[Underwater Cities]
Bonjour j’aimerais avoir une précision. Lorsque je construit un tunnel amélioré dois je scorer immédiatement le point de victoire ou dois je le compter lors de la fin de l ère ?
Pour moi je le score immédiatement. Merci de vos réponses.
Hello
non tu le marque à chaque phase de production. (cf la petite fiche aide de jeu)
OK merci
Bonjour,
J’aurais 2 questions :
- Sur les cartes “marchés publics”, est-ce que les récompenses sont toutes gratuites? Par exemple, avec celle qui fait gagner 1 crédit + 4 Points de victoires + 1 usine de dessalement, faut-il payer le cout de l’usine?
- Pour les métropoles marrons : il faut qu’elle soit connectée au réseau pour permettre de scorer en fin de partie, mais est-ce que les tunnels suffisent ou faut-il qu’il y ait aussi les dômes de ville?
Merci par avance!
S’il faut payer, c’est noté sur la carte (et c’est même précisé si c’est gratuit de souvenir).
Pour la métropole, il faut qu’elle soit connectée à ton réseau pour être activée en fin de partie (attention, elle a besoin de 2 tunnels pour avoir les points). Pas besoin que la zone à côté soit une ville (si c’est ça ta question).
Blue dit :S'il faut payer, c'est noté sur la carte (et c'est même précisé si c'est gratuit de souvenir).
Pour la métropole, il faut qu'elle soit connectée à ton réseau pour être activée en fin de partie (attention, elle a besoin de 2 tunnels pour avoir les points). Pas besoin que la zone à côté soit une ville (si c'est ça ta question).
En fait, sur les cartes "marchés publics", il n'y a que les icônes et pas de texte... D'où la confusion! Du coup, il faut payer ou non?
Sinon, merci pour les réponses!
ah oui, c’est la variante avec les minis objectifs (j’ai crue que c’était des cartes normales en répondant cet après-midi).
J’ai supposé que la pose était gratuite, il n’y a rien dans la règle qui le dit (mais les récompenses sont assez faible, et deux des cartes sur les 3 rapportent la ressource nécessaire à la construction du bâtiment, ce qui me conforte dans cette réponse).
Oui les bonus des cartes “marchés publics” sont tous gratuites (réponse lue dans la section règles de BGG)
et je répond tout pareil que Blue plus haut concernant les métropoles.
Merci pour la réponse et après une autre partie, on s’est rendu compte que l’iconographie était en réalité très claire!
Bonjour.
Je ne suis peut être pas très attentif mais je n’ai rien trouvé dans la règle concernant la façon de jouer le dôme vert et la carte (bonus) s’y rapportant !
Sans doute avez vous des tuyaux à me fournir…
D’avance merci.
suffit de lire la carte
le premier joueur à avoir 3 villes connectées transforme sa ville de départ en ville verte
Page 20 dans le résumé des métropoles, la première me pose un soucis de compréhension.
Il est dit pour la première que l’on gagne des points pour des tuiles métropoles que l’on peut gagner en cours de partie.
Mais comment on les gagne ?
Et celles que l’on gagne on les met ou ?
tu as une carte spéciale (196) qui en fait gagner
J’en suis Ababa comça!
Merci mais au risque d’être pinailler (en fait je le suis !) on joue la carte comme un contrat ? Et dans cette hypothèse là pose-t-on sur les emplacements prévus pour les cartes contrat ?
Bonjour,
Après une premiere partie d Underwater Cities, j ai quelques questions:
- nous ne l avons pas fait pendant la partie mais est il possible sur une meme ville de mettre 2 batiments identiques (genre 2 fermes) ?
- lorsque que je joue le SAS carte speciale, si je comprend bien, j ajoute la carte à ma main. Si je peux la jouer directement car de la bonne couleur c’est parfait. Sinon je la garde dans ma main et defausse une autre carte afin d avoir toujours un main de 3 cartes ?
- concernant l ordre du tour. Si aucun joueur ne fait d action qui augmente la piste de la federation, comment savoir qui commence ?
Merci d avance pour vos reponses
Hello, dans l’ordre de tes questions :
1) Oui et c’est même conseillé pour avoir les bonus des doubles structures améliorées, sinon tu ne peux pas.
2) Tu ne peux pas jouer la carte spéciale directement puisque tu as déjà joué une carte de ta main pour activer le sas de la carte spéciale. Donc elle devient la 3e carte de ta main, et à la fin de ton tour tu en pioches une et tu en auras donc 4 : tu devras en défausser une avant de démarrer ton prochain tour. Ensuite, la carte spéciale sera jouée plus tard comme n’importe quelle autre carte, sauf que tu devras payer en plus la somme inscrite dessus pour pouvoir la revendiquer (en la jouant pour activer un sas de même couleur).
3) C’est écrit dans la règle sur la fin du tour : l’ordre de jeu ne change pas pour les joueurs dont les disques sont restés sur les cases colorées sous la position 4.
Voilà, n’hésite pas à demander des précisions si ce n’est pas assez clair. Bon jeu !
Super, merci pour tes reponses.
2) Tu ne peux pas jouer la carte spéciale directement puisque tu as déjà joué une carte de ta main pour activer le sas de la carte spéciale. Donc elle devient la 3e carte de ta main, et à la fin de ton tour tu en pioches une et tu en auras donc 4 : tu devras en défausser une avant de démarrer ton prochain tour. Ensuite, la carte spéciale sera jouée plus tard comme n’importe quelle autre carte, sauf que tu devras payer en plus la somme inscrite dessus pour pouvoir la revendiquer (en la jouant pour activer un sas de même couleur).
→ ah bah j etais passer completement à travers de cette regle.
Nous, on jouait de la facon suivante:
- on choisit un sas
- on joue l action du sas ou on pose une carte pour la jouer directement.
En aucun cas lorsqu on prenait possession d un sas, on posait une carte en meme temps.
Donc il arrivait qu on prenne possession d un SAS qui permet de piocher 2 cartes, on pioche ces 2 cartes et seulement apres on pose une carte.
En conclusion, ca merite une nouvelle partie pour jouer un peu plus dans les regles
Ah oui, ça va être plus intéressant je pense, une des choses sympathiques du jeu étant justement de bien choisir ta carte pour activer un sas, puisque si elle est de la même couleur, tu vas faire les actions de la carte, alors que si elle est d’une autre couleur, ses actions sont perdues et seul le sas est joué.
En général, après une première partie (ou deux ou trois), je relis intégralement la règle pour voir tout ce qu’on fait de travers, et j’ai souvent des surprises !
Il faut aussi se rappeler que l’on peut cependant faire les actions du sas avant celle de la carte.
Mais la carte doit effectivement être choisie avant de faire une quelconque action.
oui c est pas faux.
Par contre, est on obliger de faire toutes les actions du SAS ?
Si je vais sur un SAS 2 tunnels, dois je construire les 2 tunnels ?
Si je vais sur un SAS Construction d une ville et d un batiment, dois je faire les 2 ? Si oui, y a til un ordre ?
Et il me semble que je ne peux pas faire une action du SAS, puis une de la carte, puis une autre action du SAS