Un sujet religieux

Même si c’est un peu une redite :
Il ne faut pas confondre la foi et la religion, qui donne un cadre à la foi.
En ce qui me concerne, je pense que la foi est une histoire entre chaque croyant et ce en quoi il croit.
La religion vient te dire comment croire, et c’est ce qui m’a toujours gênée. Je crois en une force supérieure, mais d’une façon qui ne correspond pas à ce que prône les (principales) religions. Donc je finis par dire que je suis athée, pour simplifier la discussion, et je trouve ça dommage.

Si il y a une religion qui me rebute encore plus que les autres, c’est le catholicisme. Eglise très riche (malgré certains prêtres pauvres et qui vont aider de façon très concrète les habitants de pays défavorisés), très hiérarchique (contrairement à l’Islam par exemple), très dogmatique.

Pour revenir sur la question de “valoir le coup”, je ne pense pas que, d’un point de vue personnel, quelqu’un puisse retirer quelque chose de la pratique d’une religion (au sens respect d’un cadre). Par contre, il faut être conscient que dans certains pays, même s’ils se disent laïcs (comme la Tunisie), il vaut mieux avoir la “bonne” religion pour se faciliter la vie (notamment d’un point de vue social)… D’où des conversions pas vraiment sincères…

melimelo dit:Je crois en une force supérieure, mais d'une façon qui ne correspond pas à ce que prône les (principales) religions. Donc je finis par dire que je suis athée, pour simplifier la discussion, et je trouve ça dommage.

Non, en fait, tu es deiste :-)
melimelo dit:Si il y a une religion qui me rebute encore plus que les autres, c'est le catholicisme. Eglise très riche (malgré certains prêtres pauvres et qui vont aider de façon très concrète les habitants de pays défavorisés), très hiérarchique (contrairement à l'Islam par exemple), très dogmatique.

Je pense souvent que l'eglise catholique est souvent percue au travers de préjugés et de fanstasmes (pas tous inexacts) mais dont certains remontent assez loin et n'ont plus forcement de raison d'etre... Bref que certains attitudes anticlericales perdurent alors que leur objet n'existent plus...
De plus certains des inconvenient que tu trouves peuvent aussi bien apparaitre comme des avantages. Aujourd'hui tu es capable facilement de savoir ce que pense l'eglise catholique sur tel et tel sujet (et d'etre d'accord ou pas) alors que c'est compliqué pour d'autres religions (et parfois aussi dangereux).
*$#@ je la travaille bien ma reputation de papiste :-)
melimelo dit:
Si il y a une religion qui me rebute encore plus que les autres, c'est le catholicisme. Eglise très riche (malgré certains prêtres pauvres et qui vont aider de façon très concrète les habitants de pays défavorisés), très hiérarchique (contrairement à l'Islam par exemple), très dogmatique.

Sans vouloir être polémique ni prêcher pour ma paroisse :wink:, dans mon esprit, la tolérance est une valeur de base du christianisme, enfin c'est l'idée que je m'en fais. Quand au fait d'avoir une hierarchie et une autorité centrale, ça permet aussi (en théorie...) de recadrer les extrémistes et de sanctionner les attitudes répréhensibles en tout genre.
Mais cela dit, je ne suis pas très au courant des choses des hautes sphères. Et j'avoue avoir de grosses lacunes sur la connaissances des autres religions, ce que je regrette. Dans tous les cas, pour moi, ce qui est important ce sont les actions concrètes sur le terrain et dans sa vie quotidienne.
shingouz dit:
melimelo dit:
Si il y a une religion qui me rebute encore plus que les autres, c'est le catholicisme. Eglise très riche (malgré certains prêtres pauvres et qui vont aider de façon très concrète les habitants de pays défavorisés), très hiérarchique (contrairement à l'Islam par exemple), très dogmatique.

Sans vouloir être polémique ni prêcher pour ma paroisse :wink:, dans mon esprit, la tolérance est une valeur de base du christianisme, enfin c'est l'idée que je m'en fais. Quand au fait d'avoir une hierarchie et une autorité centrale, ça permet aussi (en théorie...) de recadrer les extrémistes et de sanctionner les attitudes répréhensibles en tout genre.
Mais cela dit, je ne suis pas très au courant des choses des hautes sphères. Et j'avoue avoir de grosses lacunes sur la connaissances des autres religions, ce que je regrette. Dans tous les cas, pour moi, ce qui est important ce sont les actions concrètes sur le terrain et dans sa vie quotidienne.

