Bon, je devrais pas donner mon avis, mais c’est plus fort que moi… Personnellement je fais aussi la différence entre Spiritualité et Église. Je reconnais aux religions des valeurs plutôt positives (la charité chrétienne, etc.), et forcément je trouve ça bien que beaucoup de monde les partage et (parfois) les applique dans sa vie. Par contre j’ai toujours eu du mal avec les “Églises”, les religions hiérarchisées dans lesquels certains prétendent guider les autres ou être les détenteurs ou les juges des valeurs sus-citées…
Bon, à ce moment-là de mon message, il faut préciser que je travaille tous les jours au contact d’une communauté religieuse, et je crois que je n’ai jamais vu ailleurs autant de fourberie, d’hypocrisie et d’amertume… A l’exception de certains frères qui sont manifestement “bons”, ils sont tous pétris d’ambition égoïste, méprisants envers tout le monde (où presque, selon des critères de prestige) et globalement dépourvus de générosité et de tolérance… Bien entendu, je ne cherche pas à généraliser et à accuser tous les hommes de religion, que je respecte de toute façon a priori en tant qu’hommes, mais le décalage (en tout cas dans le catholicisme actuel) entre les préceptes mis en avant et l’hypocrisie de certains me débecte. Plus encore, le prestige dont jouissent de vraies ordures juste parce qu’ils portent une robe me dégoûte… ![]()
Enfin, là je me soulage un peu, mais je ne cherche pas à être catégorique ni à mettre tous les individus dans le même panier, mais je préfère personnellement avoir foi en la République (voire en l’Humanité), et tenter d’être un bon citoyen plutôt qu’un bon croyant… ![]()
Mattintheweb dit:Bon, je devrais pas donner mon avis,
Mais si, mais si, au contraire...
Mattintheweb dit:Enfin, là je me soulage un peu, mais je ne cherche pas à être catégorique ni à mettre tous les individus dans le même panier, mais je préfère personnellement avoir foi en la République (voire en l'Humanité), et tenter d'être un bon citoyen plutôt qu'un bon croyant...Je me demande si c'est très différent de ce qui se passe dans la plupart des entreprises ou dans les partis politiques (puisque tu parles de République). Mais effectivement c'est un peu triste que ces gens là ne soient pas capables justement de montrer l'exemple...
C’est amusant, ce que raconte Matthintheweb c’est l’illustration de ce que je dis fréquemment dans ma paroisse : si notre vision du christianisme nous conduit à nous poser comme modèles, non seulement nous échouerons mais en plus nous dénaturons le message de la bible qui nous dit que c’est gratuitement que Dieu nous aime (même les apôtres de Jésus sont présentés comme ne comprenant rien, luttant pour avoir le pouvoir, trahissant, reniant ou doutant et pourtant ils sont choisis)
Dans le cas que tu décris, je vois deux explications possibles : soit il s’agit de gens tellement convaincu de leur supériorité de “bon chrétien” qu’ils en ont perdu toute humilité, toute reconnaissance à Dieu et tout esprit de compassion.
Ou bien c’est une communauté comme une autre avec tous les problèmes des communautés. Et tu as été tellement marqué par un certain discours chrétien qui s’autorise à faire la morale aux autres que lorsque tu vois des chrétiens ne pas appliquer cette morale ça te semble encore pire ques’ils étaient non chrétiens.
Les deux explications ne sont pas contradictoires…
Quel est le terme qui défini qq’un qui pense que l’existance de dieu (tout type de dieu) est impossible.
Il me semble que “athée” est trop restrictif pour cette notion !
Eric dit:C'est amusant, ce que raconte Matthintheweb c'est l'illustration de ce que je dis fréquemment dans ma paroisse : si notre vision du christianisme nous conduit à nous poser comme modèles, non seulement nous échouerons mais en plus nous dénaturons le message de la bible qui nous dit que c'est gratuitement que Dieu nous aime (même les apôtres de Jésus sont présentés comme ne comprenant rien, luttant pour avoir le pouvoir, trahissant, reniant ou doutant et pourtant ils sont choisis)Je suis content d'entendre ça, parce que ça me déprimerait de penser que tous les "hommes de Dieux" sont comme eux...
Eric dit:Dans le cas que tu décris, je vois deux explications possibles : soit il s'agit de gens tellement convaincu de leur supériorité de "bon chrétien" qu'ils en ont perdu toute humilité, toute reconnaissance à Dieu et tout esprit de compassion.Je pense qu'il y a un peu de ces 2 choses-là oui, surtout de la première d'ailleurs... il faut dire que ce sont des dominicains, un ordre "intellectuel" qui bénéficie d'un réseau de relations impressionnant et d'une image très prestigieuse, donc c'est aussi une certaine partie de la société qui leur renvoie une image merveilleuse d'eux-mêmes, mais on sent tellement d'amertume, de frustration, de mesquinerie et de suffisance en eux que c'en est vraiment triste...
Ou bien c'est une communauté comme une autre avec tous les problèmes des communautés. Et tu as été tellement marqué par un certain discours chrétien qui s'autorise à faire la morale aux autres que lorsque tu vois des chrétiens ne pas appliquer cette morale ça te semble encore pire ques'ils étaient non chrétiens.
Les deux explications ne sont pas contradictoires...