tehem dit:[Ben je ne me suis jamais farouchement opposé à mes parents (sont cools mes darons) mais un jour je me suis mis à réfléchir sur le sujet et je me suis rendu compte que, personnellement, l'idée de dieu est très belle mais que ça ne pouvait pas être la mienne. Du coup j'ai tranquillement abandonné ma confession.
Il y a bien sûr des gens qui ne suivent pas le chemin qui leur a été tracé... Cependant, je serais curieux de savoir combien de catholiques français ou d'enfants de catholiques français se sont convertis à l'Islam (ou autre) par exemple... A noter d'ailleurs que les religions connaissent une "crise" ces 20 dernières années... Par rapport à l'augmentation de la population, l'augmentation des "croyants" ne suit pas...
Autre point : en france, les gens qui se réclament de religions chrétiennes représentent 2/3 de la population... Ca fait une sacrée (le mot a été choisit sciemment !... ) force de "pression"...
Tu devrais prendre les choses différements Si tu dis au cours d’une discussion “je ne crois pas en Dieu”, en règle général personne ne te demandera de te justifier. Si tu dis “je crois en Dieu” en revanche tu risque d’avoir une longue discussion en perspective.
Honnêtement pour la pression, je crois que tu vis encore il y a 30 ans…
Eric dit:Du reste c'est pas toi qui disait avoir eu la chance de venir d'une famille de libre-penseur ? A ta place je me dépêcherai d'exprimer ma liberté en me faisant moine ou imam...
Non, non... Je n'ai pas une famille de libres penseurs... Ils étaient essentiellement catholiques et athées, certes... Mais pas seulement...
Et oui, j'ai peut être aussi été "victime" de mes origines... Raison de plus pour me battre contre cet état de fait...
Eric dit:Honnêtement pour la pression, je crois que tu vis encore il y a 30 ans...
Je venais de naitre alors ???
Non, non... Je ne vis pas il y a 30 ans... Les choses s'améliorent, j'en convient... Mais des efforts (de tout le monde) sont encore nécessaires... Je trouve par exemple que le choix du nouveau pape est une régression... C'est mon avis...
Quant au battage médiatique sur la mort de JPII... C'était plus que limite indécent (sur le plan humain aussi bien que sur le plan laique)...
Eric dit:Honnêtement pour la pression, je crois que tu vis encore il y a 30 ans...
Que dire également de la surmédiatisation des intégristes de tous bords... (surtout musulmans, évidemment... C'est mieux pour les médias, ils font plus peur !)...
C’est un peu normal que des parents essayent de transmettre leurs valeurs à leurs enfants, en religion comme en d’autres domaines non (politique, culturel, sociaux) ? C’est un peu le principe de l’éducation
Moi, mon père m’a imposé le culte du foot et de la voiture pendant toute ma jeunesse, et ça m’a nettement plus gonflé que le fait qu’ils me transmettent leur religion. De toute façon, l’adolescence, c’est justement le moment où tu fais le choix par toi-même des valeurs parentales que tu veux rejeter et de celles auxquelles tu veux adhérer.
Et de fait, je ne pense pas qu’on puisse effacer 2000 ans d’histoire. Religion et culture sont intimement liées dans tous les pays du monde il me semble.
coolsteph dit:Que dire également de la surmédiatisation des intégristes de tous bords... (surtout musulmans, évidemment... C'est mieux pour les médias, ils font plus peur !)...
Tout ce qui peut faire de l'audience est surmédiatisé ! Le sport est surmédiatisé, comme les stars, les catastrophes naturelles... le monde des médias et particulièrement la télévision et sa culture prémachée fausse complètement notre système de valeur. Alors, ça fait 15 ans que j'ai mis ma télé à la poubelle et je me sens beaucoup, beaucoup plus léger...
Que dire également de la surmédiatisation des intégristes de tous bords... (surtout musulmans, évidemment... C'est mieux pour les médias, ils font plus peur !)...
Ben pour moi, ça fait partie de l'anticléricalisme encore présent : tout ce qui peut faire peur dans le religion on le montre à outrance...
