une France contre une autre?

C’est un peu le sujet d’après élection, connaître l’électorat de Sarko et donc en quelques sortes les forces qui l’ont ménées au pouvoir…

elles sont de trois ordres visiblement :

Essentiellement
-la droite traditionnelle : classes aisées, commerçants, artisans…
-les plus de 50 ans et surtout les retraités.

et dans une moindre mesure
-une fraction de l’électorat populaire avec une progression (par rapport a 95) du vote des électeurs du niveau d’éducation le plus modeste en faveur du représentant de la droite.

En lisant ceci, j’ai le sentiment que les grandes reformes voulues par Sarko ne toucheront pas de la même façon une grande partie de ses electeurs par rapport aux autres Français…

Ce ne sont pas les patrons, hauts revenus et autres retraités qui sont directement concernés par les risques de précarisation lié au contrat de travail unique (ou alors du cote de ceux qui emploient…) par exemple.
Ils sont par contre beaucoup plus concernés par le bouclier fiscal et les droits de succession…

Des reformes dures et difficiles nous attendent…mais elles ne seront véritablement dures et difficiles que pour quelques uns. Ainsi ce sont les retraités et actifs en fin de carriere -liés a ceux dont l’interet propre est traditionnellement de droite- qui ont choisi pour nous et nos enfants une société moins solidaires, aux conditions de retraites durcies, au temps de travail allongé, …eux qui ont connu le plein-emploi, la croissance, la retraite a 58 ans dans des conditions decentes…

Bref, je me demande si nous n’avons pas assisté -partiellement certes- au vote d’une France contre une autre… Celle des ‘privilégiés’ contre celle de ceux qui ‘en bavent’, des anciens contre les jeunes… Un vote égoïste?

Une société plus que jamais divisée…voilà ce que va retrouver Sarko dans quelques jours…

http://www.lefigaro.fr/election-preside … force.html
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=916

Edit: pour couper court a toute polémique, je ne dis pas -et ne pense pas- que tous les électeurs de Sarko sont des égoistes ou des privilégiés…ni meme que tous les patrons, hauts revenus, retraites etc…le soient.

Al1_57 dit:elles sont de trois ordres visiblement :
Essentiellement
-la droite traditionnelle : classes aisées, commerçants, artisans...

Je crois que tu as mal lu les stats: les proportions les plus grandes qui ont pu voter pour Sarko , lors des 1er et 2ème tours, ont été les 25-35 ans et les 45 et + . (sondage Sofres TF1 et France 2). De plus, dans certaines régions, comme la Picardie, ou l'Alsace-Lorraine, ce sont les ouvriers qui sont la CSP ayant voté en majorité pour le candidat UMP....
Maintenant, les législatives approchent, et l'on voit le PS "se disloquer " de l'intérieur avec des propos masqués mais agressifs de DSK , et la fuite de certains jeunes cadres vers le parti de Bayrou... Les gens voient une situation inconfortable : l'éclatement progressif du PS, et cela risque de rester dans les mémoires pour les futures élections. Biensûr, certains me contrediront, mais pourtant la réalité est bien là. Dr Max

Ouaip, dans les 25-35 ans le vote Sarko a été de plus de 60%.

pour les chiffres :

le Figaro dit:
Sarkozy n’est majoritaire que chez les retraités et inactifs (58 %) ainsi que dans la catégorie traditionnellement très marquée à droite des artisans, commerçants et chefs d’entreprise (82 %).
Le candidat de l’UMP a néanmoins marqué des points dans une fraction de cet électorat populaire. La droite progresse par rapport à 1995 parmi les électeurs du niveau d’éducation le plus modeste. On remarque aussi que Sarkozy, s’il obtient son meilleur score dans la tranche des plus hauts revenus, a été majoritaire parmi les Français aux ressources les plus limitées

Ou me suis-je trompé?

“Retraités et inactifs” n’est pas une classe d’âge mais une CSP. Il faut voir d’autres chiffres que ceux-ci pour les âges.

