Un Space Opera en boîte, ça existe ?

Bonjour chers amateurs ludiques, 

Fan de science-fiction, je me replonge actuellement dans les classiques littéraires que j’avais lu plus jeune (le cycle de Fondation en ce moment).
En parallèle je passe de longues heures sur l’excellent jeu Stellaris sur PC. J’ai par le passé également beaucoup apprécié la trilogie Mass Effect.

Outre la lecture et les jeux-video, j’aime les jeux de société, mais ma ludothèque n’en comprend pas dans le thème du Space Opera. J’aimerais donc pouvoir étendre ce qui m’anime en ce moment à l’univers ludique. Vivre en jeu de société ces élans de conquêtes démesurées à l’échelle galactique, de la profondeur d’introspection sur l’espèce humaine qu’elle apporte, vous voyez l’idée …

Je me tourne donc vers les connaisseurs de Tric Trac : un jeu me permettant de revivre ce souffle épique existe-t-il ? Dans un temps de jeu raisonnable (moins de 3h) ?
Également jouable en solo ? Car ma compagne joue avec moi mais elle est moins branchée SF, elle c’est plus l’univers médiéval.

En résumé et en clair, je cherche : un jeu dont le thème est Space Opera / Conquête spatiale, jouable (et intéressant) en deux et/ou en solo.

En vous remerciant d’avance, galactiquement :wink:

Est ce que tu sais lire l’anglais ?

tout ce que je trouve ne semble pas très bien noté ou pas adapté à 2 joueurs ou solo…
pas simple comme demande

Oui je lis l’anglais sans aucun problème.

Pas simple tu dis ? J’avais pensé qu’il en existerait au moins un ou deux, vu la popularité de ce thème dans les milieux geek ou “nerd”. 

Merci à toi

À mon avis ce qui pèche c’est le solo. Là comme ça je pense à l’excellent Black Angel mais est-ce assez Space Opera à ton goût ? 

Bon et il y a bien sûr tous les jeux Star Wars mais j’imagine que si tu n’en as pas parlé d’emblée… 

Amicalement,

Emmanuel

Peut-être le nouveau Dune qui a l’air d’être jouable en solo ?

Dune : imperium

Sinon, je viens de penser à Xia mais il faudra adapter les règles pour jouer en solo, je crois qu’une variante existe sur BGG (à confirmer)

Star Wars Rébellion? Pas de solo, calibré pour 2, épique de partout.

SpaceCorp? Solo et multi, mais moins épique (pas de pew-pew dans l’espace)

(edit: ajouté les liens)

X-odus
Kepler 3042 (pas de pew-pew)
Stellar Horizons
Space Infantry Resurgence
Space Empires 4x
Eminent Domain

Space Opera

ISS Vanguard

Joe_Chip dit :ISS Vanguard

c'est sur s'il patiente 2 ans :)

Je dirais Star Realms, même si c’est une vision assez guerrière du space opéra.  Sinon évidemment Race for the Galaxy ou Terraforming Mars.  Ce dernier a un côté un peu comptable/Agricola dans l’espace (ouch, pas taper), donc pas forcément épique.  Mais si tu es amateur de hard science et du côté « tout est possible » de la SF ça marche pas mal.

Ces trois propositions sont jouables à deux et même en solo (avec l’extension rebels vs imperium dans le cas de Race for the Galaxy).  Ce sont également trois grands classiques avec lesquels tu ne risque pas trop de te tromper.

La Grosse Bise dit :Bonjour chers amateurs ludiques, 

Fan de science-fiction, je me replonge actuellement dans les classiques littéraires que j’avais lu plus jeune (le cycle de Fondation en ce moment).
En parallèle je passe de longues heures sur l’excellent jeu Stellaris sur PC. J’ai par le passé également beaucoup apprécié la trilogie Mass Effect.

Robin

Un KS Stellaris est en approche (info à voir sur cwowd) ... Il faudra être patient cependant avant d'y jouer

Il y a aussi Bordure extérieure dans l'univers de Star wars (pas sûr qu'il existe une variante solo)

Skuthus dit :

Il y a aussi Bordure extérieure dans l'univers de Star wars (pas sûr qu'il existe une variante solo)

Si si, Bordure Extérieure se joue bel et bien en solo, et je le recommanderai même davantage que Star Wars Rebellion pour la demande du monsieur, car Bordure Extérieure possède réellement ce côté space-opera aventure, alors que Rebellion est davantage un wargame.

