Un « Targui » pour 4 joueurs

[Targui : L’extension]

Bonjour,

Question simple, y a t’il un jeu qui serait dans la veine de Targui, Je parle de la mécanique ( le thème importe peu ) un jeu qui pourrait se jouer à 4 ? Merci pour votre réponse

gepefun dit :Bonjour,

Question simple, y a t’il un jeu qui serait dans la veine de Targui, Je parle de la mécanique ( le thème importe peu ) un jeu qui pourrait se jouer à 4 ? Merci pour votre réponse 

As tu essayé GOA ?

J’imagine que ce que tu recherches c’est la façon dont on pose les meeples dans Targui pour activer les cases au croisement de la vue de 2 meeples ?

Me viennent à l’esprit, mais sans conviction :

- Topiary dans lequel il faut placer ses meeples autour du plateau et on marque des points en fonction de leur ligne de vue, sachant qu’on peut la leur bloquer avec un topiaire plus haut que les autres. Mais ce n’est pas un jeu de gestion comme Targui.

- Cuba propose une mécanique de placement d’ouvrier sur son plateau perso, et celui-ci active toutes les cases en abscisse et en ordonnée. Mais du coup pas d’interaction à ce niveau avec les autres joueurs. Cela ne constitue toutefois pas la mécanique principale du jeu.

Pas exactement les mêmes mécanismes, mais je pense aussi à Spyrium et Bruxelles 1897, qui utilisent le placement de meeples pour conditionner les actions.

Istanbul présente de nombreuses ressemblances avec Targui, en dehors du fait qu’il est tout aussi excellent :
- optimisation des placements (Targui) et déplacements (Istanbul) sous contraintes.
- mécanique de placement d’ouvrier.
- plateau modulaire assurant le renouvellement des parties.
- course à la collecte des ressources pour constituer son tableau de trophées (12 cartes pour Targui, 5 rubis pour Istanbul). 
- niveau de difficulté et durée comparables.

Istanbul peut paraître moins tendu au premier abord, mais à 4 joueurs, sa configuration idéale, chaque action est déterminante pour gagner la partie, et il y a une vraie concurrence aux emplacements entre les joueurs. L’appli sous android est vraiment très bonne et on peut le trouver facilement sur Okkazeo.

Avec exactement la même mécanique, j’en connais pas. Il y a ceux qui s’en approchent un peu, comme cités plus haut (quoique avec Goa ou même Spyrium, honnêtement, le lien est très floue quand même). Il y a Cottage garden éventuellement ou Aqua romana. Dans le premier cas, il s’agit d’un pion qui se déplace autour d’un plateau et permet de prendre une tuile dans une ligne puis la poser sur un plateau personnel ; dans le deuxième cas, on déplace un pion autour du plateau central et qui agit en fonction d’un alignement avec des pions architectes neutres qui se déplacent eux aussi autour du plateau… à la limite là, on est un petit peu plus proche de la mécanique Targui… et encore, on pose des tuiles, toujours sur le même plateau, il n’y a donc pas un domaine privé comme dans Targui, mais des réseaux (d’aqueduc) sur le plateau commun. 
Bref, si il y a un jeu à la mécanique Targui “jeu à 2” pour plus de joueurs… ben je serais preneur, mais là comme ça, j’en vois pas vraiment. 

Un peu éloigné peut être mais j’ai pensé à SPYRIUM et QUADROPOLIS

Merci à tous pour vos réponses, à part Istanbul, je ne connais pas les jeux cités, j’irai voir de plus près.

Si vous avez d’autres idées, je prends

merci 



Pas trop d’accord pour la ressemblance avec Istanbul.

