Un site payant? pourquoi pas ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Djoul,
Mais personne n'a dit que TT allait être payant. Jamais. Vous ne voulez pas payé, vous avez les pubs. Vous ne voulez pas des pubs, vous payez et vous avez une option pour sélectionner le type de pub que vous voulez.

Vi vi, j'avais compris. C'est juste votre phrase "Blocage de pub = pas de rentrée financière = pas de vidéo avec du bon matos" qui me faisait tiquer. Personnellement, je préfèrerai avoir moins de pub visuellement agressive et pas de vidéo. Mais c'est votre choix, je le respecte et m'en accommode.
Monsieur Phal dit:La TT Tv ne vous intéresse pas, vous n'y allez pas. Elle vous intéresse vous y allez. Là pub avant la vidéo vous énerve, vous pouvez payer pour ne plus l'avoir.

pani pwoblem.
Monsieur Phal dit:Mais vous pouvez aussi payer pour le principe de dire "voilà des p'tet gars qui se cassent le cul pour que je ne me goure pas quant j'achete un jeu et du coup je fais des économies puisque j'ai plus de jeu pourris, alors je leur donne 15 €uros pas an, parce que tout travail mérite salaire, et comme je suis capbale de filer 5€ par mois à une revue papier (qui pollue la planete en plus) je peux claquer 15 €uros".

Alors je vais peut être vous dire quelque chose qui ne va pas vous plaire, mais ce n'est pas TT qui guide mes choix, mais les contributeurs de TT, via les avis et les posts sur le forum. Je ne me sens pas redevable envers TT, mais plutôt envers la communauté. TT est juste le support des contributeurs (et c'est déjà pas mal). Et en tant que support, pour moi personnellement de mon avis que j'ai, les fiches et le forum suffisent. Il faut payer d'une manière ou d'une autre ce service (pub ou contribution financière), pas de problème. Mais "payer" (c'est à dire subir une stratégie de pub "disproportionnée" - et je n'ai pas dit que c'était le cas actuellement) pour les a côté qui coûtent chers et qui ne m'intéresse pas, bof.
Maintenant je n'ai pas mis adblock, j'accepte les pubs, et le jour ou je considèrerai ça vraiment trop gênant, je verrai : soit j'accepte la gêne, soit je paye (un tarif que j'estime raisonnable j'entends ;)), soit je me barre...soit je trouve une autre solution.
Monsieur Phal dit:Mais on peut aussi zapper les pubs avec un addblock, venir nous dire qu'on est mauvais parce qu'on a fait une vidéo qui ne parlent pas de jeu parce que bordel et mon Android, poster sur le forum de la vente à l'échange, et qu'en plus on est des pourris parce qu'on pense à gagnerde l'argent avec un loisir bordel, un loisir quoi merde :lol:

J'ai aucun problème à ce que les gens gagnent leurs vies avec un loisir, et je crois que vous ne trouverez personne à qui ça pose problème. Et bien sur, tout travail mérite salaire. Maintenant, si l'activité de TT ne permet pas de faire gagner suffisamment d'argent, c'est peut être qu'il faut recentraliser l'activité.
Monsieur Phal dit:Avec bien sûr, entre les deux, tout une palette de comportement.

Oui, mais c'est tellement plus facile de caricaturer.
Monsieur Phal dit:Mais TT ne sera pas "payant" au sens ou "vous payez pas, vous n'avez pas les news, pas les fiches, pas les avis, pas les TT Tv"...

Et je suis bien content de l'apprendre. Maintenant, je me répète : payer pour un service, je trouve ça tout à fait normal. Mais si un jour je trouve les pubs trop gênantes et le coût pour s'en passer trop élevé par rapport à mon utilisation de TT, il y a effectivement de fortes chances que je m'en passe, ou que je trouve une solution moins profitable à tout le monde.
fred henry dit:Et pourquoi pas avoir, en plus, l'équivalent des GeekGold de BGG. Pour 5 E tu achetes un certain nombre de GeekGold avec lesquels tu peux acheter plein de petites conneries marrantes qui permettent de personnaliser son avatar. De même, les gars qui contribuent au site via les fiches etc peuvent gagner de GG.

Je pense effectivement que ce genre de solution est intéressante : elle maintient l'esprit communautaire, et "rétribue" les participants au site. Reste à savoir si c'est économiquement viable.

Cher Monsieur Djoul,

En fait, on va faire simple. Ne me considérez pas dans le raisonnement. je n’existe pas. Ok. pas de vidéo non plus. Ok. Juste un forum et des avis. Et bien ce sont des serveurs, ce sont des développeurs, de la maintenance, de la bande passante, un loyer, de l’électricité, des impôts, de la facturation, de la comptabilité, etc. Et bien, tout ça a un coût. Aussi.

