Bonne question, je dirais que le niveau de l’erreur énervante dépend du niveau moyen de la table. A puerto rico par exemple c’est quelqu’un qui à la mi partie tour déclenche une vente pour fourguer un indigo alors qu’un autre à du café à vendre ou qui ne fait pas de phase d’armateur “à vide” pour lui en début de partie car il n’a “rien à exporter”.
Je dirais que la limite c’est quand la totalité des autres joueurs de la table est d’accord sur le fait qu’il ne faudrait pas jouer cette action maintenant et le pense toujours 10 tours plus tard.
Etre le seul débutant à une table de vieux routards à un jeu de cubipoussage n’est pas une position facile, mais en général dans ce genre de partie le débutant écoute les conseils et se fait une idée à partir des opinions divergentes.
Sur des jeux “en équipe” (Yggdrasil ou les chevaliers de la table ronde) par exemple, j’ai entendu des joueurs justifier leur action débile par un “nan mais c’est plus fun comme ca, je vais à la baston”. Bah moi je ne joue plus avec lui (et puis accessoirement on a perdu la partie).
Sylvano dit:toute action effectuée par un joueur a forcément des répercussions sur les autres joueurs (et heureusement).
Là, on est d'accord. Mais le problème, s'il y en a un, c'est quand le niveau des joueurs est complêtement hétérogène et que l'incidence du tour d'un joueur sur le tour du joueur suivant est importante (c'est plus ou moins prononcé selon le jeu).
Alors, on aura des disparités qui peuvent aller jusqu'à un grand déséquilibre amputant le plaisir des partenaires de jeu. Celui qui joue derrière le pro du pot a du mal à tirer son épingle du jeu, celui qui joue derrière le "débutant" voit s'ouvrir une autoroute devant lui.
Ouais, en gros on peut jouer à tout mais pas avec n’importe qui en fait.
Hebus San dit:Ouais, en gros on peut jouer à tout mais pas avec n'importe qui en fait.
Ouaip et surtout pas avec des gros trolls du sud à trous qui puent...

Jeremie dit:Etre le seul débutant à une table de vieux routards à un jeu de cubipoussage n'est pas une position facile, mais en général dans ce genre de partie le débutant écoute les conseils et se fait une idée à partir des opinions divergentes.
Honnêtement, quand ça arrive (dans un club, par exemple), il y a moyen de guider gentiment la personne qui découvre le jeu, sans lui gâcher non plus le plaisir de la découverte du jeu par elle-même. Il faut bien faire sa première partie un jour et je vois pas pourquoi ce serait le débutant qui devrait se gâcher un peu son plaisir, et pas les grognards qui ont déjà 30 parties dans les pattes. Ca devient une partie d'initiation (encore que, certains débutants comprennent vite !), mais c'est pas bien grave : y a qu'à voir le novice comme une contrainte intrinsèque de la partie (idem pour un joueur qui serait bien au-dessus des autres, d'ailleurs). Perso, je préfère faire découvrir un jeu que j'apprécie à quelqu'un, que gagner à tout prix dans un souci d'équité totale (une illusion, à mon avis). S'il ne faut jouer à chaque fois qu'avec des joueurs exactement de même niveau et possédant une expérience équivalente sur chaque jeu, on s'en sort plus... Tu es débutant, tu te fais défoncer, tu fais des bourdes par méconnaissance du jeu : c'est comme ça que tu apprends.
Franchement, je comprends tout à fait les joueurs qui veulent décortiquer un jeu à la première partie.
En effet, nombreux sont les jeux pour lesquels la partie de découverte fait que l’on ne sait pas trop où aller et que faire. Du coup après un départ qui hypothèque sérieusement les chances de finir la partie sans frustration, le seul plaisir intellectuel va être d’essayer de comprendre le jeu pour s’amuser à la partie suivante.
Ce que je trouve pénible par contre c’est les joueurs qui déclarent le jeu nul ou buggé avant même d’avoir fini leur première partie. On peut ne pas aimer un jeu et ne pas vouloir y retourner après un mauvais ressenti, mais le déclarer nul ou dire que c’est n’importe quoi juste parce qu’on ne le comprends pas… non !
Ensuite nous avons tous notre caractère. Nous avons tous en nous et dans notre comportement des éléments qui peuvent agacer les autres. A chacun d’essayer de faire des efforts pour gommer ses défauts et tolérer ceux des autres.
Ca m’arrive assez souvent mais ce n’est pas nécessairement pour critiquer le jeu en cours dans le sens péjoratif du terme, ça peut souvent être une façon de manifester ma satisfaction de découvrir un nouveau jeu. Par exemple pour faire remarquer que le matériel est particulièrement esthétique ou très bien conçu d’un point de vue pratique.
Bref rien qui casse l’ambiance.
Et puis à choisir, je préfère mille fois suspendre le cours d’une partie pour parler du jeu que pour parler que quelque chose de complètement hors sujet.
ça m’arrive parfois ce critiquer un jeu en pleine partie, mais généralement j’essaye d’éviter le débat et attendre la fin de la partie.
Souvent, d’ailleurs, c’est parce que le jeu à des mécaniques qui ne me plaisent pas et ou me frustrent
mais d’un autre côté, je pense qu’il vaux mieux un petit coup de de gueule que de carrément planter la partie tellement ça gave. J’ai connu le cas rarement et je crois que pour celui qui a acheté le jeu neuf, rien de pire que au bout de dix minutes “bon, vasy, c’est pourrave, y’a tellement à critiquer qu’il vaux mieux qu’on arrête”, partagé par 3 joueurs sur 4 (le dernier étant l’acheteur, évidemment)
rugal dit: "bon, vasy, c'est pourrave, y'a tellement à critiquer qu'il vaux mieux qu'on arrête", partagé par 3 joueurs sur 4 (le dernier étant l'acheteur, évidemment)
Vas-y, balances. C'était quel jeu ?

