Une expérience: 10 jours sans écrans

J’aime bien cette idée:
Proposer à des élèves de vivre pendant 10 jours sans écrans (tv, ordi, console,…) et de réfléchir à son temps libre…selon le journal Dernières Nouvelles d’Alsace, une première en Europe.
Mais bon l’histoire des points, j’aime vraiment moins!

(Il me semble que le journal La Décroissance organise également une semaine sans télé.)


Voici l’article du DNA pour ceux que ça intéresse:


Un défi inédit pour 259 écoliers du Neuhof à Strasbourg
Dix jours sans télé, sans ordi, sans console

Trois appareils dotés d’un énorme pouvoir de séduction envahissent la vie des enfants - et de leurs familles - au détriment d’autres activités : la télévision, l’ordinateur et la console de jeux. Pour devenir moins passifs face à ces écrans et s’ouvrir au monde de mille autres façons, les 259 élèves de l’école élémentaire du Ziegelwasser, à Strasbourg, dans le quartier populaire du Neuhof, vont s’engager à passer dix jours sans eux. Ou en les utilisant le moins possible.
A chaque fois qu’ils résisteront à la tentation, ils marqueront des points

Dès demain à l’école, ils recevront un carnet de bord et prendront l’engagement solennel de « faire tout ce qui est humainement possible pour réussir ce défi et compter honnêtement les points ». A partir de mardi, ils noteront ce qu’ils ont fait le matin avant d’aller en classe, à midi et le soir, ainsi que les mercredis et les week-ends. Du 20 au 29 mai, à chaque fois qu’ils résisteront à la tent! ation, ils marqueront des points, par tranche horaire non passée devant un écran. Le match se joue entre tous les enfants, collectivement, contre leurs appareils favoris. « L’ennemi a de gros moyens, ce n’est pas gagné d’avance », confie le directeur de l’école, Xavier Rémy. Pour réussir, les enfants ne seront pas seuls. Une soixantaine de parents se sont inscrits pour animer des activités, aux côtés des associations du quartier également impliquées : tournois sportifs, balades à vélo, concours de pétanque, lectures collectives… Et dans chaque famille, il sera de bon ton de ressortir les albums et les jeux de cartes. Le but du défi n’est pas de faire sortir définitivement télé, console et ordinateur de la vie des enfants, mais de diminuer, voire de supprimer la dépendance et d’en faire un usage plus intelligent. L’expérience est présentée par ses concepteurs comme une première européenne. « Il faut donner [aux enfants] un regard critique sur la télé et les jeux vidéos, ! affirme Serge Hygen, chargé du projet à Eco-Conseil. Ces outils sont la base de la construction de leur vision du monde. »
Éducation à la citoyenneté, développement durable et éco-consommation

L’objectif du « Défi 10 jours pour voir autrement » s’inscrit donc dans l’éducation à la citoyenneté, en matière de développement durable et d’éco-consommation. L’initiative en revient à Eco-Conseil, une association strasbourgeoise de conseil en matière de développement durable, et à la Chambre de consommation d’Alsace, qui travaillent ensemble sur le dossier depuis un an. « On est arrivé à l’école avec un projet clé en mains de l’extérieur », raconte Serge Hygen. Un projet pilote qui a rencontré l’adhésion de tous ses protagonistes, à commencer par les enseignants et les parents, emballés dès les premières réunions. « Moi-même, j’ai été étonné d’avoir une telle unanimité », confie-t-il. L’action a également convaincu l’inspection académique du Bas-Rh! in, la Région, le conseil général du Bas-Rhin et la communauté urbaine de Strasbourg. Elle est destinée à se renouveler dans deux autres écoles dès la rentrée prochaine.

Charlotte Dorn

© Dernières Nouvelles d’Alsace - 18.5.2008

Excellente initiative même si cela va être difficile pour ces enfants. Si les parents proposent des activités collectives de balades ou de jeux, ces enfants devraient se rappeler de cette expérience comme d’un bon souvenir.

un : création de dépendances et d’addiction passives

deux : frustration répétitive sur 10 jours

trois : récompenses pour ceux ou celles qui sont les “plus forts”, les plus faibles sont vraiment des nazes

quatre : retour à l’addiction pour tout le monde, forts ou faibles



ça changera absolument rien,

c’est foutre en l’air les télés qu’il faut…


en plus les mecs ils mettent UN AN pour avoir une idée aussi “géniale” et s’en gargariser en se disant que vraiment “on pensait pas que tout le monde nous suivrez”
ben tu parles sur du court terme, des idées aussi merdiques tu peux être sure que tout le monde suit

et ben vive la france hein !