Alors, on pourrait diminuer les coût un max, avoir un tout petit site de rien du tout, avec 4 pages en html simple, sous wordpress. Alors je vous répondrais, ok, il y en a plein des comme ça, allez dessus si TT deviens payant, ils seront toujours là.

De toute façon, il ne peut pas y avoir débat puisque vous ne serez jamais obligé de payer, c’est un choix de payer ou pas, sans arme sur la tempe. Donc, si la politique du site, quel qu’elle soit ne vous convient pas, et bien vous ne payez pas et allez sur un site qui vous convient.

Maintenant je n’ai pas mis adblock, j’accepte les pubs, et le jour ou je considèrerai ça vraiment trop gênant, je verrai : soit j’accepte la gêne, soit je paye (un tarif que j’estime raisonnable j’entends Clin d’oeil), soit je me barre…soit je trouve une autre solution.

Donc on est d’accord, voyez, je ne comprends pas le débat en fait :)
…Maintenant, si l’activité de TT ne permet pas de faire gagner suffisamment d’argent, c’est peut être qu’il faut recentraliser l’activité.

Est-ce qu’à un seul moment j’ai fait la manche ? Je ne crois pas, bien au contraire… Est-ce que je me suis plains ? Je ne crois pas non plus. Je ne dépense jamais l’argent que je n’ai pas.
Oui, mais c’est tellement plus facile de caricaturer.

C’est facile, mais ça parle :mrgreen:

Après, ça fait 11 ans que je gère, et je ne crois avoir pas trop mal gérer la chose, alors, c’est peut-être présomptueux, mais je crois que je m’en sortirais :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vous êtes encore là, monsieur Phal !!! Allez, allez faire vos bagages …
Et n’oubliez pas votre i-brosse à dents 4S trop tendance :P

djoul dit:Personnellement, je préfèrerai avoir moins de pub visuellement agressive et pas de vidéo.

et comment je fais moi, pour nourrir mes 5 enfants et mes différentes maitresses. :shock:
node dit:
djoul dit:Personnellement, je préfèrerai avoir moins de pub visuellement agressive et pas de vidéo.

et comment je fais moi, pour nourrir mes 5 enfants et mes différentes maitresses. :shock:

Ah ! Big Brother is talking to you too !

Sinon sympa la speed dome juste derriere les deux presentateurs dans la video sur carcassone, ils ont rien vu ! :pouicboulet:
On peut lui donner un petit nom ?
Moi je vote pour R2.
node dit:et comment je fais moi, pour nourrir mes 5 enfants et mes différentes maitresses. :shock:

Ca c'est malin, on ne t'a donc pas ppris le B.A.BA ? ne JAMAIS les reconnaître!

Cher Monsieur Node,

node dit:

De toutes façons nous allons délocaliser en Inde, parce que c’est moins cher. Et puis en plus on aura 10 informaticiens pour le prix d’un en France, et si du coup j’en prend que 2, comme ça je peux mettre moins de pubs, et encore gagner de l’argent. Oui.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Donc on est d'accord, voyez, je ne comprends pas le débat en fait :)

Ah mais y a pas de débat, j'ai juste indiqué ce que je pensais d'un abonnement et ce que j'étais prêt à payer - ou pas - pour le service que propose TT. C'est mon avis à moi que j'ai, je vous en fait part, vous en faites ce que vous voulez.
Monsieur Phal dit:
...Maintenant, si l'activité de TT ne permet pas de faire gagner suffisamment d'argent, c'est peut être qu'il faut recentraliser l'activité.

Est-ce qu'à un seul moment j'ai fait la manche ? Je ne crois pas, bien au contraire... Est-ce que je me suis plains ? Je ne crois pas non plus. Je ne dépense jamais l'argent que je n'ai pas.

Je vois pas le rapport entre ma phrase et le fait que j'insinue que vous faites la manche...Et c'est vous qui affirmez que ça ne suffit pas actuellement (ou alors j'ai mal compris, ce qui est possible aussi, vu que je fais trois trucs en meme temps) :
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Djoul,
MMmmm, parce qu'en fait, à l'heure actuelle déjà, ce n'est pas suffisant comme entrée financière... Donc, il faut que chaque lecteur participe. Il y a du travail pour 5 ou 6 personnes de plus, il nous faudrait 2 ou 3 serveurs de plus... Donc, des sous, il en faut, plein, de plus en plus... Bref, il faut que tout le monde participe, sinon ça ne marche pas. C'est déjà presque un miracle ce qui se passe avec Tric Trac.
Monsieur Phal

Cher Monsieur Djoul,

Ok, alors il m’a juste semblé que votre raisonnement oubliait quelques variables. Un site ça coûte, et plus il y a d’utilisateurs, plus il coute, et quand personne ne paye, le site coule. C’est une équation simple. Donc, à un moment, si on a de l’estime, ou l’utilité d’une chose, on participe, d’une facon ou d’une autre.

