Bonjour à tous,
en lisant les commentaires sur la brève Génial en VF chez Tilsit, on peut y voir un commentaire de BISKOTH qui parle des vrais joueurs.
Mais c’est quoi un vrai joueur
C’est le joueur qui connaît toutes les règles par coeur
Le joueur qui a la stratégie qui tue à tous les coups
Le joueur qui analyse le jeu et sa mécanique mieux que l’auteur
Le joueur qui joue à tous les jeux hyper compliqués
Autre chose
J’aimerai avoir votre avis sur cette notion.
Mr LudiGaume
Je crois que c’est le contraire d’un faux joueur.
Je pense que ça ne veut pas dire grand chose, car nous ne sommes pas tous motivés pour jouer à tous les jeux de société et ne jouons donc pas tous pareil. Est-ce que bidule qui passe 6 heures par jour sur son échiquier est un vrai joueur ? Est-ce que truc qui joue 8 heures par jour à l’ascenceur au troquet du coin est un vrai joueur ? Est-ce que Chose qui fait un wargame par an, mais d’une durée de 7 jours, est un vrai joueur ? Est-ce que la famille Trucmuche qui joue tous les soirs à trivial Pursuit et Questions pour un champion est composée de vrais joueurs ?
Le but est peut-etre (mais seul BISKOTH peut répondre à ta question) de pointer des gens qui jouent beaucoup et sont donc plus à mêmes d’aborder des jeux complexes/longs ou de jouer à plein de jeux différents. L’explication sous-jacente à cela n’est pas que les vrais joueurs sont plus intelligents ou ont d’avantage de temps (enfin, je l’espère parce que sinon faut penser à dégonfler les chevilles ) mais plutôt qu’ils sont d’avantage motivés par le fait de jouer (ce qui veut dire que si quelqu’un est motivé il arrivera à jouer à pas mal de jeux).
Voilà une idée d’édito pour Xavo pour septembre (il a l’air bien parti )
MrOrange dit:Voilà une idée d'édito pour Xavo pour septembre (il a l'air bien parti)
Je l'ai déjà fait ça

En tout cas, j’adhère à la “définition” de Xavo.
Pour ma part, quand dans mon entourage on parle de vrais joueurs, ce sont en gros des joueurs passionnés (à opposer aux joueurs occasionnels).
Et c’est vrai qu’on distingue habituellement le vrai joueur du faux joueur par le fait que le vrai est plus enclin à jouer à des jeux plus longs et ou complexes.
Maintenant, je ne suis pas sûr que le terme de “vrai” joueur soit le plus adapté. “Joueur passionné” me convient mieux.
pour moi un vrai joueur c’est un joueur a qui quand tu expliques un jeu d’enchères, tu n’as pas besoin de lui expliquer ce qu’est une enchère.
Qui sait faire la différence en argent et points de victoire.
Qui comprend l’objectif du jeu (ah mais je croyais que le but du jeu c’était ça…)
En bref qui es familiarisé avec la plupart des mécanismes des jeux. Enchères, bluff, alliances, point d’action, points de victoires, revenus, etc…
Voila, donc pour moi c’est assez vaste!
Mais un joueur a qui il faut expliquer que non y’a pas de dé pour avancer mais ce n’est pas grave et que non ca ne se joue pas en équipe comme taboo mais ça peut quand meem etre drôle,… pour moi c’est dur ! un faux joueur quoi
le vrai joueur est quelqu’un qui aime jouer
il cherche à gagner mais n’est pas ennuyé de perdre
il aime ses compagnons de jeu
il aime le jeu sous toutes ses formes
accessoirement c’est bien aussi qu’il s’intéresse à autre chose que les jeux
il doit donc avoir l’esprit ouvert, être curieux sans obséquiosité
savoir aider les autres tout en cherchant à les piéger s’il le faut
être honnête , mais c’est tout moi, ça…
Je rejoins Jesuska dans sa description.
Il est vrai que jouer avec des personnes qui comprennent rapidement les mécanismes est très agréable.
Egalement, le terme “Joueur Passionné” (comme le dit Guillaume) nous correspond mieux.
Mais dans les 2 cas il faut savoir apprendre aux joueurs occassionels. C’est pour celà que nous organisons des soirées où tout le monde est le bienvenu.
J’aime bien aussi l’idée que le “vrai joueur” est un connaisseur. Mais le terme est tout de même bien mal choisi !
