’à demander à Marie ^^)
A plus, j’espère qu’on pourra prochainement se faire une séance.
Si tu lorgne sur Hellboy, cherche la version kickstarter en anglais pour le coup, qui est beaucoup plus complète que la version retail.
il y a notamment 2 fois plus de scénarios, des ennemis en pagaille et cerise sur le gâteau un générateur de scénarios qui vont te donner une durée de vie quasi illimitée
Hellboy est vraiment très sympa. Un peu long à installer (pas plus que Gow) mais relativement rapide à jouer, fluide et pas trop prise de tête (plus simple et moins punitif que GoW). Comme tous les coop. par contre, l’effet leader est toujours possible par contre (contrairement à GoW, où les cartes sont perso.) mais ça c’est comme d’hab, c’est plus un problème de joueur
@Loaias : cette faille est « colmatée » grâce aux petits ajustements proposés je sais plus où sur BGG, pour info. Amicalement,
Emmanuel
Alors mon avis sur la demande de Cripure et les autres jeux proposés :
Fireteam Zero : il faut bien avoir en tête que c’est plutôt un Zombicide ++. Le jeu est très bon, il faut minimum deux héros (donc jouable solo en gérant les deux mains de cartes) et les règles adaptent de fait le niveau au nombre de joueurs. C’est le jeu qui a le plus le feeling d’un GoW car la mécanique main de cartes = actions possibles = points de vie est complètement similaire, et c’est du full coop. Le background est génial, on enchaîne les maps, avec du levelling (on updgrade son deck de cartes), bref, c’est très bon, finalement simple, mais très bon :) Après, encore une fois, ce n’est donc “que” du Zombicide ++, mais je recommande la boîte de base, retail et VF. Les bugs de règles, sur la seule boîte de base retail, sont faciles à surmonter, il y a une FAQ à intégrer et basta.
Hellboy : je suis fan du comics, mais l’acquisition de la boîte base retail a été une énorme déception : que des hommes grenouilles en ennemis, aux profils vite répétitifs, et des règles finalement assez lourdes, pour un plaisir ludique pas évident, à tout le moins dans mon groupe de joueurs. Bref, vite revendu.
A date, le jeu qui me semble le plus sortir du lot et qui a déjà été cité, c’est Blackstone Fortress. Faut-il nécessairement passer par l’étape de peinture après le montage des 40+ figurines, perso je dis oui, mais je doute que les joueurs de Fireteam Zero / GoW / Hellboy sus-cité soient tous passés par l’étape peinture, donc…
Mais le jeu est juste génial, il enterre même pour moi Shadows of Brimstone qui était le top du dungeon crawler coop et évolutif sur le marché : les combats sont très (beaucoup puls) tactiques, on monte de niveau en acquérant du nouveau matériel, et puis on retourne dans le vaisseau après avoir sauvegardé tout ça, bref chez nous on a accroché et on est en pleine campagne.
The_Kerf dit :Pareil. Ca m'a assez vite refroidi. J'ai donc revendu la boîte aussi (d'ailleurs, mon client l'a vite revendue de son côté pour se procurer une version kickstarter).
Hellboy : je suis fan du comics, mais l'acquisition de la boîte base retail a été une énorme déception : que des hommes grenouilles en ennemis, aux profils vite répétitifs, et des règles finalement assez lourdes, pour un plaisir ludique pas évident, à tout le moins dans mon groupe de joueurs. Bref, vite revendu.
A date, le jeu qui me semble le plus sortir du lot et qui a déjà été cité, c'est Blackstone Fortress.
I say yes
Merci pour vos retours…qui soufflent le chaud et le … froid !
Du coup j’hésite.
Mais c’est bien l’hésitation ça laisse de la place à la réflexion, ça évite la précipitation…
J’élimine Sword and Sorcery, trop compliqué.
Je délaisse Fireteam Zéro trop sombre.
J’abandonne Blackstone Fortress trop cher.
J’ignore Zombicide Invader trop “zombiesque”.
Je conserve Hellboy avec incertitude.
Je repêche Terminator Genisys avec abattement.
J’interpelle The City of King ?
J’attends d’autres avis, d’autres propositions avec impatience.
Encore merci.
A combien se vendrait raisonnablement Gears of war avec son extension ?
Synt@x Error dit :A combien se vendrait raisonnablement Gears of war avec son extension ?
Sans extension on le trouve en occas' à 165€ !
Un seul exemplaire vu sur "okkazeo".
Déraisonnable effectivement
Cripure dit :
J'interpelle The City of King ?
Très bien mais rien à voir avec un Gears of War.
The City of Kings, c'est de l'aventure en puzzle.
Gears of War, c'est une piqûre d'adrénaline.