Dans le genre “Si je ne devais en choisir qu’un”, j’aimerais avoir vos avis entre Steam et Brass. Qu’est-ce qui pourrait faire pencher la balance pour un par rapport à l’autre ?
Je ne connais pas bien les jeux de Martin Wallace, et donc, j’hésite un peu.
À ma gauche : Steam (Edge).
À ma droite : Brass (White Goblin Games).
En ce qui me concerne, ce serai steam, même si je n’ai joué qu’à Age of steam.
Brass est un excellent jeu, mais un cran en dessous d’Age of steam sur tous les points (moins stratégique, on dépend beaucoup trop de la main de départ du deuxième tour, moins fun, je n’ai jamais eu autant de fou rire qu’à Age of steam, jamais à brass, moins d’interaction, moins facile à comprendre…)
En même temps, Age of steam, c’est le meilleurs jeu de tous les temps ! (mais brass n’est pas très loin quand même).
Steam : il est efficace et surtout il est beau.
Groddur dit:Steam : il est efficace et surtout il est beau.
Un magnifique proto (quoi que, je n'ai joué qu'à AOS et non à Steam...)
Steam (je ne connais que AOS aussi) est plus accessible que Brass.
hello
je ne suis pas un “expert” de wallace mais je suis actuellement dans ma période découverte et je dois avouer que ce n’est que du bonheur !
En fait ça dépend aussi de la complexité
brass et steam c’est quand même deux bon poid lourd
Pour ma part j’ai opté pour Brass dans la catégorie wallace pour gros joueurs.
Pour une découverte je ne sais pas si le choix est judicieux a moins d’avoir des joueurs motivé et avec du temps devant eux
En catégorie initiation en douceur, j’ai acheté tinners trail qui est vraiment excellent, rapide fluide et simple à maitriser.
1h30 la partie a 4 c’est plus facile a sortir que 3/4h la partie…
En poid moyen lourd il faut absolument que tu jettes un œil a automobile qui est en plus d’être son plus beau jeu (édition Iello) est un remarquable jeu de gestion économique extrêmement logique et réaliste.
la puissance de la réflexion couplé à la simplicité de la mécanique, pour une richesse de jeu étonnante !
Plus simple, plus beau et tout aussi intense qu’un brass, Automobile est un bijou a ne pas négliger.
Et si les premières parties peuvent durer un certains temps (3h à 4joueurs) ce temps passe a deux heures quand on est familiarisé avec la bête.
hello,
j’ai les 2 ou plutot j’ai eu les 2. J’en ai gardé qu’un seul brass.
POurquoi ?
Steam se joue à partir de 3, brass est une bombe à 2 et excellent à plus.
Je t’invite a regarder mon avis sur le jeux steam => amazingjj
Brass est une valeur sure. Certains te diront que les règles sont compliquées ce qui est faux ![]()
STEAM !! ![]()
Exactement comme blue, sauf que c’est tout l’inverse (je reprends donc son argumentation en la remettant dans le bon sens
) :
En ce qui me concerne, donc, c’est Brass. Et sans l’ombre d’une hésitation. Et j’ai joué qu’à Age of Steam ET à Steam.
Brass est un excellent jeu, un énauuurme cran au dessus d’Age of steam sur tous les points :
- plus stratégique : Tes choix de développement initiaux vont t’obliger à t’adapter tactiquement tout au long de la partie, en particulier en réponse aux ouvertures créés par les adversaires.
- moins bordélique et plus créatif : La main de départ oblige à la créativité en limitant les options et les les axes (oui la contrainte crée la créativité, c’est obvious), et de plus ceci évite la liberté anarchico-chaotico-calculatoire d’AoS.
- plus tendu : A AoS on peu perdre au tour 1. Pas à Brass.
- bien plus fun : Je n’ai jamais eu le moindre fou rire à Age of steam (mais qu’est-ce que j’y chouine), alors qu’à brass ça chambre constamment.
- plus interactif : A Brass l’interaction est permanente et/mais peut être très, très violente…
- beaucoup -mais alors beaucoup- plus facile à appréhender qu’AoS : Le jeu se “lit” très facilement (AoS j’y comprends limite rien tellement c’est tordu). Remarque, pour les règles c’est l’inverse : celles d’AoS sont bien plus claires que celles de brass…
En même temps, Brass, c’est le meilleur jeu de tous les temps ! (alors qu’AoS est -au mieux- un jeu très moyen (c)tub’ 2009).
