Une énigme dans une illustration

Salut tout le monde,

Je viens de terminer une illustration et j’y ai glissé une énigme !

Pour ceux que ça intéresse il va donc falloir observer très attentivement l’image en haute résolution, trouver des indices, et enfin résoudre l’énigme dont la solution tient en 3 mots + (V)

L’image est trouvable ici : https://drive.google.com/file/d/18Dn1eRU3gyNwWFVeolYmVqHys1hy0W-C/view?usp=sharing&fbclid=IwAR0f-KOfRtbKD7ZZtcwO6pk5NLrDAi0MGxgLi8-HfKaUTuB8FArY5cQUnvw

L’image ajoutée à ce post n’est pas en haute résolution, prenez bien celle du lien ci dessus !

J’espère que cela vous plaira!

(Pour ceux qui veulent me suivre sur instagram : https://www.instagram.com/yann.vtp/ )


Je pense que le niveau ici est élevé mais au cas où n’hésitez pas à me demander des précisions ou confirmation, ou simplement me dire que vous êtes en train de plancher dessus ça serait cool sad

Allez je m’y mets ! j’aime beaucoup le principe.
Pas sûr d’avoir compris le “+ (V)” 

En tout cas bravo pour l’illustration, déjà.

Pareil, j’ai un peu de mal à savoir ce qu’on cherche, notamment ce “+(V)”
Je me suis retrouvé sur Baker Street, devant un resto italien… Visiblement, Watson y a mangé pour 19£… Il doit me manquer des infos, je retourne sur l’image !
Image qui est magnifique, soit dit en passant !

Bravo c’est super ! Et beau coup de crayon

Je pense que la réponse est : Buffalo Ricotta Ravioli (V)

Mais je précise que j’ai un peu triché car je n’ai pas trouvé le point cardinal de la coordonnée de la lampe, j’ai essayé au pif les différentes combinaisons dans Google Maps et une fois arrivé là le message de daamdam m’a aiguillé, comme le restaurant est fermé le marqueur est gris et donc je n’ai pas fait attention, heureusement la streetview m’a aidé

Et aussi j’avais l’impression qu’on pouvait lire quelque chose dans les pierres en bas à gauche, un genre de plan… mais apparemment ce n’était pas nécessaire

Merci pour la distraction ! 

Bon, j’ai craqué et j’ai fini par passer le message de Liopotame à la flamme pour en révéler l’encre citronnée.
Déjà, je n’ai pas trouvé non plus le second point cardinal, j’ai essayé Est et suis tombé à un endroit peu interessant, alors avec West tombant sur Baker Street, je me suis dit que c’était sûrement là ! Je considère pas ça comme de la triche, mais de la déduction, non ? Et sans cocaïne !
Le truc bizarre sur Maps, c’est que ça m’a emmené d’abord devant le bon resto, puis ensuite devant un italien un peu plus bas dans la rue… Quoiqu’il en soit, je n’aurais pas pensé à aller regarder la carte sur le net :slight_smile:

Bravo Liopotame, et bravo et merci Jabberwock !

Ha j’étais au même point que Daamdam à son premier message, mais j’aurais pas trouvé sans les indices de son 2nd message! (et donc sans le message de Liopotame)
Merci pour le défi! :slight_smile:

EDIt : et bravo pour l’illustration, elle est splendide (et maintenant je la connais bien!)

ah ah merci à tous, c’est bien la bonne réponse!
Je sais pas trop comment vous y êtes arrivés sans avoir tout trouvé au milieu mais bravo quand même :smiley: :smiley:

Et pour être clair : il y a avait bien deux points cardinaux à trouver avec l’orientation N ou W suivant la boussole + le symbole google street view sur le veston de Watson, il n’y a pas de carte sur les pierres en bas à gauche, j’ai du enlever quelques fausses pistes suites aux premiers retours des premie’rs testeurs ^^

Et aussi il y a 2 animaux!

En ce qui me concerne, j’avais le N et le bonhomme Streetview (mais j’allais y aller de toutes façons, quand tu as les coordonnées…), mais où est le W !!!

Ah ba il y est pas clairement indiqué mais la coordonnée N est à trouver en face du nord,de la boussole et la coordonnées dans la lampe est donc à l’ouest

En effet, bien vu :slight_smile:

Ok j’ai trouvé ! Bravo c’était bien.
Voilà comment j’ai procédé :

j’ai d’abord trouvé un morceau de coordonnées GPS, sur la botte de Holmes.
Puis très rapidement j’ai trouvé le ticket dans la poche du veston de Watson :
" 1 dish 19£ " j’ai pensé qu’il faudrait trouver un resto avec le plat du jour ou un truc comme ça.

Puis la boussole sous la doublure de Holmes.
Elle laisse apparaître le N de Nord et la flèche pointe vers la coordonnée de la botte.

En bidouillant sur google maps j’ai compris que le lieu allait se trouver dans Londres, j’ai même essayé pas tout à fait au hasard Baskerville et Bakerstreet.
Puis je suis allé me coucher.

Ce matin j’ai trouvé la coordonnée de la lampe ! Pourtant j’avais bien regardé plusieurs fois hier soir…
trop fort le principe des indices qui apparaissent et disparaissent selon l’heure de la journée !!

