JayCarpenter dit:En fait, pour savoir si un jeu est un risk like c'est très simple : tu fais un combat avec 25 unités contre 1, tu lances les dés... et tu fais poutrer la tronche en beauté
je ne vois absolument pas de quoi tu parle.
Oui, mais il faut relativiser à plus de 5 armées attaquantes contre 1 il y a moins de 1% de chance de ne pas gagner la guerre donc le système de combat de Risk n'est pas un jeu si faussé que ça. C'est plutôt dans le fait de pouvoir enchainer les batailles qui change la physionomie du plateau du tout au tout entre deux coups.
Dans le monde normal peut-être. mais j'ai vu des gars enchainer des 5 et 6 aux dés pendant deux heures sans verser une goutte de sueur. Je sais comment naissent les envies de meurtre grâce à ce jeu
JayCarpenter dit:En fait, pour savoir si un jeu est un risk like c'est très simple : tu fais un combat avec 25 unités contre 1, tu lances les dés... et tu fais poutrer la tronche en beauté
je ne vois absolument pas de quoi tu parle.
Oui, mais il faut relativiser à plus de 5 armées attaquantes contre 1 il y a moins de 1% de chance de ne pas gagner la guerre donc le système de combat de Risk n'est pas un jeu si faussé que ça. C'est plutôt dans le fait de pouvoir enchainer les batailles qui change la physionomie du plateau du tout au tout entre deux coups.
J'ai surtout joué à Risk sur des portages numériques (et ce il y a plus de 15 ans) et je me rappel clairement de ces instants de solitude où on clic frénétiquement sur sa souris en voyant disparaître toute ces unités attaquantes pour battre cinq misérables défenseurs et puis on pleure . Donc ça arrive quand même (et ça fait des super souvenirs) mais RISK est un grand jeu (je pense qu'il à fait c'est preuve non ) tout à fait jouable donc c'est clair qu'il faut pas non plus exagéré le phénomène.
Conquest of Nerath, une sorte d’Axis and Allies dans le monde de Dungeons & Dragons, qui fera verser une larme aux anciens rôliste en voyant des endroits comme “Temple of Elemental Evil” ^^
Ya des brouettes de dés, des bombardi… euh dragons… et plein d’autres choses amusantes.
Les decks de cartes différents selon la faction et des positions dissymétriques le rende plutôt agréable…
Alors oui, je suis d’accord pour dire qu’on est là en présence de Risk +
C'est pas trop un Risk like en fait. Je l'ai et je peut affirmer que ce n'est pas un jeu de conquête du tout bien que l'illustration de la boîte française ait l'air bien guerrière.
Cela dit, c'est un excellent jeu. Le premier à utiliser la fameuse roue pour les actions d'un tour de jeu.
Alors… Je vais commencer par ceux qui se trouvent encore en magasin/sur des boutiques en ligne : - Dust Je ne dirai pas grand chose dessus (sauf que c’est très bon), je laisse juste mon avis : //www.trictrac.net/avis/ca-c-est-du-jeu-de-baston
- La série Axis & Allies
1942 Edition : c’est la version de base.temps de partie correct (compter quand même 6 h à 5). Un jeu fabuleux, qui mérite qu’on agrandisse la carte qui est trop petite. Mais le jeu est vraiment pas cher (28 € !)
Guadalcanal, à 2 joueurs, avec un temps de partie assez réduit (2h30).
Je ne vais pas tout mettre, mais si tu as un apétit féroce et du temps : je conseille la version 1940 (Europe 1940 + Pacific 1940), aaahh…Avoir une carte du monde avec les 2 bout à bout de quasiment 2mx1m…Avec + 1000 figurines…
- Conquest of the Empire
On le trouve pour pas cher ces temps-ci, la boite regorge littéralement de matos. Pas encore essayé… 2 règles incluses (l’ancienne qui date des années 80 qui est plus un Risk + et une plus récente, avec beaucoup moins de combat, mais on choisit celle qu’on veut ).
- Warlords of Europe
Un jeu de conquête à l’ère médiévale Très bon, grosse influence de Samurai Swords !
Le récent Conquest of Nerath
Celui là a l’air terrible. Ressemble beaucoup (en plus joli) à Quest for the dragonlords. Je n’y ai pas encore joué, mais c’est le seul JDP que j’ai acheté cette année. Bruno Faidutti en parle ici, en bien : http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=749
Ceux qu’on ne trouve plus (sauf sur des sites d’enchères ou auprès de TT iens, suffit de passer une annonce, et à part Samurai Swords qui va être réédité cet été) mais qui sont des joyaux :
- Samurai Swords
L’image est celle de la première version (Shogun, à ne pas confondre avec le jeu de Queengames), mais la réédition de 1996 porte le nom de Samurai Swords. Bon là c’est clairement une perle. De la même série qu’Axis & Allies, Conquest of the Empire, Fortress America : la Gamemaster Series. Je mets le lien de mon avis, c’est plus simple : //www.trictrac.net/avis/un-must-absolu-0 C’est une de mes jeux préférés. Bruno Faidutti en parle ici : http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=349 Traduit par mes soins (fiche TT). Il va être réédité cet été sous le nom de Ikusa !
- Fortress America
On le trouve pour moins cher que Samurai Swords. Une seule partie jouée, mais quel jeu ! Très tendu, bon système de combat, équilibrage aux petits oignons, bref très très bon ! Et plein de figurines (hovertanks, unités mobiles, infanterie, bombardiers, hélicoptères, villes, lasers etc) Traduit par mes soins (fiche TT).
Buck Rogers
J’ai le jeu, c’est aussi clairement dans la veine des jeux de la Gamemaster Series (Axis & Allies, Conquest of the Empire, Fortress America, Samurai Swords) Bruno Faidutti en parle ici : http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=29 On le trouve sur site d’enchère ou en occaze, j’en ai déjà vu sur TT il me semble.
Il y en a d’autres, mais plus durs à trouver (et chers…) comme Napoleon in Europe par exemple.
Si tu arrives à trouver Napoleon in Europe (je l’avais trouvé auprès d’un TTien alors pourquoi pas… ), voilà à quoi ça ressemble :
Une carte immense : pour moi le plus beau plateau que j’ai jamais vu…
Une carte de module tactique en plus : lors des batailles, on passe du stratégique au tactique ! (on “zoom” sur la bataille). Et des centaines de figurines…
Dans la même collection : - War ! Age of Imperialism
- The American Civil War
Je ne poste volontairement pas Nexus Ops, car le jeu est plutôt un jeu tactique et opportuniste, même s’il pourrait, c’est vrai, convenir. Ce jeu est lui aussi un joyau, un des seuls qui fonctionne super bien à 3. Par contre faut le trouver, la cote est désormais élevée.
- Blood Feud in New York
On contrôle un gang à New York en période contemporaine. Très bon, franc succès parmi notre groupe de joueurs.
Et il en existe beaucoup d’autres.
Ont été mentionnés dans le topic, mais ne sont pas à mon sens des Risk Like : - Small World (eurogame avec emballage à l’américaine, pas de dés, opportuiniste) - Antike (à l’allemande, tout sauf un jeu de conquête) - Twilight Imperium 3 (beaucoup trop de gestion) - Trône de Fer (eurogame, pas de dés) - Brief History of the World (jeu historique, dan s la même collection que Britannia, Italia etc…Intéressant mais pas un Risk-like) - Chaos dans le vieux monde (bon jeu mais c’est plus un jeu de majorité).