N.B: de même que ceux qui adulent AoS reprochent à Steam d’en être une version édulcorée; je ne peux que conseiller l’original (Brass) face à son clone simplifié (Age of Industry)… qui a quand même quelque innovations sympatoches.
Je préfère BRASS à STEAM sans hésitation.
Pour les jeux de train, c’est RAILWAYS OF THE WORLD sinon rien.
Un autre poids moyen hyper thématique et prenant : LIBERTE.
Je suis étonné du peu de fois où il est recommandé et pourtant c’est une tuerie. En tout cas, c’est un de mes Wallace préféré (cf mon avis pour plus de détails).
Je plussoie également pour AUTOMOBILE. Etonnamment accessible pour un Wallace.
Moi, n’ayant joué que à :
Mordred
AOS
London
Toledo
Je préfère de ceux là London, mais j’attends le grand coup de coeur de cet auteur (Ank Morpok ?)
Sinon :
- Und Tchüss : très bon mais pas du tout représentatif
- Mordred : connais pas (mais échos bofs)
- Princes of the Renaissance : à rejouer pas d’avis tranché (très moche)
- Liberté : sympa mais les parties peuvent partir en cacahouète
- Tinner’s Trail : Excellent et assez simple à prendre en main (limite familial).
- Struggle of Empires : A essayer.
- Periklès : à rejouer (sentiment mitigé, soit c’est nul, soit il faut y jouer beaucoup pour comprendre)
- Automobile : emballé à sa sortie, je m’en suis lassé au final
- Toledo : naze
- London : plutôt décevant. j’aimerais y rejouer à 2 ou 3 il parait que c’est mieux qu’à 4 (je n’y ai joué que cette config et c’est beaucoup trop long pour ce que c’est).
- …
J’en oublie plein, mais l’essentiel est là
!
J’ai déjà Tinners’ Trail, et c’est ce qui me donne envie d’aller plus loin.
Jusqu’à maintenant, les arguments donnés par fabericus en faveur de Brass se rapprochent de ce que je recherche.
S’il fallait rester sur Brass ou (Age of) Steam, le premier sans hésitation pour les raisons déjà évoquées par Fabericus.
Sinon, Automobile, qu’on aime ou qu’on aime pas (je suis plutot dans la 2e catégorie), reste une excellente production.
Byzantium est lui aussi exceptionnel, son plus gros défaut étant un gros manque d’épure. Mais c’est hyper original, hyper intelligent et assez joli.
Il y a aussi Rise of Empire / Naissance et apogée des empires. Je n’en ai qu’une partie (avec un avis mitigé), mais beaucoup adorent.
De toute façon, je suis de moins en moins fan de l’ami Wallace.
Je trouve qu’on parle trop peu souvent de Naissance et Apogée des Empires qui est pourtant assez sympa ! C’est un jeu de civilisation qui dure moins de 3h, un compromis entre 7wonders et un vrai jeu comme TTA. ![]()
Sinon il y a aussi l’excellentissime “Risk à la sauce Wallace”, j’ai nommé :
Conquest of the Empire !
(règle n° II)
J’adoooore !!! ![]()
duckem dit:... brass est une bombe à 2 et excellent à plus.
Je pensais que Brass, c'était trois ou quatre joueurs ?
Oui mais il existe une variante 2 joueurs.
fdubois dit:Oui mais il existe une variante 2 joueurs.
Je ne l'ai pas beaucoup pratiquée, mais les experts adorent.
Attention, Brass à 3 joueurs est pour moi très sensiblement inférieur à la configuration 4 joueurs.
Tub' dit:
Je ne l'ai pas beaucoup pratiquée, mais les experts adorent.
Attention, Brass à 3 joueurs est pour moi très sensiblement inférieur à la configuration 4 joueurs.
Oui et à contrario LIBERTE est un très bon jeu à 3 (plus lisible, plus rapide, moins fouillis/bordélique/chaotique qu'à 4 ou 5)
Ne pas oublier que le Monsieur a commis des jeux spécifiquement pour 3 joueurs :
- AFTER THE FLOOD
- GOD'S PLAYGROUND
Il y en a pour tous les goûts quoi