Gargamel, est-ce que tu pourrais valider pas à pas, STP ?
Bon dans l’absolu, muni des nouvelles précisions, je trouve un min et un max respectivement de 1 et 81. Pour le 1, j’en suis sur. Pour le 78, le mieux que je puisse faire, c’est d’espacer les mines de 2 cases horizontalement et verticalement. Comme ça avec 9 mines, je couvre tout le plateau et je place la 10é ou je veux. A la limite, je place d’abord les 10 drapeaux puis je clique les cases une à une : il faut que je clique sur chacune des 81 cases si je suis une burne.
Est-ce que c’est bon, ça, déjà ?
Sans entièrement valider ta réponse mais sans la réfuter :
Si tu arrives à trouver un cas où tu finis la partie en cliquant en un seul endroit, tu paut affirmer que 1 est le min absolu.
Pour le max absolu, il faut compter le fait de placer les drapeau. A toi de voir si on peut atteindre les 81 !
Désolé Gargamel, mais je laisse tomber si je ne peux pas partir sur des bases saines.
Tant pis.
ReiXou dit:Gargamel, est-ce que tu pourrais valider pas à pas, STP ?
Bon dans l'absolu, muni des nouvelles précisions, je trouve un min et un max respectivement de 1 et 81. Pour le 1, j'en suis sur. Pour le 81, le mieux que je puisse faire, c'est d'espacer les mines de 2 cases horizontalement et verticalement. Comme ça avec 9 mines, je couvre tout le plateau et je place la 10é ou je veux. A la limite, je place d'abord les 10 drapeaux puis je clique les cases une à une : il faut que je clique sur chacune des 81 cases si je suis une burne.
Est-ce que c'est bon, ça, déjà ?
Alors comme j'aime pas les énigmes irrésolues et que celle-ci semble abandonnée, je m'y essaie.
Je suis d'accord dans l'absolu avec Reixou, ci-dessus (avec une légère correction

Pour le minimum, il faut partir du principe qu'on sait où sont les mines (ou mieux dans l'absolu qu'on les place) et donc frapper là où ça fait mal : loin des mines pour libérer le plus de cases.
Pour le maximum, un peu plus dur, il faut ralentir le mouvement mais on connait (ou place) toujours les mines. Dans l'absolu, je fais comme ci-dessus : ça assure qu'aucune case ne soit "marquée" 0 et en commençant par les mines, il faut cliquer sur chacune des cases pour la découvrir.
Pour le cas particulier donné, dans le cas du minimum, on cherche donc une première case qui assure la plus large ouverture soit la case du coin inférieur gauche (ou d'autres proches)
Pareil , j’aimerai bien connaitre la reponse mais Gargamel ne veut pas aider, alors …
zut je voulais éditer et j’oubliais que je ne suis pas connecté.
Donc j’ai donné le premier coup ci-dessus, ensuiteà mon avis, il ne reste que le trou en haut à gauche et ensuite 10 cases à côté d’une bombe. C’est là que je coince et que ça devient difficile. J’arrive à une solution en 9 coups mais sans être sûr qu’il n’y a pas mieux.
Pour le maximum du particulier, il faut sélectionner toutes les bombes pour commencer et éviter le double clic donc 10 + 39 zones contre une bombe, le reste des trous apparaissant automatiquement. Donc 49.
S’il n’y a pas d’erreur, j’obtiens la suite 1, 9, 49, 81 mis dans cet ordre volontairement, il me semble donc qu’il manque 25 carré de 5
et rezut mon explication n’est pas tout à fait invisible car reixou est intervenu pendant que je postais
en tout cas ca a l’air d’etre ça chapeau!!!
tanemanar n’a que 3 chiffres bons
Vi pour les 10 mines, vi pour les 39 cases contre les mines mais il manque encore des coup !!! donc c’est pas 49
C’est dommage parce qu’en plus il y avait une suite logique
Bon on va encore chercher.
C’est dommage et en effet cela était joli (trop pê non ?)
Bien alors, j’ai cliqué sur les bombes, sur les cases proches d’une bombe etmaintenant, je clique sur les espaces restants (zones ne contenant que des casses “0”), il y en a 2 sauf erreur, le quatrième chiffre serait donc 51.
Mais maintenant avec cette série, j’ai du mal à trouver une suite.
1, 2, 81, 51 ou 1, 81, 2, 51.
tanemanar dit:Bien alors, j'ai cliqué sur les bombes, sur les cases proches d'une bombe etmaintenant, je clique sur les espaces restants (zones ne contenant que des casses "0"), il y en a 2 sauf erreur, le quatrième chiffre serait donc 51.
Mais maintenant avec cette série, j'ai du mal à trouver une suite.
1, 2, 81, 51 ou 1, 81, 2, 51.
Bon on fait comme si j'avais rien dit
il reste 3 trous et donc j'arriverais plutôt à 52 s'il faut vraiment cliquer sur chacun d'eux
Et la suite 1, 2, 81, 52 ou 1, 81, 2, 52 ou 1, 2, 52, 81
Gargamel007 dit:Donnez la réponse de cette énigme, toute simple.
Nous, nous pensons que c'est très facile, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde. Je pense que tout le monde connait le célèbre jeu du démineur, disponible avec windows, un jeu qui fait passer le temps.
La règle du jeu est disponible dans son aide.