Elles sont où ces enquêtes ?

Désolé Philippe mais je maintiens :

Le Figaro dit:
Selon une enquête TNS-Sofres, Nicolas Sarkozy domine chez les plus de 50 ans. Il est distancé dans l’électorat ouvrier, mais il gagne des points dans les milieux populaires.

Al1_57 dit:

et j’ai bien ecrit les plus de 50 ans et les retraités…(comme indiqué dans LeFig’ cf. quote du dessus.)

maintenant qu’il soit aussi majoritaire chez les jeunes, pourquoi pas, mais je n’ai pas les memes chiffres que vous.

Bon, voici ce que je trouve en cherchant rapidement. J’avais aussi lu cela dans un journal (le Monde ou le Figaro) :

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a réalisé ses meilleurs scores auprès des électeurs les plus âgés au second tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Ipsos/Dell pour Le Point, Europe 1, France 2 et 20 Minutes.
D’après cette enquête réalisée dimanche, le candidat de l’UMP a obtenu 68% des suffrages des Français de 70 ans et rallié 61% des 60-69 ans.
A contrario, Ségolène Royal a réalisé son meilleur score auprès des 18-24 ans avec 58% des suffrages.
Chez les 35-44 ans, les deux finalistes recueillent chacun 50% des voix, Nicolas Sarkozy obtient 57% des suffrages des 25-34 ans et Ségolène Royal 55% des suffrages de 45-59 ans.
Selon Ipsos, 54% des hommes ont voté pour Nicolas Sarkozy et 52% des femmes.
Selon les résultats définitifs du second tour, le candidat de l’UMP a obtenu 53,06% des voix, soit près de 19 millions de votes.
Nicolas Sarkozy a réalisé ses meilleurs scores en milieu rural (57%) et dans les villes de 20.000 à 100.000 habitants (56%), tandis que Ségolène Royal obtient ses meilleurs résultats dans les villes de plus de 100.000 habitants (50%) et l’agglomération parisienne (50%).
Les artisans et commerçants ont voté à 82% pour Nicolas Sarkozy, les agriculteurs à 67%, les professions libérales et les cadres supérieurs à 52%.
Ségolène Royal arrive en tête chez les professions intermédiaires (51%), les employés (51%) et les ouvriers (54%).
Les électeurs issus d’un foyer à revenu élevé ont voté à 57% pour Nicolas Sarkozy et ceux issus d’un foyer à revenus modestes à 56% pour Ségolène Royal, leurs meilleurs scores sur ce critère.
Le sondage a été réalisé le 6 mai auprès de 3.609 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales.

Philippe dit:Ouaip, dans les 25-35 ans le vote Sarko a été de plus de 60%.

Plutot 57 % comme tu le dis plus, bas. Il me semblait bien avoir lu un chiffre sensiblement inferieur a 60%
Contre info dit:
Certes, les chiffres publiés par IPSOS, recueillis lors d’un sondage sortie des urnes auprès d’un échantillon de 3000 personnes, donnent des résultats sensiblement différents :
Le vote Sarkozy / Royal par tranche d’âge
- 18 à 24 ans 42% / 58%
- 25 à 34 ans 57% / 43%
- 35 à 44 ans 50% / 50%
- 45 à 59 ans 45% / 55%
- 60 à 69 ans 61% / 39%
- 70 et plus 68% / 32%
en particulier pour la classe d’âge 25-34 ans ou Nicolas Sarkozy a obtenu 57% des votes, ce qui dément la lecture simpliste suggérée par le précédent sondage.
Pour autant, la différence des votes entre la population active et les retraités n’en reste pas moins frappante.

(ce qui revient aux chifres que tu donnes juste au-dessus)

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=948

Ce sondage (rapporté par Philippe) ne permet pas de savoir qui l’a mené au pouvoir car tous les groupes semblent avoir une majorité qui s’est prononcée pour N.sarkozy.