Chakado dit :
Skuthus dit :

Si si, Bordure Extérieure se joue bel et bien en solo, et je le recommanderai même davantage que Star Wars Rebellion pour la demande du monsieur, car Bordure Extérieure possède réellement ce côté space-opera aventure, alors que Rebellion est davantage un wargame.

Mais est-ce qu'on peut être un jedi dans ce jeu ? (ou au moins avoir un sabre laser)

Aquasilver dit :
Chakado dit :
Skuthus dit :

Mais est-ce qu'on peut être un jedi dans ce jeu ? (ou au moins avoir un sabre laser)

Il n’y a pas de perso Jedi de mémoire. Qd tu récupères une carte équipement , tu gagnes 1 dé de plus et tu oublies ce que tu portes. Par contre, je trouve qu’améliorer son vaisseau avec qqs cartes est sympa et donne davantage le sentiment de devenir plus puissant

Aquasilver dit :

L'action de Bordure Extérieure se situe un peu avant l'épisode IV. Il n'y a plus de jedi dans la galaxie depuis belle lurette, à part quelques planqués.
Donc non, on ne peut pas jouer de jedi (paraîtrait qu'ils ont un sens moral trop élevé pour vendre leurs services au plus offrant, alors que c'est pas les derniers pour combattre aveuglément pour une république fascisante, mais bon, ne me lancez pas sur la politique des jedi). On ne peut pas porter de sabre laser, par contre, on peut se trouver une armure mandalorienne, et ça c'est un peu la classe, quoi !

bdrieu dit :évidemment Race for the Galaxy ou Terraforming Mars.  Ce dernier a un côté un peu comptable/Agricola dans l'espace (ouch, pas taper)

TFM, l'un des trois jeux préférés de monsieur Proute. Agricola, l'un de ceux qu'il aime le moins. laugh

L'action de Bordure Extérieure se situe un peu avant l'épisode IV. Il n'y a plus de jedi dans la galaxie depuis belle lurette, à part quelques planqués.
Donc non, on ne peut pas jouer de jedi (paraîtrait qu'ils ont un sens moral trop élevé pour vendre leurs services au plus offrant, alors que c'est pas les derniers pour combattre aveuglément pour une république fascisante, mais bon, ne me lancez pas sur la politique des jedi). On ne peut pas porter de sabre laser, par contre, on peut se trouver une armure mandalorienne, et ça c'est un peu la classe, quoi !

Il reste quand même Yoda, Obi-Wan, Ahsoka et qqs autres.

Bon, ok, ptet pas un jedi mais un ptit gars qui a une affinité avec la force, histoire de repousser des contrebandiers.

Et même je me dis qu'un jedi, traquant des contrebandiers pour récupérer des pions de gloire, ça pourrait le faire (bon, ok, ça s'appelle un chasseur de primes et, oui, une armure mandalorienne, c'est classe sur eux...)

Je mets également une pièce dans la machine en faveur de Race for the Galaxy, excellent que ce soit en solo ou de 2 à 5, même si ça demande (pour le solo et 5ème joueur) l’extension Tempête en formation, aujourd’hui uniquement trouvable d’occasion. 
Le jeu existe également au format numérique, en version gratuite ou payante (meilleure interface et possibilité de jouer en ligne), ainsi que sur Board game arena (multijoueur uniquement).

Bonsoir, merci beaucoup à tous pour vos réponses. J’ai pris ma soirée pour regarder un à un tous les jeux que vous avez cités. 

Plusieurs ont retenu mon attention: Star Wars Bordure Extérieure, Kepler 3042, Terraforming Mars (que j’avais déjà repéré il y a un moment au vu de son énorme succès). 

Je dois avouer qu’il y en a un qui est sorti du lot : X-ODUS. Il m’a vraiment tapé dans l’œil. 
Le thème est attirant et correspond à ce que je recherche et il semble bien rendu dans le matériel, même si ce n’est pas de la conquête à proprement parler. Il est jouable en solo, à deux et à plus. Et en plus il est coopératif, nous manquons de ce type de jeux dans notre ludothèque ! Il est assez abordable niveau prix, et cerise sur le gâteau, il est disponible en français. 

Ça va partir sur un bon petit achat yes

Encore merci à vous tous !