suite d’un débat initié dans Discutons jeux… Question de base, le but d’une entreprise est-il avant tout de faire de l’argent ?
Hakki dit:Shingouz je comprend pas trop ta position, pour toi c’est quoi le but d’une boite?
Alors voilà, pour moi une société, on la crée pour rendre un service, répondre à un besoin, par extension améliorer la vie des gens : leur donner à manger, leur permettre de voyage, leur permettre de s’habiller, de se cultiver, de jouer… Pour pouvoir fonctionner et assurer sa mission et sa pérénité, une société a besoin d’argent.
M. Phal a créé un site Internet pour que les gens qui aiment les jeux de société puissent échanger des informations et des idées. Moi j’ai créé une société de traduction pour que les gens qui ne parlent pas anglais puissent profiter des textes dans une langue qu’ils comprennent. Accessoirement, on a besoin d’argent pour que ces société soient viables et pour gagner notre vie. Mais ce n’est pas le but premier d’une boîte ou d’un commerce. Avant tout, on fournit un service.
ben j’ai envie de répondre qu’il y a autant de buts et de visions différentes qu’il y a d’entrepreneurs, certains vont monter une boite parce que ça les passionne (ex a priori M. Phal), d’autres pour répondre à un besoin dont ils trouvent qu’il n’est pas assez ou mal satisfait (a priori le Shingouz) et d’autres pour faire de la thune que ce soit en vendant des jeux, de la lessive ou des aspirateurs… La clé du but de l’entreprise est ses investisseurs. Dans le cas d’une PME, l’entreprise sert les desseins du patron, puisque c’est à lui que ça appartient et donc, vendre son service, ça a peut-etre une dimension passionnelle/moral/que-sais d’autre… Pour les multinationales, les investisseurs sont une multitude d’actionnaires et/ou d’institutionnels qui n’ont en commun que la recherche de profit. A partir de la, y a plus que le bénéfice dégagé qui compte…
Je dirais que pour des petites boîtes le but premier n’est pas forcément de faire de l’argent. Mais quand la structure atteint une certaine taille, les hommes et leurs idées sont noyés dans la masse de l’entité. N’ayant plus d’horizon, parce que ne participant plus à la destiné de l’entreprise, ils adoptent le comportement du profit à court terme, “faire de l’argent”, qui devient alors le but même de l’entreprise.
La question ne doit pas être “à quoi sert une entreprise ?” mais plutot quelle est la représentation que je me fais d’une entreprise ? et à partir de là quel but elle poursuie.
shingouz dit:M. Phal a créé un site Internet pour que les gens qui aiment les jeux de société puissent échanger des informations et des idées. Moi j'ai créé une société de traduction pour que les gens qui ne parlent pas anglais puissent profiter des textes dans une langue qu'ils comprennent. Accessoirement, on a besoin d'argent pour que ces société soient viables et pour gagner notre vie. Mais ce n'est pas le but premier d'une boîte ou d'un commerce. Avant tout, on fournit un service.
Euh, je t'assure que pour moi c'est l'argent. Si j'ai créé une boite, c'est pour pouvoir faire bouffer ma famille et payer mon appart'. Sinon je chercherai du boulot dans une boite qui me permettait d'arriver au même but.
shingouz dit:M. Phal a créé un site Internet pour que les gens qui aiment les jeux de société puissent échanger des informations et des idées. Moi j'ai créé une société de traduction pour que les gens qui ne parlent pas anglais puissent profiter des textes dans une langue qu'ils comprennent. Accessoirement, on a besoin d'argent pour que ces société soient viables et pour gagner notre vie. Mais ce n'est pas le but premier d'une boîte ou d'un commerce. Avant tout, on fournit un service.
Euh, je t'assure que pour moi c'est l'argent. Si j'ai créé une boite, c'est pour pouvoir faire bouffer ma famille et payer mon appart'. Sinon je chercherai du boulot dans une boite qui me permettait d'arriver au même but.
Pareil si je n'avais pas besoin d'argent je passerai mon temps a jouer, a construire des trains miniatures ou à lire. Malheureusement je suis obligé de travailler pour gagner de l'argent. Je ne me plains pas car je travaille dans un domaine que j'aime, mais le but premier c quand l'argent.
Hakki dit:Si je suis ton raissonnement tu as monté une société pour rendre service aux gens. Alors pourquoi te fais tu payer?????
j'aime pas ce genre de questions réthoriques qui poussent le raisonnement jusqu'à l'absurde.
(je joue au con) Hakki, donc si on suit ton raisonnement, il faudrait qu'il rende service sans demander d'argent en retour, jusqu'à ce que mort s'ensuive, donc ?
Si mon but premier c’était l’argent, je ne ferais pas ce que je fais aujourd’hui. Je ferais ce que mes études d’Ecole Supérieure de Commerce me prédestinaient à faire, et je serais… direcrteur marketing chez Hasbro ?
Je touche un salaire parce qu’effectivement, je ne pourrais pas continuer à faire ce que je fais si je n’en touchais pas. Je paye mes salariés pour qu’ils continuent à faire leur travail avec passion et dans de bonnes conditions, et parce que tout travail mérite salaire.
