Ah, l’automne ! Les forêts qui rougissent à perte de vue sur les flancs de nos montagnes. Le doux parfum des feuilles qui se décomposent, des tartes envahissant les fours américains jusqu’à Thanksgiving ou celui de l’épice de citrouille qu’on utilise à ne plus savoir où en mettre. C’est aussi Halloween, la foire aux bonbons encore sponsorisée par les dentistes, et la récolte des pommes de terre en Idaho pour accompagner vos repas de fin d’années. Ah, l’automne !
Une saison hautement ludique
Et bien non, mon âme dénuée de poésie se fiche totalement de l’automne ! L’automne c’est Essen ! et pis c’est tout ! Le Spiel comme on dit par là-bas : la grand-messe ludique, point final d’une année riche en nouveautés (en surprise ?), rythmée par les conventions et aux autres festivals. Il y a la saison de Nüremberg et de Cannes, notre printemps ludique. L’été américain où tout le monde se presse à la GenCon. Et enfin l’automne. A Essen, temple du jeu allemand.
J’ai toujours suivi cet événement de loin, expatrié à plus de 8000km. Souvent avec curiosité, parfois avec envie. Et c’est donc cette semaine que se presseront 200 000 personnes pendant 4 jours du 3 au 6 octobre pour jouer à plus de 1500 jeux présentés.
Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil à une large partie des jeux présentés chez nos amis de BGG dans leur liste comptant actuellement 1212 d’entre eux. Une liste dominée à coups de pouces par :
- les Eurogames : du Suchy, du Devir, du Lacerda, des extensions, des rééditions, on ne change pas une équipe qui gagne.
- et les jeux de pli.
La présence d’une telle liste diminue les chances de tomber sur la perle rare, la claque à laquelle personne ne s’attendait. Le classement Fairplay (si vous ne savez pas ce que c’est cliquez ici pour l’explication) ne fait plus émerger un jeu passé sous les radars. Les camarades de Proxi-jeux s’attardent d’ailleurs plutôt sur les jeux dont la localisation en France n’est pas garantie.
Que reste-t-il alors ? La possibilité de pouvoir partager sa passion au détour d’une table de jeu. Celle de retrouver des têtes connues au coin d’une allée, de participer au bouche à oreille, d’échanger les bons plans et de se retrouver au tour d’un pot en fin de soirée. Celle, aussi, de tenter une partie à 23 heures après une journée de folie dans le hall d’un hôtel ou de participer au math trade géant pour se débarrasser des poids morts de notre ludothèque et repartir avec des pépites difficiles à trouver.
Le week-end entre TricTraciens
Et enfin, la garantie de se retrouver la semaine suivante, les mois prochains autour d’une table à découvrir, à poncer, à enchainer les parties. Toujours entre passionnés dans une association, chez des amis ou lors d’un weekend entre TricTraciens. A croire que @weis avait tout prévu pour éviter la gueule de bois post-Essen. Pour redescendre en douceur.
Je vous parlais d’ailleurs d’une profusion de jeux de pli disponibles : la valise potentielle de @deogracias témoigne parfaitement de ce phénomène !
Alors, à vue de nez, plus ou moins que 40 boites sur cette images ?
Bon, c’est bien cool tout ça, mais ça me rappelle surtout que je ne peux participer à aucun de ces événements.
Dans l’actu du site cette semaine
-
En coulisse, l’équipe technique continue lentement, mais surement, à restaurer et améliorer les fonctionnalités du site. Dernier fait significatif en date, le travail réalisé sur l’onglet Panneau perso : Mes Avis , écran permettant de synthétiser l’ensemble des avis postés par l’utilisateur.
Je vois déjà venir les élèves dissipés qui se demandent comment accéder à cet écran ? Pour rappel, cela se fait depuis la page du site Tric Trac (et non pas du forum !). Si vous êtes déjà connecté sur le site, ce lien direct devrait vous y amener en un clic. -
Elle arrive finalement à son terme, la 13eme édition de la Tric Trac Cup (TTCup 13) entre enfin dans sa phase finale. Désormais, seuls deux choix s’offrent à vous, dans un ultime duel ! Enfin, comme qui dirait l’autre, si seulement c’était aussi simple… : en réalité, vu que cette année c’est la foire aux repêchages, @rwain (et @nico2nico65 ) nous propose une variante experte, dans laquelle le mot “élimination” perd un peu de sa signification.
Impossible de vous l’expliquer en deux mots, si vous voulez comprendre, il faudra aller voir par vous même le détail du codex juridique officiel de la Tric Trac Cup, qui est précisé dans le dernier article dédié au sujet : Tric Trac Cup 13 : Voici venu le temps de Terraformer la Bourgogne. Mais attendez vous à devoir voter plus d’une fois !
6 finales différentes (j’ai pas réussi à avoir le dernier match sur la capture ! ) pour
une seule compétition, voilà qui symbolise bien l’esprit de cette TTCup 13 !
Les sujets chauds du forum
-
@jmguiche a partagé sa découverte d’Undaunted : Callisto, le dernier né de la gamme Inflexibles (en français). Pas au niveau de la version Stalingrad, mais ça fait le job selon lui !