Ca s'applique pas à la mort du pape mais là encore c'est pas les religieux qui sont à blâmer mais les journalistes
Eric dit: Ils ont même réussi à faire croire à la majorité que la laïcité c'était l'interdiction de professer une religion dans l'espace public !
C'est une bonne décision à mon avis. Aujourd'hui beaucoup de jeune n'ont plus de repère. Les religions recrutent dans cette population pour s'affirmer. Des communautés se créeent et des conflit éclate pour des évenement qui ont lieu ou non en france: israel et palestine ou encore gitan et maghrebin.
Un autre exemple dans mon entourage, une amie marocaine quitte sa famille pour épouser un francais chretien. Elle brave tous les interdits. Belle ouverture d'esprit je trouve et par amour en plus. Ils ont une petite fille et d'entrée de jeu elle me dit qu'elle aura la religion mulsuman. Pourquoi ne pas lui laisser le choix elle qui a la chance d'avoir des parents de confession différente. Pour moi c'est du gachis et tout le bénéfice de cette mixité vole en éclat...
dicapa dit: C'est une bonne décision à mon avis. Aujourd'hui beaucoup de jeune n'ont plus de repère. Les religions recrutent dans cette population pour s'affirmer.
Et donc, il vaut mieux les laisser sans repères... ? Ou laisser le merveilleux monde de la télé leur donner des repères StarAc et Loft Story ? Ou les services marketing des multinationales leurs donner des repères de bons futurs consommateurs ? Qui donne les "bonnes" valeurs et les "bons" repères ?
D'ailleurs, pour reprendre les propos de Coolsteph, ça me contrarie plus de subir les pressions de la pub au quotidien (impossible d'y échapper quoi que vous fassiez) que celles des religions qui, à côté des services marketings des grosses boîtes, font quand même petits joueurs.
dicapa dit: C'est une bonne décision à mon avis. Aujourd'hui beaucoup de jeune n'ont plus de repère. Les religions recrutent dans cette population pour s'affirmer.
Tu vois les religions comme dogmatiques et sectaires : c'est l'effet que me fait le mot "recruter".
Pourtant, y'a pas de pensée unique : tu trouves des cathos de droite, voire d'extreme droite, et des cathos de gauche, voire d'extreme gauche.
Je pense qu'il y a des curés/pasteur etc... qui aident des jeunes en difficultés ou en manque de repères sans pour autant exiger du jeune en question qu'il embrasse la foi.
Eric dit: Ils ont même réussi à faire croire à la majorité que la laïcité c'était l'interdiction de professer une religion dans l'espace public !
C'est une bonne décision à mon avis. Aujourd'hui beaucoup de jeune n'ont plus de repère. Les religions recrutent dans cette population pour s'affirmer. Des communautés se créeent et des conflit éclate pour des évenement qui ont lieu ou non en france: israel et palestine ou encore gitan et maghrebin.
J'édite pour remettre mon message dans l'ordre
Ce n'est pas une décision. Heureusement ! En France tu as toujours le droit de professer et pratiquer ta religion dans l'espace public. Essaye de troubler la prière d'un musulman ou une procession catholique et tu auras des ennuis.
Interdire les religions dans l'espace public serait le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux fanatiques et aux intégristes de tout poil. Les religions officielles respecteraient la loi et s'effaceraient pour laisser le terrain à ceux qui justement se moquent de la loi. En plus le fond de commerce de l'intégrisme religieux, c'est la victimisation : dis à un catholique non pratiquant depuis 20 ans qu'aujourd'hui il n'a plus le droit d'aller à la messe, il y retournera illico... (je vais d'ailleurs suggérer qu'on interdise le protestantisme en France ). Laisse à un jeune musulman déjà victime du racisme une occasion de croire qu'en plus de se moquer de sa couleur de peau on veut lui interdire sa religion, il s'y jettera à corps perdu, c'est comme ça que les "barbus" recrutent. Et l'affaire des signes ostentatoires leur a donné de quoi se frotter les mains de plaisir...
Eric dit: Si tu dis au cours d'une discussion "je ne crois pas en Dieu", en règle général personne ne te demandera de te justifier. Si tu dis "je crois en Dieu" en revanche tu risques d'avoir une longue discussion en perspective.
Cela me parait normal. Si je dis que je crois aux dragons, ce serait pareil. Evidemment, je ne place pas les dragons au même niveau que les religions. Mais ce que je veux dire est qu'il est logique de justifier une croyance et pas une absence de croyance.
xavo dit:Cela me parait normal. Si je dis que je crois aux dragons, ce serait pareil. Evidemment, je ne place pas les dragons au même niveau que les religions. Mais ce que je veux dire est qu'il est logique de justifier une croyance et pas une absence de croyance.
Il n'y a pas de règle, tout dépend du contexte, de la croyance et de la non-croyance. les non-croyances sont de toute façon des croyances :
- Je ne crois pas en dieu, je crois que dieu n'existe pas. - Je ne crois pas que l'économie (chose abstraite) ait le moindre rôle sur la politique - Je ne crois pas en l'attraction universelle, je ne crois d'ailleurs pas que la Terre soit ronde. - Je crois que tu as raison
MrGirafe dit:Les non-croyances sont de toute façon des croyances :
J'y crois pas !
Ne pas croire en quelque chose n'est pas forcément croire que cette chose n'existe pas. "Je ne crois pas en Dieu, je ne sais pas s'il existe" est également possible.
J'y crois pas ! Ne pas croire en quelque chose n'est pas forcément croire que cette chose n'existe pas. "Je ne crois pas en Dieu, je ne sais pas s'il existe" est également possible.
A ce niveau là d'accord. Alors je change mon affirmation : aujourd'hui tu auras plus à te défendre d'être chrétien (en France) que d'être athée. Or comme tu le dis l'athéisme est une croyance, contrairement à l'agnosticisme.
J'y crois pas ! Ne pas croire en quelque chose n'est pas forcément croire que cette chose n'existe pas. "Je ne crois pas en Dieu, je ne sais pas s'il existe" est également possible.
La premiere partie de ta phrase contredit la seconde : si tu ne crois pas en dieu, tu sais qu'il n'existe pas. Mais a part ça je suis d'accord !
Pas tout à fait : il y a une différence énorme entre croire que Dieu existe et croire en lui (avoir confiance en lui). (Forcément si on en croit pas que Dieu existe il y a peu de chance qu’on croit en lui mais l’inverse n’est pas vraie)
Par exemple, je ne crois absolument pas en l’Homme, ça ne m’empêche pas de reconnaître son existence.
Mais je considère que croire en l’Homme est tout aussi irrationel que croire en Dieu. Or aujourd’hui, la foi en l’Homme nécessite beaucoup moins de justification que la foi en Dieu…
Je n’avais pas lu le terme croyance dans ce sens. Cela me semble déjà un “second niveau de foi”. Il faut déjà avoir la conviction ou au moins une conviction suffisante de l’existence de quelque chose pour lui accorder sa confiance.
Pour ma part, l’existence de Dieu est bien trop hypothétique pour que je la prenne en considération dans ma vie. Je ne dis pas (plus) que Dieu n’existe pas, je dis simplement que je ne sais pas et qu’en conséquence je ne vais pas l’intégrer à ma vie (pas plus que les éléphants roses invisibles ou le fait que l’espace est l’épiderme d’une amibe géante ou je ne sais quoi encore).
xavo dit:Je n'avais pas lu le terme croyance dans ce sens. Cela me semble déjà un "second niveau de foi". Il faut déjà avoir la conviction ou au moins une conviction suffisante de l'existence de quelque chose pour lui accorder sa confiance. Pour ma part, l'existence de Dieu est bien trop hypothétique pour que je la prenne en considération dans ma vie. Je ne dis pas (plus) que Dieu n'existe pas, je dis simplement que je ne sais pas et qu'en conséquence je ne vais pas l'intégrer à ma vie (pas plus que les éléphants roses invisibles ou le fait que l'espace est l'épiderme d'une amibe géante ou je ne sais quoi encore).
C'est la définition même de l'agnosticisme (à part peut être les considérations sur l'épiderme roses des amibes géantes invisibles spatiales )
Mais pour ma définition de la foi par rapport à a seule croyance ça rentre immédiatement en compte dans tout discours sur la religion