J’ai pas joué à énormément de jeu je l’avoue mais on m’a fait découvrir “Sang Rancune” et j’avoue que j’étais pas super emballé et je l’ai dit pendant la partie que je ne comprenais pas comment on peut s’amuser à un jeu ou à chaque instant on peut te casser ton action sans que tu puisses y faire grand chose et qu’au final, ça se résumait à jouer ses cartes au hasard puisque de toute façon, tu ne peux rien maîtriser.
Je ne suis pas mauvais joueur ou mauvais perdant, je suis plutôt diplomate mais je me sentais obligé de dire qu’il me fallait un jeu plus stimulant pour m’amuser jeu finit ou non puisque après tout si on joue, c’est pas pour être triste pendant 1 heure.
Il y a des jeux avec des mécaniques tellement simples qu’on peut vite les cerner et voir si la prochaine partie sera différente ou non, dans ce cas, c’est pas bien grave selon moi de le dire en pleine partie.
Finalement, c’est un peu comme les films, on le regarde, si on n’est pas emballé, on peut arrêter de regarder, avec le jeu, on continue pour pas pourrir les autres mais donne son avis est en quelque sorte 'arrêter de regarder le film"
Emlyn dit:rugal dit: "bon, vasy, c'est pourrave, y'a tellement à critiquer qu'il vaux mieux qu'on arrête", partagé par 3 joueurs sur 4 (le dernier étant l'acheteur, évidemment)
N'en déplaise à certains, c'était Navegador. au début, ça critiquait gentiment, puis 2 joueurs sur 4 ont choisi de "tester" le jeu en faisant des choix différents, au bout de 6 tour, la partie était faussée, et c'est devenu intenable, on a replié, et il n'est plus jamais sorti de sa boite.
rugal dit:Emlyn dit:rugal dit: "bon, vasy, c'est pourrave, y'a tellement à critiquer qu'il vaux mieux qu'on arrête", partagé par 3 joueurs sur 4 (le dernier étant l'acheteur, évidemment)
N'en déplaise à certains, c'était Navegador. au début, ça critiquait gentiment, puis 2 joueurs sur 4 ont choisi de "tester" le jeu en faisant des choix différents, au bout de 6 tour, la partie était faussée, et c'est devenu intenable, on a replié, et il n'est plus jamais sorti de sa boite.
Ahah, j'espère que l'acheteur en question n'était pas Bdphilou

Sang Rancune est une exception…je suis ameritrasher dans l’âme et j’adore les jeux de cartes et là…ben j’ai cassé du sucre sur le dos du jeu en pleine partie assez rapidement…
Moi, les deux derniers qui m’ont insupporté et sur lesquels je n’ai pas cessé de râler pendant ma seule et unique partie sont Tzolkin et Myrmes…
Rody dit:Moi, les deux derniers qui m'ont insupporté et sur lesquels je n'ai pas cessé de râler pendant ma seule et unique partie sont Tzolkin et Myrmes...
En mme temps, ce type de jeu demande plusieurs partie pour en profiter pleinement.
Le jeu qui m'a fait cet effet est Uchronia, le materiel pas du tout au service du jeu... tres mal expliqu sur le salon de cannes, ce qui n'a rien arrang, mais le jeu est vraiment poussif.
Bref, l’attitude qui gonfle de plus en plus BDPHILOU est due à des jeux de plus en plus mauvais, qui vous rendent de plus en plus pénibles autour d’une table.
fatmax66 dit:Je dois avouer avoir connu ca aussi, le pire est quand le dit joueur commence alors a faire n importe quoi et du coup plombe le jeu, voire passe son temps a juste jouer pour faire chier et brise tout challenge. Enfin bref ca reste rarissime, car généralement je joue avec des ameritrashers pur et dur, donc ils acceptent le hasard et y voir la stratégie qui s y cache.
Mouais, c'est pas spécifique aux kubenbois, hein. J'ai déjà vu des ameritrashers faire des cacas nerveux parce que tel point de règle n'était pas assez thématique ou trop déterministe, justement. Ou encore sur des cas de kingmaking précoces, que les eurogames permettent justement de limiter.
BDPHILOU dit:tout est bon pour étaler sa culture ludique à toutes les sauces
T'aurais pas un petit complexe d'infériorité ?

scand1sk dit:fatmax66 dit:Je dois avouer avoir connu ca aussi, le pire est quand le dit joueur commence alors a faire n importe quoi et du coup plombe le jeu, voire passe son temps a juste jouer pour faire chier et brise tout challenge. Enfin bref ca reste rarissime, car généralement je joue avec des ameritrashers pur et dur, donc ils acceptent le hasard et y voir la stratégie qui s y cache.
Mouais, c'est pas spécifique aux kubenbois, hein. J'ai déjà vu des ameritrashers faire des cacas nerveux parce que tel point de règle n'était pas assez thématique ou trop déterministe, justement. Ou encore sur des cas de kingmaking précoces, que les eurogames permettent justement de limiter.
Oui oui, c'est pas ce que je voulais dire. Je joue avec des ameritrashers, car je suis ameritrasher moi-même. Je ne rejette pas la faute au kukenbois systématiquement...

Bah, nous, on se regroupe pour jouer à un “gros” jeux de temps en temps et on picole en même temps.
Celui qui n’aime pas le jeu, il picole plus que les autres…et puis après, il en garde un bon souvenir finalement