unanimo ou time's up ?

[Time’s Up ! Foot]

Unanimo est un petit bac inversé, c’est sympa comme tout mais tu ne te marreras pas autant qu’avec un Time’s Up, dans lequel ce sera bruyant, chaleureux, avec plusieurs fous rires garantis.

Pour la couleur, tu as Bleu et Jaune, rien de particulier à dire là-desssus. Dans Violet, les personnages ont été actualisés, tu trouveras par exemple quelques personnages de ces séries américaines que tout le monde regarde plus ou moins légalement.

Sinon tu as Time’s Up Party, sorti depuis peu qui regroupe les “meilleures” cartes des trois premières éditions. C’est pas plus cher qu’une boîte normale, et à la place du sablier, tu as un buzzer électronique (prévois les piles) qui propose trois niveaux de jeu (débutant, normal, expert) et qui stresse les gens à faire “Attention, plus que 5, 4, 3, héhé, 2, 1, Time’s Up !”

Sao, vendeur de Time’s Up. :mrgreen:

Dans la première édition, Time’s Up avait 800 cartes (ou persos je sais plus), et c’était un jeu en boîte. Dans les éditions Bleu et Jaune, le jeu de 800 cartes a été coupé en deux pour faire deux jeux différents (400 cartes chacun).

Dans Violet, ce ne sont que des nouveaux personnages.

Allez, histoire d’avoir un autre son de cloche, je trouve Unanimo intelligent et sympa, et je déteste Time’s Up qui est assez puéril.
En fait les deux jeux sont très différents, ça dépend beaucoup de ce que tu cherches et du type de personnes avec qui tu vas jouer. Time’s Up est un mélange de jeu de connaissance type Trivial et de mime. Ca va amuser certaines personnes et d’autres pas du tout. Unanimo est un jeu de vocabulaire avec une touche de psychologie, puisqu’il faut essayer de s’adapter au champ lexical des autres joueurs.

Et encore plus fun qu’Unanimo à mon goût, il y a les deux Contrario.

Time’s up!

Pour le réveillon nous nous retrouvons entre copains et dans ceux là, il y a UNE personne coincée de chez coincée de chez je n’ose même pas faire “miaou” pour faire deviner “chat”.

Eh bien, Time’s up est toujours un peu gâché par cette personne. Il y a pas mal d’équipes donc bon, les autres se marre, mais quand vient le tour de son équipe c’est toujours lourd.

En revanche, pour unanimo, pas de problème puisqu’il faut faire SIMPLE. Et en plus c’est assez facile de se marrer à unanimo dès lors que l’on explique qu’il est facile d’associer “rose” à “souvent” :lol:

Bref, entre Unanimo et Time’s Up c’est beaucoup une question de joueurs.

Moi je dis les deux mon capitaine !

Unanimo est LE jeu par excellence à faire quand on a 10 minutes à patienter (attendre d’autres joueurs ou qu’une partie se termine…). Et je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas accrocher. Vraiment excellent et renouvelable à l’infini (au contraire de Contrario).

Time’s up est plus long à jouer mais tout aussi intéressant, mais il connaît effectivement quelques réfractaires. Personnellement, je le trouve tout autant excellent et générateur de fous rires. Quand à savoir quelle boîte choisir, moi je te dirais bien tout SAUF le party qui est une ignominie (beurk). Rien de tel qu’un bon vieux sablier !

O2 dit:Quand à savoir quelle boîte choisir, moi je te dirais bien tout SAUF le party qui est une ignominie (beurk). Rien de tel qu'un bon vieux sablier !

Tu m'étonnes.

Pour c qui est de la différence entre joueurs, c'est vrai qu'il faut éviter d'y jouer avec des gens coincés. En plus, quand on joue au hasard en soirée jeux avec des gens que je ne connais pas, je tombe toujours sur les monosyllabiques type "Heuuu ..." "Ha mais je le connais pas celui-là" " Je ne vais pas y arriver".

Mais Unanimo est sympa comme tout aussi, dans un autre registre. Je ne sais plus qui citait Contrario, et c'est certain que pour patienter, sans forcément compter les points, c'est l'idéal !

Moi si j’aime Time’s up, je suis à 200% sur Unanimo…

Time’s Up pour moi. Unanimo, c’est sympa, mais une fois que tu y as joué deux fois, ben t’as l’impression d’avoir vu ce que c’était. Time’s Up ressort plus facilement, même si je confirme que la phase de mime est difficile pour les timides en territoire inconnu. J’adore la seconde phase.

C’est un topic à ressortir dans ans ou pas ? :D

Trois ans ? C’est ça que tu voulais dire ?

Bah ouais, avec une bonne pelle et/ou une bonne pioche.

je voulais dire 5 en fait…
mais effectivement, je l’ai pas dit :D
c’est surement que je ne voulais pas être vexant :)

Sinon, je vote Time’s up pour répondre au fait!

Perso je répondrai:
Time’s up
unanimo est sympa mais a un gros défaut, table et crayon obligatoire.

je préfère Contrario a Unanimo car lui non plus ne réclame pas de table

Cartedan dit:unanimo est sympa mais a un gros défaut, table et crayon obligatoire.

Crayon oui, table pas forcément. J'ai déjà joué à Unanimo en pique-nique ou vautré dans un canapé.

Si tu connais les joueurs et que personne n’est rebuté par le coté stressant du sablier et à un minimum de culture et/ou de vivacité d’esprit, Time’s up ! le fait bien.

Mais j’ai jamais vu quelqu’un “coincer” sur un Unanimo, c’est rare que quelqu’un refuse de jouer à Unanimo alors que des réfractaires à Time’s up, j’en connais un paquet.
Deux jeux assez différents, il y a moins de fous rires à Unanimo, mais ça reste rigolo et convivial.

Par contre, pourquoi certains trouvent que le Party ne le fait pas ?

Un buzzer est quand même vachement plus pratique et précis qu’un sablier bas de gamme.

On se pose la question sur un “relookage” complet du jeu…

Matthieu.CIP dit:On se pose la question sur un "relookage" complet du jeu....

Ca peut se poser en effet :wink: ... des images façon Kaleidos ? :mrgreen:

*** réponse réservée pour 2012 ^ ^ ***

bon, plus sérieusement, je dirais comme Loic et Shingouz :
-je n’ai jamais vu quelqu’un refuser de jouer à Unanimo : c’est expliqué en 2 minutes et ça peut réunir vraiment tout le monde, puisqu’il s’agit justement d’être le plus consensuel possible. pas besoin de table, même en voyage, c’est possible.
contrario, c’est encore plus simple, même le conducteur peut jouer :wink: et on s’arrête quand on veut finalement.
-time’s up, c’est rigolo mais un poil plus délicat à mettre en place, expliquer, faire des équipes, veiller à ce que personne ne se sente exclu etc…

les 2 ont en commun qu’on peut y jouer à bien plus que le nombre précisé sur les boîtes.

Alors

Unanimo je rejoint Kouneymoun, c’est imparable, facile à mettre en place et très amusant dans un temps mini.

Contrario j’aime pas et risque de laisser des joueurs sur le côté qui n’ont pas la rapidité adéquate pour trouver.

Time’s Up mon préféré mais je connais des gens qui ne veulent pas y jouer et même des personnes où cela a fait un flop car pas assez de culture TV et Cinéma. La sauce n’a pas pris dans ce cas.

Donc, Unamio + Time’s Up pour couvrir tous les publics.