Pour lire l'aide, il faudrait déjà avoir le jeu.
Et à première vue, la règle est introuvable sur le net, pour ce qui concerne la version Microsoft.
Premièrement, trouvez le nombre de coups minimum et maximum, dans l'absolu au niveau débutant et dans le cas ci-dessous.
Si mes souvenirs sont bons, le démineur de Microsoft vous calcule un score, et la notion de "coup" n'existe pas.
Dans la plupart des jeux, un joueur peut effectuer diverses actions, qui peuvent ou non compter pour un coup ou un nombre variable de coups.
Dans le cas du démineur, un coup serait logiquement un clic sur une case dépourvue de mine permettant au joueur d'obtenir l'information sur le nombre de mines avoisinantes.
Mais, ce n'est pas certain. Conséquence d'un énoncé incomplet.
Suite à cela, vous devez avoir quatre nombres en votre possession. A partir de là, il faut en déduire un cinquième. Donnez nous la suite trouvée pour pouvoir continuer à jouer avec nous.
Trouvée, la suite vous fera sûrement sourire. Pour le nombre de coups maximum, on ne parlera que de coups utiles, c'est à dire de coup qui place une mine où qui découvre une case.
Le plateau le plus petit est 1x1.
Il peut donc comporter 0 ou une mine.
Si le plateau n'a pas de mine, le joueur gagne sans rien faire.
Si le plateau comporte une mine, il signale la mine, ce qui ne compte pas pour un coup.
Donc, dans tous les cas, le minimum dans l'absolu est zéro.
=> 0 est le premier nombre
Le plateau le plus grand comporte un nombre infini de cases, et une seule mine.
Le joueur peut donc jouer une infinité de fois avant de repérer la mine.
=> infini est le deuxième nombre
Le cas présenté comporte 10 mines que le joueur peut repérer directement, sans que cela ne compte pour un coup.
=> 0 est le troisième nombre
Le cas présenté est un plateau de 81 cases, dont 71 cases sont libres.
Le joueur peut donc jouer sur ces 71 cases avant de repérer les mines.
=>71 est le quatrième nombre
0, infini, 0, 71
si quelqu'un voit un cinquième nombre ???
Le plateau
Tout compte fait, je préfère ma première solution d’aujourd’hui que la deuxième. Mais le problème est de bien connaître les règles au point de comprendre comment les zones vont se libérer.
Et pour la suite j’aimerais quelques réponses :
est-ce que l’ordre a de l’importance ?
Elle devrait nous faire sourire ? Qui ? tout le monde ? N’est-il pas possible que certains ne connaissent pas le contexte et donc n’en sourient pas ?
Et pour diamant, la taille du plateau est déterminée (9x9) et les coups comptés sont ceux qui découvrent aux moins une zone ou désigne une bombe.
tanemanar dit:Et pour diamant, la taille du plateau est déterminée (9x9) et les coups comptés sont ceux qui découvrent aux moins une zone ou désigne une bombe.
Merci pour ces précisions. Je n'avais pas considéré la définition d'un coup donnée en fin d'énoncé, parce qu'elle ne concernait que les maximums. D'ailleurs cette définition parle de découverte de case, et non de découverte de zone.
Je vais cependant raisonner en considérant la variante du démineur qui découvre des zones et non des cases.
Le nombre de coups minimum est alors égal à C = M, et le nombre de coups maximum C = M+Z.
M est le nombre de mines, Z le nombre de zones.
Dans l'absolu, nous pouvons avoir, pour le minimum M=1 et Z=1 (j'exclue à priori M=0, bien que cela ne soit pas précisé dans l'énoncé).
=> premier nombre 1 (C=M)
Toujours dans l'absolu, nous pouvons avoir pour le maximum M 40 et Z= 41 (ou l'inverse), les mines étant disposées sur les cases d'une même couleur d'un damier).
=> deuxième nombre 81 (C=M+Z)
Pour le cas présenté, M=10.
=> troisième nombre 10 (C=M)
Pour le cas présenté, M=10, Z=1.
=> quatrième nombre 11 (C=M+Z)
1, 81, 10, 11
Si ce n'est toujours pas ça, je suggère de recommencer un nouveau fil avec un énoncé correct, car celui-ci est vraiment trop foireux.
@tanemar : c’est bien 51 le nombre et tu te retrouves donc avec les nombre 1 9 51 81. Maintenant, il ne reste que de la relecture d’énoncé !
Diamant dit:Et à première vue, la règle est introuvable sur le net, pour ce qui concerne la version Microsoft.
désolé, je n'avais pas pensé à cela.
Pour le nombre de coups, on ne parlera que de coups utiles, c'est à dire de coup qui place une mine où qui découvre une case.
J'enlève le maximum qui prête à confusion !
Le but du jeu au démineur est de tirer sur toutes les cases qui n'ont pas de mines (sachant que si on tire un zéro, toutes les cases avoisinantes sont révélées, et ce, récursivement). Poser les marqueurs sur les mines est donc facultatif.
Le niveau débutant est un carré 9*9 avec 10mines.
Dire que c’était mon premier choix des trois, puis en recommençant j’avais hésité deux fois et donc posté deux bétises
Maintenant que tout le monde peut lire la suite, il y a bien quelqu’un qui va aider à trouver le nombre.
Sur même si c’est pas gagné car c’est la qu’intervient la difficulté de l’énigme.