Tu lis et tu t’emportes un peu vite Girafe je trouve.

Le match se joue entre tous les enfants, collectivement, contre leurs appareils favoris.


J’ai l’impression que l’aspect “plus fort/plus faible” a justement été évité. De plus, cela ne concerne pas que la télé mais les écrans en général (comme celui que tu es en train de regarder en me lisant).

Pas sûr qu’il y’ait frustration : là encore, j’ai l’impression que de nombreuses choses sont prévues pour occuper les chti n’enfants (des jeux de société ?).

C’est sûr que c’est du court-terme mais bon, pourquoi pas ?

Dans le même temps, il faudrait organiser une sensibilisation aux jeux de sociétés…

non non j’ai pas lu trop vite

j’ai juste dit “jetez les télés”

c’est les télés qui sont les plus merdiques à mon sens

passivité totale et matraquage de pub

en plus les écrans sont de plus en plus grands, c’est vrai quoi quand tu rentres dans un salon chez les gens maintenant keskon voit ?
L’écran plat dernier cri, et de quoi on cause?
de sa télé, de ce qu’on y a vu

c’est sur ça rassemble les gens



:roll:

Plus que la télé, c’est l’usage qu’on en fait qui est important. J’ai une télé : je regarde principalement Divx et DVD dessus. Je n’y passe pas toutes mes soirées et je n’ai pas l’impression de m’abrutir ou d’être noyé sous les pubs.
Je ne parle pas non plus d’émission télé avec les gens qui m’entourent. Il ne faut pas généraliser.

Perso, je passe beaucoup de temps devant mon PC (au boulot et chez moi). Je n’ai pas l’impression que cela rassemble bien plus les gens et cela me serait bien plus difficile de couper l’écran de mon PC que ma télé. De même à mon avis pour les éleves concernées par l’expérience qui passe à mon avis beaucoup de temps devant MSN, blog et jeux-vidéos.
Au niveau matraquage de pub, là encore regarde ton écran. A droite, à gauche, au dessus…et encore TricTrac est plutôt bon eleve…

Ah ! Si l’expérience pouvait également concerner les portables :)

Bref, je ne trouve pas l’idée si merdique…

Et puis c’est super important la pub à la télé: ça permet d’aller faire pipi au milieu du film…

Teuf dit:Je ne parle pas non plus d'émission télé avec les gens qui m'entourent. Il ne faut pas généraliser.
...


À vrai dire je vois pas bien le problème qu'il y aurait à parler ensemble de ce qu'on a vu à la télé, au même titre qu'un article de magazine ou une émission de radio.
discuter d'une émission de télé, ça me parait au contraire la possibilité d'exercer son esprit critique.
je crois aussi que l'usage qu'on fait du média c'est plutôt ça le centre du problème.

yep…


il me semble aussi que c’est surtout une question d’usage…
reste que dans le fond je partage l’avis de Girafe…
au mieux on aura une famille qui trouvera l’expérience sympa et cessera de regarder la tv (enfin de s’abrutir devant)…
mais du coup on se retrouvera avec l’argument démago par excellence “si ça permet à une famille de se rendre compte que […] c’est déjà bien et ça vaut le coup”…

à relire bourdieu… (sur la télévision, notamment) on s’aperçoit que non seulement il n’avait pas tord du tout… mais qu’il semblait même un peu en de ça de la réalité.



le souci ce n’est pas la tv, un écran d’ordinateur, les jeux ou les portables (quoique je n’ai toujours pas de portable)… c’est vraiment ce qu’on en fait.

or… l’image (sous toutes ses formes) est pour une part importante dans notre culture ou dans notre rapport à l’information…
bien plus importante que les livres dans notre quotidien (enfin pour la majorité des gens hein, je ne dis pas que personne ne lis), ou que la peinture, les jeux de société, le théâtre et j’en passe…

et dans le même temps, il n’y a toujours pas d’éducation à l’image…
on peut trouver ci et là quelques “programmes” concernant le cinéma au collège, quand on voit le contenu ça fait peur (je n’ai rien contre les profs qui tentent l’expérience hein… ).