Merci de pas confondre christianisme et catholicisme, sinon question tolérance ça pose un vrai problème. :wink:

A part ça je crois que le principal crime du catholicisme aux yeux de beaucoup est d'avoir lontemps été la religion principale de France, ce qui implique qu'on la critique de manière moins réfléchie qu'on ne se premettrait de critiquer d'autres religions...
drax dit:Je viens de lire ce topic et j'ai un peu l'impression qu'on y mélange un peu religion et eglise , non?
Pour moi , une réligion supose un ensemble de personnes partageant plus ou moins des mêmes croyances, philosophies et une foi.
Tandis qu'une eglise est un outil bcp plus concret permettant de gerer la communauté des croyants, et ayant a ce titre ayant a ce titre enormeùent d'interaction avec les poles politiques et economiques de notre societé.

Mmoui mais tu vois en théologie chrétienne, j'aurais plutôt tendance à inverser les termes : l'Eglise c'est le rassemblement de tous les chrétiens et les religions (ou confessions dans ce cas précis) c'est les institutions qui ne sont qu'un mal nécessaire...
Eric dit:
Merci de pas confondre christianisme et catholicisme, sinon question tolérance ça pose un vrai problème. :wink:

L'un est un sous groupe de l'autre, je me trompe ?

shingouz, qui ne comprend vraiment rien à rien...
dicapa dit:sacrifices pécunier

Je fais juste un peu mon Maître Capello, pécunier, ça n'existe pas. c'est pécuniaire l'adjectif, au masculin comme au féminin.

Sinon, sur le sujet, moi je suis athée. les religions ne me dérangent absolument pas, sous réserve qu'elles ne soient pas prosélytes et qu'elles respectent les croyances des autres (qui peuvent être non-croyances).

Malgré tout, je crois comme Richard, que les religions ont eu un rôle structurant indéniable dans l'histoire. Elles ont longtemps été l'épine dorsale des sociétés en fixant les règles de vie en communauté.

On me dit que mon analyse manque de recul. la vision que j’ai de la religion peut semblé limité mais c’est l’image qu’elle donne aujourd’hui. Lle pape choisi n’est semble t’il pas un modèle de tolérence. L’église veut serré les boulons pour réunifié une église catholique en perte de vitesse dans les pays occidentaux en tendant la main aux extrémiste. Il s’agit bien là d’un combat pour ne pas être surpassé par l’islam par exemple.

Point important . je ne privilégie aucune religion vis à vis d’une autre. le message divin ne me touche pas et pourtant je viens d’apprendre une dès pire nouvelle qui soit. Mais ce n’est pas vers l’église que je vais me tourner…

A suivre…

Il y a eu de nombreuses guerres également à cause de l’eau, la nourriture, les pierres plus ou moins précieuses, le pétrole ou autre…
Ce n’est pas un critère pour juger la nécessité de l’eau, la nourriture, les pierres plus ou moins précieuses, le pétrole…

Il en est de même de la religion qui doit être considéré comme une chose incluse dans le pack “humanité actuelle”, c’est en elle, profondément en elle… Elle peut donc pousser à tout en bien et en mal, comme les sujets précédemments cités, et ce n’est pas le sujet.

La religion (en tant qu’organisation d’individus) est concrètement utile à la société pour des tas et des tas de raisons. Elle est aussi très utile à de nombreux individus en leur apportant des réponses et des repères.

Les effets de la croyance (qui se rapporte à l’individu) sont déjà moins quantifiables.

Ensuite, lis, découvre et écoute la parole des dieux, si cela te parle et explique en toi des choses que tu ne comprenais pas jusqu’alors, si c’est une révélation complète ou très remarquable, alors crois car ta vie sera meilleure !
Si tu ne vois rien de plus dans dieu que la nature et que ca te suffit déjà pour expliquer ce qu’explique la religion (les origines, la mort, l’amour - la sexualité - les unions, la justice, la fraternité, la solidarité), fais ce que tu veux.

La croyance, ca ne se raisonne pas, c’est l’affaire de chacun, c’est au dessus de tout raisonnement, c’est ce que tu ressens dans ton être tout entier…
Qui raisonne sur ce sujet se trompe dès le début.

