Donnez la réponse de cette énigme, toute simple.
Nous, nous pensons que c'est très facile, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde. Je pense que tout le monde connait le célèbre jeu du démineur, disponible avec windows, un jeu qui fait passer le temps.
La règle du jeu est disponible dans son aide. Premièrement, trouvez le nombre de coups minimum et maximum, dans l'absolu au niveau débutant et dans le cas ci-dessous.
Suite à cela, vous devez avoir quatre nombres en votre possession. A partir de là, il faut en déduire un cinquième. Donnez nous la suite trouvée pour pouvoir continuer à jouer avec nous.
Trouvée, la suite vous fera sûrement sourire. Pour le nombre de coups maximum, on ne parlera que de coups utiles, c'est à dire de coup qui place une mine où qui découvre une case.
Petite précision par rapport à mon énigme :
- c'est une de mes création et elle s'adresse à des motivés de la recherche.
- veuillez poster toute vos réponses en invisible, merci. (toutes les explications pour poster en invisible !)
C'est qu'elle est hyper tendue ton énigme...des suites mathématiques basées sur uen réflexion autour du démineur ! Même les chercheurs du CNRS n'osent pas s'y aventurer...
Hello,
Nombre minimum pour débutant : 11 : 10 pour poser les 10 drapeaux et 1 pour découvrir tout le reste
Laurent
Bon sur un démineur classique je trouve :
Nb de coups minimum : évidemment 1 (toutes les mines se touchent dans un coin)
Nb de coups max : je trouve une configuration ou en un coup on decouvre 14 cases mais ou ensuite il faut taper les cases une à une. Donc je dirais 1 + (81-14)-10 = 57 coups
J'ai bon jusque là où ça peut être pire ?
Traulen dit:Nombre minimum pour débutant :
On n'a pas besoin de placer les drapeaux pour gagner au démineur. Si ?
Est-ce qu'on peut utiliser le celebre clic simultané gauche/droite ? (j'espere que non, sinon ça va être l'enfer !)
moi aussi je me demandais si il fallait mettre le drapeau ! Et pareil pour le double-clic ?
Sinon pour ton schéma à toi :
Je trouve un nombre de coups minimum de 15 : un gros coup qui ouvre plein de truc, un petit coup en haut ç gauche qui ouvre 4 cases et il reste encore 13 cases à découvrir sans mines.
Pour le max de ton shema :
Il ne faut cliquer dans les 2 zones adjacenteà 0 mines qu'à la fin et tapez les frontieres des bombes une à une.
Une des zones à zero fait 25 cases et l'autre (en haut à gauche) une seul case. Il faut donc 2+(81-26)-10 = 47 coups au max pour découvrir ton demineur.
Ca me donne la suite : 1-55-15-47, autant dire que ça doit pas être ça
Moi je dis que l on devrait avoir une ch'tite explication pour savoir quels sont les coups que l on considere comme véritable de ceux qui ne le sont pas !
Bon alors pour ma part j'ai ces 4 chiffres : 1 / 91 / 10 / 50
Mais je vois pas pour le 5ème ! Help !
Ouah Forrest, 91 coups pour une grille de 9x9, je suis sidéré
Et oui, le double clique (celui des 2 boutons) ça marche et c'est valide
Ensuite, non, on est pas obligé de poser les drapeaux (mais on peut).
arg...oups
Je m'avais dit 10 mines, 8 cases autour de chaque mines = 80 !
Plus la pose des drapeaux + 10 = 90
Plus un coup comme ça pour le fun...
Ben c'est con mais faut que je recommance ! Sinon pour les 3 autres résultats il y a d'autres énormités ?
Je vous aide au point de vu des règles mais pas au point de vue des réponses.
Je peut juste dire qu'avec ton 91, tu y va un peu fort !
Gargamel007 dit:Et oui, le double clique (celui des 2 boutons) ça marche et c'est valide![]()
Oui mais le double clic, ça ne marche qu'avec les drapeaux

Bon ben c'est dur, c'est sur.
bon...maintenant j'ai 1-10-50-80 c'est bon ?
avec comme numéro complémentaire le 20 ! Enfin celui de la suite magique...
ReiXou dit:Gargamel007 dit:
Oui mais le double clic, ça ne marche qu'avec les drapeaux![]()
Bon ben c'est dur, c'est sur.
d'où le on peut.
Je le sais bien que c'est dur, mais c'est possible (au moins de trouver les 4 1ers nombres. Pour l'instant, personne n'a trouvé le 5ème).