Je crois que tu as mal lu les stats: les proportions les plus grandes qui ont pu voter pour Sarko , lors des 1er et 2ème tours, ont été les 25-35 ans et les 45 et + . (sondage Sofres TF1 et France 2)

Je crois que c'est toi qui lit mal:selon le sondage Sofres TF1 Le Figaro
18 à 24 ans ==>60% pour Royal
25 à 34 ==> 54
35 à 49 ==> 51
50 à 64 ==> 46
65 et plus ==> 36
Plus on est agé,plus on vote Sarkozy, selon ce sondage du 6 mai...
Un autre lien peut-être?
A noter qu'un autre sondage donne des conclusions similaires:
bertrand dit:
Sans oublier les plus de 70 ans(68 %à voter sarkozy) , 65% des retraités :P
bertrand dit:
Kouynemum dit:
7Tigers dit:Quelques chiffres pour alimenter le débat.

et pour info : chez les 18/25 ans qui votent pour la première fois et qui ont grandi avec Monsieur Chirac, qu'ont-ils voté ?

Pour les 18/25 ans : 58% pour Royal contre 42% pour Sarkozy :^:

Pour les 25/34 ans : 57% pour Sarkozy contre 43% pour Royal
Pour les 35/44: égalité entre les deux
Pour les 45/59 : 55 % pour Royal
Pour les 60/69 ; 61 % pour Sarkozy
Pour les 70 ans et plus :68% pour Sarkozy
Sources:IPSOS DELL (pdf))

Les travailleurs indépendants votent sarkozy à 75 %
75 % des chomeurs choisissent Royal , les revenus les plus modestes votent à 52 % Royal.
Au plus on est riche, au plus on vote Sarkozy. Le niveau d'éducation n'influe pas

bigsam dit:je rappelle le sondage IPSOS déjà mentionné par Bertrand et lisible ici
Sociologiquement, on a de vrais différences dans les votes Sarkozy et Royal.
En termes d'âges :
les plus jeunes votent plutôt Royal, les plus vieux Sarkozy (entre 2 c'est équilibré)
En termes de territoire :
Sarkozy devance Royal dans tous les territoires ruraux et dans les villes de moins de 100 000 habitants. Les 2 font jeu égal dans les grandes villes.
En termes de diplômes des votants :
égalité quasi-parfaite
En termes de CSP :
Royal récupère majoritairement les votes du public (57%) et surtout des chômeurs (75%). Sarkozy cartonne chez les agriculteurs (67%) et les commerçants/artisans (82%). Les autres catégories se partagent équitablement.
En fait c'est assez classique comme répartition, on retrouve plutôt les "clientèles" habituelles de la droite et de la gauche républicaine.
P.S désolé pour la redite Bertrand :kwak:

Si les plus sages et le splus expérimentés ont choisi Sarkozy… parce que je sens comme une pointe de dénigrement de son électorat sur la base de l’âge derrière l’utilisation de ce sondage.

Si on avait le QI, je dis pas, mais là… :D

Au-delà des différentes catégories, on a surtout un vrai clivage qui se forme entre les pro et les anti-Sarkozy.

Les discussions politiques sont plus tendues et les positions plus tranchées.
Sarkozy, qui se posait comme un rassembleur président de tous les Français, a surtout réussi à creuser un fossé politique.

J’ai des proches pas trop branché politique qui se sont lancés dans des discussions véhémentes avec des collègues. Des choses inédites.
D’autres qui ont décidé de s’encarter dans un parti.

Si ça peut amener les Français à s’intéresser un peu plus à la politique, c’est une bonne chose.

