une breve histoire du jeu

je joue depuis plus de 30 ans.

J’ai vu petit à petit le monde du jeu s’enrichir et se démocratiser autour de moi et dans les boutiques.

Je constate au final que je construis ma ludothèque de telle manière à diversifier les mécaniques et un critère qui va me pousser à acheter un jeu est une mécanique novatrice.

Dernièrement j’ai acquis el grande. En discutant ici et en fouillant, je me suis rendu compte qu’il fait parti de ces jeux qui ont donné un point de départ pour une nouvelle mécanique / un nouveau concept. C’est cool :wink: je ne suis pas encore blasé, j’ai encore matière à découvrir lol.

existe t il une “anthologie” du jeu de société ? une frise chronologique qui liste les jeux qui ont marqué leur temps car ils ont créé quelque chose de nouveau ? une nouvelle mécanique ? un nouveau concept ?

pour ma part, voici ma vision de cette chronologie :

1903 : pit                           - jeu de commerce et d’echange
1913 : little War                  - figurines
1935 : Monopoly                 - financier / commercial / négociation
1935 : Killer                        - Killer 1935 : Jury Box                  - Murder party en kit
1949 : cluedo                     - enquete / deduction
1954 : tactic                       - wargame sur carte
1954 : Rome et carthage     - wargame par équipe
1959 : diplomacy                - diplomatie trahison, programmation
1957 : Risk                        - wargame / objectifs cachés
1962 : Twixt                    - connexion / chemin
1974 : donjons et dragons  - jeu de role
1970 : Panzerblitz               - premier plateau geomorphique (modulaire)
1971 : Chainmail                 - wargame / représentation 1 pion = 1 personnage / pilotage par carte
1977 : Rencontre cosmique  - asymetrie des regles selon le camp choisi
1980 : civilisation                - développement “civilisation”
1981 : can’t stop                - stop ou encore
1981 : Sherlock Holmes Detective Conseil - Résolution d’enquetes sur documents “réels”
1982 : le sorcier de la montagne de feu - livre dont vous etes le heros (LDVELH)
1983 : Scotland yard           - Traque
1983 : ambush                    - wargame mode solo
1985 : pictionnary               - communication / équipe
1986 : polarity                 - matériel matgnétique
1987 : Horreur à arckham    - Coopératif
1990 : Res Publica Romana  - semi coopératif (les joueurs peuvent perdre ensemble contre le jeu)
1992 : atmosfear                - jeu en temps réel sur bande sonore
1993 : magic the gathering  - jeu à collectionner / draft
1994 : roborally                  - programmation
1995 : el grande                 - majorité
1995 : les colons de catane  - developpement “commerciale” / negociation
1995 : Il etait une fois          - improvisation
1996 : compatibility              - associations d’idées
1997 : Tigre et euphrate      - developpement “domaine”
1997 : jungle speed               - association observation / rapidité
1998 : Verräter                   - choix de personnage action
2000 : carcassonne               - apparition du terme “meeple”
2001 : Ursuppe                   - developpement “animale”
2001 : les loups-garoux de thiercelieux     - délation
2001 : Zombies!!!               - Survie
2003 : Heros Dei                 - Jeu de carte evolutif
2005 : caylus                     - pose d’ouvriers
2006 : space dealer            - développement en temps réel / sablier pour gérer la durée de construction
2008 : dominion                 - deckbuilding
2011 : Risk Legacy               - “Legacy” evolutif
2017 : Unlock!                   - escape game sur table
2018 : the mind                 - thélépatie

Je viendrai compléter pour l’après 2008 plus tard. 

Si l’envie vous vient de m’aider à compléter cette frise, ou de me corriger, le sujet est fait pour ça :wink:

1903 pit jeu de commerce et d’echange
1913 little War jeu de guerre avec figurines 
1935 Monopoly jeux financier commercial négociation 
1954 tactic wargame sur carte
1956 diplomacy … diplomatie trahison, programmation
1974 donjons et dragons jeux de roles
1980 civilisation… jeu de civ

les jeux coopératifs, c’est plutôt 2001 le seigneur des anneaux de knizia
Citadelles n’est pas le premier jeu de choix de personnage et action, faidutti s’est inspiré d’un autre jeu je ne sais plus lequel.
tigre et Euphrate a bien des qualités, mais le mettre en jalon historique du développement de domaine… le premier qui me viens à l’esprit est super gang de 1984, mais aussi, pourquoi pas, le Monopoly… le go…

Atmosfear, k7, squad seven, bande son… y’a pas un doublon là ?

