2017 feeling jeu sur les emotions
1996 compatibility jeu sur les association d’idees
1996 GIPf (project). Jeu à meta jeu
1991 jungle speed jeu de rapidité d’observation (pas sûr mais bon…)
1986 polarity utilisation du magnétisme dans un jeu (Bon… unique… c’est créa mais n’a pas eu de suite)
1962 twixt jeu de connexion et de chemin
Rencontre cosmique… commerce … ??? Comprend pas.
Le titre est sortie en France sous le titre Killer, le jeu de role grandeur nature. Il y a toujours débat si les grandeurs nature sont des jeux de rôles, mais nombreux sont ceux qui trouvent que malgré les differences les grandeurs natures et les Killer font partie de la famille du jeu de role.
On y incarne un rôle, il y a un scenario, un organisateur (sorte de maitre de jeu) une part d’imagination (notamment dans les procédés pour tuer sa cible comme par exemple si je lâche un coussin sur ma victime d’une fenêtre, celui ci c’est en fait pris sur la tête un gros caillou de 50 kg) bref, pour moi je trouve qu’il y a certains elements assez similaire au jdr.
Apres comme toute classification, cela à ses limites, c’est restrictif…,
genesteal dit :Le titre est sortie en France sous le titre Killer, le jeu de role grandeur nature. Il y a toujours débat si les grandeurs nature sont des jeux de rôles, mais nombreux sont ceux qui trouvent que malgré les differences les grandeurs natures et les Killer font partie de la famille du jeu de role.
On y incarne un rôle, il y a un scenario, un organisateur (sorte de maitre de jeu) une part d'imagination (notamment dans les procédés pour tuer sa cible comme par exemple si je lâche un coussin sur ma victime d'une fenêtre, celui ci c'est en fait pris sur la tête un gros caillou de 50 kg) bref, pour moi je trouve qu'il y a certains elements assez similaire au jdr.
Apres comme toute classification, cela à ses limites, c'est restrictif.., ;)
Nous ne sommes pas d’accord, donc vous avez tort.
(à moins qu’en effet ça se discute...)
1983 ambush wargame en solitaire
Au temps pour moi, diplo c’est plutôt 1959.
Je crois que, en 1970, panzer blitz a été le premier jeu à plateau modulaire.
Je découvre que le premier wargame à figurines LITTLE WARS a été créé par HG WELLS le romancier SF
je mettrai tout ca au propre dans la soirée, mon am est assez mouvementée
en tout cas merci de vos participations
Alfa dit :Je découvre que le premier wargame à figurines LITTLE WARS a été créé par HG WELLS le romancier SF 😳
En plus il a été traduit il y a peu par albumine tagada, membre du forum et édité chez Bragelonne.
fatmax66 dit :1957 Risk un wargame familial
Non, pas wargame.
Risk est un jeu ayant pour thème la guerre mais aucune autre caractéristique, c'est un war-themed-game.
genesteal dit :Le titre est sortie en France sous le titre Killer, le jeu de role grandeur nature. Il y a toujours débat si les grandeurs nature sont des jeux de rôles, mais nombreux sont ceux qui trouvent que malgré les differences les grandeurs natures et les Killer font partie de la famille du jeu de role.
Les GN ne sont pas forcément des JdR, on note souvent l'existence de war-GN, dont le plus connu est Berry Champ de Bataille.
Les killers ne sont pour moi pas des jdr car on n'y incarne pas un rôle. On joue de sa personne en accomplissant un objectif donné, comme pour une course d'orientation, mais ça n'en fait pas en soit un jdr.
Il existe des versions scénarisés de killer avec interpretation de role comme par exemple des extraterrestres ayant pris forme humaine, vampire…
Meme quand on joue sa personne, on joue une version différente , ayant souvent une identité secrète…
Moi aussi, avant je disais que les grandeurs nature (je parle pas de ceux ou 200 types s’'affronte sur un champs de bataille surtout pratiqué en Europe du nord) n’étaient pas des jdr. Après avoir écouté plusieurs émissions de radio rôliste, je me suis ravisé et je mets au moins les grandeurs nature dans la famille des jeux de rôles.
C’est comme dire que Risk, n’est pas un wargame, il y a des arguments pour et des arguments contre. Pour moi c’est un wargame, bien sur pas réaliste, très très simpliste, orienté très grand public… Et me parlais pas de warteau, designation totalement bancale…
Fin de HS.
genesteal dit :...
C'est comme dire que Risk, n'est pas un wargame, il y a des arguments pour et des arguments contre. Pour moi c'est un wargame, bien sur pas réaliste, très très simpliste, orienté très grand public... Et me parlais pas de warteau, designation totalement bancale...
Fin de HS.