mais… si je n’ai rien contre parler de ce qu’on à vu à la tv la veille… même s’il s’agit du jt de tf2…
au final on va croire discuter sur une information, alors qu’il s’agit la plupart du temps de faits divers… ce qui est bien différent.
faits divers sur lesquels tout le monde va avoir un avis et une expérience à raconter…; (moi j’ai un frère à qui il est arrivé la même chose, moi une tante, moi la dernière fois etc etc).
ça crée sans aucun doute du “lien social” au boulot…
mais ça couvre surtout, toute la surface et tout le temps disponible pour parler et dialoguer vraiment… pour passer à autre chose que l’entretien de ce lien sommes toutes ténu et limité.



par rebond, ça me fait penser… à un article que je lisais, par caféine je crois, enfin l’ancien gars de joystick qui a un blog et qui cause bien… il s’insurgeait contre le traitement fait par le grand journal de canal à la sortie de gt4… trouvant le sujet limité, poussif, éculé et j’en passe… c’était bien écrit, bien formulé et argumenté.
aucun doute : il avait raison.
si ce n’est que ça ne touche pas que gt4, ça touche tout les sujets.
de la sortie d’un album, d’un film ou de la politique. (franchement toutes les chaines ou presque se targue d’avoir un “spécialiste” cinéma, de vraiment en parler… et depuis l’avenement du dvd, tout le monde est “cinéphile”… euh… combien parles de focale, de gestion de la lumière, de travelling ? … sans tomber dans le syndrome “cahier du cinéma”, il me semble qu’il y a une marge entre un discours super précis et pompeux et auteurisant et chiant et la nullité avéré des propos tenus par les chaines de tv)

la tv, les infos… continu d’effleurer la surface des choses… de permettre d’avoir “connaissance de”… et d’en parler pendant la pause café, créant le substrat minimum pour émettre une opinion.

pourtant la tv passe des bons films (les oiseaux d’alfred, il y a peu sur arté il me semble) des bonnes séries, parfois des émissions ou des documentaires sympa… (je suis toujours ravi de tomber sur un bon documentaire animalier… pour de vrai en plus).

mais si tout les gens disent dans les sondages qu’ils n’en veulent du documentaire et du film muet japonais en noir et blanc (kurosawa powa !)… tout le monde regarde les experts…
par facilité et par habitude.
les parents mattent les experts, les jeunes vont sur msn 8)


sans être trop réac’…
il me semble surtout qu’il s’est produit un décalage…

pour prendre un exemple précis.
au début du téléchargement mon voisin cinéphile s’est fait plaisir, en (re)trouvant plein de films qu’il voulait voir ou revoir (de manière illégale)… puis les films sortie au ciné qu’il n’avait pas le temps de voir, puis les séries américaine, puis les japananim’…
depuis il est devenu incollable et super calé dans plein de domaine…
il a des tas d’opinion… et il prend son pied
mais l’esprit critique et le recul… sont resté au placard.



on est parti du principe juste qu’il fallait apprendre à lire…
jamais le saut ne sait vraiment fait, apprendre à regarder un tableau, un film, lire une bd etc etc
tout ceci est passé dans l’antre du “divertissement”… l’offre c’est agrandit et désormais il y en a pour tout le monde.

la réaction intelligente face à ça, consiste donc à faire un choix…
trouver les sites à la fois ciblé et généraliste, les bons sites d’info, les bonnes émissions, continuer d’aller au ciné, d’ouvrir des livres et de jouer à des jeux de société (entre autre)… tout en gardant l’esprit ouvert et en se méfiant de la boulimie (ouais chouette mon i-pod m’offre 8 giga de musique dessus j’ai 200 intégrale… trop bien !)…

ça pend du temps, ça demande un minimum de recul etc etc…

or l’expérience de 10 jours sans écran et sympa…
mais elle propose une alternative… pas vraiment un choix…; encore moins d’apprendre à choisir.

kiss

Kryshna dit:or l'expérience de 10 jours sans écran et sympa...
mais elle propose une alternative... pas vraiment un choix..; encore moins d'apprendre à choisir.

ah ? c'est pas exactement comme ça que c'est présenté dans les DNA en tout cas.
Le but du défi n'est pas de faire sortir définitivement télé, console et ordinateur de la vie des enfants, mais de diminuer, voire de supprimer la dépendance et d'en faire un usage plus intelligent
Teuf dit:
Ah ! Si l'expérience pouvait également concerner les portables :)
.