1957 Risk un wargame familial

Thanx !

pour atmosfear, je n’y ai jamais joué. c’est juste un vieux souvenir des pub TV.

au depart je pensais qu’il n’y avait qu’une presence d’ambiance. je viens de comprendre que les actions des joueurs sont bien dirrigés par la vidéo : ca fait donc doublon oui.

effectivement, pour le coopératif, j’ai oublié le SDA de knizia.

Question sur le plus récent : quel serie d’escape game sur table a été créée en premier ? pour le coup, je n’ai rien suivi sur ce type de jeu.

Il faudrait faire la différence entre le jeu qui a popularisé une mécanique… et le jeu qui a apporté cette mécanique en premier.
Il me semble que le premier jeu de pose d’ouvrier n’est pas Caylus… si ??

Il manque :
- ??? le premier jeu narratif (pas jdr… juste narratif, du genre “Il était une fois” ou “Fabula”)
- ??? le premier jeu en équipe ( Rome et Carthage 1954 ?? )
- ??? système card driven
- ??? semi coopératif (où on peut perdre contre le jeu… je dirai 1990 Res publica Romana)

DarkBeber dit :Il faudrait faire la différence entre le jeu qui a popularisé une mécanique... et le jeu qui a apporté cette mécanique en premier.
Il me semble que le premier jeu de pose d'ouvrier n'est pas Caylus... si ??

Il manque :
- ??? le premier jeu narratif (pas jdr... juste narratif, du genre "Il était une fois" ou "Fabula")
- ??? semi coopératif (où on peut perdre contre le jeu... je dirai 1990 Res publica Romana)

oui, je pense que l'on peut enrichir la liste avec ce distingo.

pour la pose d'ouvrier, je n'identifie pas de jeu avant caylus, mais c'est restreint a ma culture perso.
J'ai souvenir quand meme qu'avant 2005, il y avait pas mal de jeux allemands non traduis (ou qui l'ont été que beacuoup plus tard - je pense par exemple a des funkenshlag). je ne serais pas surpris qu'il y en ai eu avant caylus effectivement.

Qu'entends tu par "systeme card driven" ?

pour il etait une fois, je l'ai rajouté, mais plus pour le coté impro.

jmguiche dit :
Citadelles n’est pas le premier jeu de choix de personnage et action, faidutti s’est inspiré d’un autre jeu je ne sais plus lequel.

Ce n'était pas Meuterer/Verräter ?

Proute dit :
jmguiche dit :

Ce n'était pas Meuterer/Verräter ?

Yes ! Ca semble être ça !

1982 - Le sorcier de la montagne de feu (Livre dont vous êtes le héros)

A noter que ce style de jeu existait déjà dans les années 1960-70 mais c’est ce titre qui a populariser ce système.

1971 - Chain mail, l’ancêtre de Donjons & Dragons, encore un wargame mais introduit la possibilité qu’un pion représente seulement un homme, étape qui allait engendrer en 1974 le premier jdr Donjons & Dragons.

1977 - Rencontre Cosmique, un des premiers jeux commerciaux comprenant une base de système de règles auxquelles s’ajoutent des règles spécifiques différentes pour chaque joueurs.

1981 - Sherlock Holmes Detective Conseil, premier jeu d’enquête s’inspirant des livres dont vous êtes le héros pour trouver les indices et résoudre l’enquête.

NB : les jeux coopératifs sont apparus dans les années 80 avec des titres comme Horreur à Arkham  en 1987. Donc non, Knizia n’a pas inventé le jeu coopératif.

genesteal dit :1982 - Le sorcier de la montagne de feu (Livre dont vous êtes le héros)

A noter que ce style de jeu existait déjà dans les années 1960-70 mais c'est ce titre qui a populariser ce système.