Ce débat sur ce qu’est un wargame ou pas est vraiment un truc franco français... il faut que les wargame cela soit sérieux et compliqué. 🙄
comme wargame est un mot anglais, autant aller à la source, sur la page Wikipedia (en)de wargame, oú Risk est donné comme exemple de wargame (et même comme probablement le premier wargame pour le grand public) et sur boardgamegeek où Risk est classé dans les wargames.🤔
Donc, a moins de considérer que les américains sont tellement cons qu’ils ne parlent pas leur langue (il est probable qu’on trouvera des français assez prétentieux pour le considérer ) et ne comprennent pas ce qu’ils écrivent (idem), Risk est un wargame. 😉
un wargame, mot anglais, c’est un jeu qui a pour thème la guerre et qui la représente. C’est une définition très large, sans état d’ame.
2011 Risk legacy jeu legacy (je crois)
Quelqu’un sait il quel est le premier jeu avec des Meeple ?
Le terme est semble t il apparut par un néologisme de joueur de Carcassonne, mais Carcassonne est il le premier jeu à utiliser ce type de petit bonhomme ?
jmguiche dit :2017 feeling jeu sur les emotions
1996 compatibility jeu sur les association d’idees
1996 GIPf (project). Jeu à meta jeu
1991 jungle speed jeu de rapidité d’observation (pas sûr mais bon...)
1986 polarity utilisation du magnétisme dans un jeu (Bon... unique... c’est créa mais n’a pas eu de suite)
1962 twixt jeu de connexion et de chemin
hello jmguiche !
quelques questions :
pour feeling, je ne le connais pas, mais ca reste un jeu de communication, non ?
pour gipf project : qu'entends tu par "meta jeu" ?
polarity : je l'avais oublié, et poutant j'en ai un a la maison... et il a fait des émules : jishaku... pas genial, mais y en a d'autres ;)
Feelings est un jeu de comm.
on ne devine pas une image, un nom, un mot, mais une émotion.
c’est unique… mais tout se discute.
dans le projet gipf, tu peux en jouant à un jeu de la série gagner des potentiels utilisable dans d’autres jeu de la série. Il y a un lien (optionnel) entre jeux (indépendants) de la série.
jmguiche dit :Quelqu’un sait il quel est le premier jeu avec des Meeple ?
Le terme est semble t il apparut par un néologisme de joueur de Carcassonne, mais Carcassonne est il le premier jeu à utiliser ce type de petit bonhomme ?
Suis tombé sur un débat sur le fait que y'a une différence sur la première utilisation de pions taillés pour représenté une personne, un animal ou autre objet dans les jeux et le terme Meeple. Quand je parle de pions je ne prends pas en compte les figurines de wargames tel RISK
Pour le coté pions on peux remonter jusqu'à 1986 avec Muller & Sohn qui contiens des sacs de blé
Pour Meeple ça viendrait d'un groupe de personnes qui ont propagé ce terme après justement des parties de carcasonne. Dans le jeu on ne fait jamais référence au mot Meeple mais partisans.
Voici un témoignage, j'ai la flemme de traduire, passez sur google trad vous aurez les grandes lignes:
SOURCEAlison and David Hansel had just gotten married and come back from Germany when they joined my group (the South Shore Gamers). This was the first or second session at my group in 2000 when Carcassone was released. We used to order from Adam-Spielt and this was the German version. Fortunately, Alison and David were built-in-translators for all our German rules (David being a native speaker and Alison being fluent). Many games in 2000 and before did not get immediate English treatments (you kids have it so good today!).
Lots of BGGers were there that night - Mark Edwards (dangermouse) among them. Mark's testimony on my Unity Games Yahoo Group:
"The only thing I clearly remember about that session was that you guys were playing Carcasonne nearby. At some point Alison stuttered "mypeeple" and we proceeded to laugh and repeat using the word "meeple" for the rest of the night. I also remember Alison cooing over her "meeples" cuz she thought they were so cute."
From Alison Hansel in 2000:
* started calling the little people "meeples" in Carcasonne on Saturday (eg- "If I place this here, I would get two points and my meeple back") and they really did remind me of the totally cool pieces in Sumera and Europa 1945-2030".
We all started to call them Meeples in session reports since we liked the cute term. I wrote the first major Carcassonne FAQ and the etymology of the term was included.
Some years back, Lorien Green filmed the documentary Going Cardboard where there is an extra on the DVD where Alison talks about the term and how it sprang to life in our gaming group. We only see each-other a couple times a year now, but we often joke that if she had a nickel for every time the term was used...
In short; the term 'meeple' (at least as it relates to little wooden figurines like those in Carcassonne) was coined by Alison Hansel in 2000 and is a contraction of the term 'my people'. Anything else you read, hear or conjecture is wrong. Every few years we have to set the record straight - see you guys in 2018!
Merci pour ces infos.
ce que je cherche c’est le premier jeu qui a utilisé ces petits bonhommes bras et jambes écartés. Carcassonne ou antérieur ?