Undaunted Normandy

Oui par contre l’extension Renfort n’existe pas en VF :confused:

elle arrive…

Au fait, elle est censée arriver quand en VF cette extension qui doit permettre le solo ? Je n’ai pas trouvé l’info.

« Pour la fin d’année »

Quelle année ? :wink:

Et ça se joue bien en solo Schizo ?

:rofl: C’est tout le problème !!! Sans exagérer, je crois que cela fait 3 ans que ça doit arriver en VF en fin d’année …

1 « J'aime »

Oups.

Si si je m’auto-cite du coup :

Ensuite on a eu des décalages dans les planning officiels que Nuts publiait mais le 1er officiel était bien Q3 ou Q4 2022 !

Bon, j’ai commandé la Normandie pour ne pas payer le port avec Clank!.. J’ai l’impression que ce mois et peut-être le prochain (ave éventuellement le Clank! Legacy 2) vont être mortels pour mon compte en banque :scream:

À fond dans le deck building !
Excellent choix dans les deux cas.

Bon alors je vais en décevoir certains mais j’ai totalement pété un câble dans ma première (et probablement dernière) partie de ce jeu. Il est rarissime que j’abandonne une première partie d’un nouveau jeu même si je réalise en cours de partie que le jeu ne va pas me plaire. Mais là, j’accrochais si peu et ça me gonflait tellement que j’ai arrêté après seulement 3 tours de jeu :scream:. J’ai trouvé que le principe de deck building appliqué à un wargame ne me convenait pas du tout, que ça alourdissait beaucoup le game-play. Et surtout que justement au niveau du game-play, les différents principes de déplacement, exploration et contrôle étaient vraiment lourdingues, peu intuitifs et pénibles. Enfin de façon plus anecdotique, je n’aime pas du tout la DA, ce qui ne m’aide pas à me plonger dans l’ambiance. Les dessins sont corrects mais les grands fonds blancs des cartes et des gros pions, je trouve ça vraiment moche.

J’ai bien conscience que mon avis ne reflète pas les ressentis de beaucoup d’autres joueurs. Il faudrait peut-être que je réessaye avec un joueur qui connait bien le jeu, ça pourrait peut–être changer mes mauvaises impressions mais là pour l’instant je n’ai pas trop envie de ressortir la boîte, mais plutôt de la revendre :confused:

Y a pas de soucis, chacun ses goûts mais j’ai du mal à voir en quoi les déplacements, explorations et contrôle seraient “lourdingues, peu intuitifs et pénibles” ? C’est assez logique je trouve : les éclaireurs explorent et ouvrent la voie, les fusiliers vont se déplacer une fois la voie ouverte en occupant des terrains plus ou moins à couverts et il y a des points stratégiques à contrôler qui doivent être vides d’ennemis…

Tu as le droit de ne pas aimer, désolé pour toi.
Tu jouais solo ?

Il faut souvent 3 actions différentes pour prendre le contrôle d’un territoire : explorer, progresser, contrôler… là où dans quasiment tous les wargames, le simple fait d’occuper un territoire ou de passer dessus un terrain suffit à en prendre le contrôle. Je trouve ça vraiment très lourd.

Oui comme tous mes jeux, je les essaye d’abord en solo schizo. Généralement ça marche super bien avec les wargames, même quand il y a des informations cachées, je sais gérer (je joue régulièrement à Combat Commander en solo). Au pire, je me rends compte que le jeu est totalement injouable de cette façon (Stratego par exemple). Mais là ce n’était pas le cas, le jeu était tout à fait jouable solo pour moi, même s’il est clair qu’ici ça a rendu le jeu encore moins agréable.

Moi, j’aime bien ce concept d’éclaireurs suivi ensuite de l’arrivée de troupes plus lourde à même de contrôler le terrain.
Sachant qu’en plus les éclaireurs sont plus fragiles que le reste et qu’il faut à la fois trouver des solutions pour les envoyer devant et ne pas trop les exposer.
Et considérer que contrôler c’est plus compliqué que d’arriver quelque part me semble intéressant et ajoute au jeu une difficulté.

Ça oblige à une approche pas bourrine ce qui est le risque avec les wargames simples.

(Je ne critique pas le fait que tu n’aime pas, j’explique pourquoi ce que tu n’aime pas est , pour moi, et parfaitement subjectivement, un élément qui fait l’intérêt du jeu)

Il y a quand même le problème de l’initiative qui est un critère tout de même très important (dans le choix de la carte que l’on décide d’utiliser pour cela).

Hop !

Ok, pas de soucis. Je ne dis pas que c’est irréaliste, c’est seulement que je n’aime pas la lourdeur (pour moi) que ça me fait ressentir. Ca me fait ressortir de l’ambiance du jeu indispensable dans un wargame. Après peut-être qu’après d’autres parties et à deux joueurs, ça me gênerait moins.

Je pense aussi que le deck building n’est pas une mécanique qui me plait dans un wargame (point aussi noté par ailleurs dans certaines des critiques négatives de BGG). J’avais déjà noté ce sentiment dans un jeu de Wallace sur la guerre de sécession dont je ne me rappelle plus le nom. Je ne sais pas bien expliquer pourquoi mais là aussi ce mécanisme me détache de l’immersion qui m’est nécessaire dans une bataille.

Et tu n’as pas ce souci avec mémoire 44 ?
Pourtant la aussi les cartes contraignent ton jeu, même si c’est d’une autre façon.
A mémoire 44. Tu dois construire ta main, à undaunted, tu dois construire ton deck.

Undaunted est, à deux, beaucoup plus vif que memoire 44. Les tours sont plus rapides et, malgré le « contrôle en 3 étapes », les situations sont tendues et évoluent vite.

Bon… mauvaise première impression. Si un jour tu as l’occasion de jouer à deux, essaye quand même.