1971 - Chain mail, l'ancêtre de Donjons & Dragons, encore un wargame mais introduit la possibilité qu'un pion représente seulement un homme, étape qui allait engendrer en 1974 le premier jdr Donjons & Dragons.

1977 - Rencontre Cosmique, un des premiers jeux commerciaux comprenant une base de système de règles auxquelles s'ajoutent des règles spécifiques différentes pour chaque joueurs.

1981 - Sherlock Holmes Detective Conseil, premier jeu d'enquête s'inspirant des livres dont vous êtes le héros pour trouver les indices et résoudre l'enquête.

NB : les jeux coopératifs sont apparus dans les années 80 avec des titres comme Horreur à Arkham 1987.

Pour chain mail, on est plus sur du jeu d'escarmouche ?

bien vu pour horreur à arckham. je n'avais pas entendu parlé de cette édition.

De ce que je sais, Chain mail est un Medieval Miniature Wargame pour reprendre la désignation anglaise, il comprends plusieurs systèmes de règle selon les différentes échelles auxquelles on joue, du combat de masse au combat de quelques individus.

OK merci :wink:

question qui n’a rien à voir : les kits de murder party … quand sont ils apparus ?

Il me semble qu’il y avait une gamme dans les années 90, mais je ne me souvient plus de laquelle.

Pour l’anecdote : plus que 22 jeux / concepts a trouver et on atteint le nombre requis pour créer un timeline spécifique yesyesyes

Soirées murder années 90 : série de Sans peur et sans reproche

1982 - Killer, par Steve Jackson Game, premiere version commerciale de jeu de role grandeur nature qui était pratiqué depuis les années 70 sur les campus américain ou chaque joueur à une cible désignée qu’il doit “assassiner”.

Pour les murders party, il y avait eu celle de Sans peur et sans reproche (racheté par Asmodée quelques années plus tard) dans les année 90 (ovni soit qui mal y pense, Dieu est mort…) mais je me rappelle que l’éditeur de jeu video français Cobra Soft en avait sorties à la fin des années 80 ou alors je confonds car j’ai trouvé aucune trace. Sinon selon Wikipedia, le premier murder party publié fut Jury Box aux usa en 1935.

je suis allée voir un peu jury box, la description faite par BGG me donne plutot l’ipression d’un SHDC. je me trompe ?

Wikipedia le considère comme le premier murder party publié, tout en précisant qu’il est bien different des murders party que l’on connait aujourd’hui.

En lisant la description sur BGG, je trouve quand même que c’est bien un murder party.

marsu dit :
DarkBeber dit :Il faudrait faire la différence entre le jeu qui a popularisé une mécanique... et le jeu qui a apporté cette mécanique en premier.
Il me semble que le premier jeu de pose d'ouvrier n'est pas Caylus... si ??

Il manque :
- ??? le premier jeu narratif (pas jdr... juste narratif, du genre "Il était une fois" ou "Fabula")
- ??? semi coopératif (où on peut perdre contre le jeu... je dirai 1990 Res publica Romana)

Qu'entends tu par "systeme card driven" ?

le jeu est géré par les cartes et/ou les actions possibles sont fonction des cartes jouées.
Plus communément dans un jeu card driven, la carte offre 2 ou 3 possibilités.  Soit être jouée comme évènement en fonction du texte écris dessus, qui va favoriser un camp ou un autre, soit pour les points d'actions quel offre et qui permettront d'agir (recrutement, déplacement, amélioration,...).  Certaines cartes ne sont jouées qu'en réactions à des évènement ou action, on les appelles des "réponses".

Style de jeu, Here Is Stand, For the people, la série des "coins",... que l'on retrouve essentiellement chez GMT.
Le premier jeu avec ce type de mécanisme est l'ancêtre de For the people, mais ne me souviens plus de son nom...

Je ne qualifierais pas killer de jeu de rôle, ni même une muter partie.
killer, c’est killer… a part. Éventuellement une évolution géniale de « chat bite » !

En 1957, ce n’etait Pas Risk, c’etait « La conquête du monde ».

1972 mastermind. Jeu de déduction, (jeu à maître de jeu ?)

en fait non, c’est eleusis 1956.