Ce qui n’empêche que c’est enrichissant d’avoir l’avis de chacun sur la question ! ;-)

bigsam dit:
Sinon, sur le sujet, moi je suis athée. les religions ne me dérangent absolument pas, sous réserve qu'elles ne soient pas prosélytes et qu'elles respectent les croyances des autres (qui peuvent être non-croyances).
.

Ca, ca pose un gros problème parce qu'à part le judaïsme TOUTES les religions sont nécessairement et structurellement prosélytes.

Et le non-prosélytisme du judaïsme est un des aspects les moins sympathique de ce tte religion : quelle que soit ta foi, si tu n'es pas né dans le peuple élu tu n'en fera jamais partie. Et quelle que soit ta non-foi, si tu es né juif tu seras toujours juif...
shingouz dit:
Eric dit:

L'un est un sous groupe de l'autre, je me trompe ?
shingouz, qui ne comprend vraiment rien à rien...

Ben oui mais si quand on te parle du catholicisme tu répond avec le christianisme dans son ensemble, ça pose un problème puisque personnellement il y a des critiques du catholicisme par lesquelles je ne me sens pas visé du tout en tant que chrétien d'une autre confession...
Eric dit:
Ca, ca pose un gros problème parce qu'à part le judaïsme TOUTES les religions sont nécessairement et structurellement prosélytes.

zim zoum, je sors mon dico :
prosélytisme (nom masculin)
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.

J'avais plutôt l'impression que de nos jours, l'Eglise accueillait ceux qui avaient envie de venir à elle, mais ne faisait plus vraiment le forcing pour convertir les gens. Je me trompe ?

oui.

Ben moi, mon dico donne comme première définition : zèle déployé pour répandre la foi par extension pour recruter des adeptes.
Vu que le rôle de tout chrétien c’est d’annoncer l’Evangile, je pense que ça peut être assimilé à du prosélytisme. Mais tant que ça ne se fait pas par manipulation ou par force, je ne vois toujours pas ce qu’il y a de choquant je l’ai déjà dit dans un autre topic, je ne vois pas une grande différence entre le chrétien (ou le musulman ou le boudhiste) qui cherche à partager sa foi avec d’autre parce que pour lui c’est génial et important et celui qui a vu un bon film ou lu un bon livre et le recommande à ses amis ou le joueur qui cherche des jeux pour “initier les non joueurs”.

Le problème c’est que si un chrétien ose dire qu’il est prosélyte, on crie au scandale alors que les bouquins du Dalaï Lama fleurissent dans tous les halls de gare et toutes les librairies sans que personne n’y voit rien à redire (moi pas plus qu’un autre).

Toutes les religions pensent que leur message est bon pour tous et donc tentent de le transmettre et espèrent voir les autres y adhérer…
Du reste pour moi le prosélytisme est peut-être le seul point commun entre les différentes religions (avec l’exception nécessaire pour confirmer la règle : le judaïsme) aprce que sinon ça me semble un epu embêtant de mettre les religions dans le même sac tant elles sont variées y compris dans leurs définition de la religion…

Pour ceux que ça intéresse, je rappelle qu’il existe un mouvement de la “libre pensée” qui regroupe les athées, agnostiques et autres rationalistes…

1/5 de l’humanité se déclare libre-penseur… Pourtant la religion berce notre quotidien… C’est là qu’est le problème…

Eric dit:Mais tant que ça ne se fait pas par manipulation ou par force, ...

Tu penses quoi des aumoneries dans les établissements scolaires publics ???
coolsteph dit:
1/5 de l'humanité se déclare libre-penseur... Pourtant la religion berce notre quotidien... C'est là qu'est le problème...

Si on part du principe que la religion s'oppose à la liberté de penser...
tehem dit:Si on part du principe que la religion s'oppose à la liberté de penser...

Du tout... La libre pensée est un mouvement alternatif... Une autre croyance, en quelque sorte...
coolsteph dit:
Eric dit:Mais tant que ça ne se fait pas par manipulation ou par force, ...

Tu penses quoi des aumoneries dans les établissements scolaires publics ???

En ce qui me concerne, outre le fait que parler de manipulation et d'enrolement de force au sujet des aumoneries dans les établissements scolaires publics, ca ne me choque pas plus qu'un cours d'instruction civique (dans le sens ou c'est tout aussi manipulateur et forcé).
La seule chose qui m'embete avec une aumonerie dans un bahu publique c'est qu'on y trouve rarement un truc similaire pour les autres religions.