La proposition de Marc me plaît bien mais je dirais qu’elle répond davantage à : bon joueur qu’à vrai joueur.
D’autre part pour ajouter à celle de Jesuska : connaître les mécanismes des jeux ne signifie pas forcément être joueur mais surtout s’interesser aux jeux, les cultiver.
Il y a sur ce forum de nombreuses personnes qui collectionnent des jeux plus qu’ils n’y jouent (ils y jouent 1, 2, voire 3 fois et c’est tout), ils font les vide greniers pour récupérer tout ce qui peuvent, etc … Ce ne sont pas pour autant des joueurs.
Pour moi : Vrai joueur, ça ne signifie rien!
On est joueur ou on n’ai pas joueur. Et puis on est bon joueur ou mauvais joueur.
Pour moi le “vrai joueur” est celui qui aime jouer par plaisir et pas dans la seule idée de gagner. J’ai d’ailleurs souvent constaté que celui qui prend juste plaisir à élaborer des stratégies en allant toujours dans le sens du jeu ressort souvent vainqueur.
Ceux qui ne pensent qu’à gagner n’ont pas de recul, de vision globale et ressortent mauvais perdants s’estimant malchanceux.
Mitsoukos dit:Ceux qui ne pensent qu'à gagner n'ont pas de recul, de vision globale et ressortent mauvais perdants s'estimant malchanceux.
C'est bien ce que j'ai dit : il y a des joueurs, qui peuvent être des bons joueurs (acceptant la défaite), des mauvais joueurs (tricheurs, raleurs ... ou mauvais perdants).
Après on peut rajouter d'autres qualificatifs comme petit, grand (selon le temps que le joueur passe à jouer) etc...
Mais "vrai joueur" : cela ne me semble rien signifier !
Bonjour à tous, pour moi un vrai joueur c’est celui qui dit toujours oui a la proposition de jouer a un jeu .
vous l’entendrez que très très rarement dire" non j’ai pas envie".
amitié ludique
je connais pourtant des vrais joueurs qui ont un tas de “vétos”
A mon avis, sous la plume de BISKOTH, un vrai joueur est un type de son avis.
J’aime pas l’expression “un vrai joueur”.
Que font de particulier :
“un vrai français”
“un vrai conducteur”
“un vrai mec”
“un vrai supporteur”
“un vrai chretien”
“un vrai musulman”
“un vrai juif”
“un vrai americain” (a thrue american goes to Irak, yes !)
“un vrai beauf”
Y’a plusieurs choses dans ce type d’expression :
la volonté de simplifier
la volonté de sous entendu raciste ou segregationnaire
la volonté de gregariser (comme on est tous des vrai joueur, on pense obligatoirement comme BISKOTH)
la volonté d’exclure
bref, c’est une expression manipulatoire porteuse de plein de trucs que je n’aime pas.
Quel est la différence entre un vrai joueur et un joueur ?
je suis assez d’accord avec toi, jmguiche.
Je rejoins jmguiche, ce genre d’expression a le don de m’énerver.
J’aimais bien la présentation de Jesuska aussi, mais elle désigne simplement un joueur habitué. Ca ne le rend pas plus vrai qu’un autre.
L’autre expression qui m’irrite est l’expression “gros joueur” (“ce jeu ne conviendra pas aux gros joueurs”), que beaucoup associent à “joueurs de gros jeux”. Comme si le fait de jouer souvent faisait rejeter les “petits jeux”.
En bref, je n’aime pas que l’on associe une forme d’élitisme au monde du jeu.
JmGuiche : tu as bien définie ce qui me gène également dans le mot “vrai” mais que je n’arrrivais aps à décrire. Je trouve ce que tu dis très juste.
nim dit:En bref, je n'aime pas que l'on associe une forme d'élitisme au monde du jeu.
C'est vrai pour les joueurs sociaux mais lorsqu'on passe à la compétition organisée comme pour les échecs, il existe bien des grands joueurs, une élite, et cela n'est pas génant.
Pour ma part, un “vrai joueur” c’est quelqu’un qui est réèlement passionné de jeux, qui y pense d’une façon ou d’une autre plusieurs fois par jour et qui se languis de la prochaine partie qu’il pourra disputer.
Le “vrai joueur” a également une “intelligence” de jeu, qui lui permet de comprendre les conceptes d’un jeux avant même qu’on ait fini de lui lire les règles et qui saura varier à loisir ses tactiques d’une partie à une autre.