Et quand certains réaliseront comment ils se sont fait rouler dans la farine par Sarkozy, ça sera encore mieux.

xavo dit:Si les plus sages et le splus expérimentés ont choisi Sarkozy... parce que je sens comme une pointe de dénigrement de son électorat sur la base de l'âge derrière l'utilisation de ce sondage.
Si on avait le QI, je dis pas, mais là... :D

Pour le QI, je rappelle que les Mensa jouent à Monopoly pas à Caylus :mrgreen:

Sinon, Xavo, je n'apprécie pas le procés d'intention. Des chiffres ont été donnés et il s'avérerait que la source citée ne donne pas les mêmes chiffres...Et qu'une autre étude confirme mes propos. d'où mon post...

Pour le reste,je ne me suis pas permis de juger. Mais il parait que si tu ne votes pas à gauche à 20 ans c'est que tu n'as pas de coeur et que si tu ne votes pas à droite après 40 ans, c'est que tu n'as pâs de tête :lol: ( Si quelqu'un a la citation exacte et son auteur...)

Bertrand :holdpouic: sans :pouicintello:
xavo dit:Ce sondage (rapporté par Philippe) ne permet pas de savoir qui l'a mené au pouvoir car tous les groupes semblent avoir une majorité qui s'est prononcée pour N.sarkozy.

Il suffit de voir l'écart par rapport à 53%. Mais en effet, les sondages donnent des chiffres différents.
bertrand dit:Sinon, Xavo, je n'apprécie pas le procés d'intention.

Quand on suit le lien donné plus haut, ce n'est plus des intentions...

Je le remets : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=948
xavo dit:Si les plus sages et le splus expérimentés ont choisi Sarkozy... parce que je sens comme une pointe de dénigrement de son électorat sur la base de l'âge derrière l'utilisation de ce sondage.
Si on avait le QI, je dis pas, mais là... :D

denigrement ?? non
Plutot l'analyse d'un clivage qui se forme entre des groupes d'age ou sociaux différents.
Pour le vote massif des retaités en faveur de Sarko, je m'interroge veritablement sur ses motivations. Sarkozy propose tout de même un modèle tres différen de celui qu'ils ont connu pendant leur periode d'activité.
(Quelqu'un avait meme relevé que c'etait le vote de la generation mai 68...)

dans le fameux article de contreinfo :

Dialoguant le 4 mai avec les lecteurs du Monde, Dominique Reynié, enseignant à l’IEP déclarait :
« un pays qui vieillit démographiquement est un pays à l’intérieur duquel les peurs sont plus nombreuses, plus grandes, la demande de protection est plus forte, le conservatisme est plus affirmé, la demande de repli plus forte. C’est pourquoi on peut considérer que la France s’installe dans une culture de droite »

je ne vois pas le denigrement la-dedans. Plutot une analyse.

Je dois avoir l’esprit mal tourné mais quand je lis ça :
“Loin d’être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l’affirmer, Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l’inquiètude et des peurs ressenties par une population vieillissante, devant une modernité qui la bouscule et qu’elle refuse”

… j’ai beaucoup de mal à me dire que c’est une analyse sans parti-pri vu le tableau négatif que l’auteur dresse des plus vieux et qu’aucune fois des caractéristiques positives pour nos anciens (l’expérience au moins) n’entrent en ligne de compte.

J’ai l’impression de lire l’analyse de July apres le referendum européen !

Al1_57 dit:
je ne vois pas le denigrement la-dedans.

:lol:

Ta vue baisse, Alain !! :lol:

les anciens ont plutôt ces atouts :
- sagesse
- connaissance du monde
- expérience de la vie
- désir de préserver ses descendants

les jeunes ont plutôt ces atouts :
- optimisme
- envie de changer ce monde largement insatisfaisant
- volonté

les anciens ont plutôt ces défauts :
- conservatisme (au sens large)
- défaitisme

les jeunes ont plutôt ces défauts :
- naïveté
- manichéisme
- idéologisme

Bref, selon moi et d’un point de vue politique, à choisir, l’électorat de Sarkozy est plus enviable que celui de Royal… Sauf si le refus d’une femme à la tête de l’Etat (conservatisme) a été déterminant dans le choix de Sarkozy.