Bon, là c’est allé vite.
La coordonnée de la lampe, vu sa position on devine que c’est le W de la boussole qui pointe dessus.
Donc en entrant les coordonnées dans Google Maps (il a encore fallu que je trouve la bonne syntaxe), j’ai atterri au beau milieu de Baker Street à Londres.
J’ai zoomé 2 ou 3 fois pour voir devant quel resto précisément et il y en a un qui était pile bien en face, “Kitchen at Holmes”.
Un clic pour accéder au site et au menu. Et donc pour 19£ on peut commander un menu végétarien (“ah ok c’était ça le V !”) dont voici les 3 mots qui constituent la réponse de l’énigme : BUFFALO RICOTTA RAVIOLI (V)




Elémentaire, mon cher Watson !
blush

Petite question : J’ai trouvé les 2 animaux (le 2nd est assez bien caché), ça ne sert pas pour l’énigme, c’est juste du bonus?

Salut,

Merci pour cette énigme. D’habitude je ne trouve jamais, c’est toujours trop tarabiscoté pour moi. Mais là ça rentrait dans mon champ de compétences. Et j’ai trouvé facilement. Ca me donne l’impression d’être futée, c’est toujours agréable. Peut-être qu’à force d’enchainer les boîtes d’Unlock, je progresse aussi.
En tout cas merci pour ce petit moment agréable.
Une toute petite remarque/critique :
il me semble qu’un prix en livres s’écrit £8 et non 8£. Bon ça change rien, à l’énigme, mais visuellement ça ferait mieux (enfin à mon goût…)

el payo dit :Ok j'ai trouvé ! Bravo c'était bien.
Voilà comment j'ai procédé :

j'ai d'abord trouvé un morceau de coordonnées GPS, sur la botte de Holmes.
Puis très rapidement j'ai trouvé le ticket dans la poche du veston de Watson :
" 1 dish 19£ " j'ai pensé qu'il faudrait trouver un resto avec le plat du jour ou un truc comme ça.

Puis la boussole sous la doublure de Holmes.
Elle laisse apparaître le N de Nord et la flèche pointe vers la coordonnée de la botte.

En bidouillant sur google maps j'ai compris que le lieu allait se trouver dans Londres, j'ai même essayé pas tout à fait au hasard Baskerville et Bakerstreet.
Puis je suis allé me coucher.

Ce matin j'ai trouvé la coordonnée de la lampe ! Pourtant j'avais bien regardé plusieurs fois hier soir...
trop fort le principe des indices qui apparaissent et disparaissent selon l'heure de la journée !!

Bon, là c'est allé vite.
La coordonnée de la lampe, vu sa position on devine que c'est le W de la boussole qui pointe dessus.
Donc en entrant les coordonnées dans Google Maps (il a encore fallu que je trouve la bonne syntaxe), j'ai atterri au beau milieu de Baker Street à Londres.
J'ai zoomé 2 ou 3 fois pour voir devant quel resto précisément et il y en a un qui était pile bien en face, "Kitchen at Holmes".
Un clic pour accéder au site et au menu. Et donc pour 19£ on peut commander un menu végétarien ("ah ok c'était ça le V !") dont voici les 3 mots qui constituent la réponse de l'énigme : BUFFALO RICOTTA RAVIOLI (V)




Elémentaire, mon cher Watson !
blush
 

excellente analyse bravo !! :D

et en ce qui concerne le +(V) je l'ai rajouté pour que lorsqu'on arrive au bout on soit certain que c'est la seule bonne réponse possible, j'aime bien dans les énigmes que lorsqu'on trouve la réponse finale - au bout d'un cheminement- il n'y ait plus de doute

@bobby C’est juste du bonus, mais je me demande si je vais pas essayer de croiser les énigmes sur les illustrations suivantes :smiley:

@Virdela : oui c’est tout à fait juste pour l’inversion du symbole, on me l’a remonté une fois déjà, mais pour l’instant j’ai eu la flemme de reprendre ahah ^^ En tout cas bravo pour avoir trouvé, c’est pas très compliqué mais certains on bien galéré malgré tout, voir pas trouvé du tout, la syntaxe des coordoonées n’étant pas forcément évidente

Sympa comme initiative.
C’est toujours dur de résister à la tentation de lire la réponse mais pour l’instant je tiens !
Contrairement à mes camarades, je bloque complètement/
Alors j’ai trouvé :

  1. Les coordonnées GPS 0°09’24.9’’ sur la lampe. On peut être coupler avec le N de la montre pour l’orientation mais il manque de toute façon une autre coordonnée. Si c’est deux fois la même, et que ce soit N,E,O ou S, on tombe grosso modo dans la même région océanique au large de l’Afrique.
  2. Le ticket dans la veste de Watson où il est écrit «1 dish, 19£»
  3. Le bouton sur la veste de Watson où on voit un bonhomme avec les deux pied dans un cercle (mettre les pied dans le plat ?)
  4. Est ce que la sorte de zombie à la fenêtre est utile à l’énigme ? et quid du Loup Garou ?
Un petit indice ?

@mumut (et je suis content que ça ne soit pas non plus trop facile !^^) :

1. il te manque quelque chose ! cherche bien, tout va se débvloquer quand tu trouveras ça

2. ok et ça va te servir

3. ok mais ce n’est pas la bonne interprétation, ce n’est pas un indice forcément indispensable d’ailleurs, mais ça peut aider certains

4. nope :smiley:



Ah oui flute j’ai loupé le 51°31’15.1’’ sous la boucle de la botte. Bon du coup il y a le N sur la montre, il doit me manquer un E ou un O (ou W). Je pense en regardant les possibilités que ça doit être O, puisque ça nous amène à Baker Street que tout joueur amateur de Sherlock Holmes connait bien.
Voyons ce que nous donne google street view

@mamut tu as bien les 2 coordonnées?