Ce week-end, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la danse des oeufs de Haba :
dans le centre de Lyon, seules trois boutiques distribuent les produits Haba, et seule une boutique avait le jeu, mais il fallait le trouver, il était en vrac, tout en bas d’une étagère, c’est au moment de sortir du magasin que ma femme l’a remarqué !
Bref, je prends le jeu, et là, la vendeuse me dit “Ah oui, il est très bien ce jeu, même pour les adultes”. Alors pourquoi il traîne si bas dans l’étagère ?
Et dans ces boutiques, l’espace entre les rayons est si petit, qu’il est presque impossible d’y circuler librement…
J’aimerais bien pouvoir ouvrir un vrai magsin de jouets et de jeux. Avec une surface assez grande pour que les rayons ne soient pas étroits et surtout des tables pour essayer les jeux, avec la “sélection de la quinzaine”, où on ferait des démonstrations en permanence. Tous les clients seraient invités à essayer. Ce pourrait être des jeux aussi simples et vendeurs que la Danse des oeufs, Coyote, Jungle Speed… et d’autres avec plus de réflexion : Mamba, Dvonn et des jeux plus familiaux : Mystère à l’abbaye ou la Crique des pirates par exemple…
Ainsi, les clients repartent avec un jeu dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence et le feront découvrir autour d’eux, et reviendront pour trouver d’autres jeux, et leurs amis, plus tard viendront aussi…
Les principales contraintes que je vois, sont malheureusement la superficie qu’il faudrait et qui coûte chère… Surtout qu’il faut également du stock et que ça prend de la place…
Et pour financer tout ça, il faudrait faire beaucoup de chiffre, et c’est là que j’ai peur que l’affaire ne tienne pas…
Quel est votre avis là-dessus ?
Le Passe Temps à Toulouse ressemble un peu à ça. Il y a de la place et beaucoup de choix et il est possible d’essayer.
Les jeux sont bien présentés sur des présentoirs individuels avec une petite explication.
Et niveau vendeurs, il y en a assez pour bien conseiller les clients ?
Les clients achètent-ils des jeux pour lesquels ils n’étaient pas venus ?
Et financièrement, ça tient vraiment la route ?
Je pense que c’est plutôt Bruno qui pourra nous donner ces réponses, mais ça m’intéresse vraiment ![]()
je pense que tu va vite arriver a un autre probleme a savoir qu’il es possible que ton magazin devienne vite voir tres vite un refuge de joueurs et pas forcément d’acheteur !!! combien de gens achetes un jeu par semaine ???
par contre pour venir jouer, je viendrai tout les jours (allez une fois tout les deux jours !!!)
Voila ce que j’en pense maintenant ton idée est noble mais je suis pas sur qu’elle soit vraiment rentable !!!
Talrun
Un repaire de joueurs… Ca ne me dérange pas forcément, car ils achèteront alors chez moi, et pas chez le concurrent.
Bien sûr, s’ils viennent souvent, tant qu’il n’y a pas trop de monde en boutique ça ne me dérange pas. Si par contre, j’ai besoin de la table pour faire une démo à de nouveaux clients, alors je compte sur eux pour me libérer la place… Echange de bons procédés…
Il y avait autrefois à Lyon le Temple du Jeu. De la place, des joueurs. Mais il a fermé. Je ne sais pas pourquoi, il s’avère que un an ou six mois avant de fermer, j’avais vu une annonce dans laquelle le propriétaire cherchait à vendre sa boutique (du moins cherchait un associé pouvant racheter des parts il me semble).
J’y allais souvent, les gens jouaient (principalement aux cartes), mais je ne sais pas si le volume de ventes était important, il avait également fait une salle de jeu réseau informatique je crois.
A mon avis, ce n’est pas évident.
MrOrange dit:Un repaire de joueurs... Ca ne me dérange pas forcément, car ils achèteront alors chez moi, et pas chez le concurrent.
Sans être cynique : c'est pas sur du tout.
MrOrange dit:Bien sûr, s'ils viennent souvent, tant qu'il n'y a pas trop de monde en boutique ça ne me dérange pas. Si par contre, j'ai besoin de la table pour faire une démo à de nouveaux clients, alors je compte sur eux pour me libérer la place... Echange de bons procédés...Sans être cynique non plus... Il feront la gueule et cela ne sera pas bon pour l'ambiance "achat". Reserve toi une table "intouchable".
Fait comme l'Oya : tu peut jouer, mais c'est payant si je ne m'abuse. Perso, je ne trouve pas ca choquant : le joueur consomme du temps, du m², des jeux... que le commerçant paye.
Le Temple du Jeu était trop axé sur Games Workshop et Magic…
Il y avait surtout des échanges de cartes là-bas, c’est vrai que je n’y ai jamais rien acheté… Ou peut-être du Magic ?
Je pense qu’ils ont coulé car ils n’avaient pas de choix ni de conseil sur les jeux.
Et peut-être aussi justement car leur surface étatit grande et trop chère par rapport aux ventes ![]()
jmguiche dit:Sans être cynique non plus... Il feront la gueule et cela ne sera pas bon pour l'ambiance "achat". Reserve toi une table "intouchable".
Fait comme l'Oya : tu peut jouer, mais c'est payant si je ne m'abuse. Perso, je ne trouve pas ca choquant : le joueur consomme du temps, du m², des jeux... que le commerçant paye.
Disons, qu'il vaut mieux commencer gentiment, en expliquant la règle du magasin, s'ils ne sont pas OK, alors on passe à une formule payante.
Sauf si j'ai besoin de faire du chiffre et dans ce cas, c'est un moyen possible...
MrOrange dit:
Disons, qu'il vaut mieux commencer gentiment, en expliquant la règle du magasin, s'ils ne sont pas OK, alors on passe à une formule payante.
Sauf si j'ai besoin de faire du chiffre et dans ce cas, c'est un moyen possible...
Tu peux passer de payant à gratuit, mais de gratuit à payant, jamais ! Sauf si tu vends des "çonneries" de teléphone à des descerébré sur internet !
En passant de gratuit à payant, tu perd tout le monde.
Sauf si tu es déjà tres riche, tu fais une boutique pour gagner ta vie !
jmguiche dit:Sauf si tu es déjà tres riche, tu fais une boutique pour gagner ta vie !
C'est bien là mon pb, je suis dans la 2è catégorie...
MrOrange dit:jmguiche dit:Sauf si tu es déjà tres riche, tu fais une boutique pour gagner ta vie !
C'est bien là mon pb, je suis dans la 2è catégorie...
Désolé. Je me sent tout a fait solidaire.
suis d’accord avec jmguiche
MrOrange a écrit:
Un repaire de joueurs… Ca ne me dérange pas forcément, car ils achèteront alors chez moi, et pas chez le concurrent.
jmguiche a écrit:
Sans être cynique : c’est pas sur du tout.
Mais il es vrai que de se lancer ca doit etre une expérience géniale et c vrai aussi qui en as bien qui le font et chez qui cela fonctionne donc pourquoi pas !
Talrun
De toute façon, je ne compte pas me lancer. Je n’ai ni le temps ni l’argent actuellement pour le faire.
Je posais plus la question comme une réflexion générale.
Car sinon, la 1è chose à faire serait une étude de marché. Ensuite je pourrais prendre les décisions nécessaires…
c clair une bonne étude de marché !
Et ensuite par ici l’ouverture du meilleur magasin de jeux (c toujours le meilleur le sien !)
Talrun
ha ! les études de marchés !
Ca fait plaisir au banquier… Mais faut serrer les fesses quand même !
![]()
jmguiche dit:ha ! les études de marchés !
Ca fait plaisir au banquier... Mais faut serrer les fesses quand même !![]()
Bah, ça ne sert pas qu'au banquier, et même si c'est cher, je pense que c'est un mal nécessaire...
Je découvre à l’instant ce topic. Le sujet est vaste.
Pour monter une boutique, il faut d’abord avoir de l’argent ( et le plus possible ) pour avoir le meilleur rapport emplacement/surface possible.
Car mieux tu es placé, plus tu auras du monde et donc plus vite la boutique te permettra de vivre.
Pour parler de mon expérience, j’ai démarré il y a 4 ans révolus sur un emplacement ni excellent, ni mauvais.
Il m’aura fallut ces 4 années pour avoir les moyens d’embaucher une personne à temps partiel pour me seconder.
On peut ouvrir la plupart des jeux pour ce faire une idée de ce que renferme la boîte. C’est un stock important qui dort et que j’ai le plus souvent acheté. C’est pas toujours rentable mais c’est ma façon de fonctionner.
Je fais quelque fois des démos gratuites sur un jeu mis en exergue, mais les personnes qui veulent jouer à autre chose paient pour cela ( 2 euros 50 l’après-midi) pour jouer à ce que l’on veut en libre service.
Si l’on fait un calcul économique la place que je réserve pour le jeu sur place est beaucoup moins rentable que celle consacrée à la vente; toutefois je tiens à garder cet espace qui donne une certaine convivalité.
Le conseil me semble un élément capital dans la réussite d’un commerce de ce type. Je m’oblige ( sans trop de mal en fait) à lire et à jouer la presque totalité des jeux que je vends. Au moins je sais de quoi je parle et je peux ainsi mieux renseigner mes clients.
Rien ne me fait plus plaisir que de voir revenir un client m’ayant fait confiance, pour me dire sa satisfaction.
Il y a maintenant des jeux qui s’achètent tout seuls dans la boutique mais pour la plupart, il aura fallut que je les vendent au préalable.