Excuse moi, je tentais de mettre un peu de cohérence (la mienne )dans tes questions.
Parce que pour le coup, je ne comprends pas le sens de tes interrogations. L'installation présumée définitive ou temporaire va quand même sacrément influer sur le "sentiment national" envers le pays hôte.
Le problème vient aussi du fait des motivations d’arrivée en France. Quitter son pays uniquement (ou quasi uniquement) pour des raisons économiques n’est pas quelque chose de facile. A choisir, je pense que beaucoup d’immigrés resteraient chez eux. Pour en revenir au Ministère de l’identité nationale, j’espère vraiment que la notion de co-développement va tenir une place importante. Il est grand temps que la France (et plus largement l’Europe, le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, quelques multinationales) permette aux pays d’Afrique de vivre par eux même et à leurs “enfants” de vivre chez eux.
Il y a aussi du travail à faire pour que les immigrés(et même les fils et filles d’immigrés) se sentent bien en France. L’un des grand problème d’intégration est le renvoi systèmatique que l’on opère à leurs “origines” et l’ensemble des discriminations qu’on exerce également. Intégrer des immigrés, ce n’est pas seulement, leur assurer une entrée économique, mais aussi les accueillir. Comment attendre quelque chose de positif de la part de quelqu’un qu’on n’accepte pas complètement ?
une emission sur i tele parel justement de ce sujet les deux orateurs etaient partisant mais c’etait toutefois interessant se sera certainement redifusé a plus alain
ne peut-on pas se demander si mon comportement d’émigré Français installé dans un pays etranger est forcement diffferent du comportement d’émigrés s’installant en France puisque nous n’avons pas la meme culture de depart ?
J’essaie d’etre plus clair
supposons : Un Français s’installe en Chine Un Chinois s’installe en France Les raisons du changement de territoire sont les memes pour les deux.
Ne peut-on pas penser que les comportements des deux individus seront forcement differents et analysés differement par les populations locales vu que les differences culturelles sont importantes? Chacun de ces deux individus ayant peut-etre le sentiment de s’integrer…
En gros, y’a-t-il une definition “universelle” et "indiscutable " à “l’integration”?
Al1_57 dit:En gros, y'a-t-il une definition "universelle" et "indiscutable " à "l'integration"?
Je ne pense pas, ne serait-ce que parce que certains pensent l'intégration en termes de communauté (cas probable du Chinois), d'autres en termes de société (cas habituel du Français).
Al1_57 dit: supposons : Un Français s'installe en Chine Un Chinois s'installe en France
Un chinois qui s'instale en France n'a rien a voir avec un chinois qui s'instale en amerique....... le plus important n'est pas la culture de depart, mais celle d'acceuil. En effet dans chaque pays/culture, il y a une partie de la population qui est capable de s'adapter a une nouvelle culture, et une autre partie dont les reperes initiaux sont trop forts et qui ne s'y fait jamais. En general, ceux qui s'adaptent ont beaucoup plus de points communs entre eux qu'avec ceux de leur communaute d'origine. Dans la categorie de ceux qui n'arrivent pas a s'adapter, les champions semblent etre les italiens (qui ont rapidement le mal du pays), suivi de pres par les francais (c'est quand meme mieux en France).
Quizz: comment reconnait-on un touriste francais?: c'est celui qui dit tout le temp: ah, chez nous c'est different..... il porte des jeans. il mange chez McDonald.
Wasabi dit: Dans la categorie de ceux qui n'arrivent pas a s'adapter, les champions semblent etre les italiens (qui ont rapidement le mal du pays), suivi de pres par les francais (c'est quand meme mieux en France).
je suis surpris de lire ça, j'habite la frontière belge et il y a une grande communauté italienne en belgique, ils sont intégrés, parlent wallon, forment bien sûr une communauté mais pas trop de communautarisme. non ?
Wasabi dit: Quizz: comment reconnait-on un touriste francais?: c'est celui qui dit tout le temp: ah, chez nous c'est different..... il porte des jeans. il mange chez McDonald.
l'occident porte des jeans... l'occident a accès à des Mc Do. Il y a plein de différences malgré cette occidentalisation de la culture. tu fais des généralités...
Effectivement, les communautés italiennes ont été assimilées en France et en Belgique, et même aux USA, proximité culturelle oblige. La remarque valait certainement pour les nouveaux migrants.
J’ai eu l’occasion ce week-end de discuter avec un ami ayant voté pour N.Sarkozy. Il m’a dit avoir voté pour N.Sarkozy parce qu’il allait changer, vraiment, les choses et parce qu’il ne pourrait pas faire tout ce qu’il veut faire. Pour cet ami, il y a des tas d’acquis sur lesquels il est impossible de revenir et de nombreux gardes-fou pour protéger l’intérêt collectif. J’ai trouvé ça assez curieux de voter pour quelqu’un en espérant que “l’autre camp” l’empêche d’agir !
Un qui n’a toujours pas compris que Sarkozy avait été élu président, c’est Plantu qui continue à le dessiner en Iznogoud. Il faudrait que quelqu’un le prévienne qu’il est effectivement devenu calife…
à mon avis, l’amicale pression de NS sur Plantu a bien énervé ce dernier, et on va l’avoir en vizir encore un petit moment. Malheureusement pour NS, sa carrière et son accès aux différentes étapes du pouvoir (et éventuellement son physique) ne laissent pas indifférents quand on évoque Izgonoud. Ca ne lui va pas trop mal.
Je viens de lire un article de la juge Eva Joly qui m’apprend que le Directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy rejoint la direction de TF1. En clair le propagandiste de ce dernier devient l’un des dirigeants de cette chaîne.
Je plains les salariés de cette chaîne qui ne partagent pas ces dérives et qui seront, on le sait, tenus à un devoir de réserve au risque de voir leur carrière bloquée ou brisée. Sans aucun doute le roi Sarkozy sera célébré. Il le rendra bien, je n’en doute guère. On oubliera d’y citer ses erreurs ou ses excès. En revanche on appuiera sur les errements de ses adversaires. Le boss sera content et saura faire valoir son contentement.
On imaginait bien le JT de TF1 à la solde de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, plus aucun doute.
La France se Berlusconise … On a vu ce que cela a donné en Italie …
Surtout que c’est me semble-t-il la 2ème personne de l’équipe de Sarko à passer chez TF1. Si on y ajoute les journalistes qui passent chez Sarko (sa plume qui vient de l’Express je crois et dont le nom m’échappe, Benhamou…).