une breve histoire du jeu

jmguiche dit :Merci pour ces infos.
ce que je cherche c’est le premier jeu qui a utilisé ces petits bonhommes bras et jambes écartés. Carcassonne ou antérieur ?

Antérieur justement. Faut suivre au fond !

Dans le texte en anglais ça dit que les partisans de Carcasonne faisaient penser aux bonhommes de "Europa 1945-2030", lui sorti en 1998.

Après une deuxième recherche je me rends compte qu'on peut remonter jusqu'à 1984 dans le jeu "Heimlich & Co.". Certes ils n'ont pas les bras écartés, mais j’appellerais ça des meeple:

Tric Trac

Oui mais ma question c’est ça :

Ce truc qui est devenu un standard. Quand est ce qu’il est apparue.

Vite fait le “standard” je dirais, on voit souvent aussi le model de “Europa 1945-2030” dans les jeux récents. Mais on pourrait dire qu’effectivement Carcassonne a popularisé le modèle de ton image quand on pense aux ventes du jeu ça dû aider =).

Dans un Richesse du monde des années 80, j’avais des pions assez ressemblant à des meeples : bras et jambes écartés, mais une base pour tenir debout.

https://i.ebayimg.com/images/g/TlgAAOSwo4pYFzDJ/s-l1600.jpg

tiens, autre question : quelqu’un a t il une idée du premier jeu de “dungeon crawling” avec découverte petit à petit du plateau ?
je ne parle pas de JdR, mais de plateau modulaire comme space hulk ou Descent v1.

y a t il eu quelque chose avant space hulk d’après vous ?

Talisman ?

jmguiche dit :Oui mais ma question c’est ça :

Ce truc qui est devenu un standard. Quand est ce qu’il est apparue.

Carcassonne vu que dans five tribes ou dans Rampage (ou il est ecrit qu'il remercie hans im gluck de les laisser utiliser les meeples, créé pour leur jeu) , Carcassonne est cité dans les "credits" / remerciements

Ma contribution ...