A la manière de :
Puerto Rico
ERRATUM
Bien malgré moi, une erreur s’est glissée dans ce post lors d’un message intermédiaire.
Le post en page 3 :
samuel2277 dit:Et histoire de clore (merci aux admin de clore éventuellement si la pollution persiste…), j’ai écrit en mp à Sophie en parallèle et elle m’a répondu très courtoisement. Point.
et le post en page 7 :
samuel2277 dit:Et bien Samuel l’a également fait, juste après, de contacter Sophie… Et elle lui a répondu super vite, et ce malgré Essen et tout le tralala… Comme quoi, si elle avait voulu, plutôt que de laisser le post se pourrir, elle aurait pu réagir illico au lieu de nous dire qu’avec Essen et tout et tout elle n’avait pas pu répondre! (car bien évidemment JE l’ai également prévenue de mon post dans “Discutons jeux” lorsque je l’ai contactée en message privé…)
Bref, merci à Sophie pour sa réponse privée immédiate et publique plus tardivement, mais comme quelqu’un le fait remarquer juste après, Sophie élude l’option 3 (la réédition de la tuile) dans sa réponse… Un oubli? Peut-être une surprise en vue…?
sont caduques…
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce désagrément…
sophie tout court dit:Bonjour,
Je rentre de Essen et Croc m’a gentiment averti qu’il y avait un sujet concernant la ré-édition de Puerto Rico sur TT qui m’attendait. Premièrement, je suis désolée ne pas pas avoir pu répondre avant ce matin, car à Essen, il y a bien l’internet, mais pas à l’hotel ou je loge et le café internet le plus proche était à 3 stations de U. Donc, je suis restée déconnectée une semaine complète.
Bonjour,
Je rentre de faire les courses et Sophie m’a gentiment averti qu’il y avait un souci avec ce post. J’y réponds donc maintenant, le supermarché où je fais mes courses n’étant pas équipé en wi-fi…
Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, les composantes d’un jeu sont produites séparément, et plus souvent qu’autrement, dans des endroits différents. C’est-à-dire que les pièces de bois sont fabriquées dans une menuiserie industrielle, les planches de pions et de tuiles (le cas qui nous intéresse) sont d’abord imprimées sur une feuille de papier (chez un imprimeur papier), les impressions ramenées chez l’usine qui les collera sur du carton et ensuite les passera au punch qui fera la découpe des tuiles et jetons. Les cartes sont également fabriquées chez un autre fournisseur, etc etc. Ensuite, tout est ramené chez l’assembleur allemand (dans notre cas), et là, les jeux sont assemblés dans des boites, pelliculés et mis dans un carton de 6 jeux.
Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, les composantes d’un post sont envoyées séparément, et plus souvent qu’autrement, d’endroits et de personnes différentes.
Lorsque nous avons réalisé qu’il y avait une coquille (que vous appellez boulette je crois) sur une tuile du jeu, les planches de pions avaient été imprimées, collées et punchées et nous étions à 48 heures de l’assemblage.
Nous avions à ce moment 3 options :
1- On ne fait rien. Et on répond aux emails qui nous seront envoyés en disant" Oups désolée, vous avez bien raison, il faut ajouter 'ou moins" sur votre tuile"
2- On laisse le jeu se faire assembler tel quel et on publie sur notre site un errata avec un mot d’excuse.
3- On profite du fait que le jeu n’est pas encore assemblé et on imprime un errata que l’on fait glisser dans la boite.
Lorsque Sophie m’a informé de la boulette, il était trop tard … et je n’avais donc pas 3 options mais juste 2 :
1- Ignorer cordialement mon erreur
2- Tenter de “limiter les dégâts”
Nous nous sommes tous assis autour d’un café et on en a discuté. L’option 1 a été rejetée par tous immédiatement. Nous avons toujours assumé nos erreurs d’édition et nous continuerons de le faire.
Je me suis donc assis devant un café. L’option 1 a été rejetée immédiatement. J’ai toujours assumé mes erreurs et je continuerai de le faire.
Sur les conseils d’un TTnaute, j’avais prévu d’envoyer un mp à Sophie concernant le sujet initial de ce post. Au moment où j’allais le faire, j’ai reçu un mp d’une personne réagissant au post et j’y ai donc répondu. Le fait est que le pseudo de cette personne sonnait “Filo” : j’ai donc maladroitement fait l’amalgame et me suis persuadé qu’il s’agissait de Sophie… Sic…
Suite à cette réponse dont je m’étais persuadé qu’elle provenait donc de Filo (de Siophie), j’ai poste un message indiquant que le post pouvait être fermé. Point.
Toutefois, les réactions ont continué et Sophie, la vraie de vrai, bah elle a fini par répondre. J’ai commencé par me dire qu’elle était gonflée avec son histoire d’Essen, puis j’ai reçu un mp de sa part et j’ai alors constaté la bourde… D’où ce long message pour informer la population ludique de mon erreur (Sophie n’a pas menti, pas répondu en mp initialement et prétexté Essen pour expliquer son absence de réponse collective) et m’excuser au passage…
En publiant un errata dans la boite, nous étions bien conscients que nous allions dire haut et fort à tout le monde que nous avions fait une erreur. Mais, nous l’assumons totalement et nous avons préféré faire en sorte que tous puissent y apporter la correction nécessaire, plutot que que ceux qui passeraient en visite sur notre site.
En publiant un errata, je suis bien conscient de dire haut et fort à tout le monde que j’ai fait une erreur. Mais je l’assume totalement et je préfère faire en sorte que tous puissent y apporter la correction nécessaire…
Voila, une longue histoire. Mais je tenais à vous la raconter convenablement.
Tout pareil!
Et pour conclure, le sujet initial de ce post est valable : l’erreur est donc minime maintenant que tout le monde sait qu’elle a eu lieu…