-
Essen oblige, @weis se penche sur le prochain jeu de Donald X. Vaccarino (Dominion et Kingdom Builder) Moon Colony Bloodbath. Comme d’habitude avec Rio Grande, difficile d’en savoir plus au vu de l’illustration de la boite, mais on en saura rapidement plus à Essen.
-
Rise and Fall de Christophe Boellinger arrive également sur les tables des TricTraciens. Le jeu avait été financé en 2022 sur Kickstarter.
-
Quelle est votre ludothèque ideale ? Comme @thethinwhiteduke le rappelle en introduction, la question ne date pas d’hier, mais est proposée aujourd’hui sous un angle légèrement différent, un peu plus structuré.
Ailleurs sur la Toile
- L’éditeur Matagot (“des jeux à gogo”) va arrêter le jeu expert : l’annonce est parue sur la page facebook Matagot & Friends, pour témoigner du repositionnement de la société. Le détail du message est disponible ici.
“Désormais, Matagot se focalisera sur des titres enfance, familiaux et initiés”
(Matagot)
- Pour faire plaisir à @janabis (mais pas au point d’écrire en “centré” ), Asmodée a publié une pseudo rétrospective sur les Loups-Garous de Thiercelieux. Rien de bien novateur dans cet article, mais les mentions aux médias télévisuels / cinématographiques qui s’approprient l’univers du jeu, ont fait écho à cette éternelle question (non abordée dans l’article) : dans quelle mesure le jeu est-il ou devient-il un objet ou une référence culturelle ?
World Series of Boardgaming
-
Cette semaine se tenaient également les World Series of Board Gaming à Las Vegas, à côté de chez moi. 5 jours de compétition à 1000$ le ticket d’entrée (hôtel inclus,
mais même pas de demi pension) pour remporter un joli prix de 25 000$. L’événement a eu lieu pendant la Convention Dice Tower West organisée par la principale chaîne Youtube de jeu de société aux USA qui met pour l’occasion sa ludothèque à disposition. -
Le principe ? 16 tournois sur 16 jeux différents sont disputés dans un premier temps, chaque vainqueur se qualifiant ensuite pour les demi-finales. Les jeux proposés ? Je vous fais un résumé en image :
Les 16 vainqueurs se retrouvent donc en demi-finales pour s’affronter sur 4 jeux tirés au hasard. Et enfin, les 4 gagnants s’affrontent en finale et ne pourront choisir un des jeux qu’ils avaient gagné lors d’un tour précédent. Chaque joueur élimine de la sélection un des jeux restants. Finalement, le jeu est choisi par tirage au sort parmi ceux encore en lice.
- La compétition était retransmise en direct sur la chaîne The Dice Tower. Je trouve d’ailleurs que la réalisation est largement moins bien qu’une TricTrac TV - même près de 15 ans après pour certaines. Aucun zoom parce qu’il fallait garder les sponsors visibles, pas de caméra téléportée sur le plateau d’un joueur. Raaaah… Alors pourquoi regarder ? Un de nos amis, habitué des joutes aux Aventuriers du Rail en ligne et redoutable joueur d’Azul et de l’Age de Pierre également, y a participé. Après avoir manqué le coche aux Aventuriers du Rail, il remporte son match à Azul, gagnant par la même occasion un accessit en demi-finales qui le fera se frotter à Râ !
Encore vainqueur, il voulait à tout prix éviter Great Western Trail. Verdict : Dune : Imperium. Fait amusant lors de la finale commentée par Paul Dennen himself, l’auteur du jeu, l’un des joueurs ne connaissait pas les règles. Et on va dire que mon pote Allan n’était pas hyper au point non plus sur le jeu, ce qui ne l’a pas empêché de finir deuxième grâce à une stratégie sans conflit ni carte Intrigue basée, sur l’acquisition de cartes “The Spice Must Flow” (ndlr : l’Epice Doit Couler en français). Bref, il est reparti avec 10 plaques. On sentait de l’impatience dans les commentaires lors de la finale qui trainait en longueur. Avec sûrement une équipe anxieuse de rentrer à la maison en Floride avant le passage de l’ouragan Helene.
On sent néanmoins un peu les limites de l’exercice en finale. Il est difficile d’être expert dans 16 jeux différents, surtout avec un pool de joueurs limités géographiquement et un ticket d’entrée plutôt élevé. On se retrouve néanmoins à regarder une partie de Dune : Imperium sur la télé, c’est assez étonnant.
La vidéo de la semaine
Je ne vous mets pas la vignette, on a un réglage à changer pour la faire apparaitre correctement, mais je voulais vous partager la vidéo de Médiéval Academy, pleine de bonne humeur… Un jeu que ma fille de 8 ans a découvert cette semaine et auquel nous avons du rejouer 3 fois déjà. Le Spiel des Jahres 2014 selon Tom Vasel (le monsieur de Dice Tower cité ci-dessus), qui s’était bien planté à l’époque. Ce qui n’enlève rien aux qualités de ce bon petit jeu interactif !
Bonne semaine à tous !