Quel(s) aspect(s) précis de Targui recherches-tu, en fait ? La contrainte tactique de placement ? Les cartes à pouvoir ? Les “paiements” programmés ?
Peut-être peux-tu te regarder aussi du côté de certains jeux de tuiles, avec contraintes (le propre du jeu de tuiles, en général), ressources à récupérer/optimiser et tension tactique. Par exemple, je pense à Glen More ou à Carpe Diem (un Feld récent), qui sont tous deux très efficaces de 2 à 4 joueurs.
Pour Glen More :
- gestion tactique de la prise de chaque tuile sur une piste (je peux aller loin sur la piste pour prendre une super tuile, mais je ne rejouerai pas tout de suite et je dis adieu aux tuiles que j’ai dépassées)
- gestion de ton aire de construction (tu ne peux construire qu’adjacent à tes meeples)
- optimisation des ressources que tu produis/stockes (qui servent à la fois à acheter des tuiles ou à marquer des PV)
- notion de “course” avec les adversaires puisque le jeu s’arrête de façon relativement anticipable
- tuiles spéciales qui valorisent ton aire de jeu
Un super jeu, bien tendu, en apparence assez différent de Targui, mais assez proche dans l’esprit.
Pour Carpe Diem :
- contrainte de prises des tuiles sur un plateau circulaire : tu dois prendre adjacent à gauche ou à droite parmi un lot de plusieurs tuiles, sauf si tu as les ressources te permettant de prendre où tu veux
- forte contrainte de pose plus la partie avance au sein d’un plateau délimité, sachant que réussir à clore des zones t’apporte des ressources, qui te permettront (en général) de scorer des PV
- contraintes “bonus” (autour de ton plateau et spécifiques à ton plateau) pour marquer des PV si tu agences tes tuiles d’une certaine façon (ligne de vue verticale ou horizontale)
- système de scoring à chaque fin de manche où tu dois te placer (dans l’ordre défini par une piste) sur un couple d’objectifs (les objectifs étant positionnés de façon aléatoire et restant les mêmes toute la partie, mais un emplacement pris entre deux objectifs étant définitivement bloqué). Tu peux honorer x fois un objectif (et tu marques donc x fois les points), mais un objectif choisi que tu ne peux pas honorer t’inflige une pénalité. Très sympa de réfléchir à court terme, mais aussi à moyen terme pour les manches suivantes/objectifs restants que tu vises.
Le jeu a le défaut d’être laid et pas très lisible, mais il est vraiment très bon.

c’est noté, merci

Ce que j’aime dans Targui; c’est le côté aire de construction personnelle avec la possibilité de comboter bonus/points supplémentaires fin de partie, le côté amovible des cartes centrales qui oblige à s’adapter sans cesse malgré une stratégie de départ et pas de règle compliquée, c’est un jeu efficace.

Dans ce cas je pense que Bruxelles 1897 pourrait correspondre à ta recherche, surtout pour le “côté amovible des cartes centrales” 
​​​​​​

Avec tes précisions, pour le coup, c’est vrai que Spyrium et Glen More - parmi ceux que je connais - me paraissent les plus indiqués (moteurs individuels plus plateau de sélection/activation central mouvant). Peut-être Innovation par équipe ? Ou même Caylus Magna Carta ?

Bonjour,

je te propose The River et Nova Luna en jeu de complexité eéuivalente , avec cet aspect de choix topographique conditionnant tes options et l’aspect combotage- monté en puissance tout en gardant cette simplicité des règles.

Pour des jeux plus riche avec une durée de partie plus conséquente je songe à Great Western Trail et à Maracaibo, mais c’est plusieurs crans au dessus en terme de mécanismes et d’imbrications.

Merci, je vais regarder de plus près les jeux proposés

Juste pour faire un petit retour, j’ai acheté le jeu Carpediem l’édition de novembre 2020, le jeu est vraiment bon, merci pour les conseils.
C’est vrai que graphiquement c’est pas ça, j’aurais cru avoir une version retravaillée avec la nouvelle édition mais non ( d’après ce que j’ai pu voir de l’ancienne) pas de changement notable, dommage !

mais c’est un jeu avec un excellent ratio, plaisir de jeu/prix/rejouabilité/montée en puissance

voilà bon dimanche  

Il me semblait que sur la version précédente beaucoup avaient tendance à confondre les toits jaunes et marrons et sur la nouvelle version le marron semble vraiment marron et résoudrait ce léger problème non ?

Après oui ça reste moche… Mais en même temps faire un beau jeu avec des illustrations de toits de bâtiments, il y avait du challenge dès la base du projet quand même :sweat_smile:

je ne pas vraiment me prononcer sur la couleur des anciens toits, pas de problème ici, mais il y a un problème de contraste et de couleur, par exemple le violet des vignes est difficile à voir, le vert sur vert des jardins potagers est également peu contrastés, les deux couleurs des cartes fin de manche est invisible ( même si on a vite compris le principe de paiement/gain de ressources) et des pictogrammes de bords de plateau personnel pas super (sensation de floue), disons qu’en 2020 avec les moyens techniques, on pouvait s’attendre à mieux, mais je ne me plains pas, il y a des jeux super beaux mais pas top et chers.

Carpediem est juste super sur la durée, interaction, gestion, placement, tension, choix, blocage, prix, bref beaucoup de point positif mais, il y a un mais sur le graphisme fade sinon.

Il y avait aussi un souci sur la couleur peu différente entre le dos des tuiles normales et avancées (celles de la dernière manche). Ça a été réglé ça ou c’est toujours pas super flagrant ?

à ce sujet aucune ambiguïté, les unes sont blanches et les dernières manches sont noires ( y a du mieux quand même, faudra encore attendre une autre édition pour atteindre le perfect ! lol )