Undaunted 2200 callisto

C’est arrivé !
Je suis in peu dubitatif mais j’ai craqué quand même.

Mais je ne vais pas en parler de si tôt…
La santé c’est compliqué, ça fait depuis début septembre que je ne suis pas en état de jouer.

J’ai aussi reçu la boîte d’à coté fin août. Je suis trop content de bientôt pouvoir jouer les batailles de la guerre d’indépendance US auxquelles les français ont participé avec le système command & Colors !

ha le craquage incontrolé !

Bon retablissement :no_mouth:

Voir le système undaunted utilisé sur un thème aussi inintéressant (amha) que des histoires de mineurs d’astéroïdes en révolte contre le pouvoir de la terre me défrisait un peu. J’aime bien « The Expanse », mais ce n’est pas mon imaginaire et j’ai toujours trouvé la sf qui imagine les combats du futur à l’image de ceux de la seconde guerre mondiale un peu ridicule.

Pourtant, dès la première partie, le fun et là. Le jeu a beaucoup de qualités, quelques maladresses d’édition et peu de nouveautés.

La première impression, le matériel, est mitigé. Le parti pris graphique très sombre se comprend vu le thème, mais les règles écrites blanc sur fond noir je n’aime pas beaucoup. La police est assez petite, les icônes au milieu du texte petites. C’est dommage. Les cartes se ressemblent un peu trop.

Il n’y a plus de tuiles, mais des grands plateaux double faces sur lesquels sont imprimés les terrains. Les zones sont de formes variées, on n’est plus dans l’hexagonal « carré », mais topologiquement on constate que c’est pareil. Chaque zone a, en général, six voisines.

Le reste du matériel est assez classique pour du undaunted à l’exception des véhicules (genre mécas et autres) représentés par des standees.

Chose étrange, il y a trois sets de dés : 8 faces, 10 faces (comme d’habitude), 12 faces. C’est simplement parce qu’il y a deux niveaux dans les zones de combat.

Si on tire sur une unité au même niveau que soi, on prend les dés 10, plus haut, on est désavantagé, dés 8, plus bas, avantagé, dés 12. De plus il n’y a plus de réussite automatique en cas de « 10 aux dé ». Donc tout s’explique !

Les troupes des rebelles et celles des forces terrestres sont très asymétriques, ce qui rajoute à l’intérêt des parties. On reste dans du classique.

Il y a des chefs, généralement absents de la carte, qui peuvent faire la même chose que sur les undaunted classiques. Les chefs de véhicules, un par véhicule, peuvent en plus avoir des actions terrain avec leur véhicule.

Les equipages de véhicules ne sortent pas du véhicule.

Les autres troupes fonctionnent comme dans normandie.

Chaque plateau correspond à un scénario, il y en a huit en tout. Les conditions de victoires sont variées, parfois différentes pour les deux camps : contrôler des zones, libérer des civils, détruire des unités ennemies ou des bâtiments…

Sur chaque plateau il y a un rappel du set up de scénario, jetons a mettre sur les zones, ainsi que des informations sur les troupes en jeux et les objectifs de chaque camps. Malheureusement ces infos sont parfois contradictoires avec ce qu’il y a sur le livret de scénarios, il faut suivre le livret, et, pire, il y a parfois des informations qui ne sont que sur le plateau et pas dans le livret ! C’est dommage. Pour le scénario 3 j’ai passé 10 minutes à fouiller les règles à la recherche de l’explication d’une icône et c’est sur un forum BGG que j’ai trouvé l’info « c’est sur le récapitulatif sur le plateau qu’il faut éviter de lire en général » !!!

Après quelques parties, je trouve le système bien utilisé, les parties intéressantes, tendues, équilibrées.

Il y a quelques maladresses d’éditions, les écarts entre le livret de scénarios et ce qu’on trouve sur les plateaux sont gênants.

L’édition est peut être un peu luxueuse. Le parti pris d’un plateau / un scénario est un poil excessif avec des plateaux montés sur carton épais un peu « riche ».

Pour conclure, c’est un bon Undaunted. Pas aussi excellent que Stalingrad, mais presque au niveau de Normandie et un peu mieux qu’Afrique du Nord.

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés, c’est un peu « en dessous » après les formidables Stalingrad et Battle of Britain, Mais ça fait le job.

Il y a un mode solo que je n’ai pas regardé.

4 « J'aime »

merci beaucoup pour le retour ! :blue_heart:

Si t’as l’occasion d’approfondir, on veut bien que ça fasse un article :pray:

Pour raconter quoi de plus ?
Et on fait comment ?

Pour avoir un ressenti sur plus de parties, peut être un peu de reonxtextuzlisation en début de post pour ceux qui 'e connaissent pas la franchise, des liens vers les fiches des autres jeux de la gamme, ce genre de choses :grin:

Pas d’obligation, juste une proposition

Sur le comment, tu peux mettre à jour ton post et on fera une extraction pour en faire un nouveau topic. Soit on ouvre d’abord un nouveau topic à partir de ton post, et tu le mets à jour après, ceci dans une section cachée pour que tu aies le temps de le faire à ton rythme voire même de laisser tomber si ça te saoule.

Ok
Mais on va attendre que je sois sorti de cette saloperie de pneumonie. Là maintenant j’ai pas assez d’énergie.

Y’a pas le feu. Prends soin de toi.