une breve histoire du jeu

je joue depuis plus de 30 ans.

J’ai vu petit à petit le monde du jeu s’enrichir et se démocratiser autour de moi et dans les boutiques.

Je constate au final que je construis ma ludothèque de telle manière à diversifier les mécaniques et un critère qui va me pousser à acheter un jeu est une mécanique novatrice.

Dernièrement j’ai acquis el grande. En discutant ici et en fouillant, je me suis rendu compte qu’il fait parti de ces jeux qui ont donné un point de départ pour une nouvelle mécanique / un nouveau concept. C’est cool :wink: je ne suis pas encore blasé, j’ai encore matière à découvrir lol.

existe t il une “anthologie” du jeu de société ? une frise chronologique qui liste les jeux qui ont marqué leur temps car ils ont créé quelque chose de nouveau ? une nouvelle mécanique ? un nouveau concept ?

pour ma part, voici ma vision de cette chronologie :

1903 : pit                           - jeu de commerce et d’echange
1913 : little War                  - figurines
1935 : Monopoly                 - financier / commercial / négociation
1935 : Killer                        - Killer 1935 : Jury Box                  - Murder party en kit
1949 : cluedo                     - enquete / deduction
1954 : tactic                       - wargame sur carte
1954 : Rome et carthage     - wargame par équipe
1959 : diplomacy                - diplomatie trahison, programmation
1957 : Risk                        - wargame / objectifs cachés
1962 : Twixt                    - connexion / chemin
1974 : donjons et dragons  - jeu de role
1970 : Panzerblitz               - premier plateau geomorphique (modulaire)
1971 : Chainmail                 - wargame / représentation 1 pion = 1 personnage / pilotage par carte
1977 : Rencontre cosmique  - asymetrie des regles selon le camp choisi
1980 : civilisation                - développement “civilisation”
1981 : can’t stop                - stop ou encore