JE suis une expérience !

je n'ai JAMAIS eu de tél portable

et par exemple je peux vous dire qu'on me le "reproche" de plus en plus souvent : ne pas être joignable est certainement un signe de rébellion
:clownpouic:

Suis plutôt d’accord avec Kouine et quelques autres. Ce n’est pas tellement l’objet qui est en cause, mais complètement l’usage qu’on en fait, et l’addiction qu’on lui porte.

Et ca ne concerne pas que télé, portable et autre ordi ou console, mais ca vaut pour tout.

J’aime bien l’initiative (même si je trouve le système de points inutilement compliqué). Ca me semble une expérience intéressante pour tout le monde d’ailleurs. Suis-je capable de me passer de télé/console/ordinateur pendant 10 jours (en tout pour des raisons personnelles, au boulot ca va pas être possible pour certains).

(Et evidemment l’expérience doit être faite hors période de vacances : se barrer 10 jours aux seychelles ca compte pas :twisted:)

Si addiction il y a, j’imagine que ce n’est pas ça va la faire disparaitre. Mais bon la première étape pour échaper à une dépendance c’est de prendre conscience qu’on est dépendant. Et c’est là qu’à mon avis l’expérience peut être enrichissante.

Grem

Grem dit:Si addiction il y a, j'imagine que ce n'est pas ça va la faire disparaitre. Mais bon la première étape pour échaper à une dépendance c'est de prendre conscience qu'on est dépendant. Et c'est là qu'à mon avis l'expérience peut être enrichissante.


ce qui me gêne aussi, c'est le court terme : c'est sur qu'avec une semaine par trimestre, l'impact se ferait plus en profondeur que 10 jours dans l'année.

moi ce que je trouve génant dans ces commentaires c’est que tout le monde toujours ça “interessant” et pas si mal que ça…

et en plus on en vient aussi à parler de prise de conscience

bon et une fois que les 10 jours seront passés, que la prise de conscience sera effective, à votre avis il va se passer quoi ??

que dalle

je parie ma culotte

Kouynemum dit:
Grem dit:Si addiction il y a, j'imagine que ce n'est pas ça va la faire disparaitre. Mais bon la première étape pour échaper à une dépendance c'est de prendre conscience qu'on est dépendant. Et c'est là qu'à mon avis l'expérience peut être enrichissante.

ce qui me gêne aussi, c'est le court terme : c'est sur qu'avec une semaine par trimestre, l'impact se ferait plus en profondeur que 10 jours dans l'année.


Oui complètement.

Grem
Girafe dit:moi ce que je trouve génant dans ces commentaires c'est que tout le monde toujours ça "interessant" et pas si mal que ça...
et en plus on en vient aussi à parler de prise de conscience
bon et une fois que les 10 jours seront passés, que la prise de conscience sera effective, à votre avis il va se passer quoi ??
que dalle

Oui il se passera certainement que dalle pour certains (ptet même la plupart). Et peut être qu'il se passera des choses pour d'autres (voire pour beaucoup).
C'est toujours ca de gagné non ?
Girafe dit:je parie ma culotte


Chiche :twisted:

Grem

Ce qui me désole, c’est qu’ils ont été obligé d’organiser des trucs à coté pour les occuper ces pov’ bouts de choux.

Genre les parents peuvent pas faire ça au quotidien ?

“Regarde la télé et fait pas chier maman”

Biggard, dans son “des animaux et des hommes” (par ailleurs très grossier), a eu cette phrase queje trouve très juste à propos de la télé :

“en quelques années, on est passé de “s’occuper” des gamins à “occuper” les gamins.”

Triz dit:Ce qui me désole, c'est qu'ils ont été obligé d'organiser des trucs à coté pour les occuper ces pov' bouts de choux.
Genre les parents peuvent pas faire ça au quotidien ?
"Regarde la télé et fait pas chier maman"
Biggard, dans son "des animaux et des hommes" (par ailleurs très grossier), a eu cette phrase queje trouve très juste à propos de la télé :
"en quelques années, on est passé de "s'occuper" des gamins à "occuper" les gamins."


oulaloula

attention
parce que ça se trouve Bigard il a pas d'enfant et il se permet de dire des trucs concernant les enfants, alors là je veux dire on est mal barré
:mrgreen:
Girafe dit: attention
parce que ça se trouve Bigard il a pas d'enfant et il se permet de dire des trucs concernant les enfants, alors là je veux dire on est mal barré
:mrgreen:

Bigard, Bigard...
c'est pas cet humoriste français qui est allé au Vatican, accompagner celui qui dit que “Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance”

donc on doit pouvoir lui faire confiance sur l'éducation, alors.