Une aventure épique à 2

Salut à tous !
Noël approchant, je recherche actuellement un jeu à 2 pour ma copine et moi. Un jeu d’aventure dans le style Descent, les mousquetaires du roy …mais beaucoup plus rapide ! Ce peut être un jeu coop ou pas. Nous possedons déjà le seigneur des anneaux jce et ça marche très bien, on adore.
J’avais pensé à Claustrophobia, Andor, Mice & Mistics, mais je crains que ces jeux soient trop longs. Ma copine se lasse si à 2 une partie dépasse l’heure de jeu. Donc si vous connaissez le jeu qui nous manque et qui pourra occuper nos soirées de vacances, faites moi signe !

The Adventurers : La Pyramide d’Horus. C’est un peu d’aventure (façon Indiana Jones), 45min, règles simples.

Moi je prendrais Mice & Mystics malgré tout. Après c’est vrai qu’en moyenne ça tourne autour d’1h30 (à part la première partie “de rôdage”), mais on ne voit pas le temps passer. Encore une fois, c’est grâce à ce jeu que ma moitié commence à apprécier les Dungeon Crawlers.
The Adventurers c’est chouette aussi (les deux versions), beaucoup moins épique certes, mais assez fun et assez court. Ma femme a aimé aussi.
Par contre Dungeon Fighter; la sauce n’a absolument pas pris pour nous. En pratique on a trouvé ça plutôt frustrant, et certainement pas épique.

Tu indiques que tu as pensé à Claustrophobia. Ca rentre bien dans tes critères car les parties sont rapides. Tu peux foncer !

Bonjour, je confirme une partie de Claustrophobia peut se terminer en 1/2 heure.

La pyramide d’Horus, on connait, on aime bien, mais l’histoire est toujours la même.
J’aimerais un jeu avec des scénarios qui évoluent …
Claustrophobia, la grosse boite et le côté tres dark, je sais pas si ça passerait !
L’estethique Mice & Mystic serait plus tentante mais 1h30 de moyenne ça me parait long…

la première partie de M&M est un peu longue mais les suivantes c’est beaucoup plus rapide
les moments narratifs et l’esthétisme ont conquis ma moitié
je plussoie M&M :mrgreen:

Oki, j’avais pas saisi le besoin de scénarios qui évoluent.
Essaie de voir du coté de Pathfinder Jeu de cartes : L’Eveil des Seigneurs des runes - Jeu de base (qui est sortié en VO, qui va bientot sortir en VF). C’est dans la même veine que Seigneur des anneaux JCE que vous avez déjà apprécié. La partie ne doit pas durer plus d’1 heure.

Du coté des jeux de coop il y a Ghost Stories qui se joue très bien à deux et dépasse rarement l’heure de jeu.
La défense du village contre les hordes fantomatiques de Wu Feng, ça c’est de l’aventure épique ! :china:

Si vous voulez jouer en affrontement : Claustrophobia, une tuerie absolue.
Si vous voulez jouer en coop : Mice & Mystics, une autre tuerie absolue (moi t’aussi ma femme s’est mise au dungeon crawler avec M&M).

Et, comme c’est Noël, tu t’offres l’un et tu lui offres l’autre :mrgreen: et hop !

J’en rajoute une couche pour claustrophobia qui en plus a un gameplay asymétrique ce qui varie fortement les sensations de jeu selon le role choisi ;)

doux dit:La pyramide d'Horus, on connait, on aime bien, mais l'histoire est toujours la même.
J'aimerais un jeu avec des scénarios qui évoluent ....
Claustrophobia, la grosse boite et le côté tres dark, je sais pas si ça passerait !
L'estethique Mice & Mystic serait plus tentante mais 1h30 de moyenne ça me parait long...

Si tu veux du scénarisé, une histoire qui se suit etc. Mice & Mystics c'est simplement le top du top. Je veux dire, VRAIMENT. Ca se suit comme un livre, et on se sent impliqué avec les personnages. Une véritable épopée donc. Je ne connais aucun autre jeu qui arrive à ce niveau de qualité dans la narration (à part les jeux de rôle bien entendu).
Sthorm dit:Du coté des jeux de coop il y a Ghost Stories qui se joue très bien à deux et dépasse rarement l'heure de jeu.
La défense du village contre les hordes fantomatiques de Wu Feng, ça c'est de l'aventure épique ! :china:

Ghost Stories, je confirme c'est épique, par contre il faut être patient, coordonés et ne pas se décourager lors des premières défaites.

J’enfonce le clou pour MICE AND MYSTICS.
c’est tellement immerssif que je suis sur qu’elle ne se rendra pas compte du dépassement du temp.

La grosse question que me pose Mice and mystics c’est sa rejouabilité? Qu’en pensez-vous ?

y’a deux niveaux de difficulté, ça aide si on veut refaire les scénarios et y’a des extensions de prévues :wink:

Ghost Stories (le meilleur de tous les coop, mais impossible chez nous d’y jouer en moins de 3h : on met la difficulté au max et on se creuse la tête. Egalement génial en 1 vs 1 avec la deuxième extension)
Claustrophobia (on dépasse un peu l’heure tout de même)
1960 (si le thème vous branche, mais comptez 2h pour la 1e partie)
Lords of Waterdeep (Caylus chez Dungeons&Dragons, du placement d’ouvriers et de la collecte de cubes, mais aussi des cartes magiques et des quêtes diverses), fonctionne très bien à 2 joueurs, mais on ne vit pas à proprement parler une “aventure épique”.
Peut-être “A few acres of snow” aussi, beaucoup plus stratégique qu’aventureux, mais certaines parties laissent de sacrés souvenirs (peu d’anglais sur les cartes et règles VF).
Plus petits mais ils ont leur côté épique :
Drako (éditeur Rebel, règles en anglais)
Revolver ou Revolver 2 (anglais)

1960 Kennedy vs Nixon, je le possède et c’est sympa mais trop long. Du coup on y joue rarement.
Et ça s’éloigne trop du côté aventure.
Ghost Stories ça ne m’attire pas plus que ça.
Drako: quid de la rejouabilité ?

outre le fait que tu peux refaire les scénarios en changeant les équipes, qu’il y a onze chapitres, que tu n’auras pas les mêmes objets à chaque parties, que des extensions sont prévues (déjà trois d’annoncée), alors oui, je pense que la rejouabilité est bien là…

Drako rejouable ? Plutôt pas mal, dans la mesure où c’est un jeu asymétrique (les nains ne se jouent pas du tout comme le dragon), et un jeu de pioche et de gestion de main (on “ouvrira” le jeu comme on peut, puis on s’adapte).
Le joueur dragon influence aussi pas mal le jeu quand il choisit l’endroit où il dispose ses blessures (ailes détruites : ne peut plus voler, gueule endommagée : ne crache plus de feu, etc.). Le joueur nain peut choisir entre plusieurs approches (bourrin mais blessé/subtil mais le temps presse).
Et on en fait deux parties en 1h sans problème.
Dans le genre petit jeu de cartes d’aventure à deux, je recommande aussi fortement “Expédition Altiplano”, où le thème est très présent, qui est très nerveux (pif paf on se rend coup pour coup), assez tactique et suffisamment malin pour retenir l’intérêt longtemps (j’y joue encore régulièrement des années après), et qui mérite largement mieux que ses critiques sévères (et parfois simplement erronées). Matagot l’a réédité récemment.