Je pourrais les payer moins et garder plus d’argent pour moi, je pourrais prendre des stagiaires pour faire des trads à la va-vite et garder plus d’argent pour moi. Ce n’est pas ma conception du travail. Ma conception, c’est qu’il y a quelqu’un qui va dépenser son argent durement gagné pour avoir un produit en français, et que la moindre des choses, c’est que la traduction soit de la meilleure qualité possible.
Hakki dit:Si je suis ton raissonnement tu as monté une société pour rendre service aux gens. Alors pourquoi te fais tu payer?????
j'aime pas ce genre de questions réthoriques qui poussent le raisonnement jusqu'à l'absurde. (je joue au con) Hakki, donc si on suit ton raisonnement, il faudrait qu'il rende service sans demander d'argent en retour, jusqu'à ce que mort s'ensuive, donc ?
pas forcément: il existe des modèles economique qui permettent de rendre un service tout en étant indemnisé.
mais bon moi, le jour ou je monterais un boite ça sera pour faire du bon pognon...
Haykel dit:ben j'ai envie de répondre qu'il y a autant de buts et de visions différentes qu'il y a d'entrepreneurs, certains vont monter une boite parce que ça les passionne (ex a priori M. Phal), d'autres pour répondre à un besoin dont ils trouvent qu'il n'est pas assez ou mal satisfait (a priori le Shingouz) et d'autres pour faire de la thune que ce soit en vendant des jeux, de la lessive ou des aspirateurs... La clé du but de l'entreprise est ses investisseurs. Dans le cas d'une PME, l'entreprise sert les desseins du patron, puisque c'est à lui que ça appartient et donc, vendre son service, ça a peut-etre une dimension passionnelle/moral/que-sais d'autre.. Pour les multinationales, les investisseurs sont une multitude d'actionnaires et/ou d'institutionnels qui n'ont en commun que la recherche de profit. A partir de la, y a plus que le bénéfice dégagé qui compte...
j'aime pas ce genre de questions réthoriques qui poussent le raisonnement jusqu'à l'absurde. (je joue au con) Hakki, donc si on suit ton raisonnement, il faudrait qu'il rende service sans demander d'argent en retour, jusqu'à ce que mort s'ensuive, donc ?
C'est ce qu'il veut dire en disant que c pour rendre service aux gens. Si ce n'est pas l'argent qui l'interresse pourquoi ne pas avoir fait une association. On fait payer le service mais pas plus afin de ne pas faire de profit.
Je suis d'accord avec toi, je pousse le raissonnement à l'absurde mais c'est une méthode comme une autre de reflexion. On me dit qu'on ne fait pas ca pour l'argent, je montre qu'il existe d'autre moyen ou l'argent n'intervient pas et je pose la question de savoir pourquoi ne pas avoir pris ces moyens là, si l'argent n'entre pas en compte.
J’ai tendance à séparer le but du créateur/patron/actionnaire et le but de l’entreprise.
Par exemple pour la boite que je suis en train de monter (boutique de jeux ):
Mon but : - prendre mon pied grave dans mon boulot - jouer plus souvent - faire connaître au plus grand monde le jeud e société - apprendre à gérer “au quotidien” une entreprise afin de faire plus tard de l’aide aux créateurs
Le but de l’entreprise : - gagner de l’argent - durer dans le temps
Maintenant, il y a des stratégies qui vont dans le sens de l’entreprise et dans mon sens. En attendant, le but de l’entreprise reste de faire de l’argent en étant inscrite dans le long terme.
Dans les grandes entreprises, le buit du créateur/actionnaire est souvent le même que le but de l’entreprise … et oui
Je ne me suis peut-être pas exprimer très clairement. Le problème est une question de priorité, ou de finalité.
L’entreprise fonctionne-t-elle pour faire de l’argent ou fait-elle de l’argent pour fonctionner ?
Je ne suis pas pour le bénévolat (tout travail mérite salaire), ni contre le profit (qui est la rémunération du risque). Ce qui me derange, c’est la notion de avant tout. Est-ce que le fait de faire de l’argent passe avant tout le reste dans une société. Est-ce sa finalité ultime ?
Dans mon esprit, la rentabilité d’une entreprise, c’est une contrainte, pas une finalité. Il faut qu’elle soit rentable parce que sinon, elle ne peut pas survivre. Il faut qu’elle permette aux gens qui y travaillent de gagner leur vie, et il faut qu’elle rétribue les capitaux (banque ou actionnaires) qui lui permettent de vivre. Mais avant tout, son objectif est de fournir un produit ou service qui satisfasse au mieux ses clients.
C’est un débat un peu réthorique, je l’admets, mais qui est assez révélateur d’une certaine vision de l’économie, qui peut expliquer des problèmes qui vont des délocalisations à la vache folle.
Sertiale dit: Le but de l'entreprise : - gagner de l'argent - durer dans le temps Maintenant, il y a des stratégies qui vont dans le sens de l'entreprise et dans mon sens. En attendant, le but de l'entreprise reste de faire de l'argent en étant inscrite dans le long terme.
Dans les statuts de ton entreprise, il n'y a pas marqué que ton objet est de faire de l'argent. Mais bien de vendre des jeux, non ?