Stouf dit:Personnellement j'approuve toute démarche visant à essayer de mieux répartir les richesses mais je ne reproche pas à Air france de ne pas avoir pris cette décision tant que l'état ne l'a pas obligé.
Moi non plus je ne lui reproche pas. J'aimerais seulement qu'il en soit autrement. A commencer par le gars qui bosse en costume capitaliste comme tu dis, j'aimerais qu'il n'attende pas la sortie du bureau pour changer la société.
Et sincérement, au contraire de toi on dirait, je ne pense pas que le salut vienne de l'Etat. Un Etat trop fort est toujours mauvais à mes yeux. Pour moi c'est à tout le monde, tout le temps de se bouger pour changer les choses : en discutant, en achetant, en votant et... en travaillant (je nous laisse le sommeil pour récupérer

Ca ne veut quand même pas dire militer en permanence, mais cela dit surtout de ne pas laisser les entreprises de côté !
Autre chose, pour toi société=Etat (mais cela vient peut-être de raccourci de langage). Aux grands dieux non ! Pour moi c'est souvent cette confusion qui pousse les gens à se décharger de toute responsabilité sur l'Etat, beaucoup de gens pensent qu'en mettant un bulletin dans l'urne tout va se résoudre. Alors que moi je pense qu'il est plus efficace de bouger le cul des entreprises pour lesquelles nous travaillons si nous voulons que la société change.
Bref tout ça pour dire que la question de ce savoir quel est le but premier de l'entreprise est une question furieusement social et intéressante.