Après si la question est “jusqu’a combien je peux mettre, je veux mettre” et pour quoi, c’est à moi de me débrouiller pour que ça passe. Et si je me goure, je m’en rendrais compte :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Djoul,

Ha vous avez rajouté un chapitre :)

Donc, je dis que la Pub seule ne suffit pas. Mais nous avons la chance d’avoir des compétences que nous monnayons et qui du coup comble. Ces compétences sont liès à TT, mais ce n’est pas la pub.

Monsieur Phal

La pub c’est bien sûr indispensable pour le bon fonctionnement du site et l’option “je paye quelques euros par mois pour ne pas avoir de pub” me semble la bonne solution.

N’oublions pas que le manque de recettes publicitaires est souvent à l’origine de la disparition ou du rachat de nombreux sites (Boardgamenews parce qu’Eric Martin ne pouvait pas en vivre, Rue 89 qui vient de se faire racheter par Le Nouvel Obs…).

Un site de contenu gratuit comme TRICTRAC avec autant d’infos nouvelles chaque jour sous forme de news ou de vidéos c’est une chance incroyable sans équivalent dans ce secteur.

personne n’a pensé à Ad block plus ?

rugal dit:personne n'a pensé à Ad block plus ?

Plouf !!
Adieu Rugal. :skullpouic:
:lol:
rugal dit:personne n'a pensé à Ad block plus ?

Moi j'utilise un bloqueur de contenu sur tous les sites (c'est automatique...), comme beaucoup d'internautes je pense.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un badge "Patron 2011" sur BGG.

Du coup, même si les pubs ne sont pas visibles, j'estime que participer financièrement à un site qui vaut le coup, c'est une bonne chose (si on en a les moyens).

Après, pour avoir causer (un peu) avec M. Phal de différents soucis techniques sur TT, c'est sûr qu'avoir un peu plus de matos les aiderait bien, et qu'il faut financer tout ça...

Moi, je suis pour une contre-partie volontaire, quelle qu'elle soit. :)

pour Boardgamenews, c’est un peu plus compliqué que ca :wink:
Eric w Martin avait demandé à quelqu’un de lui faire une nouvelle version du site, mais au lancement ca n’a pas tenu sous le nombre de visite, c’était super lent et ca se crashait sans cesse.
Il étudiait des options pour résoudre ca, et c’est a ce moment la que Derk et aldie de BGG lui ont proposé de l’engager dans leur équipe pour gérer les news. L’offre était belle, et il a accepté. (Et il a bien eu raison.)
BGN avait des pubs lui permettant de tenir financièrement, mais c’est bien plus facile de rejoindre une équipe que de devoir tout gérer soi-même. Du coup il a plus de temps pour l’essentiel :)

Le quelqu’un, c’est le fondateur de Cloudberry Games, Rustan Hakansson. Il a eu beaucoup trop de projets à mener de front à ce moment là si j’ai bien compris.

Je regrette pour ma part beaucoup BGN pour sa clarté.

HS

tom vuarchex dit:…ça me troulku, … et puis après ça me :lol:

Tiens, un coming out. C’est le premier sur tric trac.

/HS

J’adore les discussions sur le thème : je veux que les gens ils bossent pour moi mais je ne veux pas payer ni avoir de la pub…
:roll:

Jmguiche, la prochaine fois, essaye de lire le sujet avant de débarquer avec tes leçons de morale sans rapport. Ça t’évitera de rajouter un peu d’huile sur le feu.

Bon je sais, c’est chiant, ça prend du temps, mais je te jure que ça serait mieux pour tout le monde.

djoul dit:Jmguiche, la prochaine fois, essaye de lire le sujet avant de débarquer avec tes leçons de morale sans rapport. Ça t'évitera de rajouter un peu d'huile sur le feu.
Bon je sais, c'est chiant, ça prend du temps, mais je te jure que ça serait mieux pour tout le monde.

Je l'ai lu le sujet !

La preuve, je le cite !

Bois un verre d'eau, ça ira mieux.

Mon avis sur la question : je trouve que proposer de payer pour éviter les pubs est une bonne idée. Mais il faudrait aussi proposer de juste “supporter” le site car pour certains (enfin au moins pour moi…), les pubs ne sont pas gênantes mais on aimerait bien donner un peu vu le plaisir qu’on prend à naviguer sur le site. Évitons donc de réduire les gains liés à la pub (moins de visionnages) alors qu’elles ne nous gênent pas et optimisons notre “support financier” !

Voila voila :mrgreen: