Un sujet triste sur les félins [chat retrouvé !!]

On l'a retrouvé !! : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?p=287009

J'ai déménagé pour un nouveau job il y a un mois...

j'ai passé un temps fou pour trouver un chouette logement avec des critères essentiellement basés sur nos chats : Kawa - la noire / 1an maintenant et Khéops, le beau blond / 4 ans...

Un champ derrière, une prairie à gauche, des voisins avec des chats... tout semblait bien parti !

Mais voilà que Khéops a disparu, depuis maintenant 3 semaines :?

On a fait des tours et des tours, à différentes heures, à travers champs, posté des affiches, inondé le voisinage de tracts... personne n'a vu notre chat.

Bien sûr, il y a plus grave dans la vie mais là, c'est pas l'ambiance.
Le pire, c'est de ne pas savoir ce qu'il est devenu et de ne plus le voir rappliquer sur mon clavier pour faire un calin... :cry:

Vous avez déjà perdu (et surtout retrouvé) un chat, vous, amis des bêtes qui naviguez sur ce forum où l'on s'obstine à parler jeux de société ?

Les chats, à partir du moment où ils mettent régulièrement les pattes dehors, sont exposés à des tas de dangers mortels. Les accidents avec un véhicule sont très fréquents, mais il y a aussi l'empoisonnement, l'entrave (enfermement, piège à renard, ...), les chasseurs, etc. J'ai eu beaucoup de chats, dans des lieux allant de la petite ville à la rase campagne, et tous (jeunes ou vieux) ont fini d'une mort brutale. L'espoir, en cas de disparition, est donc mince.

Cependant, ton cas est assez singulier, car Khéops a disparu très peu de temps après avoir changé de lieu. Peut-être, en explorant son nouveau territoire, a-t-il été victime d'un danger qu'il ne connaissait pas. Mais peut-être aussi a-t-il voulu retourner vers son ancienne maison. C'est un comportement qui n'est pas exceptionnel chez les chats. Certains sont au moins autant attachés à leur maison qu'à leur maître (alors que les chiens préfèrent clairement leur maître). Ses amis chats peuvent aussi compter : en avait-il près de son ancien logement ? Quand un chat se lance dans ce genre d'expédition, c'est en principe avec l'intention de revenir. C'est arrivé à l'un de mes chats, quand j'étais petit, et il était revenu 20 jours après. Le danger auquel il s'expose dépend de la distance entre les deux maisons. Quoiqu'il en soit, si c'est bien une fugue, il y a peu de danger qu'il se perde, et comme nous sommes en été il peut survivre dehors très longtemps.

Bref, s'il n'est pas mort dès sa disparition, il y a un espoir pour qu'il ait simplement fugué et qu'il revienne...

nous on a déjà perdu 2 chats...une écrasée et un disparu...
alors on a fait notre deuil et on a repris un chaton à chaque fois car on ne veux pas que nos chats soient seuls...2 chats ensembles sont plus sociables qu'un seul chat (enfin c un avis perso basé sur mon expérience).

le disparu ont a attendu 5 mois sans rien voir...si ce n'est parfois un chat lui ressemblant...peut etre que c'était lui mais dans ce cas il n'avait pas l'air de vouloir revenir avec nous...

du coup on s'est dit qu'il était mort...sans souffrir.

cela dit j'espere que vous aurez la bonne surprise de le voir revenir. :P

sans vouloir te redonner un espoir abusif, dans notre lotissement il y a des voisins qui avaient finit par faire une croix sur leur chat et il est finalement revenu un peu plus d'un mois après.

il se peux aussi que ton chat d'abord égaré ai été adopter par des voisins un peu trop loin et/ou pas assez attentifs qui n'ont pas cherché à retrouvé son propriétaire.

Ma famille a perdu 2 chats de cette façon. Ils sont partis un jour et puis plus rien... :cry:

Sincèrement, je ne veux choquer personne mais je préfère ce genre de disparition...

Avant les chats, ma famille avait un chien...il a passé les derniers mois de sa vie à souffrir dans son panier...c'est encore moins drôle... :cry:

Bon j'arrête de faire ma Cosette, ça donne le cafard cette histoire, on est avec toi

C'est pas drôle, c'est sûr, mais comme cela a été dit, ton chat n'est peut-êre pas mort, il s'est peut-être perdu et/ou a été adopté... :wink:

corbax, je pense que ce qui est gênant ds une disparition que ce soit un animal ou un humain d'ailleurs, c'est de ne pas savoir : savoir où il est, s'il est vivant, comment est-il mort, est-il bien, ... à la limite mieux vaut savoir meme si c'est une mauvaise nouvelle, que de tjrs se dire : "il est peut-etre vivant" , "il reviendra peut-etre", .... voire meme culpabiliser de l'avoir oublier !!

wavman dit:corbax, je pense que ce qui est gênant ds une disparition que ce soit un animal ou un humain d'ailleurs, c'est de ne pas savoir : savoir où il est, s'il est vivant, comment est-il mort, est-il bien, ... à la limite mieux vaut savoir meme si c'est une mauvaise nouvelle, que de tjrs se dire : "il est peut-etre vivant" , "il reviendra peut-etre", .... voire meme culpabiliser de l'avoir oublier !!

c quand même moi génant pour un animal et plus facile de se dire qu'il est certainement mort que si c un ami ou un menbre de ta famille qui disparait.

Je suis vraiment désolée pour toi Ybkam :(

J'ai aussi des amis dont le chat est revenu au bout de 3 semaines mais je ne peux vraiment pas parler de majorité des cas :?

je croise les doigts !

pareil

Chez moi c'est du deja vu, mais c'est sur que c'est à mon avis pas le plus courant des cas quand on entend parler de disparition des chats.

Minet, oui je sais c'est débile comme nom, le chat qu'on à depuis maintenant 14 ans, dans les tout premiers temps, quand il etait encore tout petit à disparu 2 semaines et il est revenu un jour :)

Ya aussi le chat de ma soeur (Baloo grrrrrrr ;)), que ma soeur nous avait fait garder, la 1ere fois qu'il est venu à la maison de mes parents ben ... plus de nouvelles pendant 4 jours et revoilou la charmante ptite bête ! Mais bon il avait été formé par Minet ;)

Enfin je souhaite de tout coeur que ton Kheops retrouve son chemin ...

Mais c'est clair qu'il vaut pt être mieux miser sur une disparition definitive comme ça ... si il revient, plus grande sera la joie et sinon ....

Brrrr.........
si c'est un chat "entier", il peut être encore en train de courir...3 semaines, c'est encore jouable...
cela dit c'est pas drôle... :(
on a déjà vu mourir 2 de nos félins :
une de vieillesse...l'agonie à 3 plombes du matin, ça m'a marquée...
l'autre d'une saloperie de **** de µ%"# de voiture...il avait un collier anti-puces avec nos coordonnées...c'est comme ça qu'on a su...
là, on en a récupéré un de plus...il a élu domicile à la maison, surgi de nulle part : pas castré, des crocs cassés, des cicatrices...
j'adore ces bestioles 8)

C'est tristoune la disparition d'un chat :(

Mon avant dernier a disparu plusieurs fois pour différentes raisons : une fois 4 jours pour cause d'enfermement dans un garage et une deuxième fois deux semaines, pour une raison indeterminé. Voilà pour mon expérience. Tour ce qui a été dit est juste mais au final je suis tout à fait d'accord avec Baalou, mieux vaut ne plus miser sur son retour :?

merci pour vos messages !

Bien qu'étant castré il disparaissait régulièrement mais 3-4 jours maximum à notre ancienne adresse. S'il essaie de la rejoindre, + de 250km c'est énorme... je n'y crois pas trop.

Je me dis aussi que s'il est récupéré par des gens, ils finiront par voir son tatouage et par prévenir la SPA ou le fichier national félin... plus le temps passe plus je perds espoir en tout cas.

Ma copine culpabilise un maximum de ne pas l'avoir assez habitué à son nouvel habitat... seulement il était tellement intenable. (et de toute façon c'est lui le chef alors...)

Heureusement qu'il nous reste Kawa, sinon ce serait la déprime... Elle s'est très bien habitué et rien qu'hier, elle nous a ramené 1 souris, 2 musaraignes et 1 taupe ! :shock:

Parfois il trouve un voisin sympa et il reste car il y a à manger, pas d'enfants, un meilleur terrain de chasse etc ... J'ai récupéré des chats comme ça et même quand tu cesses de les nourrir ils reviennent te voir.

Parfois il s'est fait empoisonner par un papy un peu con qui était pas content car les chats lui faisaient du dégat dans ses haricots.

Parfois, s'il a un collier, une mauvaise branche sur son passage peut être lui fatal.

Mais comme beaucoup l'ont dit un chat ça va, ça vient et ça ne vit pas longtemps quand il se balade beaucoup.

Désolé pour cette disparition surtout que tu semblais y être beaucoup attaché. Mais il faut surtout se réjouir car tu vas pouvoir en prendre un autre dasn quelque temps.

ça me rappelle une moche histoire, celle du copain de ma soeur :(
Ils ont adoptés 2 chats et lui les a pris chez lui dans un petit patelin dans le nord. C'est le matou qui a disparu en 1er, il n'avait même pas un an ! Il les laissait sortir, et puis un jour lui n'est pas revenu. Le copain de ma soeur s'est vraiment inquiété, car c'était un chat très calin, qui venait de lui-même vers les gens, même ceux qu'il ne connaissait pas ! un vrai caractère de chien, il était adorable, très calin et joueur ... 15 jours après, en ayant recherché de partout, il a retrouvé son petit corps inerte à l'autre bout de son jardin, sous les tulyas ... il était écoeuré ... (moi aussi d'ailleurs). Vu la position et l'état de son corps, on en a déduit qu'il a été empoisonné (autour de la bouche il avait salivé, il avait des traces comme s'il s'était cogné dans les arbres). On s'est dit qu'il a tenté de revenir à la maison, quand il a commencé à se sentir mal, mais qu'il n'a pas pu aller jusqu'au bout :-( ça fiche les pépettes, hein ...
Sinon, sa soeur minette était enceinte en même temps que le minou a été empoisonné, ça nous a un peu "remonté le moral", dans l'attente d'un heureux évenement. Malheureusement, 2 semaines après avoir mis bas, elle a été écrasée par une voiture (ils l'ont découvert sur le bas côté de la route juste à côté de chez eux). Sale temps pour les chats :-( mais ils ont eu du "pain sur la planche", ils devaient s'occuper des 5 chatons, leur donner le biberon, leur apprendre à faire pipi ... et maintenant ils en ont gardé 2 de cette portée, et la minette a exactement les mêmes réflexes que sa maman, c'est fou car pourtant elle ne l'a presque pas connu ! et actuellement, les 2 chats se portent bien, ils ont déménagé dans la région parisienne et sont en appartement. Juste le minou qui a un jour sauté par le balcon tellement il est curieux, il y a eu plus de peur que de mal, mais sinon la famille se porte bien :-)
Mais quand même, je ne comprendrais jamais ces gens qui empoisonnent les chats .. surtout que dans le bled dans le nord, apparemment ce n'est pas la 1è fois que cela arrive dans le quartier où il vivait (ça il l'a appris après coup, sinon évidemment il n'aurait jamais laissé sortir les chats).

mais pour te remonter le moral, il a peut-être pas aimé ton nouveau logement, et il en aurait trouvé un dans le coin qui lui conviendrait mieux ?
Chez mes parents, j'ai commencé à nourrir un gros minou tatoué. On a vu qu'il venait du quartier voisin, mais apparemment ce sont des gens bizarres (le papa est en prison, le reste de la famille = des cas sociaux). Le chat a simplement fichu le camp de chez eux (ça on peut le comprendre, je pense qu'il était même battu) il a erré, et quand on l'a recueilli, il était plus que maigre, le poil très sale, la peur au ventre ... on a finalement pas été le ramené à ses "vrais propriétaires", on a tenté mais quand on a vu l'état de la maison, c'était pas possible de ramener ce chat là-bas :-( donc on le nourrit, quand je suis là-bas, je fais des vraies séances de calins pendant plus d'une heure .. mais il n'empêche qu'il a gardé ses vieux réflexes, il a tjrs peur quand il entend un bruit suspect ou quand on fait des gestes brusques ... peut-être que ton minou a trouvé une maison accueillante, si ça se trouve même qu'elle est près de chez toi, et peut-être qu'un jour tu le recroiseras au détour d'une rue... :wink:

Ybkam dit: Ma copine culpabilise un maximum de ne pas l'avoir assez habitué à son (et de toute façon c'est lui le chef alors...)

faut pas culpabiliser...rien ne les arrête...et c'est bien pour ça qu'on les aime, non ?! :wink:
Ybkam dit:
Heureusement qu'il nous reste Kawa, sinon ce serait la déprime... Elle s'est très bien habitué et rien qu'hier, elle nous a ramené 1 souris, 2 musaraignes et 1 taupe ! :shock:

euh...pour le barbecue de ce soir, je suis désolée, je suis prise...j'ai piscine...une autre fois peut-être ?! :wink:

Sylvie dit:Juste le minou qui a un jour sauté par le balcon tellement il est curieux, il y a eu plus de peur que de mal, mais sinon la famille se porte bien :-)

Extrêmement fréquent chez les chats qui vivent en appartement. Leur absence de vertige leur joue des tours. Ils ont un excellent équilibre, donc en faisant attention ils peuvent marcher sur la rambarde métallique d'un balcon. Mais le danger c'est qu'ils se laissent distraire pour un rien... Vous n'avez jamais vu un chat tomber d'une chaise en jouant ? ;) Enfin, jusqu'au deuxième étage, ils s'en sortent généralement indemne. Au troisième, ça devient dangereux, ils se font mal mais guérissent le plus souvent. Au-delà...
Sylvie dit:mais il n'empêche qu'il a gardé ses vieux réflexes, il a tjrs peur quand il entend un bruit suspect ou quand on fait des gestes brusques

Oui, les chats ont vraiment une personnalité, et ceux qui ont connu la peur dans leur enfance en garde des séquelles à vie. Ils ne deviennent jamais aussi sociables que les autres...

le minou est tombé du 3è :roll: en général, les chats recherchent des points de vue en hauteur, et s'installer sur la rambarde du balcon, c'est bien mieux qu'être au sol pour eux ... sauf que la fameuse rambarde est en ferraille, que ce n'est pas aussi tendre que du bois et que les griffes n'ont pas pu s'accrocher et se planter dans le métal pour se rattraper ! heureusement, ma soeur a entendu un "miaouw" déséspéré, et elle a tout de suite été voir sur le balcon, il ne restait qu'un seul chat sur les deux :o Le minou est tombé sur le toit d'un supermaché (encore heureux, car s'il y avait eu un jardin, je ne sais pas comment il aurait réagi !). Le titou a eu le reflexe non pas de s'enfuir mais de sauter dans le balcon du 1er étage, apeuré. Ainsi, ma soeur a sonné chez les voisins du bas et a pu récupéré "l'apprenti oiseau". Et heureusement, il n'avait rien, d'ailleurs il n'osait même plus aller sur le balcon pendant les 2 mois qui ont suivi ! mais maintenant, il a du oublier, et puis c'est reparti, il essaie à nouveau de monter sur la rambarde ...

Durant mes 18 premières années, j'ai eu plein de chats (plus de 20).
Un (ou plusieurs) type(s) qui n'aimai(en)t pas les chats en ont fait trépassé plusieurs via à notre petite route de campagne. D'autres sont morts de vieillesse, d'autres donnés, d'autres de maladie.

Il n'en reste aucun.

On a eu toute sorte de chat, noir, blanc, marron etc. Certains très intelligents, d'autres bien bêtes, mais toujours attachants et chacune des ruptures a été un déchirement...
On en avait toujorsu au moins un, on en a eut parfois 6 en même temps.
être confronté à la mort rend également plus fort quand on est jeune, enfant et cela permet de toucher la légèreté de la vie.

Sur la totalité de ces chats, je me souviens très exactement d'une minette noire, d'un minou noir et d'un minou blanc.. On les appelait tous minou ou minette, c'était plus simple...

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre